750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
28 septembre 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 29 septembre au 3 octobre 2014

LUNDI

Demi-pamplemousse

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de porc au basilic

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flageolets

Liégeois

MARDI

Melon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bourguignon bio

Céréales gourmandes

Yaourt nature

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Soupe de légumes à la Marocaine *

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Brandade de thon (la recette ici)

Salade verte

Fromage

Raisin

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de blé

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Curry de dinde (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan de courgettes

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

MCzaICZUrG-MKZ1D-yIGjvEMNL0

25 septembre 2014

Cantine'Quiz

C'est fini ou presque, la saison des tomates dans nos jardins avec l'été un peu spécial qu'on a eu: pas très chaud et humide en août et températures au dessus de 25° et sans pluie pour septembre. Beaucoup de plants ont été malades.

Questions faciles deux semaines de suite, enfin c'est ce que je pensais mais pas si facile que ça finalement car 3 équipes sur 6 ont trouvé la bonne réponse !

La tomate est la spécialité de quelle ville ?

*  Toulouse

*  Bordeaux

*  Marmande

3783_1

La tomate Marmande est de belle taille, d'un rouge soutenu, un peu côtelée, légèrement aplatie... C'est grâce à la vigne, ou plus exactement à la maladie de la vigne, le phylloxéra en 1863, que la tomate a pris une telle importance dans le paysage marmandais. Les cultivateurs abandonnèrent alors le vignoble pour se reconvertir dans la tomate.

Cette variété (et pas "race" comme m'a dit Tom) pèse en moyenne 160-200 grammes et est idéale pour les farcis. Cette tomate est aussi recommandée pour la cuisson et les salades.

Et si un jour vous passez par Marmande, arrêtez-vous dans cette jolie petite ville du Lot et Garonne:

cloitre_marrmande-2

Le jardin du Cloître.

75f5247b

23 septembre 2014

Gratin de crozets aux poireaux

Pour un premier essai, c'est pas mal ! évidemment, si j'avais proposé ce gratin de crozets SANS les poireaux, j'aurais peut être eu un peu plus de succès mais bon, ne nous plaignons pas, les enfants ont bien apprécié quand même ces petites pâtes à la farine de sarrasin !

Il n'y avait que Maxence B. (CM1) qui connaissait les crozets: "des pâtes de montagne" il a précisé; sa mamie en prépare avec du fromage à l'intérieur, je pense que c'est façon "tartiflette" d'après ce que j'ai compris.

Par contre, je me suis plantée un peu sur la quantité à préparer. Je me suis basée sur le même poids que pour les pâtes et c'était trop; la prochaine fois, j'en ferai un peu moins. Ce sont des carrés tellement petits qu'on a l'impression qu'un paquet (400g), ça ne fera pas grand chose mais finalement...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de crozets- 3 poireaux- 2 échalotes- 40cl de crème fraîche- 150g d’emmental râpé- 30g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*Faire cuire les crozets dans l’eau bouillante salée pendant 20 min ; égoutter.

*Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes et les poireaux.

*Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les échalotes et les poireaux et laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Incorporer la crème fraîche.

*Dans un plat à gratin beurré, mettre d’abord les crozets, recouvrir du mélange aux poireaux et parsemer d’emmental râpé.

*Mettre au four th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

004 (1024x768)

21 septembre 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 22 au 26 septembre 2014

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de betteraves et pommes

Steak de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Gratin de crozets aux poireaux *

Fromage blanc

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Piémontaise

Coeur de filet de merlu au four

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Epinards sauce Mornay (la recette ici)

Compote de fruits

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Concombres à la crème

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Riz basmati bio

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Flan pâtissier (la recette ici)

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Taboulé

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bio aux carottes

Fromage

Poire

* La recette pour bientôt !

42b800ee

18 septembre 2014

Cantine'Quiz

Eh bien voilà, je leur avais promis une question plus facile cette semaine et ils ont été au top! seule une équipe n'a pas trouvé les deux bonnes réponses car aujourd'hui il y avait une seule question mais plusieurs réponses possibles. Il faut dire que la production de sel fait partie de notre paysage côtier.

Le gros sel marin est la spécialité de quelles villes ? (plusieurs réponses possibles)

*  Noirmoutier

*  La Rochelle

Guérande

*  Brest

794px-Marais_salants

Je ne veux pas m'attirer les foudres des puristes mais j'ai voulu faire simple en proposant des sites réputés pour leur récolte de sel dans notre région. Car évidemment, outre Noirmoutier et Guérande, les marais salants sont présents plus généralement sur la côte Atlantique du golfe du Morbihan jusqu'à l'ile d'Oléron et sur la côte Méditerranéenne en Provence et en Corse.

paludier1

Les marais salants sont des étangs et bassins où on fait entrer de l'eau de mer salée pour produire du sel grâce à l'avaporation de l'eau sous l'effet du soleil et du vent. Le marais est formé de plusieurs parties dont le but est de débarrasser l'eau des éléments terreux en suspension, puis de concentrer progressivement la teneur en sel.

Traditionnellement,  les exploitants des marais salants s'appellent "paludier" à Guérande (au nord de la Loire) et "saunier" à Noirmoutier, Ré et Oléron (au sud de la Loire) mais il semblerait qu'il y ait une différence notoire entre les deux métiers: le paludier serait le récolteur de sel, le saunier celui qui le transporte et le vend.

A l'issu du déjeuner, les enfants se battent maintenant pour aller coller la petite étiquette; aujourd'hui, il y a eu deux heureux élus pour situer "gros sel marin" sur la carte de France.

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

17 septembre 2014

Boeuf braisé à la Normande

Je sais qu'avec les températures qu'on a actuellement, ce n'est pas trop le moment de manger des plats mijotés ! alors comment cuisiner le boeuf autrement qu'avec ce genre de préparation ? puisque je suis obligée (selon le tableau de fréquences du GEMRCN) de proposer du boeuf -non haché- ou de l'agneau (trop cher) ou du veau (trop cher aussi) ou des abats (?? je n'ai pas encore essayé à part de la joue) au minimum  4 repas sur 20.

Avec l'arrivée de l'automne, la récolte des pommes et la fabrication du cidre une recette à la Normande s'imposait. Ce n'est pas la première fois que je réalise ce genre de préparation à Ma P'tite Cantine mais jamais avec du boeuf, je l'ai fait avec du poulet (ici) et de la dinde (ici).

Mis à part le fait que c'est toujours plus difficile de faire manger du boeuf que de la volaille ou du porc, les enfants ont bien aimé. Comme d'habitude, certains ont trié les champignons ou les dés de pommes et ils ont quand même eu tendance à redemander plus de coquillettes que de viande....

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de bœuf à braiser (joue-paleron-macreuse)- 1litre de cidre brut- 1 petit verre de Calvados- 2 carottes- 1 petite boîte de champignons de Paris (facultatif)- 2 oignons- 2 échalotes- 2 pommes- 50g de beurre- laurier- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 3h

* Éplucher et émincer les oignons et les échalotes ; éplucher et couper les carottes et les pommes en petits dés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre ; y faire rissoler la viande de tous côtés ; flamber avec le calvados.

* Ajouter les oignons, les échalotes, les carottes, les champignons égouttés et la feuille de laurier ; saler et poivrer. Faire revenir quelques minutes.

* Ajouter enfin le cidre et laisser mijoter 2h ; 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les dés de pommes et la crème fraîche.

001 (1024x769)

J'ai juste modifié un p'tit peu la recette, je n'ai pas flambé ma viande au Calvados !

14 septembre 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 15 au 19 septembre 2014

LUNDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Carottes et céleri râpés

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf bio à la Normande *

Coquillettes

Yaourt aux fruits

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Oeufs durs en salade

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Rôti de porc à l'estragon

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Chou braisé

Fromage

Pomme

JEUDI

Melon

Merguez de dinde

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Ratatouille - Semoule

Petit suisse

Brioche

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade de tomates et mozzarella

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de cabillaud sauce rose (la recette ici)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Gnocchis

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

wwHb4dAoozO-fbfvtbtbfJAmX04

13 septembre 2014

Crème d'aubergines au chèvre frais

Enfin des températures estivales, dommage qu'elles arrivent avec la reprise du travail! c'est donc l'occasion de proposer un potage froid au menu de la cantine et de profiter encore des légumes de saison. Comme d'habitude cette crème bien épaisse a eu l'aval des enfants; pour les petits nouveaux de maternelles - à peine trois ans - c'est plus facile à manger qu'une soupe liquide et il a fallu que je freine un peu sur la demande car certains en aurait bien repris une troisième fois; il faut quand même garder un peu de place pour la suite.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 belles aubergines- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 chèvre frais (200g)- 1  dl d’huile d’olive- sel- poivre- thym frais- 50cl de bouillon de légumes.

Préparation et cuisson : 30 min

* Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail et l’oignon.

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 5 min en remuant.

* Ajouter les dés d’aubergines, le thym ; saler, poivrer, ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire 20 min.

* Incorporer le fromage de chèvre, vérifier l’assaisonnement ; mixer finement et réserver au frais avant dégustation.

003 (1024x716)

11 septembre 2014

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe...il paraît qu'elles sont difficiles mes questions!

Ce sont les lentilles, au menu aujourd'hui, qui ont fait l'objet du quiz cette semaine. Et une seule équipe sur six a trouvé la ville dont c'est la spécialité; quant à la seconde question, pareil...une seule équipe a bien répondu.

La lentille est la spécialité de quelle ville ?

*  Albi

*  Le Puy

*  Deauville

Quelle plante s’appelle aussi « lentille » ?

  une plante qui pousse dans l’eau

*   une plante qui pousse dans les arbres

*  une plante qui pousse dans le sable

1311240590_air_production

lentille-puy

La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy en Velay. Elle bénéficie d'une Appellation d'Origine Controlée (AOC) depuis 1996 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2008.

Elle est produite dans une zone bien délimitée, située en Haute-Loire sur les plateaux du Velay (altitude : 600 à 1 200 mètres). Il y règne un microclimat unique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation. La culture s'effectue selon des méthodes traditionnelles, autrement dit ni engrais ni irrigation. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er au 15 septembre. Longtemps surnommée "le caviar du pauvre", la lentille Verte du Puy est très appréciée des gourmets et par définition des enfants de Ma P'tite Cantine.

jpg_lentilles-ko2

marais-poitevin

Pour la seconde question, comme dit François (enseignant de maternelles): "ils auraient dû savoir bien répondre car ils sont tous allés lors d'une sortie scolaire visiter une des réserves naturelles du Marais Poitevin", situées pas bien loin de Ma P'tite Cantine et dans ces lieux, il y en a des lentilles. Elles se développent plus facilement dans les eaux calmes, riches en matières organiques à exposition chaude et ensoleillée.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Et après ça, il y en a qui ont tout mélangé: ils ont cru que les lentilles qu'on mangeait (celle du Puy) étaient les mêmes que celles qui rendaient la surface de l'eau toute verte !

kPgT_YGeejh7c9jHCgEn2dcm8-o

7 septembre 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 8 au 12 septembre 2014

LUNDI

Radis

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Tomates farcies

Fromage

Prune

MARDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boulgour au surimi

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Poulet aux oignons

Haricots verts

Crème dessert

JEUDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Crème d'aubergines au chèvre frais*

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Boeuf Dijonnaise (bio)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Lentilles

Yaourt à la vanille (bio)

VENDREDI

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

LOGO_FAITMAISON_fondsombre Pavé de saumon au beurre citronné

Blé

Flan au caramel

* La recette pour bientôt !

s9hX1g5T4BerlM7UOL-YLwCAxOQ

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires