750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 décembre 2015

Idées pour les fêtes

e90cf293

Chose promise, chose due! au vu de la fréquentation de ce blog cette fin de semaine (plus de 1000 visites samedi), j'ai l'impression que beaucoup de cordons bleus sont à la recherche de "la" recette pour illuminer les fêtes à venir.

Je vous ai donc sélectionné quelques idées qui pourraient vous inspirer. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le nom de la recette pour y accéder.

Entrées

* Charlotte de saumon et d'avocat

* Cornet de parmesan au saumon fumé

* Croustade au crabe et parmesan

* Feuilles d'endives farcies à la ricotta et au jambon

* Mini croissants au saumon fumé

* Mini croque-madame de fêtes

* Pâté en croûte au fromage de chèvre

* Rillettes aux deux saumons

* Terrine de faisan à l'anglaise

Poissons

* Cabillaud mariné sauce soja, miel et vinaigre balsamique

* Choucroute de la mer

* Koulibiac de saumon

* Lotte au safran et citrons confits

* Noix de St Jacques au beurre rouge

* Noix de St Jacques, purée de betteraves au vinaigre balsamique

* Pavé de saumon en robe de jambon cru

* Pot au feu de la mer

Viandes

* Aiguillettes de canard aux mirabelles

* Aiguillettes de canard aux cèpes

* Canard à l'orange et au miel

* Chapon de pintade aux champignons des bois et clémentines

* Filet de dinde farci

* Filet mignon de porc en croûte

* Pavé de canards aux litchis

* Tajine de pintade aux mirabelles

* Tajine de veau aux citrons confits, miel et safran

Desserts

* Croque brioche aux pommes et caramel au beurre salé

* Dôme glacé au chocolat meringué

* Marquise au chocolat en robe de noisettes

* Mille-feuilles de crèpes aux pommes, sauce caramel

* Panna cotta à la vanille, compote de cerises épicée

* Petites charlottes aux cerises, crème de mascarpone

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ce choix.

6y83ixgf

15 octobre 2015

Semaine du goût 2015: 2ème atelier

Pour le deuxième atelier de la semaine du goût, c'était au tour des CM2 et des CE2 de passer en cuisine mardi matin pour préparer le plat principal du déjeuner: les croque-monsieur à l'Italienne.

Et il y avait du travail: 80 croques à réaliser !

001 (1024x768)   004 (1024x768)

Etaler du pesto sur 40 tartines de pain de mie, disposer une tranche de coppa....

008 (1024x768)   010 (1024x768) (2)

Puis une rondelle de tomates et enfin deux morceaux de mozzarella puis recouvrir avec la seconde tranche de pain de mie; un peu de gruyère râpé mélangé à de la crème fraîche pour gratiner et voilà !

017 (1024x731)

Et vous pouver compter, il y en a bien 80!

L'équipe de cuisiniers d'un jour se composait de:

Devant et accroupis, de gauche à droite: Venise, Kylian et Luka (CE2)

Au second rang, de gauche à droite: Mathis, Lilian, Calypso (CE2), Maëli (CM2) et Alix (CE2)

Et tout  derrière, de gauche à droite: Manon, Maxence, Guillaume, Tom (CM2) et Eléa (CE2).

13 octobre 2015

Semaine du goût 2015: affiches et 1er atelier

Comme chaque année, les "cycle 3" ont réalisé de bien belles affiches pour illustrer les ateliers cuisine:

023 (676x1024)   031 (692x1024)

027 (757x1024)   024 (811x1024)

Ils ont encore bien travaillé! mes photos ne sont pas terribles parce que j'ai collé les affiches sur les vitres de la cantine.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le premier atelier cuisine, c'est la tradition, ce sont toujours les grandes sections qui s'y collent; cette année, ils ont réalisé les petits gâteaux sans cuisson à la mode orientale.

003 (713x1024)   005 (1024x723)

Il a fallu peser les ingrédients avec précision

007 (1024x726)   014 (735x1024)

Mélanger le tout et garnir les "empreintes" pour former les petits gâteaux

022 (1024x737)

L'équipe des petits pâtissiers au grand complet (avec les petits calots décorés par leurs soins)

De gauche à droite: Maïa, Tanaïs (un peu derrière), Merlin, Clémence, Malo, Tristan, Tom, Eloïse (un peu derrière) et Gabin.

12 octobre 2015

Programme semaine du goût 2015 et....encore un p'tit coup de gueule !

C'est le retour de la semaine du goût qui est essentiellement synonyme d'ateliers cuisine -très attendus- pour les enfants de l'école des grandes sections au CM2 parce que, dixit ces mêmes enfants, la semaine du goût c'est toute l'année à Ma P'tite Cantine !

Alors avant de vous en dévoiler le programme (vous en avez eu un petit aperçu avec le menu de la semaine hier), je vais encore râler contre l'organisation de la très officielle Semaine du Goût.

shtroumf-rc3a2leur

Déjà l'année dernière (voir ici) j'avais exprimé mon mécontentement mais cette année, c'est le pompon! tout d'abord, obligation de s'inscrire par internet et de donner le code d'enregistrement de l'école avec qui je "travaille"; durant ces 9 dernières années, l'école n'avait jamais besoin de remplir quoi que ce soit, je recevais des "kits" ou je devais les télécharger et je les transmettais aux enseignants. Aurélie, notre nouvelle directrice, avait d'autres chats à fouetter que de se charger du dossier de la semaine du goût, je n'ai pas voulu l'embêter avec ça.

Alors "La Semaine du Goût" a validé mon inscription SANS rattachement à une école!! s'en est suivi six mels d'écoles primaires et collèges du département me demandant si je pouvais intervenir dans leur établissement pour des leçons ou ateliers du goût, quelles étaient mes conditions tarifaires et mes disponibilités ! j'ai répondu gentiment en expliquant la situation à ces enseignants qui ont dû être bien déçus; de mon côté, impossible d'annuler ma "candidature": j'ai tout essayé, messages électroniques, téléphone...rien n'y a fait. Par contre, ça m'a donné des idées pour un complément de revenus quand je serai à la retraite...

Donc cette année, et les années à suivre je pense, je vais me passer des "services" de La Semaine du Goût qui entre nous soit dit se résument à l'envoi de toques en papier siglé; comme l'année dernière, j'ai fabriqué moi-même mes diplômes et la coopérative scolaire a investi (5,12 euros quand même ct0015) pour l'achat d'une boîte de 100 petits calots en papier que les enfants vont décorer et ce sera parfait comme ça!

img056

D'un autre côté, ça me chiffonnait vraiment de "participer" à cette semaine du goût dont les créateurs sont les industriels du sucre qui ont pour partenaires d'autres industriels pas très "bon goût à la Française" comme Président professionnel, Nespresso et Bridor entre autres...et qui ont eu la "très bonne" idée de faire décerner des palmes par les enfants à des produits préparés comme des "galettes jambon mozza emmental" qui contiennent 36% des apports quotidiens recommandés en acides gras saturés (et ça pour un adulte). Cette opération (la semaine du goût) est évidemment largement parrainée par le Ministère de l'Education Nationale...

*************************************************************

Voici maintenant le programme des ateliers cuisine de cette semaine:

Lundi 12 octobre

  • Préparation du dessert de mardi : « Petit gâteau oriental sans cuisson » par les GS et avec l’aide  de Samuel (papa de Tanaïs), d’Annaëlle (sœur de Sohan)  et de François (enseignant de maternelles).

Mardi 13 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Croque monsieur à l’Italienne » par les élèves de CE2 et CM2  et avec l’aide d’Annaëlle (sœur de Sohan), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et d’Hélène (mamie de Louise et Maïa).

Jeudi 15 octobre

  • Préparation de l’entrée du jour: « Nems au thon et petits légumes » par les CM1 et CP et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et de Sabrina (maman de Tristan et Charlotte).

Vendredi 16 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Tartiflette Savoyarde » par les élèves de CE1 et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), de  Sandra (maman d’Anaïs) et d’Annaëlle (sœur de Sohan).

4h95hw8l

1 septembre 2015

Jour de rentrée

Rentree2014 1

Ma p'tite cantine (la vraie) est prête aussi: durant ces vacances d'été, les travaux d'isolation phonique tant attendus ont été réalisés.

isolation cantine

travaux cantine

Merci à la commune pour ces travaux et aux membres de l'Amicale qui ont gentiment pris sur leur temps libre pour déménager et réemménager mon mobilier.

7 juillet 2015

Fresque, livre très intéressant et article sympa

Tout d'abord la fresque et la peinture des portes, réalisées il y a deux ans déjà, (clic) et (clic) ayant pris un p'tit coup de vieux (enfin, surtout du soleil...), il était grand temps de leur redonner des couleurs!

Et voilà le travail réalisé par les enfants en cette fin d'année scolaire, peintures librement inspirées d'artistes célèbres

002 (768x1024)   004 (768x1024)   007 (768x1024)

011 (768x1024)   012 (768x1024)

DSCN3511 (768x1024)  DSCN3512 (768x1024)

DSCN3513 (1024x768)

Et ensuite, j'ai suivi le conseil de Benjamin, fidèle visiteur de Ma P'tite Cantine et j'ai lu tout d'une traite le livre de Xavier Denamur "Et si on se mettait enfin à table" , je vous recommande vivement de faire de même

9782702154632-T

Et pour terminer, un article sympa sur Ouest-France, à lire ici (clic)

GNtpo5-MJJ90u8evvtDMUk6_fcI

5 juillet 2015

Grandes vacances

68072ccb

Un peu de repos pour commencer et après...j'ai plein de choses à tester et en réserve, quelques recettes à partager.

9 juin 2015

Desiderata des CM2

C'est devenu une coutume à Ma P'tite Cantine, la fin de l'année scolaire arrivant à grands pas, les CM2 me demandent s'ils peuvent choisir leurs plats préférés que je leur cuisinerai une dernière fois avant le départ pour le collège.

En réalité, les CM2 actuels m'ont déjà posé la question en septembre et régulièrement tout au long de l'année jusqu'à la semaine dernière. Comme il ne leur reste plus que trois semaines complètes en primaire, je leur ai proposé de me faire une liste de leurs choix et ce midi, ils m'ont remis une feuille A4, bien pliée avec comme titre: "repas cantine fin d'année CM2" . Une fois dépliée, la feuille comportait un tableau avec une colonne "entrée", une colonne "plat" et une colonne "dessert".

desiderata

ENTRÉES

* Betteraves et pommes

* Semoule avec surimi (en réalité du boulgour, j'en ai mis au menu de cette semaine)

* Quiche Lorraine

* Nems ou samoussas (prévus la semaine prochaine)

* Salade de pâtes multicolores

* Tartines aux sardines (prévues la semaine prochaine)

PLATS

* Pâtes à la carbonara

* Polenta

* Riz avec haricots rouges (j'ai fait du Chili con carne la semaine dernière)

* Couscous merguez (prévu la semaine prochaine)

* Lasagnes (au menu aujourd'hui)

* Soufflé au fromage !!!!!!!!!!!!!!! alors, ça IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!

* Tartiflette

DESSERTS

* Mousse au chocolat (incontournable!!)

* Crème anglaise

* Fraise crème fraîche (je pense qu'ils veulent dire fromage blanc, au menu cette semaine)

* Saucisson au chocolat

* Crêpes au Nutella

* Cookies au Kinder maxi

* Salade de fruits... (bizarre, en général les fruits ce n'est pas trop leur truc)

smiley_cuisine   smiley_cuisine   smiley_cuisine

Évidemment, je constate qu'ils ne réclament pas à cor et à cri des légumes verts ou des crudités (mais pas de pizza non plus ...) et que côté dessert, c'est très "chocolat" mais bon pourquoi ne pas leur faire plaisir une dernière fois avant le départ pour le collège ?

2c41cb51

16 février 2015

Une fois n'est pas coutume...

Et oui, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vais vous parler d'une autre cantine! celle de Valérie, à Ste Marguerite dans l'Eure.

Valérie est une fidèle de Ma P'tite Cantine et me contacte de temps en temps pour me parler de son travail qui est semblable au mien à la différence qu'elle ne prépare des repas que pour des maternelles. La fréquentation des écoles étant en baisse, plusieurs communes de son canton se sont réunies pour ne pas fermer des établissements; alors, ce sont les maternelles qui ont la chance d'avoir Valérie pour leur concocter de bons petits plats.

Dernièrement, elle leur a préparé du poisson sauce citron -que je propose régulièrement- , du saumon à l'orange et du poulet grand-mère; et elle m'a envoyé des photos de ses réalisations.

20150129_112423   20150310_102307   20150311_104416

Valérie publie aussi ses menus sur internet; voici celui de cette semaine (clic). Eh oui, dans sa région, les vacances d'hiver débutent en fin de semaine quand les nôtres toucheront à leur fin...

akaruxgu

11 février 2015

Goûter, c'est important

dyn010_original_285_300_gif__dd39c7f96976e3eeffd8ca0f9f6a3275

Je n'en suis pas encore à tester les "fameuses" recettes de Gaston Lagaffe à Ma P'tite Cantine bien que certains parents doivent penser, quelquefois, que je propose des plats plus qu'originaux !

La cantine scolaire concerne en France plus d'un élève sur deux ce qui représente environ un milliard de repas servi par an. Moi je me contente -si je peux m'exprimer ainsi- d'en servir un peu moins: je n'ai pas les statistiques des années précédentes mais après une année 2009/2010 exceptionnelle avec 7998 (et non, pas 8000!) repas, record dû aussi à un effectif élevé à l'école, les années suivantes ont été un peu plus "calmes": 6693 repas pour 2010/2011, 6839 pour 2011/2012, 6969 pour 2012/2013 et enfin encore une poussée l'année dernière avec 7829 repas; et ce n'est pas fini, cette année en cours enregistre de nouveau une fréquentation de la cantine en hausse par rapport à 2013/2014 !

Tout ça pour vous amener au sujet de ce message sur le fait que goûter, c'est super important; j'en ai la preuve tous les jours.

Que dire des petits nouveaux arrivés en septembre et qui n'avaient jamais mangé une feuille de salade, un radis, une tomate,  ou bien des carottes râpées ? à force d'insister jour après jour, le résultat est là. Un exemple frappant avec Damien en GS actuellement et qui, il y a un peu plus de deux ans, ne pouvait pas avaler un seul dé de betterave; maintenant, il en reprend une deuxième fois.

Attention, pas question de forcer les enfants à finir leur assiette mais j'essaie de les motiver en leur disant que ça me ferait plaisir s'ils mangeaient une partie de leur portion et ça fonctionne; je leur dis aussi -même si ce n'est pas bien vrai- que les légumes viennent de mon jardin et que j'ai mis beaucoup de temps à les préparer (ça c'est vrai).

J'ai aussi convaincu plus d'un adulte à goûter les épinards, le blé, les harengs, le roquefort...Marie-Hélène, directrice de l'école quand j'ai pris les rènes de Ma P'tite Cantine et partie depuis dans une autre commune, s'est réconciliée avec les choux de Bruxelles; elle tente -difficilement pour le moment- d'en faire manger à sa fille; elle ruse pourtant: un chou de Bruxelles mangé = une partie de yam...

Même si l'éducation alimentaire fait entièrement partie de notre travail en restauration collective, il est aussi important que les parents continuent à la maison.

7cfdb9d4

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires