750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 janvier 2018

Courge butternut aux lentilles et haddock

Voici une très bonne idée pour utiliser ma dernière courge butternut, j'avais vu passer cette recette il y a quelques temps sur FB; je l'ai retrouvée sur le site "Reflets de France" (ici) et comme à mon habitude, je l'ai un peu modifiée.

Et alors, autant vous dire tout de suite que c'est absolument DE-LI-CIEUX !! le mariage butternut un peu sucrée et poisson fumé est vraiment top; j'ai donc bidouillé un peu la recette initiale, remplacé le potimarron par de la courge butternut en n'utilisant que la partie bombée (le reste je l'ai gardé pour un bon velouté) et remplacé aussi le saumon fumé par du haddock.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 potimarrons ou 2 courges butternut- 160g de lentilles- 6 gousses d'ail- 1 bouquet garni- 150g de lardons allumettes fumés- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou une brique de 20cl- 200g de filet de haddock fumé- ciboulette- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les courges (ou potimarrons) en deux et enlever les  pépins. Ne garder que la partie bombée des courges butternut. Éplucher les gousses d'ail.

* Disposer les demi-courges dans un plat allant au four, mettre les gousses d'ail dedans, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min environ; vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

* Pendant ce temps, cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau froide avec le bouquet garni pendant 30 min; saler en fin de cuisson, égoutter en gardant deux louches de bouillon de cuisson.

* Pocher le haddock dans de l'eau bouillante pendant 5 min; égoutter et effeuiller en petits morceaux en enlevant la peau et les arêtes si besoin.

* Dans une petite casserole, faire rissoler à sec les lardons fumés, ajouter l'ail (récupéré dans les courges), le bouillon de cuisson des lentilles et la crème; poivrer et mixer finement.

* Ajouter à cette sauce les lentilles et le haddock; remplir les demi-courges, parsemer de ciboulette et déguster bien chaud.

Y9XI0AC

Si vous voulez faire plus simple, éplucher et couper la courge en morceaux; faire cuire à l'eau bouillante salée, égoutter et mélanger aux lentilles et haddock. Nous avons dégusté ce plat à la petite cuillère en creusant les bords de la courge au fur et à mesure.

22 janvier 2018

Panettone

Il y a quelques années, la maman de Guillaume et Corentin m'avait demandé si je me lancerais un jour dans la réalisation d'un panettone; voilà qui est fait !

Cette délicieuse brioche italienne se prépare habituellement au moment de Noël mais moi, à Noël je n'avais pas encore dans ma cuisine "LE" Kitchenaid Artisan que je convoitais depuis bien longtemps. Ce sont Les P'tits Lutins (association de parents d'élèves qui m'employait) qui m'ont offert ce magnifique cadeau de départ (ils avaient "torturé" mon p'tit mari pour savoir ce qui me ferait plaisir). Je suis trop contente, je les en remercie encore. Il trône maintenant dans ma cuisine et croyez moi, il ne prendra pas la poussière !

TfvaqKK

Je me suis inspirée de la recette du blog "le blog Jannydemarseille" (ici); on peut réaliser ce panettone comme moi avec un robot ou sans, avec ses petites mimines. La préparation est un peu longue mais ça en vaut le coup.

Ingrédients: pour le levain: un cube de levure fraîche (40g)- 150g de farine- 100g (10cl) de lait tiède. Pour la pâte: 450g de farine- 220g (22cl) de lait tiède- 3 jaunes d'oeufs- 100g de beurre mou- 10g de sel fin- 50g de miel- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vanille liquide- 200g de raisins secs (raisins blonds pour moi)- 50g d'écorces d'orange confite- 50g d'écorces de citron confit.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h , 6h et 2h de repos + 50 min de cuisson

* Préparer d'abord le levain en délayant la levure dans le lait tiède, ajouter la farine; bien mélanger et laisser reposer au chaud pendant 1h.

* Couper les zestes d'orange et de citron en petits morceaux; les mélanger avec les raisins secs et le sucre en poudre.

* Dans le bol du robot, verser la farine et le levain; incorporer d'abord les oeufs, le lait tiède; pétrir à la vitesse 2 ou sans robot, avec ses mains; ajouter le miel, le beurre mou, la vanille liquide et le sel fin. Pétrir pendant 10 min, laisser poser 10 min et pétrir encore 10 min; ajouter les fruits enrobés de sucre.

* Mettre la pâte dans un saladier non farinée, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser lentement au frigo pendant 6h.

* Pendant de temps, si vous n'avez pas de moule "spécial panettone", confectionnez-en un avec soit un plat à soufflé ou un moule à charlotte en le réhaussant avec du papier sulfurisé (j'ai oublié de prendre mon moule en photo alors je vous mets un exemple pris sur le net); moi, j'ai utilisé un plat à soufflé en pyrex. Il existe aussi des moules spéciaux en papier jetables.

99537571_o (726x800)

* Au bout des 6 h, verser la pâte dans le moule et laisser encore pousser au chaud cette fois-ci pendant 2h.

* Préchauffer le four à 170° (th6) et cuire (sans chaleur tournante) pendant 50 min.

XXCvBPd   Nr4V38V

Nous l'avons goûté ce matin au petit déjeuner, c'est excellent.

13 janvier 2018

Galette de sarrazin façon tartiflette Bretonne

cure

Pour changer de la tarfilette traditionnelle, comme j'avais préparé des galettes de sarrasin et qu'il m'en restait, voici une bonne idée de "tartiflette" revisitée à la mode Bretonne: des pommes de terre bien sûr, des oignons aussi mais des lardons remplacés par de l'andouille de Guéméné et du Reblochon remplacé lui aussi par du Curé Nantais, ce délicieux fromage de notre région, un petit verre de Muscadet ou de Gros Plant par la-dessus et l'affaire est faite !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 galettes de sarrasin (pour la pâte: 250g de farine de blé noir- 50cl d'eau- 1 oeuf- sel- poivre)- 8 pommes de terre de taille moyenne (50g)- 1 gros oignon- 8 rondelles d'andouille de Guéméné- 100g de curé Nantais- 1 verre à moutarde de vin blanc (Muscadet ou Gros Plant)- 10cl de crème fraîche (facultatif)- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte à galette

* Préparer d'abord la pâte à galette en mélangeant la farine, l'oeuf, l'eau, sel et poivre; laisser reposer cette pâte fluide pendant 1h.

* Faire cuire ensuite les galettes et réserver.

* Pré-cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 10 min; les refroidir, éplucher et couper en rondelles.

* Éplucher et émincer l'oignon. Couper les tranches d'andouille en quatre et le fromage en dés.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler l'oignon et les pommes de terre. Ajouter l'andouille, le vin blanc et la crème; incorporer enfin les dés de fromage et laisser fondre doucement à feu doux.

* Réchauffer les galettes si besoin, les garnir du mélange aux pommes de terre et servir bien chaud avec une salade.

ljxbxfI

 Vous pouvez remplacer le vin blanc par du cidre...breton évidemment et un conseil, ne pas prévoir ce genre de plat pour un dîner, c'est quand même relativement lourd à digérer.

3 janvier 2018

Joues de porc à la bière ambrée et au miel

6ZM0bFhh9oAL4bbPUY590r-_Ylo

Allez, une délicieuse recette de plat mijoté pour faire un pied de nez au mauvais temps de ce début d'année.

Les joues de porc sont un de mes morceaux de viande préférés, classé dans la catégorie "abats" -heureusement que je ne disais pas ça aux enfants à la cantine, ils auraient été fichu de ne pas vouloir goûter! C'est très tendre et on peut les préparer de tellement de façon; cette fois-ci, j'ai opté pour la bière et le miel. Servies avec une purée de patates douces, c'était vraiment excellent. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Gourmandista" (ici).

Ingrédients: pour 6 pers: 1kg de joues de porc- 150g de lardons allumettes- 150g de champignons de Paris- 75cl de bière ambrée (j'ai utilisé de la Goudale)- 3 cuillères à soupe de miel- 5 échalotes- 1 cuillère à soupe de farine- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 2h

* Éplucher les champignons de Paris et les couper en deux s'ils sont gros.

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Fariner les joues de porc de tous côtés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive; y faire revenir les lardons, les champignons et les échalotes; ajouter les joues de porc; bien remuer pour qu'elles soient bien dorées.

* Incorporer la bière et le miel; mélanger et laisser mijoter à feu très doux pendant 1h30. Servir bien chaud accompagnées de tagliatelles, de purée de potimarron ou comme moi, de patates douces.

0oFKid4

Si la sauce est un peu amère, ça peut arriver avec la bière, ajouter une cuillère à café de sucre en poudre en fin de cuisson.

1 janvier 2018

(Message destiné à figurer en tête de liste)

(Message destiné à figurer en tête de liste)
(Message destiné à figurer en tête de liste) Initialement créé pour partager mon expérience comme cuisinière au restaurant scolaire de Péault, petite commune de Vendée de 600 habitants, je continue cependant à alimenter ce blog de nouvelles recettes....
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires