750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ma p'tite cantine

1 janvier 2018

(Message destiné à figurer en tête de liste)

(Message destiné à figurer en tête de liste)
(Message destiné à figurer en tête de liste) Initialement créé pour partager mon expérience comme cuisinière au restaurant scolaire de Péault, petite commune de Vendée de 600 habitants, je continue cependant à alimenter ce blog de nouvelles recettes....
3 juin 2026

Confiture de fraises et framboises

Oui c’est bientôt l'été même si on en a déjà eu un avant goût avec la canicule du mois de mai. Pour moi qui craind la chaleur 🥵,  j’ai eu de la chance : j’étais en cure thermale dans les Pyrénées et j’ai échappé aux 35° et plus qui sévissaient en Vendée. L’air de la montagne est toujours plus frais 🥰.

C’est la pleine saison des petits fruits rouges: fraises,  framboises, groseilles,  cassis...Pour mes neveux qui en raffolent et qui n’ont pas le temps d’en faire, j’ai préparé quelques pots de confiture.

Ingrédients : pour 4 ou 5 pots: 500g de fraises - 500g de framboises - 700g de sucre cristallisé - 6 cl de jus de citron. 

Préparation et cuisson : 45 min + 1/2 journée de repos

* Laver et équeuter les fruits. Couper les fraises en morceaux. 

* Dans un faitout ou une grande casserole, mettre les fruits et recouvrir de sucre. Mélanger et laisser macérer pendant 1/2 journée voire 24h.

* Passé ce temps,  ajouter le jus de citron et porter à ébullition. Écumer si nécessaire et compter environ 20 min de cuisson à partir de l'ébullition. Poursuivre la cuisson si la confiture n’est pas prise.

* Laver et ébouillanter les bocaux à confiture.  Laisser sécher. 

* Remplir chaque bocal à ras bord et fermer hermétiquement. 

Et pour finir en beauté,  réaliser de jolies étiquettes 🤩

J’ai fait la même chose avec seulement des fraises 🍓 🍓 

Et j’ai mixé mes confitures, c’est plus facile pour mélanger aux yaourts,  petits suisses ou fromage blanc 😊

20 avril 2026

Blanquette de saumon safranée

A l'origine, mon idée était de préparer une Blanquette de lotte.

Malheureusement je ne suis pas allée assez tôt au marché ; comme d’habitude il y avait la queue devant l’étal du poissonnier,  la lotte était en promo, j’avais en vue deux morceaux de lotte qui n'attendaient que moi et.....paf, la dame qui est devant moi les achète 😭.  Voilà pourquoi je me suis consolée avec le saumon qui était excellent 😋😋.

Ingrédients : pour 4 pers: 4 morceaux de saumon ou une belle queue de lotte - une quinzaine de crevettes roses - 250g de champignons de Paris - 4 échalotes  - 500g de moules - un cube de court bouillon de poisson - 20cl de crème fraîche - 30g de beurre - 30g de farine - une dose de safran - persil - sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Nettoyer les moules et  faire ouvrir dans une cocotte à feu vif avec un brin de persil et un verre d’eau. Laisser un peu refroidir, garder le jus et décoquiller.

* Décortiquer les crevettes.  Tailler le pied des champignons et couper en morceaux s’ils sont gros.  Éplucher et hacher les échalotes. 

* Diluer le cube de court bouillon dans un litre d’eau, porter à ébullition. Y plonger les morceaux de poissons et laisser cuire 5 min à feu doux pour le saumon (10 min pour la lotte). Égoutter en conservant le bouillon.

* Faire fondre le beurre dans une cocotte (celle de cuisson des moules par exemple). Y faire revenir les échalotes et les champignons pendant 5 min en remuant,  incorporer la farine. Mouiller avec du jus des moules et du bouillon de cuisson du poisson pour obtenir une sauce onctueuse. 

* Ajouter le safran et la crème fraîche,  les crevettes,  les moules et le poisson ; rectifier l'assaisonnement. 

* Servir saupoudré de persil haché et accompagné de riz blanc. 

 

4 avril 2026

Galettes bretonnes

Que diriez vous de quelques petites galettes au bon beurre 1/2 sel - évidemment 😊 - pour accompagner la mousse au chocolat du prochain week-end ? 

Chez nous, quand nous étions enfants, Maman préparait souvent une charlotte au chocolat pour le dessert du jour de Pâques,  charlotte qu’on appelait "parfait au chocolat " et qu’elle décorait de petits œufs à la liqueur 😋. Je me souviens aussi qu’une année Papa nous avait rapporté du salon de l'agriculture une petite poule 🐔 en je ne sais trop quoi...🤔🤔 carton, paille....recouverte de plumes. Elle avait un trou sur le dos dans lequel on mettait des petits œufs en sucre,  on appuyait alors sur son dos et elle "pondait" les petits œufs ☺️. On avait a-do-ré 😍.

On adore aussi ces petites galettes qui, faute de mousse au chocolat 🙁, accompagneront parfaitement le thé ou le café de l’après-midi. 

Ingrédients : pour 25 à 30 galettes (selon grosseur): 250g de farine - 150g de sucre en poudre - 125g de beurre 1/2 sel mou mais pas fondu - un œuf  + un jaune - 1/2 sachet de levure chimique. Un jaune d’œuf pour dorer. 

Préparation et cuisson : 30 min

* Dans un saladier ou dans le bol du robot,  mélanger les ingrédients secs: farine, sucre et levure.

* Couper le beurre en petits dés et ajouter dans le bol. Ajouter l’œuf entier et le jaune et pétrir jusqu’à l'obtention d’une belle boule de pâte.  Filmer et conserver au frais 30 min.

* Allumer le four th 6 (180 °). Étaler la pâte au rouleau et découper avec un emporte pièce (moi, j’ai utilisé un verre d’un diamètre de 6 cm).

* Dorer au jaune d’œuf et déposer sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson. 

* Cuire pendant environ 15 min, les galettes doivent être bien dorées. 

 

17 mars 2026

Saint Jacques aux endives caramélisées

Plus que quelques jours pour profiter des Saint Jacques sur les étals du poissonnier, fin avril ce sera pratiquement la fin de la saison.  

Sa pêche est réglementé (seulement en France) du 1er octobre au 15 mai. Les bateaux doivent disposer d’un PPS (permis de pêche spécial) et détenir une licence de pêche sur les gisements classés (baie de Seine et Saint Brieuc).

Son nom viendrait du temps où les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle se servaient des coquilles pour mendier, boire ou manger.

Ingrédients : pour 4 pers: 12 noix de Saint Jacques - 6 endives - 4 échalotes - 60g de beurre - une cuillère à soupe de sucre - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - une pincée de piment d’Espelette - sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Couper la base et enlever les premières feuilles des endives. Détailler en lanières. Éplucher et émincer finement les échalotes. 

* Dans une sauteuse,  faire fondre 30g de beurre. Y faire dorer les endives et les échalotes,  ajouter le sucre pour caraméliser.  Verser le vinaigre balsamique,  saler et poivrer, saupoudrer de piment d’Espelette.  Laisser cuire à feu doux 10 min, ajouter un peu d’eau si nécessaire. 

* Dans une poêle, dans le beurre restant saisir les noix de St Jacques à peine 2 min de chaque côté. 

* Servir bien chaud sur le lit d'endives. 

 

 

 

3 mars 2026

Tarte aux feuilles de blettes

Enfin du soleil après ces longues semaines de pluies ! Ça fait un bien fou 😊.

Toute cette eau aura eu le mérite de faire pousser mes plants de blettes sauvages qui sortent tous les ans dans mon terrain. J’ai l’habitude d’en faire du pesto mais cette fois,  les belles feuilles vertes, brillantes m’ont donné l’idée de les transformer en tarte. Je ne regrette pas,  c’était délicieux et il m’en reste bien assez pour une prochaine préparation de pesto 🙂.

J’ai coupé les grandes feuilles et il y en a plein de petites pour prendre la relève. 

Ingrédients : pour une belle tarte: 500g de feuilles de blettes - 1 gros oignon - 2 œufs - 2 yaourts de brebis (ou de vache) - 6cl de crème liquide (ou de lait) - 50g d’amandes effilées - 30g de fromage râpé (ou de parmesan) - une cuillère à soupe de moutarde - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - sel, poivre, muscade. Pour la pâte brisée : 250g de farine - 125g de beurre - 1 œuf - une pincée de sel fin - 3cl d’eau.

Préparation et cuisson : 1h + 30 min de repos pour la pâte 

* Laver, enlever les côtes et ciseler les feuilles de blettes. Éplucher et hacher finement l'oignon. 

* Dans une poêle,  faire chauffer l'huile d'olive.  Y jeter l'oignon haché et les feuilles de blettes.  Laisser fondre 15 min. Laisser refroidir. 

* Pendant ce temps,  préparer la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients.

* Dans un saladier,  mélanger les œufs entiers avec les yaourts, ajouter la crème et le fromage râpé pour obtenir une préparation lisse. Saler, poivrer et ajouter 2 bonnes pincées de muscade en poudre. 

* Étaler la pâte brisée et garnir un moule à tarte couvert de papier cuisson.   Répartir la moutarde sur le fond,  ajouter le mélange oignon/feuilles de blettes et recouvrir avec la préparation du saladier. Parsemer d’amandes effilées. 

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

* Déguster chaude ou froid.

Moi qui ne suis pas fan de télévision,  je regarde de temps en temps l'émission " Voyage en cuisine " et j’ai découvert une astuce pour que votre papier cuisson adhère bien au moule: il faut juste le chiffonner 😊👍. Ensuite il se colle parfaitement à votre moule. 

17 février 2026

Beignets au fromage blanc et fruits rouges

C’est Mardi Gras aujourd'hui et toujours l’occasion de préparer de délicieuses fritures. Cette année j’ai trouvé cette variante de pâte à beignet ou on remplace le lait par du fromage blanc et le beurre par de l’huile d'olive. 

Très réussi,  j’aime beaucoup 😍. Les fruits rouges, ce sont des framboises cueillies l'été dernier aux vergers près de la maison et conservées dans une boîte au congélateur.

Ingrédients : 2 œufs - 60g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 250g de farine - 300g de fromage blanc - 5 cl d’huile d'olive - 100g de fruits rouges - huile de friture. 

Préparation et cuisson : 25 min + 1 heure de pose

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: sucre en poudre, levure et farine. 

* Faire un puits : y casser les œufs, ajouter le fromage blanc et l’huile d'olive.  Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporer les framboises et laisser reposer une heure.

* Faire chauffer l’huile de friture. 

* Former des boules avec deux cuillères à soupe et les plonger dans la friture. 

* Laisser cuire 3 à 4 minutes et égoutter sur du papier absorbant. 

 

22 janvier 2026

Gaufres de patates douces, pesto de roquette et burrata

En cette saison, la patate douce ça change un peu des pommes de terre et des courges. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle ne fait pas partie de la même famille que les pommes de terre. Ces dernières sont des solanacées comme les tomates et les aubergines tandis que la patate douce est une convolvulacées comme les ipomées et le liseron.

Voici la fleur de patate douce.

Cette version "gaufres", c’était notre déjeuner de lendemain du jour de l’an. Et petits et grands ont A-DO-RÉ 🥰. Le problème c’est qu’un seul gaufrier pour 9 personnes,  c’est un peu juste 😅. La prochaine fois,  on en prévoit un deuxième. 

Ingrédients : pour 4/5 pers: env. 300g de patates douces - 1 œuf - 120g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 50g de roquette - 2 burrata - 30g de pignons de pin - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive  - sel et poivre. 

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher la patate douce.  Cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Réduire en purée.  Laisser refroidir un peu. 

* Préparer le pesto en mixant finement la roquette (garder quelques feuilles pour la décoration) avec 20g de pignons de pin et l’huile d'olive.  Saler et poivrer. 

* Mélanger 250g de purée avec l’œuf entier battu, la farine et la levure. Saler et poivrer. 

* Faire chauffer le gaufrier.  Graisser légèrement les plaques. Déposer deux cuillères à soupe de pâte de chaque côté et laisser cuire 5 à 7 minutes. 

* Présenter chaque gaufre garnie d’une cuillère à café de pesto et d’un morceau de burrata.  Décorer avec une ou deux feuilles de roquette et des pignons de pin. 

Si vous aimez le sucré/salé, ajouter une cuillère à soupe de miel liquide sur la préparation.  Vous pouvez aussi remplacer la burrata par de la mozzarella ou du fromage frais (vache, chèvre,  brebis..).

4 janvier 2026

Bûche de Noël façon tarte au citron meringuée

Le problème avec les recettes de fêtes c’est qu’on ne peut pas les publier AVANT les fêtes...ou alors sans photos 😕. 

Et pourquoi on ne préparerait pas ce biscuit roulé en dehors de Noël ? Il ne faut pas écrire "Joyeux Noël " dessus c’est tout 😊. En tout cas,  moi je réaliserai de nouveau cette recette en dehors des fêtes de fin d'année car nous nous sommes régalées.

Ingrédients : pour le biscuit roulé : 4 œufs entiers + 2 blancs - 100g de farine - 125g de sucre en poudre - un sachet de sucre vanillé . Pour la crème au citron : 4 œufs- 120g de sucre glace - 12cl de jus de citron - 100g de beurre doux - une cuillère à soupe de crème fraîche. Pour la meringue : 3 blancs d’œufs - 120g de sucre glace. 

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord le biscuit : dans un saladier,  casser les 4 œufs en séparant les jaunes des blancs.  Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Battre les 6 blancs en neige ferme. Incorporer alternativement la farine et les blancs en neige.

Verser la préparation sur une plaque à biscuit roulé garni de papier cuisson.  Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 12 min. Renverser le biscuit sur un torchon un peu humide et saupoudré de sucre, rouler aussitôt et laisser refroidir. 

* Préparer la crème au citron: faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes. Hors du feu ajouter le sucre glace et le jus de citron. 

Dans un saladier,  battre les œufs en omelette. Remettre le mélange citronné sur le feu et amener à ébullition. 

Verser sur les œufs en remuant continuellement. Remettre de nouveau à feu doux et faire épaissir. Incorporer la crème fraîche et bien mélanger. Laisser refroidir. 

* Préparer la meringue : monter les blancs en neige en incorporant le sucre glace petit à petit. 

* Garnir le biscuit roulé avec la crème au citron et recouvrir de meringue. Faire caraméliser au chalumeau de cuisine. 

Pour apporter un petit peu de croquant, j’ai ajouté des petits morceaux de Meringues (cuite cette fois-ci) à la crème au citron et à la meringue de couverture. 

20 décembre 2025

Risotto au gorgonzola, pommes et noix

C’est la pleine saison des pommes et des noix, j’aime bien l’automne pour ça. J’ai appris aussi que c’était encore la période de consommation idéale pour le gorgonzola,  période qui s’étale d’avril à novembre après un affinage de 5 à 7 semaines. 

Ce fromage de vache à pâte persillée, doux et crémeux est produit essentiellement dans les régions de Lombardie et du Piémont. Il a obtenu l’AOP (appellation d’origine protégée) en juin 1996. 

Les noix viennent du noyer de notre ancienne maison et les pommes d’un verger bio à quelques kilomètres de ma petite commune 😋🙂. Voici celles que je suis allée cueillir : de la variété " Story" , juteuses, sucrées et légèrement acidulées. 

Ingrédients : pour 4 pers: 280 g de riz pour Risotto - 150 g de gorgonzola - 30 g de cerneaux de noix - 2 pommes - 2 oignons - 50 g de beurre - 40 cl de bouillon de volaille ou de légumes - 15 cl de vin blanc sec  - ciboulette - poivre et sel.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement les oignons. 

* Couper le fromage et les pommes en petits dés. Si les pommes sont bio, vous pouvez laisser la peau.

* Dans une casserole,  faire rissoler les oignons dans le beurre fondu sans coloration.  Ajouter le riz et bien mélanger pendant 1 min. Verser le vin blanc et laisser s’évaporer pendant 1 à 2 min. Saler un peu, poivrer.

* Porter le bouillon à ébullition.  Verser une louche de bouillon sur le riz, attendre qu’il soit complètement absorbé et recommencer l’opération pendant environ 20 min. Le riz doit être encore un peu ferme. 

* Ajouter le gorgonzola, mélanger et couvrir pendant 3 min. Ajouter les dés de pommes et les noix. Parsemer de ciboulette et servir aussitôt. 

Un plat complet qui conviendra à nos amis végétariens 😊

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 125 592
Ma p'tite cantine
Newsletter
249 abonnés
Archives
Derniers commentaires