13 mai 2019

Lasagnes aux épinards et saumon

gif-bon-appc3a9tit-103

Encore une recette avec des épinards frais du jardin ! quand je vous ai dit qu'ils "donnaient" bien, ce n'était pas une blague. Et ils sont tellement bon qu'on en redemande. Je vous réserve encore une idée de préparation toujours avec du poisson pour un prochain message.

Les lasagnes, j'aime bien les préparer parce qu'en fait, on peut mettre un peu ce qu'on veut dedans.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de lasagnes sèches- 400g de saumon frais- 500g d'épinards frais- 100g de gruyère râpé- 50g de beurre (ou de margarine)- 70cl de lait- 50g de farine- sel- poivre- muscade- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1 h

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min; égoutter.

* Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; faire cuire le saumon pendant une dizaine de minutes à couvert; laisser refroidir un peu et l'emietter.

* Préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire deux minutes en remuant; ajouter petit à petit le lait et une bonne pincée de muscade; saler, poivrer. Incorporer la moitié du fromage râpé.

* Dans un plat à gratin, verser une première couche de béchamel, recouvrir de lasagnes puis de saumon et d'épinards et d'un peu de béchamel; renouveler l'opération encore deux fois; terminer par une couche de lasagnes puis de béchamel; répartir le reste du fromage râpé parsemé de quelques noisettes de beurre.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

H87EqL7

v6oEpLM

Posté par caillebotte à 19:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 janvier 2019

Crevettes sautées à l'ail et au miel

0011

Depuis la fameuse tempête de 1999, je n'aime pas le grand vent alors ce qu'on nous annonce pour cette fin d'après-midi ne me rassure pas vraiment ! j'espère juste que Mme Météo ce sera un peu trompée une fois de plus et que ce ne sera pas trop violent.

Et comme souvent je me venge sur la cuisine, je me suis mise à préparer des nonnettes (la recette ici) pour des copines qui passent me voir demain pour une pause café lors de leur randonnée matinale.

Par contre, cette recette de crevettes date d'il y a quelques jours; je me suis régalée: je dis "JE" parce que je me suis concocté ce petit plat pour moi toute seule car mon ptit mari participait à une journée "Taï Chi" et avait emporté son pique-nique.

C'est une recette trèèèèèèèèèèèèèès facile et rapide à faire.

Ingrédients: pour 4 pers: 32 crevettes roses- 4 cuillères à soupe de miel- 4 cuillères à soupe de sauce soja- une dizaine de gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 240g de riz parfumé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes. Éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans un saladier, mélanger les crevettes, l'ail haché, le miel et la sauce soja; laisser mariner 15 min.

* Pendant ce temps, cuire le riz à l'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire revenir à feu vif le mélange aux crevettes pendant 10 min; ajouter le riz et servir bien chaud.

oCnNaGV

Pour rendre cette préparation encore plus orientale à l'approche du nouvel an chinois qui débute le 5 février, vous pouvez remplacer le riz par des nouilles asiatiques. L'année 2019 sera l'année du cochon.

2019-happy-chinese-new-year-of-the-pig-characters-mean_9634-293

Posté par caillebotte à 16:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 décembre 2018

Ravioles de langoustines et coulis de crustacés

blinkie2

Et oui, le jour "J" arrive à grands pas alors voilà comme promis, une nouvelle recette de fêtes !

C'est une préparation qu'on peut réaliser bien à l'avance et conserver au congélateur; c'est ce que j'ai fait pour profiter des langoustines à un tarif plus abordables que dans les jours précédant Noël ou le réveillon du Jour de l'An.

C'est un peu long à préparer mais ça en vaut le coup; oui, j'avoue: nous avons déjà testé ces ravioles mais juste goûté un p'tit peu pour voir si c'était bon. Et ça l'était !

Ingrédients: pour 4 pers (une douzaine de ravioles): Pour la pâte à ravioles: 300g de farine- 3 oeufs- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive- 5g de sel. Pour la farce: 500g de langoustines- 6 champignons de Paris- 2 échalotes- 2 cuillères à soupe de farine- 20cl de crème fraîche- court bouillon de poisson. Pour le coulis de crustacés: 2 oignons- 2 carottes- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 30cl de vin blanc- thym- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Préparer d'abord la pâte à ravioles: dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène; filmer et réserver au frigo pendant environ 2h.

* Pendant ce temps, cuire les langoustines dans un court bouillon pendant 5 min; laisser refroidir et décortiquer en gardant les têtes et les carapaces.

* Éplucher et émincer les oignons, l'ail et les carottes. Écraser les têtes et les carapaces de langoustines. Dans un petit faitout, faire revenir les oignons, l'ail et les carottes dans l'huile d'olive; ajouter le thym, les carapaces de langoustines, le concentré de tomates et le vin blanc; saler et poivrer et recouvrir à hauteur avec de l'eau; laisser cuire à feu doux pendant 1h30.

* Mixer le tout au blender, passer au chinois (passoire fine) et rectifier l'assaisonnement si besoin.

DeMS8pb   g03Vx0L

* Préparer la farce: Éplucher et hacher les échalotes et les champignons; couper les langoustines en petits morceaux. Faire revenir le hachis d'échalotes et de champignons dans l'huile d'olive; ajouter les langoustines et laisser cuire 2 min. Incorporer la farine, mélanger et verser la crème. Porter à ébullition et retirer du feu.

* Étaler la pâte à ravioles au laminoir ou au rouleau à pâtisserie; couper des ronds à l'emporte-pièce; déposer une cuillère à café de farce sur chaque rond et refermer en collant avec du jaune d'oeuf ou de l'eau.

OittCKD   NeudgF2

* Pocher les ravioles dans de l'eau bouillante salée pendant 2 min. Égoutter et servir aussitôt avec le coulis de crustacés.

YFfg4xM

Pour ma part, n'ayant pas de laminoir (je pense que le père Noël va m'en apporter un...) j'ai étalé ma pâte au rouleau et elle était encore un peu épaisse alors j'ai cuit mes ravioles un peu plus longtemps.

On peut aussi rajouter du coulis de tomates dans le coulis de crustacés mais moi, je préfère sans. Un petite idée sympa si, comme moi, il vous reste de la farce: faire griller des tartines de pain complet, étaler la farce dessus et terminer par un oeuf poché.

4199d6c3

Posté par caillebotte à 15:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 octobre 2018

Pot au feu de fruits de mer

C'est pour régaler ma grande soeur qui habite le Canada et qui est en visite chez nous actuellement que j'ai concocté ce pot au feu; elle adore ça (et moi aussi) et hormis le homard, elle n'a pas souvent l'occasion de manger de bons fruits de mer frais.

Bon d'accord, je trouve qu'elle a quand même de la chance pour le homard 132........ et d'ailleurs c'est à notre tour d'en profiter quand on va chez elle, la dernière fois c'était en 2011 (voir ici).

Nous l'avons mangé "nature" mais on peut accompagner ce pot au feu d'un bon aïoli maison.

Ingrédients: pour 4 pers: 12 grosses crevettes roses- 8 langoustines- 12 noix de St Jacques- 4 encornets- 8 pommes de terre moyennes- 2 gros poireaux- 4 carottes- 2 chayottes (ou christophines) ou 2 courgettes- 1 cube de fumet de poisson- 1 dl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- 1 oignon- 3 clous de girofle- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher tous les légumes; les couper en gros tronçons sauf les pommes de terre qu'on laissera entières. Éplucher l'oignon.

* Nettoyer les encornets, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien:

* Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 litres d'eau avec le cube de fumet et le vin blanc; ajouter le bouquet garni, le curcuma et l'oignon piqué de trois clous de girofle, saler et poivrer; porter à ébullition.

* Plonger les carottes dans le bouillon; au bout de 15 min de cuisson, ajouter les poireaux, les pommes de terre et les chayottes.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler rapidement les encornets et les noix de St Jacques.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajouter les fruits de mer.

* Déguster bien chaud.

iV6cHlX

10 juillet 2018

Encornets en lamelles au curcuma et oignons nouveaux

CefalopodiViventinelGolfodiNapoliTav3

Calamar, encornet, poulpe, pieuvre ou seiche, voilà une "variété" de mollusques que j'adoooooooooooore ! certains ne sont pas prêts à goûter ces céphalopodes plein de tentacules et à l'aspect caoutchouteux, ce n'est que l'aspect d'ailleurs car si on sait bien les faire cuire, c'est très tendre.

Donc tout est dans la cuisson: démarrer à froid (ne pas faire chauffer la matière grasse avant) et cuire rapidement, c'est le secret pour obtenir des calamars fondants et tendres. Je vous donne une recette hyper facile à réaliser.

Ingrédients: pour 4 pers: 400 à 500 g de lamelles d'encornets- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 6 oignons nouveaux (plus s'ils sont petits)- 20cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant les tiges vertes évidemment.

* Laver et sécher les lamelles d'encornets dans du papier absorbant.

* Dans une poêle, verser l'huile d'olive; ajouter les lamelles d'encornets et les oignons émincés; saupoudrer avec le curcuma.

* Laisser cuire à feu vif pendant 10 min; incorporer la crème, donner un bouillon et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

LAP0xsO

Posté par caillebotte à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 mars 2018

Cannellonis au poisson et champignons

Pour une fois, je ne me suis pas inspirée d'une recette dénichée sur un blog; j'ai concocté cette idée dans ma petite tête; en fait, j'avais envie de réaliser des cannellonis en sortant des classiques aux épinards ou à la viande hachée. Je suis sûre que j'aurais eu du succès auprès des enfants à la cantine même pour ceux qui n'aimaient pas les champignons.

Ingrédients: pour 4/5 pers (9/10 cannellonis): 400g de filet de poisson (j'avais de la julienne)- 200g de champignons de Paris- 2 échalotes- 100g de tomme de chèvre- 10 rouleaux de cannellonis- 1 bocal de sauce tomate (500g)- 2 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les échalotes et les champignons; râper la tomme de chèvre.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes et les champignons; ajouter le poisson.

* Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 min; émietter le poisson, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomate, une cuillère à soupe de fromage râpé et 2 cuillères à soupe de persil haché.

* Farcir les cannellonis avec la préparation; ranger dans un plat allant au four.

VPXDqH6   jKfbgRz

* Répartir la sauce tomate sur tout le plat, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

RE8oKIh   0VaDKHN

zlCS6ZM

Je n'ai évidemment pas acheté de sauce tomate mais utilisé un bocal de mon ketchup fait maison (la recette ici), c'était excellent.

11c86e56

Posté par caillebotte à 17:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2017

Blanquette de saumon sauce moutarde à l'ancienne

En proposant cette recette, je savais d'avance que j'aurais du succès; je prépare souvent les sot l'y laisse de dinde avec une sauce moutarde à l'ancienne et les enfants adorent. Alors pourquoi ne pas essayer avec du poisson ? j'ai trouvé l'inspiration sur le blog "Philandcocuisine" (ici), recette que j'ai un peu modifiée.

Pour gagner un peu de temps, j'ai utilisé des petites crevettes décortiquées surgelées: à éviter, elles n'avaient aucun goût ! ça n'a pas empêché les enfants de tout manger.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 pavés de saumon- 8 crevettes roses- 2 carottes- 1 poireau- 200g de champignons de Paris- 1 cube de fumet de poisson- 25g de beurre (ou margarine)- 25g de farine- 30cl de bouillon de cuisson du poisson- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne- 10cl de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire chauffer 1 litre d’eau avec le cube de fumet de poisson.

* Eplucher et émincer les carottes, les champignons et le poireau. Décortiquer les crevettes.

* Ajouter les légumes au fumet de poisson et laisser cuire 15 min.

* Faire pocher (cuire) les pavés de saumon dans ce bouillon pendant 5 min. Egoutter et réserver au chaud. Garder le bouillon.

* Pendant ce temps, préparer la sauce : faire fondre 25g de beurre, ajouter 25g de farine ; bien mélanger et ajouter 30cl de bouillon, puis la moutarde et la crème fraîche ; ajouter les crevettes ; saler et poivrer.

* Verser cette sauce sur le saumon et les légumes et servir bien chaud accompagné de pommes de terre à la vapeur, de riz ou de poireaux.

fHezxK0

Posté par caillebotte à 21:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mai 2017

Suprême de colin sauce soja et orange

Une petite sauce acidulée toute simple à préparer pour accompagner le poisson; les maternelles ont bien aimé, les grands un peu moins. Il y a même Tristan M. (CE1) qui m'a dit: "ta sauce, elle est particulière"; je crois que c'était une manière polie de me dire qu'il n'aimait pas trop !

Ingrédients : pour 4 pers : 4 morceaux de poisson (colin-cabillaud-saumon…)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de marmelade d’orange- le jus d’une orange- 20cl d’eau- ½ cuillère à café de gingembre en poudre- 1 cuillère à soupe de jus de citron-1 gousse d’ail-30g de beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Eplucher et hacher finement la gousse d’ail.

*Dans une casserole, diluer à feu doux la marmelade d’orange dans 20cl d’eau (utiliser un fouet).

*Ajouter la sauce soja, le jus d’orange, le jus de citron, la gousse d’ail hachée et le gingembre. Laisser mijoter quelques minutes.

*Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle ; y faire cuire les morceaux de poisson.

*Napper le poisson avec la sauce et servir bien chaud.

kxueKz1

 Si la sauce est trop liquide, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de Maïzena diluée dans une cuillère à soupe d'eau (c'est ce que j'ai fait).

Posté par caillebotte à 17:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 avril 2017

Brandade de morue

Tout d'abord, je devrais dire "Brandade de morue parmentière" parce qu'à l'origine la brandade de morue (spécialité du Languedoc et de Provence) n'est composée que de morue, lait, huile d'olive et éventuellement d'ail.

C'est la première fois que j'en fais à la cantine; j'ai profité d'une promo sur la morue car comme je le disais dans mon quiz de jeudi, la morue est devenue un plat de luxe. Tout a été mangé, dévoré, ma grande plaque à rôtir pleine à ras bord lessivée ! l'autre jour, Baptiste (MS) me faisait justement remarquer qu'il y avait longtemps que je n'avais pas fait de purée. Malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à préparer ce genre de plat pourtant simple mais éplucher 10kg de pommes de terre, c'est bien long...il ne faut pas avoir grand chose d'autre à faire à côté.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de morue dessalée- 600g de pommes de terre- 4 gousses d’ail- 50cl de lait- 20cl de crème fraîche- 10cl d’huile d’olive- thym- laurier- sel- poivre- chapelure (facultatif)- 20g de beurre (facultatif)

Préparation et cuisson : 1h30

*Attention ! si vous utilisez de la morue séchée et salée, la faire dessaler dans de l’eau fraîche la veille en changeant l’eau plusieurs fois.

*Éplucher et hacher l’ail.

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 min ; écraser à la fourchette.

*Verser le lait dans une casserole, ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition, ajouter la  morue. Réduire le feu et faire cuire 8 minutes. Égoutter en gardant 20cl de lait de cuisson. Émietter la chair.

*Dans une casserole, verser la crème, 20cl de lait de cuisson, l’ail et l'huile d'olive. Portez à ébullition et retirez du feu.

*Mélanger les pommes de terre écrasées et la morue en miettes ; ajouter le contenu de la casserole ; bien mélanger, rectifier l’assaisonnement.

*Verser la brandade dans un plat à gratin huilé, parsemer de chapelure et de petits morceaux de beurre et faire gratiner 10 min à four chaud th 7 (210°).

W4e2I7K

8a18b68c

Désolée pour l'effet "gratiné" absent: je pensais avoir encore de la chapelure mais quand j'ai sorti la boîte du fonds de mon placard, c'était des perles du Japon: pas facile de faire du "gratiné" avec....

Posté par caillebotte à 21:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2017

Gratin de poisson aux poireaux

Poisson et poireaux dans le même plat, ce n'était pas jour de fête pour certains enfants (à compter sur les doigts de la main) à la cantine ce jeudi ! heureusement  les pommes de terre et la sauce ont réussi à faire passer le tout; un des deux Benjamin (le plus gourmand) a même précisé qu'il n'aimait pas le poireaux; ce qui ne l'a pas empêché d'en reprendre une seconde fois !

Cette fois-ci, j'ai trouvé cette idée sur le blog "Mémoires de ma table" (clic); je l'ai modifiée un peu en faisant cuire les poireaux à l'eau bouillante et en gardant du jus de cuisson pour réaliser la sauce; j'ai aussi inversé l'ordre des ingrédients: j'ai fait: pommes de terre/poisson/poireaux au lieu de commencer par le poireaux et finir par les pommes de terre mais ça revient au même.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 filets de poisson ou 600g (colin-lieu-julienne-saumon)- 3 poireaux- 400g de pommes de terre- 40cl de fumet de poisson- 20cl de jus de cuisson des poireaux- ½ jus de citron- 50g de gruyère râpé- 40g de beurre ou margarine- 2 cuillères à soupe de farine- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)- sel- poivre-muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et faire cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min.

*Nettoyer et couper les poireaux en rondelles ; les faire cuire également à l’eau bouillante salée pendant 10 min. Egoutter en gardant 20cl de jus de cuisson.

*Pocher les filets de poisson dans le court bouillon (porté à ébullition) pendant 5 min. Égoutter en gardant 20cl de fumet.

*Faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; incorporer 20cl de fumet de poisson, 20cl de jus de cuisson des poireaux, le jus de citron et la crème fraîche ; bien mélanger, saler et poivrer, ajouter un pincée de muscade.

*Dans un plat à gratin, disposer une couche de pommes de terre coupées en rondelles, une couche de filets de poisson et terminer par le poireau.

*Verser la sauce sur le gratin, parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 10 min.

UVKMKI9

RNy6KLf

Comme vous le savez, j'achète le poisson surgelé et  selon le nombre d'inscrits à la cantine, je n'utilise pas toujours le carton entier de lieu, colin, saumon...c'est une recette qui permet d'utiliser les restes.

Posté par caillebotte à 15:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,