19 février 2021

Gratin de sardines et pommes de terre à la Marocaine

jf3IfDS7Br3JbPiHl4grrjEum_c

Ouiiiii, le printemps arrive !! on est encore en février mais on nous annonce une fin de semaine ensoleillée et douce, ça va faire du bien par les temps qui courent....

Je vous propose encore une recette avec du poisson, c'est la série...j'ai choisi une préparation à la Marocaine pour ces filets de sardines. La chermoula (ou charmoula) est une sauce utilisée dans la cuisine berbère en Afrique du Nord.

Au Maroc, la charmoula (ou chermoula) est une préparation indispensable en cuisine locale et elle varie d'une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé: persil, ail, paprika, cumin et huile d'olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l'incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet. Préparée à l'avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de pommes de terre- 12 filets (doubles) de sardines fraîches- 2 oignons- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à café de paprika et de cumin- 6 gousses d'ail- 25cl d'huile d'olive- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer la charmoula: éplucher et hacher l'ail; dans un bol, mélanger l'ail, le sel, le poivre, la coriandre, le persil, le cumin et le paprika avec l'huile d'olive et le jus de citron.

* Éplucher et couper les oignons et les pommes de terre en fines rondelles.

* Étaler une cuillère à soupe de charmoula sur un filet de sardine et recouvrir avec un autre; procéder de la même façon pour les autres filets.

MDGDlNi

* Disposer les rondelles d'oignons dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir avec la moitié des pommes de terre, arroser de deux cuillères à soupe de charmoula à laquelle vous aurez ajouté 15cl d'eau.

MJH0N77   87qAhoR

2uzsJc6   1hN7wTu

* Répartir les sardines par dessus, couvrir avec le reste de pommes de terre et arroser de nouveau avec le reste de charmoula.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

FnwNifx

Posté par caillebotte à 11:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 janvier 2021

Moules sauce poulette à la courge spaghetti

40MjFgYYxGDdCJ8SS6zlB6E5pP0

C'est la fin de la saison des moules de bouchot (de la baie de l'Aiguillon chez nous); il faudra attendre juillet pour en trouver de nouveau à vendre sur nos étals. Par contre, on profite encore à fonds des différentes sortes de courges.

Le mélange des eaux douces du Marais poitevin avec celles de l’estuaire font des sites de production mytilicole de la baie de l’Aiguillon un terroir unique de renommée nationale. La moule de bouchot croît au rythme des marées, à la fois baignée de soleil à marée basse et des nutriments du plancton à marée haute. La mytiliculture avec les fameuses moules de bouchots constitue une activité importante dans la baie de l’Aiguillon. De petite taille mais bien pleines, elles sont d'une belle couleur jaune avec une coquille bien noire et assez dure. Elles ont une saveur iodée prononcée. Bref, en un mot, elles sont délicieuses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 échalotes- 15cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche épaisse- 20g de beurre- 2 jaunes d’œufs- quelques brins de persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Cuire la courge spaghetti entière dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 min (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau). Égoutter et réserver au chaud.

* Éplucher et émincer les échalotes; faire fondre le beurre dans une cocotte; y faire revenir les échalotes, ajouter les moules, le vin blanc, deux brins de persil , un peu de sel et du poivre. Couvrir et faire ouvrir les moules en remuant 2 ou 3 fois.

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur; enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une fourchette.

* Égoutter les moules en conservant le jus; enlever les coquilles des moules (facultatif).

* Faire réduire le jus de moitié sur feu vif. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème; incorporer au jus de la cocotte et faire épaissir sur feu doux en remuant au fouet sans laisser bouillir. Verser sur les moules et mélanger pour bien les enrober.

* Dresser la courge spaghetti dans un plat creux, ajouter la sauce aux moules et parsemer du reste de persil haché.

LSSc7bl

Posté par caillebotte à 11:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 novembre 2020

Crevettes sautées aux échalotes et vinaigre balsamique

p2seKvehcqPpIYd2kUnhP8voZLk

Ahhhhhhhhhhhhhhh, les crevettes j'adore !! enfin tout ce qui vient de la mer, poissons, crustacés, coquillages...Avec ce nouveau confinement, j'ai été privée de pêche à pied lors de la grande marée la semaine dernière. Moi qui me faisait encore une joie d'aller patauger dans la boue -et c'est peu dire- pour ramasser une bonne fricassée de palourdes. C'est raté, il va falloir attendre la fin du mois de mars 2021 pour retrouver des marées aussi importantes que lundi ou mardi dernier.

Faute de palourdes, j'ai acheté des crevettes et j'ai préparé une recette très facile et rapide à réaliser qui pourrait faire une bonne petite entrée pour les fêtes.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de crevettes roses- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 échalotes- un peu d'huile d'olive- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes à feu vif pendant 5 min.

* Ajouter les crevettes et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Continuer la cuisson à feu vif pour faire légèrement caraméliser la préparation.

* Servir bien chaud avec du riz parfumé.

omVi07B

Une variante consiste à ajouter une cuillère à soupe de miel à la préparation, c'est aussi très bon.

Posté par caillebotte à 16:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2020

Merlu à la fondue de poireaux et mozzarella

N_oO3ICsC2k7SRes14qgwSVMPsU

Tiens il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de Marie-Christine ! elle habite la région de Lyon et nous sommes amies "virtuelles" depuis une bonne dizaine d'années; je n'ai encore pas eu l'occasion de la rencontrer mais j'espère que ça se fera un jour; c'est chez elle que je pique la plupart de mes illustrations de début ou de fin de message. Allez visiter son blog (ici).

Cette semaine, je vous propose une recette toute simple à réaliser. Les poireaux ne viennent pas du jardin mais de l'Esat près de chez nous, je me fournissais chez eux quand j’œuvrais à Ma P'tite Cantine et je continue de temps en temps -selon ce qu'on a dans le potager- car ils proposent des paniers hebdomadaires. On a pourtant essayé de cultiver des poireaux chez nous mais ils ne grossissent jamais beaucoup alors, on a abandonné !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets (ou pavés) de merlu- 200g de mozzarella (une boule)- 6 poireaux- 20cl de crème liquide- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Laver et émincer les poireaux; couper la boule de mozzarella en petits dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire fondre les poireaux et laisser étuver pendant 10 min en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et les dés de mozzarella. Napper les poireaux avec cette préparation et remuer pour faire fondre le fromage.

* Poser les filets de merlu sur les poireaux et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 5 min.

* Servir bien chaud.

iK16kYQ

Vous pouvez mettre seulement 4 poireaux et ajouter un peu de riz en accompagnement. Une idée pour faire plus raffiné, on enveloppe les poireaux cuits, le poisson et le fromage cru dans un rectangle de pâte feuilleté: cuire au four 20 min.

Posté par caillebotte à 16:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2020

Blanquette de saumon à la moutarde

S7SpvWOP0kVwKGIHVTuZea_hALU

Ça y est l'automne est arrivé avec la pluie et le vent; bon on en voulait de la pluie, ça arrose le jardin et fait pousser les haricots verts; c'est une bonne chose ! le vent, lui, fait tomber les noix par milliers (j'exagère à peine...ct0015)

Côté cuisine, j'ai renoué avec les plats en sauce: du saumon frais, des champignons frais aussi et des carottes -pas du jardin parce qu'on ne les réussit pas; ça doit être notre terre qui ne convient pas ou bien nous qui ne sommes pas doués pour faire pousser les carottes ! on a déjà des épinards, des haricots verts, des potimarrons, des courges butternut, des courgettes, des poivrons, des aubergines et des tomates: c'est pas mal non ??

015017

En voilà de beaux spécimens.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon frais (env. 400g en tout)- 6 carottes- 500g de champignons de Paris- 4 échalotes- 1 cube de fumet de poisson ou 50cl de vin blanc, 50cl d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 bouquet garni- 20cl de crème fraîche- deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon- 20g + 25g de beurre- 25g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le fumet de poisson: dans une casserole, mettre tous les ingrédients et faire bouillir puis cuire à feu doux pendant 15 min. Pocher les morceaux de poisson dans cette préparation pendant 10 min. Egoutter en gardant le bouillon de cuisson.

* Eplucher et couper les carottes et les champignons en morceaux. Eplucher et hacher finement les échalotes.

* Cuire les carottes à l'eau bouillante salée pendant 20 min; faire rissoler les champignons à la poêle dans 20g de beurre.

* Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre; y faire dorer les échalotes; ajouter la farine; cuire en remuant pendant 2 min; mouiller avec deux louches de bouillon de cuisson du poisson. Incorporer la crème fraîche et la moutarde (ajouter un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse). Laisser mijoter 10 min.

* Ajouter le poisson et les légumes à la sauce; servir bien chaud.

aNyLcrB

Posté par caillebotte à 17:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 août 2020

Pasta con le sarde ou pâtes aux sardines à la Sicilienne

A4xhiX7J8zx9cXEgcH4Dc_fVA5Q@200x200

C'est la pleine saison des sardines et chez nous, nous sommes gâtés avec deux ports sardiniers: les Sables d'Olonne et Saint Gilles Croix de Vie.

J'avais mis de côté depuis bien longtemps cette recette typiquement Sicilienne de pâtes aux sardines; elle se réalise normalement avec des bucatini mais impossible de trouver ce type de pâtes dans les magasins du coin ! c'est une sorte de spaghettis avec un trou au milieu. Leur nom vient de l'Italien bucato, qui signifie « percé ». D'une longueur de 25 à 3o cm et de 3 mm de diamètre, les bucatini se situent à mi-chemin entre les pâtes de longues dimensions et les pâtes courtes à forme tubulaire. J'ai donc utilisé des spaghettis.

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de filets de sardines fraîches- 350g de pâtes longues (bucatini ou spaghetti)- 30g de pignons de pin- 30g de raisins secs- 50g d'amandes effilées- 1 dosette de safran- 5 ou 6 filets d'anchois à l'huile d'olive- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre- 1 petite branche de fenouil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'oignon dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive; laisser cuire à feu doux 5 min; ajouter le safran, les pignons de pin, la branche de fenouil, les filets d'anchois coupés en petits dés, les amandes effilées et les raisins secs. Saler et poivrer et ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter 5 min.

* Cuire les filets de sardines dans l'huile d'olive 2 min de chaque côté.

* Verser la sauce sur les pâtes en mélangeant pour bien les enrober; poser les filets de sardines dessus et servir bien chaud.

woVfPoA

Posté par caillebotte à 11:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2020

Tartare de thon à l'asiatique

bLqe1mw4Cgb5BHkidTxKg2no5WA

Et oui, ça y est c'est l'été du moins pour quelques jours; et qui dit "été" dit " chaleur" et qui dit "chaleur" dit "repas froid"; alors pour changer du tartare de viande rouge, j'ai pensé tartare de poisson.

J'en entends déjà : "quoi, du poisson cru??" berk, berk, berk !!!!!!! en fait, il n'est pas complètement cru le poisson, le jus de citron et la marinade le cuisent un peu. Pour réaliser cette recette, il faut prendre du thon très frais évidemment; on peut le remplacer par du saumon. Parfumé au gingembre frais, ça pique un ptit peu mais c'est très bon.

Ingrédients: pour 4 pers (plat principal): 700g de thon (ou saumon) frais- 4 oignons nouveaux- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche (ou persil et ciboulette)- 1 petit morceau de gingembre frais (30g)- 3 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- ½ citron vert- graines de sésame- poivre et sel.

aKPBiSV

Préparation (pas de cuisson): 30 min + 2h au frais

* Éplucher et hacher finement les oignons nouveaux; laver et hacher la coriandre (ou le persil).

* Éplucher le gingembre et le râper finement pour en obtenir une cuillère à soupe (moins si vous n'aimez pas épicé).

* Ôter la peau du thon et les petits nerfs si nécessaire; le couper en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger les dés de thon, les oignons et la coriandre, le gingembre, la sauce soja, le vinaigre de riz et le jus du ½ citron vert. Poivrer un peu; ajouter 2 cuillères à soupe de graines de sésame.

* Laisser reposer et mariner au frais pendant environ 2 heures.

* Servir bien frais accompagné d'une salade verte.

7VAApOX

Mon petit plus: une touche de la région avec quelques pincées de fleur de sel avant de déguster.

Posté par caillebotte à 09:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 janvier 2020

Wok de chou pak choi aux crevettes

horoscope-chinois-2020-rat

Le nouvel an chinois c'était le week-end dernier: en 2020, c'est l'année du rat de métal qui a débuté le 25 janvier et se terminera le 11 février 2021.

Le rat est le premier animal du cycle du zodiaque chinois; selon la légende autour des douze animaux du zodiaque chinois, lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour déterminer les douze animaux, le rat, rusé, demanda au bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course. Pour cette raison, le rat est devenu le premier animal du cycle.

Quand je travaillais à la cantine, je me fournissais en légumes à l'ESAT (ex CAT) près de chez nous et maintenant (surtout en hiver), je continue à aller chercher (pour mon propre compte évidemment) le panier qu'ils proposent chaque semaine; la semaine dernière, il y avait un chou chinois (ou pak choi) dedans. Alors, je l'ai préparé à la chinoise.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 choux chinois- 500g de crevettes roses- 4 carottes- 2 oignons- 4 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe de sauce soja- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz- huile neutre- sel et poivre- gingembre et coriandre en poudre ou frais.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les oignons; éplucher et hacher finement l'ail.

* Décortiquer les crevettes; dans une assiette creuse, mélanger l'ail haché, le vinaigre de riz et la sauce soja, ajouter les crevettes et laisser mariner au frais.

* Éplucher et couper les carottes en bâtonnets très fins; couper les feuilles de choux en deux dans le sens de la longueur.

JBH39TJ

* Dans un wok ou une grande sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile (de pépins de raisin pour moi); faire rissoler les oignons, ajouter le chou et les carottes; saler et poivrer, ajouter ½ cuillère à café de gingembre et de coriandre en poudre (ou ½ cuillère à café de gingembre frais râpé et une cuillère à soupe de coriandre haché). Faire sauter à feu vif pendant 8 à 10 min, les légumes doivent rester croquants.

* Ajouter enfin les crevettes à l'ail et leur marinade; laisser encore sur feu vif 2 min et servir bien chaud.

E0ttkpo

Un petit truc si vous n'avez pas de vinaigre de riz, le remplacer par un mélange de 1/3 vinaigre blanc + 1/3 jus de citron + 1/3 eau + une cuillère à café de sucre en poudre.

Posté par caillebotte à 18:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 octobre 2019

Colombo de crevettes à la courge butternut

vacances hamac_cocotiers

Un petit rayon de soleil dans la cuisine, on en a besoin ces jours ci avec cette météo plus qu'automnale ! en même temps, il fallait de l'eau alors, on ne va pas se plaindre.

Le colombo est d'une part un mélange d'épices (variante du curry) et d'autre part une recette de la cuisine indienne devenue depuis le 19ème  siècle une des recettes emblématiques des cuisines antillaise et guyannaise. En Inde, l'utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent. En 1862, les engagés indiens importent le curry dans les possessions britanniques des Antilles où ils arrivent. Les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés et des épices locales comme le bois d'inde sont introduites pour compenser l'absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.

Guadeloupe---Etal-depices-16191

Traditionnellement, le colombo antillais se compose de curcuma, graines de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde (piment de la Jamaïque) et éventuellement du piment habanero. Les épices sont torréfiées avant d'être broyées. Il en résulte une poudre sèche prête à l'utilisation. (source Wiki)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 5 gousses d'ail- 5 cives (ou 5 petits oignons nouveaux)- 5 tomates- une courge butternut- le jus d'un citron vert- 3 cuillères à café de poudre de colombo- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de marinade

* Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue. Les mettre à mariner pendant 1h au frais dans une assiette creuse arrosées du jus de citron et assaisonnées de deux cuillères à café de colombo.

* Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper la courge en dés. Éplucher et émincer l'ail et les cives (ou les oignons nouveaux avec le vert). Couper les tomates en dés.

az63cbW

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive: y faire revenir l'ail et les cives sans prendre couleur, ajouter les tomates et les dés de courge. Ajouter une cuillère à café de poudre de colombo et 25cl d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 min jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* Incorporer enfin les crevettes; laisser cuire encore 5 min et servir bien chaud.

YhFRC9v

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron ou de la courge musquée, et pour ceux qui ne sont pas "fan" de courges, par des patates douces.

Posté par caillebotte à 11:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 octobre 2019

Croque monsieur au poisson

88b8aa2e

Déjà finie la série de recettes de desserts ?? j'en ai encore sous la main mais je voulais quand même varier un peu avec cette idée de croque-poisson, ça change du croque traditionnel.

Par contre, il vous faudra utiliser des filets de poisson assez minces, de poissons plats genre sole, plie ou carrelet, limande... des filets de cabillaud, lieu ou saumon feraient une trop grosse épaisseur dans le croque.

C'est tout simple et rapide à faire et très bon, beaucoup moins gras et calorique que les croques-monsieur achetés tout prêts !

Ingrédients: pour 4 croques: 8 grandes tranches de pain de mie complet- 3 ou 4 filets de plie (pour moi) selon la grosseur- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- moutarde- 2 gros oignons- 4 tomates allongées- gruyère râpé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire pré-cuire les filets de poisson pendant 1 min de chaque côté. Laisser refroidir un peu.

* Éplucher et couper les oignons en rondelles; couper les tomates en fines rondelles.

FRoxEfG   hBRYhAt

* Pendant ce temps, tartiner chaque tranche de pain de mie avec une fine couche de moutarde; parsemer de gruyère râpé, disposer des rondelles d'oignons et de tomates.

* Disposer les filets de poisson sur 4 tranches de pain de mie; recouvrir avec les 4 autres tranches.

goQVHpV

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 15 min.

6AycTMc   gYoIaJI

Je crois qu'une douzaine de minutes de cuisson aurait suffit pour les miens, les oignons sont un peu trop "gratinés"; et puis une feuille de salade n'aurait pas été de trop pour la photo mais j'en n'avais plus dans le frigo ni dans le jardin; après coup, j'ai pensé qu'une feuille d'épinards aurait très bien pu faire l'affaire !

Posté par caillebotte à 15:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,