750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 septembre 2020

Blanquette de saumon à la moutarde

S7SpvWOP0kVwKGIHVTuZea_hALU

Ça y est l'automne est arrivé avec la pluie et le vent; bon on en voulait de la pluie, ça arrose le jardin et fait pousser les haricots verts; c'est une bonne chose ! le vent, lui, fait tomber les noix par milliers (j'exagère à peine...ct0015)

Côté cuisine, j'ai renoué avec les plats en sauce: du saumon frais, des champignons frais aussi et des carottes -pas du jardin parce qu'on ne les réussit pas; ça doit être notre terre qui ne convient pas ou bien nous qui ne sommes pas doués pour faire pousser les carottes ! on a déjà des épinards, des haricots verts, des potimarrons, des courges butternut, des courgettes, des poivrons, des aubergines et des tomates: c'est pas mal non ??

015017

En voilà de beaux spécimens.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon frais (env. 400g en tout)- 6 carottes- 500g de champignons de Paris- 4 échalotes- 1 cube de fumet de poisson ou 50cl de vin blanc, 50cl d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 bouquet garni- 20cl de crème fraîche- deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon- 20g + 25g de beurre- 25g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le fumet de poisson: dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire bouillir puis cuire à feu doux pendant 15 min. Pocher les morceaux de poisson dans cette préparation pendant 10 min. Egoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Eplucher et couper les carottes et les champignons en morceaux. Eplucher et hacher finement les échalotes.

* Cuire les carottes à l'eau bouillante salée pendant 20 min; faire rissoler les champignons à la poêle dans 20g de beurre.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre; y faire dorer les échalotes; ajouter la farine; cuire en remuant pendant 2 min; mouiller avec deux louches de bouillon de cuisson du poisson. Incorporer la crème fraîche et la moutarde (ajouter un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse). Laisser mijoter 10 min.

* Ajouter le poisson et les légumes à la sauce; servir bien chaud.

aNyLcrB

14 septembre 2020

Pâtes de fruits aux figues

IsbuK1oaeC-F2fT08vYeK7aCSO0

Chose promise, chose due: voilà la recette des pâtes de figues. C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès facile à réaliser, il faut juste un peu de patience.

Par contre, si vous n'êtes pas "bec sucré" passez votre chemin, cette friandise n'est pas pour vous. La pâte de fruits est essentiellement composée de pulpe de fruits et de sucre, parfois on y rajoute de la pectine.

L'Auvergne a été l'une des principales régions productrices de pâtes de fruits en France: les fabricants de pâtes de fruits d’Auvergne s’obligent à utiliser de 67 à 100 % de pulpes (2/3 minimum des pulpes mises en œuvre), conformément à la recette déposée des pâtes de fruits d’Auvergne en 1947 par la « Chambre Syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne » de l'époque. Elle est aujourd'hui supplantée par le Vaucluse qui en est devenu le premier fabricant; je confirme: ayant travaillé dans un hôtel près d'Apt il y a 40 ans tout juste, il nous arrivait quelques fois par vent de sud des effluves de la fabrique de fruits confits et pâtes de fruits, effluves pas vraiment alléchantes !

Mais je vous rassure tout de suite, les miennes -de pâtes de fruits- sont composées à 100% de pulpe de fruits et de sucre, rien d'autre et quand je les ai fait cuire, ça sentait très bon.

DP1TrJj

Ingrédients: pour environ 200 pâtes de fruits (ah oui, quand même !): 1kg500 de figues fraiches- 1kg500 de sucre cristallisé- le jus d'un citron.

Préparation et cuisson: 1h30 + env. 2 semaines de séchage

* Laver, équeuter et couper les figues en deux. Ajouter le jus de citron, 1kg de sucre cristallisé et faire cuire dans un faitout pendant 30 min à feu doux.

* Laisser un peu refroidir. Mixer finement la préparation.

* Remettre la purée de figues sur le feu en ajoutant les 500g de sucre restant; cuire à feu doux en remuant souvent pour que la préparation n'attache pas pendant environ 45 min; la purée de figues doit épaissir.

* Verser cette purée dans une plaque genre moule à biscuit roulé préalablement huilée. Égaliser la surface et laisser sécher à l'abri des courants d'air pendant une semaine.

* Au bout de ce temps, "démouler" votre pâte; la couper en petits cubes à l'aide d'un gabarit (moi j'ai utilisé un petit bâton).

5due2YN   Bs5s4Bk

huLUjuz

* Disposer les carrés de pâtes de fruits sur un plateau, saupoudrer de sucre et laisser sécher de nouveau; retourner au bout de quelques jours pour qu'elles soient bien sèches et enrobées de sucre.

As0sDRr   fBjMRO6

* Conserver dans des boîtes en métal.

EfN83W0

Nous avons fait la même recette avec des mûres et nous allons en faire, comme tous les ans, avec la pulpe de coings récupérée après la réalisation de la gelée.

8 septembre 2020

Clafoutis aux figues et pignons

3oh6nrHL0x6hrbmrH6SSLsH6Twg

Ça y est, c'est la pleine saison des figues et comme chaque année, une de mes sœurs croule sous la quantité de fruits à cueillir !

Je suis donc allée lui donner un coup de main et j'en ai aussi ramassé pour les copines; on en a rapporté quelques kilos mais ça ne se voyait même pas dans l'arbre.

Hormis les traditionnelles confitures et les délicieux tajines, cette année j'en ai fait un clafoutis (idée trouvée sur le site Marmiton) et des pâtes de fruits (la recette à venir).

Ingrédients: pour 8 pers: une quinzaine de figues bien mûres- 1 poignée de pignons de pin- 4 œufs- 80g de farine- 1 sachet de levure chimique- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de lai- 1 pincée de sel- 3 cuillères à soupe de miel- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, équeuter et couper les figues en deux.

* Écraser les pignons de pins avec une fourchette ou un pilon.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive et la levure.

* Incorporer les pignons de pin, la crème fraîche et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

* Enduire un moule à manqué (24cm) d'huile d'olive. Disposer dans le fonds les figues coupées en deux, chair en haut et recouvrir avec la pâte.

* Cuire au four pendant environ 35 min.

* Faire chauffer dans une petite casserole le miel avec le poivre; à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du clafoutis avec le mélange.

* Servir tiède ou froid.

WEkMAZR

uk100QC

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires