750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 mars 2021

Flans de carotte et de semoule à l'orange

unnamed

Cette semaine, je vous propose une recette toute simple, facile à réaliser; ces petits flans peuvent se déguster chaud ou froid, en entrée sur un lit de salade verte ou en accompagnement d'une grillade et pourquoi pas -avec cette belle météo- en pique nique avec une petite mayo "maison".

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de carottes- 1 oignon- le zeste râpé d'une orange bio- 100g de semoule grains moyens- 2 œufs- 10cl de crème fraîche liquide- 60g de beurre- 100g de fromage râpé-sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les carottes en fines rondelles; éplucher et émincer l'oignon.

* Dans une poêle, faire fondre 30g de beurre; ajouter l'oignon et les carottes; saler et poivrer, couvrir d'eau et laisser cuire 15 min. Égoutter.

* Mixer ou écraser le mélange à la fourchette; incorporer les oeufs battus, la crème fraîche , une bonne pincée de muscade et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Ajouter le fromage râpé, la semoule et le zeste d'orange.

* Beurrer 4 ramequins allant au four; les remplir avec la préparation.

* Faire cuire au bain marie à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

* Démouler et servir chaud ou froid accompagné d'une salade verte.

myY6CpE

Et n'oubliez pas cette nuit, on change d'heure....

gif-changement-dheure-34

20 mars 2021

Terrine de canard au poivre vert et Grattons de canard

nZSkG6RZG0S-yoJ_LRpuF_j-5EA

Deux recettes pour le prix d'une, c'est cadeau !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de terrines, j'adore en préparer pourtant ; la semaine dernière, en rentrant de voir mon petit Papa à l'Ehpad de Cholet, il y avait la foire au gras chez une grande marque de foie gras qui a une usine d'abattage et de découpe de canard sur ma route. Je m'y suis donc arrêtée et j'ai trouvé du canard gras à un prix trèèèès intéressant; j'en ai donc acheté un de presque 3kg et j'ai fait -entre autre- du pâté et des grattons avec.

Notre département est traditionnellement réputé pour l'élevage de volailles, le fameux "canard au sang" du restaurant La Tour d'Argent est toujours préparé avec du canard de Challans.

J'ai donc découpé mon canard, gardé un filet pour manger en "pavés" et prélevé le reste de la chair ainsi qu'un peu de peau pour réaliser ma terrine; j'ai fait cuire la carcasse, les ailes et le haut des cuisses avec le reste de peau et de gras pour faire des "grattons".

Ingrédients: pour 2 terrines (pâté) et une petite terrine (grattons): 1kg de chair + un peu de gras de canard- 1kg de poitrine de porc fraîche (maigre et gras en égale proportion)- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 30g de sel- 20g de poivre vert (un tout petit bocal)- une bonne cuillère à soupe de 4 épices ou épices Rabelais pour moi- 5cl d'eau de vie ou de cognac.

Préparation et cuisson: 3h

Pour la terrine:

* Découper la chair de canard et la poitrine de porc en gros dés ou en lanières; garder quelques lanières de filets de canard pour la terrine (facultatif). Garder la carcasse, le haut des cuisses, les ailes, du gras et la peau pour les grattons.

* Éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Ajouter à la viande, saler, ajouter les épices et l'eau de vie. Bien mélanger.

* Passer l'ensemble au hachoir grille moyenne. Ajouter le poivre vert préalablement égoutté.

VkA7VZE

* Répartir la préparation dans deux terrines en alternant hachis et filets de canard réservés. Décorer de feuilles de laurier et cuire à four chaud au bain marie pendant 1h30. Laisser refroidir et reposer pendant au moins 24h au frais.

QgyUBRe   DFsjTXi

Pour les grattons:

* Couper la carcasse en plusieurs morceaux; couper le reste de gras et de peau de canard en dés; dans une casserole à fond épais, mettre la carcasse, les ailes, le haut des cuisses et le gras, couvrir d'eau et laisser cuire à feu très doux pendant 3h.

* Égoutter les viandes; décortiquer la carcasse en enlevant les os et gardant la chair que vous couperez en petits morceaux.

* Remettre le tout (avec le gras) à fondre sur feu doux; ajouter du sel, du poivre et quelques feuilles de laurier; laisser mijoter encore 30 min.

* Verser dans une petite terrine et conserver au frais avant de déguster.

73xEP0h

10 mars 2021

Mouna Oranaise (brioche de Pâques à l'orange)

bon-mercredi-les-souris

Je continue la série des recettes ensoleillées même si les journées printanières de la semaine dernière ne sont plus qu'un souvenir....

Je vous propose une recette de mon amie Marie-Jeanne, malheureusement partie trop tôt et qui était née à Oran. La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne originaire d'Oran, traditionnellement préparée pour Pâques. La mouna ou mona étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie. La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France, dans les années 1960, avec le rapatriement des Pieds-Noirs.

Comme nous sommes encore à quelques semaine de Pâques, ça vous laisse le temps d'acheter tous les ingrédients pour la préparer. Pour ma part, j'ai réalisé des petites brioches individuelles (dans mon moule à brioche parisienne) pour pouvoir les emporter à mon Papa qui réside en Ehpad et qui apprécie les gâteaux fait maison.

Ingrédients: pour une quinzaine de petites brioches: 500g de farine- 50g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 80g de beurre- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange et de citron- 2 œufs- 20g de levure fraîche (½ cube)- 12cl de jus d'orange- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 jaune d’œuf pour dorer- grains de sucre pour décorer.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose

* Diluer la levure dans ½ verre d'eau tiède; laisser repose 10 min.

* Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Faire un puits, ajouter les œufs entiers, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, les zestes de fruits et le beurre coupé en petits dés.

* Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse un peu collante; bien pétrir pendant 10 min.

* Couvrir la pâte avec un linge et laisser lever dans un endroit tiède.

* Dégazer la pâte avec les poings; former des boules de pâte, déposer sur une plaque de papier cuisson (ou comme moi dans des moules à brioches individuels) et badigeonner d’œuf battu; laisser de nouveau lever.

* Badigeonner d’œuf une seconde fois, inciser le dessus d'une croix avec des ciseaux et parsemer de grains de sucre (pas mis).

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

upA2spI

Une variante consiste a faire infuser 1 cuillère à soupe de graines d'anis dans du lait chaud qu'on filtrera et dans lequel on délayera la levure.

2 mars 2021

Samoussas au boeuf épicé

hhijD9pZwWKnQeTo6Skeg0z4wuQ

Encore une idée ensoleillée avec ces samoussas à réaliser pour l'apéritif, en entrée ou pour un petit dîner. A l'époque où j'étais aux fourneaux de Ma P'tite Cantine (il n'y a pas si longtemps), les enfants m'auraient dit: "ça pique!" alors que la plupart du temps ça ne pique pas du tout, ils avaient toujours tendance à confondre "épice" et "piment"; il faut dire aussi qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux, il y a quand même des épices qui piquent (gingembre, poivres...) et des piments qui ne piquent pas (poivron, paprika....);

Pour ma part, le mot "épicé" est  synonyme de "parfumé" et je préfère relever mes plats avec des épices plutôt qu'avec des piments.

Ingrédients: Pour 12 samoussas: 6 feuilles de brick- 300g de bœuf haché- 1 bel oignon- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 cuillère à café de mélange Tandoori- ½ cuillère à café de curcuma- 1 cuillère à soupe de persil ou de coriandre fraîche- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon. Bien mélanger avec la viande hachée.

* Ajouter toutes les épices et les herbes, saler et poivrer.

* Dans un poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire cuire la viande pendant 5 min. Laisser un peu refroidir.

* Couper les feuilles de bricks en deux.

* Plier chaque moitié de feuille en deux et déposer une cuillère à soupe de viande sur le début de la feuille, plier en samoussas.

md-63465s131784

* Faire cuire à la poêle 5 min de chaque côté dans un peu d'huile ou bien au four sur une plaque tapissée de papier cuisson.

* Déguster bien chaud accompagnés d'une petite salade verte.

BAdCkNG

FWEDINx

Vous pouvez en faire des plus petits pour l'apéritif en coupant les feuilles de bricks en quatre bandes.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 882
Ma p'tite cantine
Newsletter
249 abonnés
Archives
Derniers commentaires