750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 novembre 2011

Blancs de seiche farcis

J'ai encore profité des vacances et des derniers poivrons du jardin pour réaliser une recette que je ne peux pas faire à Ma P'tite Cantine:

* PRIMO: parce que je doute que les enfants aiment...

* SECUNDO: surtout parce que le prix des blancs de seiche est bien au dessus de mon budget!!

et enfin TERTIO(ça ne concerne pas la cantine): quand je vais passer quelques jours chez mes parents, ma petite soeur qui adore les céphalopodes en tous genres m'en réclame systématiquement!

250px-Haeckel_Gamochonia

Et voilà un aperçu des céphalopodes en tous genres...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 blancs de seiche- 2 poivrons rouges- 2 poivrons verts- 4 gousses d'ail- 1 oignon- 250g de crevettes roses- 1 oeuf- huile d'olive- persil- sel et poivre- des cures dents en bois.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher l'oignon et les gousses d'ail; épépiner les poivrons et les couper en gros dés; hacher finement ces légumes ensemble.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive: faire rissoler à feu vif le hachis de légumes,  ajouter les dés de crevettes et le persil, saler et poivrer; laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer l'oeuf et bien mélanger.

* Farcir les blancs de seiche avec cette préparation, fermer avec les cures dents en bois; disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 35 min. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

DSCN4688

gourmandInutile de vous préciser que Pascale (ma petite soeur) s'est régalée et moi aussi d'ailleurs!

D'autres recettes de "Céphalopodes" ici et ici.

1 octobre 2011

Céréales gourmandes à l'Espagnole

Une préparation qui se rapproche de la traditionnelle paëlla; il y a même des enfants qui étaient persuadés que je leur en servais alors, je leur ai expliqué les différences!

Et comme toujours, on a assisté au traditionnel ballet de crevettes et de rondelles de chorizo changeant d'assiettes...selon les goûts de chacun!

Ingrédients: pour 4 pers : 300g de céréales gourmandes (blé, maïs, orge, soja)- 20 crevettes roses- 100g de chorizo doux (ou fort selon le goût)- 4 tomates- 4 gousses d’ail- 25cl de coulis de tomates- huile d’olive- 1 dosette de safran- 1 cuillère à café de sucre roux- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Décortiquer les crevettes ; couper le chorizo en rondelles ; couper les tomates en gros dés.

*  Peler et écraser l’ail au presse-ail.

*  Faire cuire les céréales dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

*  Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; ajouter l’ail, les crevettes, le chorizo et les dés de tomates et faire dorer rapidement pendant 3 min.

*  Incorporer le coulis de tomates, le safran et saupoudrer de sucre ; saler et poivrer, bien mélanger.

*  Mélanger les céréales au contenu de la poêle et déguster sans attendre.

DSCN4505

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, j'ai aussi rajouté un peu de julienne de légumes; il y a quand même des petits malins qui se sont rendu compte que je voulais leur faire avaler du poireau ni vu ni connu!

27 août 2011

Pot au feu de la mer

 

gko1y7ti

Voilà un plat complet qui a un avantage énorme...c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut dedans!

Côté poisson: du saumon, du lieu, de la lotte, du cabillaud, du thon...de préférence un poisson qui se tient bien.

Côté fruits de mer: des crevettes roses, des langoustines, des moules, des coques, des palourdes, des coquilles St Jacques...

Côté légumes: des carottes, des navets, des pommes de terres, des poireaux, des courgettes...

Ingrédients: pour 4 pers: 2 pavés de saumon- 1 dos de cabillaud- 250g de moules- 200g de crevettes roses- 2 grosses carottes- 2 navets- 12 petites pommes de terre grenaille (ou 4 grosses)- 2 petits poireaux- 1 cube (ou un sachet) de court bouillon de poisson- 2 capsules de safran en poudre- 5cl de vin blanc- sel- poivre- persil- thym- crème fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire ouvrir les moules dans une casserole avec le vin blanc; les décoquiller en gardant le jus de cuisson.

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces.

* Dans une grande cocotte, préparer le bouillon de cuisson avec le cube de court bouillon (dilué dans 1 l d'eau), le jus de cuisson des moules et les carapaces de crevettes; saler peu et poivrer. Laisser cuire 15 min et passer au chinois  (ou égoutter) pour éliminer les carapaces de crevettes.

* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux.

* Remettre le bouillon sur le feu: ajouter le safran, le persil et le thym ainsi que les carottes et les navets. Au bout de 20 min de cuisson, ajouter les poireaux et les pommes de terre. Laisser mijoter doucement.

* Ajouter enfin le saumon et le cabillaud coupés en gros morceaux, les crevettes et les moules; poursuivre la cuisson 10 min. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au dernier moment.

* Servir bien chaud nature (c'est comme ça que nous l'avons mangé) ou bien accompagné d'une sauce béarnaise.

DSCN4331

Mon mari m'a fait remarquer -à juste titre- qu'un petit brin de persil (avec tout ce qu'il y a dans le jardin) aurait bien rehaussé la photo !

14 août 2011

Croustillants de sardines au chèvre frais

 

7u7ql5as

C'est la pleine saison de la sardine, alors profitons-en! comme je vous l'ai déjà dit, nous avons la chance d'avoir deux ports sardiniers sur les côtes de notre département et nous trouvons facilement ce petit poisson très bon pour la santé dans le rayon marée de nos magasins.

Cette recette, je la réalise régulièrement; j'aime beaucoup, c'est léger et on peut la servir soit en entrée, soit en plat principal ou le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

Ingrédients: pour 4 pers: 16 petites sardines ou 8 plus grosses- 4 feuilles de brick ou filo- 2 tomates (du jardin pour moi)- 200g de fromage de chèvre frais- de la menthe fraîche (toujours du jardin)- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

DSCN4272

 On a la chance de trouver chez nous des sardines fraîches toutes désarêtées! sinon, demandez à votre gentil poissonnier de le faire...

Préparation et cuisson: 15 min

* Si votre poissonnier n'a pas été gentil, lever les filets des sardines (ça prend tout de suite un peu plus de temps!).

* Préparer la farce: épépiner et couper les tomates en petits dés; ciseler les feuilles de menthe. Incorporer au fromage de chèvre frais, saler et poivrer, bien mélanger.

* Étaler votre feuille de brick; disposer 2 sardines bien à plat et "tête-bêche", côté peau dessous (1 seule si vous avez de grosses sardines); recouvrir du mélange au chèvre puis superposer 2 autres sardines de la même manière mais côté peau dessus.

* Rabattre les 2 côtés de la feuille de brick puis fermer pour former un paquet.

* Faire cuire à la poêle dans l'huile d'olive chaude 2 ou 3 minutes de chaque côté.

DSCN4285

30 juillet 2011

Brochettes de poisson tikka

bwee4

(encore une jolie création de MCM)

Le soleil est là et avec lui, l'envie de faire des brochettes se fait sentir! vous pouvez réaliser cette recette au barbecue ou sous le gril de votre four.

Avec cette marinade au gingembre frais, je pensais que cette préparation serait plus épicée...mais non, c'était plutôt doux mais quand même très bon et parfumé.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de dés de poisson blanc (j'ai pris de la julienne)- 800g de pommes de terre- 1 citron- 1 poivron rouge- 1 échalote- 2 gousses d'ail- 1 oignon- 4 brins de coriandre- 1 cuillère à café de curry- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de gingembre frais haché- 2 yaourts nature- sel- poivre- huile.

Péparation et cuisson: 45min + 30min de marinade

* Mixer les gousses d'ail épluchées, 1 cuillère à soupe de gingembre haché, le curry, 1/2 cuillère à café de sel, le jus d'1/2 citron et 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.

* Mélanger cette pâte avec 1 yaourt; rouler les dés de poisson dans cette préparation, recouvrir et laisser mariner 30 min.

* Mixer ensemble l'échalote, la coriandre, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à soupe d'huile et le jus d'1/2 citron; incorporer le second yaourt et 1/2 poivron coupé en dés.

* Faire cuire les pommes de terre entières à la vapeur; laisser refroidir un peu et les couper en rondelles. Ajouter la sauce au yaourt et bien remuer.

* Embrocher les morceaux de poisson en les alternant avec des morceaux d'oignons et de poivrons; cuire ces brochettes 10 à 12 min sous le gril du four (c'est ce que j'ai fait) ou au barbecue (mettre une feuille d'aluminium en dessous) en les retourner régulièrement.

DSCN4215

Je pense que la prochaine fois, je mettrai un peu plus de curry et de gingembre!

18 juin 2011

Dos de colin à la vanille

Une petite sauce bien parfumée qui fait penser aux îles lointaines, pas à celles de notre département ( il ne pousse pas encore de vanille à Noirmoutier ou à Yeu!) pour accompagner le poisson de la semaine à Ma P'tite Cantine.

J'en avais préparé une grande casserole et malgré l'absence de la motié des maternelles (hécatombe depuis le début de la semaine chez les petits: forte fièvre, angine), il n'est pas resté grand chose!

Et concernant la vanille, encore un peu d'histoire: ça ne coûte rien de se cultiver! (c'est peu être un petit peu long à lire mais très intéressant)

Les gousses de vanille furent d'abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. On s'aperçut très vite que, tombés à terre lorsqu'ils étaient à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l'humus, en dégageant un arôme exquis. Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent.

Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : toutes les tentatives de produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldèrent par des échecs. On ignorait en effet jusqu'au XIXe siècle que c’était une espèce d’abeilles spécifique au Mexique qui jouait le rôle fécondateur indispensable à la formation de son fruit.

Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une!

Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans. (source  www.goussevanille.com/)

25_VANIL         HRT3369    

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 150g de julienne de légumes surgelée- 1 gousse de vanille (ou ½ sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)- 20cl de crème fraîche- 10cl de fumet de poisson- 10cl de jus d’orange- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 25min

*  Faire dorer les dos de colin dans l’huile d’olive pendant 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.

*  Retirer le poisson de la poêle et le remplacer par la julienne de légumes ; faire rissoler quelques minutes puis ajouter le fumet de poisson, le jus d’orange et la vanille ; couvrir et laisser mijoter 10 min.

*  Ajouter la crème fraîche ; remettre les dos de colin dans cette sauce et poursuivre la cuisson encore 5 min ; servir avec du riz parfumé

DSCN3987

J'ai utilisé de la vanille liquide et j'ai épaissi un petit peu ma sauce avec une cuillère à café de fécule.

3 juin 2011

Tajine de poisson aux pommes de terre et poivrons

Deuxième essai de tajine à la cantine; la première fois, c'était l'année dernière avec un tajine de poulet aux abricots (la recette ici).

La préparation au poisson que j'ai proposé mercredi n'était pas sucrée-salée mais plutôt très parfumée et a eu plus de succès auprès des enfants (à part les poivrons qui ont été soigneusement mis de côté pour beaucoup d'entre eux!)

k0920721

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Comme me l'a fait gentiment remarquer Léa (CM2): "Ben, c'est pas un tajine parce que tu l'as pas préparé dans le plat qu'il faut!" Moi, je l'ai préparé dans ma grande plaque allant au four car je pense que j'aurais eu besoin de 5 ou 6 plats "qu'il faut" pour toute la cantine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de poisson (lieu-colin-cabillaud)- 500g de pommes de terre- 1 poivron vert- 1 poivron rouge- 2 oignons- sel et poivre ; Pour la charmoula : 5 cuillères à soupe de coriandre et de persil hachés- 1 cuillère à café de piment doux- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 pincée de safran- 5 gousses d’ail écrasées- ½ cuillère à café de poivre- le jus d’un citron- 1 verre de mélange huile d’olive et huile de table.

(Au Maroc, la chermoula ou charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d'une région à l'autre. Généralement, ce mélange est très relevé du persil, ail, cumin, paprika et huile d'olive et assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soit frit, farcis ou cuit au four ou même mijotés au tajine.)

Préparation et cuisson : 50 min

*  Préparer d’abord la charmoula en mélangeant tous les ingrédients.

*  Eplucher et couper les oignons et les pommes de terre en lamelles.

*  Sur une plaque allant au four, disposer les rondelles d'oignons et de pommes de terre. Mettre les poissons par-dessus et verser la charmoula.

*  Laver et découper en demi-anneaux tous les poivrons. Disposer sur les poissons. Mettre au four préchauffé th6 (180°) et laisser cuire 30 minutes.

*  Servir bien chaud

DSCN3928

DSCN3934

 Pour que le poisson soit bien imprégné des saveurs épicées, je l'ai fait mariner pendant une trentaine de minutes dans la moitié de la charmoula en remuant de temps en temps.

13 mai 2011

Serpentinis au saumon façon Carbonara

Des pâtes + du saumon fumé + gruyère râpé + crème fraîche = un plat bien complet qui a eu du succès!

Bon, comme d'habitude -j'ai l'impression de me répéter- ceux qui n'aiment pas le poisson ont trié et mangé que les pâtes (pas facile quand même de trier...j'avais bien tout mélangé!); ça c'était pour les grands car les maternelles ont tous fini leurs assiettes et la moitié d'entre eux en ont redemandé!

Par contre, un peu moins d'amateurs pour la salade composée (endives-dés de jambon-noix) chez les petits: les 3/4 d'entre eux ont laissé l'endive; Eléa (PS) voulait bien d'autre salade mais "avec que du jambon"....

Ingrédients: pour 4 pers : 500g de pâtes serpentini- 200g de saumon fumé- 75g de beurre- 40cl de crème fraîche- 2 échalotes- 2 jaunes d’œufs- 50g de parmesan ou emmental râpé- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 25 min

*  Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole

*  Plonger les pâtes pendant 10 min le temps qu’elles soient al dente ; égoutter.

*  Remettre la casserole sur le feu ; faire fondre le beurre ; ajouter les échalotes et les laisser fondre une minute

*  Ajouter la crème et les œufs et mélanger vigoureusement en diminuant le feu. Laisser le mélange épaissir pendant 3-4 minutes et ne pas cesser de mélanger

*  Poivrer et ajouter les tagliatelles

*  Ajouter hors du feu le saumon fumé découpé en fines lamelles

*  Servir chaud saupoudré d’emmental ou de parmesan râpé.

Mon assiette aurait été plus jolie si j'avais eu un petit peu de persil ou de ciboulette...

3 mai 2011

Pavé de saumon en robe de jambon cru

Une recette très simple mais néanmoins très parfumée  et hyper rapide à préparer, piquée sur le blog de Chef Damien (ici).

Il (chef Damien) est professeur de cuisine au lycée hôtelier de Soissons; j'aurais bien aimé avoir un prof comme lui à l'école hôtelière...

Comme je vous l'ai déjà précisé, les vacances, en fait, c'est bien pour aller glaner de nouvelles idées sur les blogs culinaires; je trouve souvent des recettes qui me plaisent mais ne sont pas vraiment adaptables à Ma P'tite Cantine alors je profite des dites vacances pour les réaliser.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 pavés de saumon- 8 tranches de jambon cru (moi, j'ai pris du coeur de jambon de Bayonne sans gras)- 120g de tomates séchées à l'huile- 20 feuilles de basilic frais- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 15 min

* Préchauffer le four à 200° (th 7/8)

* Egoutter les tomates séchées et mixer finement avec les feuilles de basilic et l'huile d'olive.

* Retirer la peau des pavés de saumon.

* Sur une planche à découper, étaler les tranches de jambon cru deux par deux de manière à former 4 rectangles (les faire se chevaucher un petit peu); les badigeonner du mélange tomate-basilic-huile.

* Déposer un pavé de saumon sur chaque rectangle et enrouler avec les tranches de jambon en serrant bien pour envelopper complètement le poisson.

* Poser ces petits paquets sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et faire cuire au four 7 à 10 min selon la grosseur des pavés.

DSCN3810

On peut servir ce plat tout simplement avec une petite salade de mesclun comme le conseille Damien; pour ma part, je l'ai accompagné de riz blanc.

30 mars 2011

Dos de colin à la Charentaise

Une recette tirée d'un très vieux bouquin  appelé: "Recettes traditionnelles du Poitou, Aunis et Saintonge" que j'ai dû arranger à ma façon pour les proportions car leurs explications pour les ingrédients c'est genre: une bonne poignée de ceci, une grosse quantité de cela, un soupçon ou une bonne rasade de tel ou tel liquide...

En fait, c'est la sauce aux moules que maman faisait traditionnellement quand on était petites et qu'on sert avec un poisson poché.

Ingrédients: pour 6 pers: 6 dos de colin- 1 sachet de court bouillon- 40g de beurre ou de margarine- 40g de farine- 4 échalotes- 400g de moules- 10cl de vin blanc sec- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Préparer le court bouillon; y faire pocher le poisson pendant 5 min et garder au chaud.

* Faire ouvrir les moules sur feu vif avec le vin blanc; les décoquiller et réserver en gardant le jus de cuisson.

* Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les échalotes hachées, faire rissoler sans prendre couleur; rajouter la farine et bien mélanger.

* Mouiller avec 20cl de court bouillon et 10cl de  jus de cuisson des moules; saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et ajouter les moules. Napper le poisson de cette sauce et servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz.

 

Désolée pour la photo pas très artistique mais lundi, c'était pas la grande forme au travail alors j'ai fait ce que j'ai pu...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 547
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires