750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 décembre 2012

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Encore du chocolat!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on en n'abuse pas, on ne s'en lasse pas! j'ai réalisé cette recette pour Noël et on a tout mangé (n'est-ce-pas ma belle-soeur Sandrine?); c'est facile mais quand même un peu long à préparer car il faut appliquer plusieurs couches de chocolat avant de mettre le caramel!

Ingrédients: pour une vingtaine de chocolats: 200g de chocolat super corsé ( minimum 70% de cacao)- 1 pot de caramel au beurre salé (220g). C'est tout!

Préparation et cuisson: 15 min + 3h

* Faire fondre la moitié du chocolat au micro ondes ou au bain-marie.

* Tapisser vos moules avec une première couche de chocolat (et un pinceau); faire prendre au frais; j'ai réalisé 3 couches successives!

* Mettre une noix de caramel dans chaque empreinte et remettre au frais.

* Faire fondre le reste de chocolat. Terminer par une dernière couche pour couvrir le caramel et....remettre encore au frais.

* Attendre 2 heures, démouler et déguster.

8304324118_eacab0d5fd

Alors PRIMO: on peut évidemment préparer le caramel soi-même avec 200g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide et 80g de beurre salé et SECUNDO: je n'ai pas de moules à chocolat (dommage pour cette année, le Père Noël est déjà passé...) alors j'ai utilisé mes moules à minis muffins, mais ça fait quand même de GROS chocolats!

gif-bonne-nuit-355

27 décembre 2012

Minis croissants au saumon fumé

Il vous manque encore une petite idée pour le 31 décembre ou le 1er janvier?? j'ai ce qu'il vous faut: hyper simple, facile et rapide à préparer!

Mardi soir, après les agapes du déjeuner, personne n'avait vraiment faim! qu'à cela ne tienne, j'ai quand même préparé ces petits croissants et bizarrement, il en n'est pas resté un seul...

Ingrédients:  pour 24 minis croissants: 2 pâtes feuilletées- 8 tranches de saumon fumé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Étaler vos pâtes feuilletées sur une plaque allant au four; les couper en 12 parts égales (en triangle comme des parts de tartes).

* Poser un petit morceau de saumon fumé sur chaque part.

PC250024

* Rouler ensuite chaque part sur elle-même  (en partant du plus grand côté) pour former de petits croissants.

PC250028

* Badigeonner chaque croissant avec un peu de lait et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 min.

8310406264_af2c24972e

Vous pouvez varier les garnitures en remplaçant le saumon fumé par du jambon blanc, du jambon de Bayonne et ajouter une noix de fromage de chèvre frais, à l'ail et fines herbes, roquefort...parsemer de graines de pavot, de sésame...

7njal40y

Et pour terminer, un aperçu de notre table de Noël:

PC250011   PC250016

Cette année, c'était "rouge et blanc"! le pliage des serviettes en petite botte de lutin (une en papier pour les huîtres et une en coton/lin pour le reste du repas) trouvé sur internet (les explications avec la vidéo ici) et réalisé par ma petite soeur (qui a 51 ans mais ma petite soeur quand même...).

24 décembre 2012

Truffes au chocolat noir et piment d'Espelette

En cette veille de fêtes, une recette rapide à faire: une variante des truffes au chocolat toutes bêtes, elle sont relevées d'une pointe de piment d'Espelette; c'est subtil et délicieux!

Ingrédients: pour une trentaine de truffes: 200g de chocolat noir corsé- 50g de beurre- 20cl de crème fleurette- 1 cuillère à café de piment d'Espelette- cacao en poudre non sucré.

Préparation et cuisson: 10min + 6h de repos au frais

* Faire fondre le chocolat au bain marie; incorporer le beurre en petits dés puis la crème fraîche; bien mélanger pour que ce soit bien lisse et ajouter le piment d'Espelette. Mettre à durcir au frais pendant au moins 6 h et même une nuit si vous le pouvez.

* Quand la ganache est bien ferme, former des petites boules dans le creux de votre main, rouler dans la poudre de cacao; mettre de nouveau au frais avant de déguster.

8299107303_b44719f74a

Et bien sûr d'autres recettes de fêtes à venir...

joyeux-noel2

22 décembre 2012

Koulibiac de saumon

Cette spécialité russe connue en France depuis le début du 19ème siècle doit son nom au mot allemand "kohlgebäck" ou "pâté au chou". Traditionnellement le koulibiac était en effet à base de chou et de semoule de sarrasin sous une croûte de pâte levée; on y ajoutait des oeufs durs et du poisson. Comme de nombreux plats traditionnels, il en existe autant de variétés que de cuisiniers(ères). Les versions les plus courantes sont réalisées avec du saumon, du riz, des champignons et des épinards. J'ai choisi de ne pas ajouter d'oeufs durs pour que ce soit plus facile à couper et à servir.

Cette fin de semaine  a été plutôt perturbée à Ma P'tite Cantine: encore beaucoup d'absents jeudi, Emilie et François (enseignants de cycle 2 et maternelles) franchement patraques, Mme Gastro ayant fait des ravages dans l'école! et puis vendredi, Miracle (ça devait être l'effet "fin du monde" ou bien l'effet "cinéma le matin et repas de Noël") les malades étaient de retour mais malheureusement....d'autres avaient pris leurs places!

Malgré tous ces aléas, ce koulibiac a eu du succès et certains grands en ont même mangé deux parts! je ne sais pas comment ils ont fait parce que moi, avec une portion, j'en avais largement assez...

Ingrédients : pour 8 pers : 2 pâtes feuilletées- 500g de saumon (pavés ou filets)- 1 sachet de court bouillon de poisson- 150g de riz long- 300g d’épinards hachés surgelés ou frais- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- le jus d’un citron- sel- poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h30

* Préparer le court bouillon de poisson dilué dans 1 litre d’eau froide ; amener à ébullition, plonger le poisson et laisser pocher 15 min ; égoutter en gardant le bouillon ; faire cuire le riz dans ce même bouillon pendant 15 min.

* Cuire les épinards dans de l’eau bouillante salée pendant 7 à 8 min et bien égoutter.

* Si besoin, enlever la peau et les arêtes du saumon et le couper en petits morceaux.

* Dans un grand saladier, mélanger le riz et les épinards ; incorporer 2 jaunes d’œufs, la crème fraîche, la ciboulette et le jus de citron ; saler et poivrer.

* Garnir une première pâte feuilletée avec la moitié du mélange en laissant une bordure libre tout autour, ajouter le saumon puis la seconde moitié du mélange ; couvrir avec la seconde pâte, souder les bords et dorer avec le dernier jaune d’œuf.

*  Faire cuire à four chaud th 6/7 (190 – 200°) pendant 45 min.

8297099058_f7d505aa73

 Et à l'occasion du repas de Noël, les classes de cycle 2 et 3 avaient réalisé des menus, en voici un aperçu; comme d'habitude, ils ont super bien travaillé!

menu   menu1   menu2

20 décembre 2012

Cantine'Quiz

C'est le radis qui a fait l'objet des questions du Cantine'Quiz de la semaine!

Le radis (noir ou rose) fait partie de la famille des crucifères (qui signifie fleur en forme de croix) comme :

    *  le chou    *  la carotte     *  la pomme de terre         

N’avoir plus un radis signifie :

     * ne plus avoir de vêtements    * ne plus avoir d’argent    * ne plus avoir à manger

A la première question, une seule équipe n'est pas tombée dans le piège de la carotte et a bien répondu (le chou); par contre, tout le monde savait bien ce que veut dire "n'avoir plus un radis"!

k3650963   k3078115   u16922280

La variété rose, rouge ou bicolore est un légume racine qu'on trouve toute l'année chez nos primeurs mais qui est meilleur au printemps et au début de l'été; ses feuilles sont aussi comestibles (soupe); le radis noir est une variété qui pousse à la fin de l'automne et au début de l'hiver; on peut le déguster comme le radis rose avec du pain et du beurre ou râpé;  quand au radis blanc ou daïkon (radis japonais), il est le cousin asiatique du radis noir: certaines variétés peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre! on peut le manger râpé cru, en rondelles, mariné dans de la sauce soja ou cuit, il accompagne les viandes ou les volailles.

zeromonnaie Quant à l'expression "N'avoir plus un radis", elle date du milieu du 19ème siècle et utilise la métaphore du radis sachant que ce légume était vendu à un prix modique et il arrivait même qu'il était offert gratuitement dans les cafés et bars d'antan pour stimuler la soif. Sa forme arrondie rappelle celle du sou, une pièce de monnaie de faible valeur. Et pour rester dans le domaine culinaire, le contraire de cette expression, c'est "Avoir du blé"!

47696446

18 décembre 2012

Muffins de Noël aux canneberges

Encore une recette tirée de mon petit livre "La folie des muffins" (offert il y a pas mal d'années par ma soeur qui habite la "Belle Province"); je l'aime beaucoup ce petit livre (et ma soeur aussi!)

VACCIN~1

Les cannerberges (ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord, Atoca ou Ataca) mais plus souvent connues sous son nom anglais de "cranberry" (ça, ça m'énerve...) est un arbrisseau qui pousse dans les tourbière des régions froides; j'ai déjà parlé de ce bon petit fruit acidulé et de sa culture ici quand j'avais préparé du poulet aux canneberges pour le repas de Noël 2010.

J'aime bien faire des muffins à la cantine; ça présente bien et ça ne fait pas une trop grosse part de gâteau: quelques enfants n'ont malgré tout pas réussi à terminer, la fin du trimestre se fait sentir et après les grippes, angines, varicelles...et le fête de Noël de l'école dimanche après-midi, beaucoup d'entre eux sont fatigués!

Ingrédients : pour une douzaine de muffins : 100g de canneberges séchées- 100g de sucre en poudre-  225g de farine- 8g de levure- 1 pincée de sel fin- 2 pincées de cannelle- 1 pincée de quatre épices- 1 œuf- 18cl de jus d’orange- 80g de beurre fondu- 30g de noix hachées (facultatif).

Préparation et cuisson : 30 min

* Hacher grossièrement les canneberges, les saupoudrer de 50g de sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, 50g de sucre, levure, sel et épices) ; creuser une fontaine au centre.

* Mélanger l’œuf, le jus d’orange et le beurre fondu ; ajouter le tout au contenu du saladier en remuant bien. Incorporer enfin les canneberges et les noix hachées.

* Verser dans des moules à muffins et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

muffins

Au moment de Noël, on trouve quelquefois des canneberges fraîches dans les rayons de nos supermarchés (chez moi, c'est avec les salades en sachet et les herbes aromatiques!); vous pouvez les utiliser à la place des canneberges séchées, ce sera meilleur!

16 décembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 décembre 2012

LUNDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Endives au jambon

Yaourt nature

MARDI

Radis

Cuisse de dinde au four

Pommes noisette

Petit suisse

Muffin de Noël aux canneberges *

JEUDI

Salade frisée aux lardons

Blanquette de veau bio à l'ancienne

Blé

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Jus d'orange

Mousse de canard, toast grillé

Koulibiac de saumon *

Bûche glacée

* Les recettes pour bientôt !

mod_article23254905_4

15 décembre 2012

Poêlée de carottes et rutabagas au miel

Pour un premier essai, ce n'était pas trop mal! le défi de cette semaine (après les poireaux planqués sous les miettes de surimi lundi) c'était de faire manger des rubatagas (comme a dit Alicia CM1) aux enfants...pas gagné d'avance mais comme d'habitude, les maternelles n'ont pas fait de difficultés: ils (à part un) ont tous terminé leurs assiettes; il a fallu motiver un peu plus les grands et je suis quand même bien contente car seuls deux d'entres eux n'ont pas fini leurs légumes, ils ont quand même goûté c'est le principal!

Pour ma part, le rutabaga est un légume que j'aime beaucoup dans la poule au pot et le pot-au-feu; je les préfère aux navets.

Ingrédients : pour 4 pers : 600g de carottes- 600g de rutabagas- 2 oignons- 20cl de crème liquide- 4 cuillères à soupe de miel liquide- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et hacher finement les oignons ; éplucher et couper les carottes et les rutabagas en gros dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler les oignons hachés pendant quelques minutes en remuant ; ajouter les légumes. Saler et poivrer.

* Ajouter ensuite 35cl d’eau, le miel, la crème fraîche et une pincée de muscade ; laisser mijoter doucement pendant 25 min en remuant de temps en temps (rajouter un peu d'eau si nécessaire).

* Servir en accompagnement d'un poisson grillé ou d'une volaille.

rutabaga 004

Vous pouvez saupoudrer le plat de coriandre et de pistaches hachées avant de servir.

13 décembre 2012

Cantine'Quiz

mod_article58471837_5092c03ead689

La mousse au chocolat au menu de mardi m'a inspirée pour le quiz de cette semaine. Une seule équipe est tombée dans le piège de la première question en répondant "la Suisse" et deux équipes sur cinq ont bien répondu à la seconde: un enfant dans chacune de ces deux équipes a un parent l'un dans la restauration et l'autre ancien pâtissier alors, ça aide.

Les fèves de cacao avec lesquelles on fabrique le chocolat ont été certainement utilisées pour la première fois en boisson :

     *  au Mexique        *  en Suisse          *  en Australie

Lequel de ces gâteaux est au chocolat :

      *  Paris-Brest      *  Forêt Noire     *  Mille feuilles  

Les Olmèques (1500 à 400 av. JC) furent certainement les premiers à déguster sous forme de boisson des fèves de cacao broyées, diluées dans de l'eau et mélangées à des épices et des herbes.

Le premier Européen à entrevoir des fèves de cacao et à goûter cette boisson fut sans doute Christophe Colomb (en 1502) mais comme il n'apprécie pas son goût amer, il ne s'y intéresse pas.

200px-Cortes

Et 17 ans plus tard (1519), c'est Hernan Cortès qui ramène les fèves de cacao; la boisson chocolatée conquit petit à petit l'Europe en commençant par les cours royales car son prix en faisait un produit de luxe. La tablette de chocolat sera inventée vers le milieu du 19è siècle par qui????? là, les avis divergent: les Anglais, les Belges, la famille Menier...un Français donc?? n'ayant aucune certitude la-dessus, je ne me prononcerai pas!

Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec 12,3 kg par an et par habitant, la France arrive en 11ème position avec 4,8 kg. Pâques et Noël sont les périodes ou l'ont consomme le plus de chocolat.

caf537e2

Et pour finir, je voulais vous dire un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses! en rentrant du travail tout à l'heure, j'ai vu le compteur dépasser les 100 000 visiteurs!

gif merci19

12 décembre 2012

Pizza au surimi et poireaux

3076-distrait-siffle

Décidément qu'est-ce-que je suis tête en l'air! j'avais "encore oublié" de rajouter -et poireaux- sur l'intitulé du menu de la semaine pour l'entrée de lundi! ça n'a pas empêché certains de découvrir la supercherie! pourtant j'avais bien planqué les poireaux dessous les miettes de surimi et l'emmental râpé...l'appelation magique de pizza n'a pas réussi à berner les plus difficiles!

Allez, je ne vais pas en faire un plat non plus car seuls quatre ou cinq enfants n'ont pas terminé leur part. Le principal, c'est qu'ils aient tous goûtés.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte à pizza- 200g de miettes de surimi- 1 petite brique de coulis de tomates (200g)- 1 poireau- 100g d’emmental râpé- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher, laver et émincer le poireau ; faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire cuire le poireau à feu doux pendant 10 min ; saler et poivrer.

* Pendant ce temps, dérouler la pâte à pizza sur la plaque du four ; la tartiner de coulis de tomates ; répartir pardessus le poireau et les miettes de surimi.

* Parsemer enfin d’emmental râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

pizza 003

Alors, à votre avis, on ne les voit quand même pas beaucoup les poireaux!

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires