750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma p'tite cantine
19 décembre 2024

Rôti de Boeuf Wellington

Pour une fois où je publie une recette de fêtes avant les fêtes,  on en profite ! 

Je me suis lancée dans la préparation d’un rôti de boeuf "à la Wellington ", plat typique de la cuisine bourgeoise anglaise. C’est une célèbre recette qui devrait son nom à Arthur Wellesley de Wellington, vainqueur de la bataille de Waterloo contre Napoléon 1er en 1815. Son plat préféré était du bœuf agrémenté de champignons,  de truffes, de Madère et de pâté cuit en croûte. 

C’est un peu long et délicat à préparer mais pas si difficile que ça. 

Ingrédients : pour 6/8 pers: 1 rôti de boeuf d’environ 1kg- 500g de champignons de Paris (j’ai évité les truffes 🤑)- 1 pâte feuilleté rectangulaire- 6/8 tranches fines de jambon cru (Bayonne, Parme, Vendée...) - 2 cuillères à soupe de moutarde- 4 gousses d’ail- sel et poivre- huile d’olive- un jaune d’œuf- du film alimentaire.

Préparation et cuisson : 50 min + 2 fois 30 min de repos

* Enlever la barde et la ficelle du rôti si besoin. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et y faire dorer le rôti de tous les côtés. Déposer dans un plat et badigeonner de moutarde.

* Nettoyer les champignons en coupant les pieds terreux. Éplucher l’ail. Mixer l’ensemble pas trop finement. 

* Faire revenir à feu vif dans une poêle pour évaporer le maximum d’eau, saler et poivrer. Je les ai ensuite pressés dans une passoire très fine pour éliminer encore l’eau.

* Sur une planche à découper,  étaler du film alimentaire : disposer les tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher, recouvrir avec le hachis de champignons.  

* Poser le rôti et enrouler avec le film alimentaire pour bien envelopper la viande. C’est le moment le plus délicat,  il faut bien serrer sans que les champignons ne se fassent la malle 😅. Laisser reposer au frais 30 min.

* Déposer un nouveau film alimentaire sur votre planche,  dérouler la pâte feuilleté ; sortir le rôti du frigo (après l’avoir débarrassé de son film alimentaire bien sûr) et le poser au milieu de la pâte. Bien recouvrir de pâte et fermer à chaque extrémités pour former un gros boudin. Rabattre le film alimentaire et réserver de nouveau au frais pendant 30 min.

* Au bout des 30 min, enlever le film alimentaire autour de la pâte. Déposer le rôti en croûte sur une plaque garnie de papier cuisson,  dorer au jaune d’œuf. 

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 35 à 40 min selon vos goûts (plus ou moins saignant).

* Laisser reposer 5 à 10 min avant de servir.

 

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 106 417
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires