15 août 2019

Melon confit

melon-coupe-1024

Les melons c'est la pleine saison et avec la canicule, le producteur que nous avons près de chez nous vend les "déclassés" à un prix défiant toute concurrence ! alors, on en profite évidemment; on les mange à toutes les sauces (façon de parler) en gaspacho (comme ici et), en verrine (comme ), en salade (comme ici) ou en tartare ().

Et comme j'ai souvent du mal à trouver du melon confit pour réaliser des calissons, je me suis attelée à les préparer moi-même et c'est réussi; c'est très simple à faire, très économique vu le prix du melon confit, juste un peu long....

Ingrédients: pour obtenir environ 400g de melon confit: 700g de melon (une fois épépiné et épluché)- 700g de sucre en poudre- 70cl d'eau.

Préparation et cuisson: 45 min + 5 min tous les jours pendant 8 jours + 3 à 4 jours de séchage

* Éplucher et épépiner les melons; les couper en tranches pas trop fines.

* Dans une sauteuse, mettre les tranches de melon et les recouvrir avec l'eau. Porter à ébullition puis égoutter les tranches en conservant l'eau de cuisson. Disposer les tranches dans un plat.

N60R3l5

* Ajouter le sucre à l'eau de cuisson du melon; faire chauffer et laisser cuire environ 30 min pour obtenir  un sirop. Verser ce sirop sur le melon, laisser refroidir un peu, filmer et garder au frais.

A4uSgZw  9wsGWka

* Le lendemain, égoutter les morceaux de melon en gardant le sirop; porter ce sirop à ébullition et verser sur le melon que vous aurez de nouveau disposés dans le plat; laisser refroidir un peu, filmer et mettre au frais; répéter cette opération pendant 8 jours.

* Au bout de 8 jours, égoutter le melon en récupérant le sirop. Porter le sirop à ébullition et laisser cuire pendant 15 min en faisant attention qu'il ne colore pas. Plonger les tranches de melon dans ce sirop bouillant, amener de nouveau à ébullition puis retirer la casserole du feu.

* Égoutter une dernière fois les morceaux de melon en faisant attention de ne pas les casser; les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant 48 h puis les retourner et laisser sécher encore 48 h.

NGU0YcX  8AY5ntD

* Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et conserver dans une boîte métallique ou hermétique dans un endroit frais (mais pas au frigo).

usl1sva

long-week-end_006

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 juillet 2019

Crackers aux graines d'anis

7f84a700

L'été, la chaleur, le soleil, les vacances: tous ces mots sont souvent synonymes d'apéritifs sympas sur la terrasse à l'ombre du parasol ou bien comme chez nous, sous le noyer. On n'a pas toujours sous la main quelque chose à grignoter alors je vous propose une bonne petite recette rapide à réaliser avec des ingrédients qu'on a forcément dans nos placards à part peut être les graines d'anis qui peuvent être remplacées par des graines de sésame, de lin, de pavot, de tournesol ou encore de courge. Ça a aussi le mérite d'être plus sain que les cacahuètes ou les ships trop grasses et trop salées.

Ingrédients: pour une cinquantaine de petits biscuits: 200g de farine- ½ sachet de levure- 1 oeuf- 5cl d'huile d'olive- ½ cuillère à café de sel- 1 cuillère à soupe de graines d'anis vert.

Préparation et cuisson: 25 min + 1h de  pose

* Dans un saladier (ou le bol du robot), mélanger la farine, la levure et le sel.

* Creuser un puits et ajouter l'oeuf battu, l'huile d'olive et les graines.

* Former une belle boule de pâte, filmer et laisser reposer une heure au frais. Si votre pâte est trop friable, ajouter un peu d'eau.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Étaler la pâte et découper des petits biscuits à l'aide d'un emporte pièce de votre choix.

* Disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé; saupoudrer d'un peu de sel et cuire pendant 10 min.

FqVvhgR

eKUNU2k

Un petit rappel concernant les recettes d'apéritifs déjà sur le blog: en ce moment, celle du guignolet fait le buzz (environ 25 % de visite tous les jours)

Guignolet (clic)

Vin de coings (clic)

Vin de fleurs de bourrache (clic)

Limonade de fruits rouges (clic)

a18cc462e75575136d379cfd3a2b43d8

Posté par caillebotte à 17:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mai 2019

Khobz dar (ou pain algérien à la semoule)

Ces derniers jours, je me suis encore mise à la "boulange" et j'ai voulu essayer ce pain à la semoule que les Algériens préparent souvent au moment du Ramadan. Quel délice !! Comme ma soeur du Canada est en France actuellement, elle est restée quelques jours chez nous; autant vous dire qu'il n'y en a plus, on a tout mangé. La recette que j'ai suivie (en rajoutant un oeuf) se rapproche plus d'une espèce de brioche pas très sucrée plutôt que d'un pain. Je l'ai dénichée chez Oum Souhaib et son blog "le sucré salé" (ici).

C'est excellent au petit déjeuner ou au goûter et si on est plus que gourmand, on peut le tartiner de beurre ou de confiture.

Ingrédients: pour une belle brioche: 600g de semoule fine- 65g de Maïzena- 2 cuillères à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 20g (½ cube) de levure fraîche- 5cl d'huile d'olive- 18cl d'eau tiède- 25cl de lait- 1 oeuf- graines de sésame, de nigelle ou de pavot- pour la dorure: un jaune d'oeuf + un peu de lait ou d'eau.

Préparation et cuisson: 15 min + 2 h de pousse + 25 min de cuisson

* Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède; laisser reposer pendant 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la semoule, la maïzena, le sucre et le sel. Faire un puits, ajouter l'oeuf entier, la levure délayée et l'huile et mélanger/pétrir pendant 10 min. Incorporer petit à petit le reste du lait tiédi et l'eau pour obtenir une pâte encore un peu collante.

* Former un pâton, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h.

* Passé ce temps, dégazer la pâte avec les poings et étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 3 cm d'épaisseur environ; ou alors, amusez-vous comme moi à réaliser une jolie fleur en dessinant avec une roulette ou un couteau des rayons sans aller jusqu'au centre puis pincer les extrémités de chaque part avec le pouce et l'index (désolée, j'ai oublié de faire des photos).

EeV5Qyj

* Laisser pousser de nouveau une heure dans un endroit chaud.

* Badigeonner au pinceau avec le jaune d'oeuf auquel vous aurez rajouté une cuillère à soupe de lait ou d'eau.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min environ; le dessus doit être bien doré; ne pas oublier de mettre la lèche frite pleine d'eau sous la grille de cuisson.

* Une fois cuite et refroidie, que faire de plus que vous jeter dessus !!

UhvNvI3

6EWux7W

Je n'avais que des graines de sésame dans mon placard; j'ai bien des nigelles dans le jardin mais elles sont encore en boutons alors pour les graines, il faut attendre un p'tit peu.

yP4mbGC78NLS5ZB6UcTAsC7ddJc

Posté par caillebotte à 07:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 janvier 2019

Sirop de citrouille aux épices

souris-avec-la-citrouille-gifs-animes-571080

Encore une recette de cucurbitacées je sais, mais ce sont des légumes que j'adore et même s'ils sont les rois et reines du jardin potager en automne, on a la chance de pouvoir en profiter tout l'hiver car ils se conservent bien.

C'est une recette sucrée toute simple que je vous dévoile aujourd'hui; en fait, c'est grâce à une de mes nièces canadiennes Margot et son ami Maxime, que j'ai découvert ce sirop. Ils m'ont fait baver  devant mon écran d'ordinateur sans pour autant m'en donner la recette. Heureusement, j'ai trouvé la manière de faire sur le blog "Jujube en cuisine" (ici).

Je pense que nous connaissons ce produit en France grâce à une célèbre chaîne de café américaine installée dans notre pays depuis 2004. Ce sirop peut être préparé avec du potimarron, de la courge butternut, de la courge musquée ou comme moi, avec de la courge jack o lantern (celle qu'on utilise souvent évidée avec une bougie à l'intérieur pour Halloween).

Il peut être utilisé comme le font les Américains ou les Canadiens dans une boisson chaude (le fameux pumpkin spice latte) ou bien sur de la glace, des gaufres ou des crêpes; avec la Chandeleur qui approche, c'est une bonne idée !

Ingrédients: pour deux pots (genre confiture): 400g de chair de courge- 200g de sucre en poudre- 200g de sucre roux- 20cl d'eau- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épices- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et couper la courge en gros dés; les faire cuire à l'eau bouillante (non salée) pendant 15 min. Égoutter et réduire en purée.

* Préparer le sirop: mélanger le sucre en poudre et le sucre roux avec l'eau; porter à ébullition et faire épaissir à feu doux sans prendre couleur (env 150° C si vous avez un thermomètre de cuisine).

* Ajouter la purée de courge, les épices et le sucre vanillé. Bien remuer avec un fouet pour que tout se mélange bien. Laisser mijoter à feu doux 15 min.

* Passer le sirop à l'aide d'une passoire fine et verser encore brûlant dans de jolis bocaux ou flacons. Fermer hermétiquement.

8QrVLdq

J'ai récupéré la pulpe de courge sucrée que nous avons mangé comme de la confiture, miam, miam.....

Posté par caillebotte à 17:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 octobre 2018

Confiture de figues

RMr3UHu

C'est bientôt la fin de saison des figues; les miennes, je les ai récupérées encore chez ma soeur; elle possède un gros figuier dans son jardin et cette année, il a donné beaucoup de fruits très sucrés avec le soleil qu'on a eu tout l'été. C'est une variété qui produit plutôt en septembre et les dernières figues qui sont tombées au début de ce mois d'octobre ont fait le bonheur des oies et des canards.

Je les adore (les figues pas les canards, enfin j'aime bien les canards aussi..) sur une tartine de pain grillé avec une rondelle de chèvre et un peu de miel, le tout passé au four. Cette année, mon p'tit mari a décidé d'en faire des confitures et il a bien eu raison.

Ingrédients: pour 4 pots: 1kg de figues- 1kg de sucre cristallisé- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à café de quatre épices.

Préparation et cuisson: 1h30

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre.

* Mettre les fruits dans une faitout à fond épais et ajouter le sucre; vous pouvez laisser mariner les figues pendant 1h.

* Ajouter le miel et les épices; porter à ébullition sur feu moyen.

* Laisser bouillir doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le contenu épaississe et prenne une belle couleur foncée (environ 25 min); vérifier la consistance de la confiture en en versant un peu sur une assiette froide; si elle est trop liquide, prolonger encore un peu la cuisson.

* Mettre en bocaux et fermer hermétiquement.

3az6RJA

WBpoNEM

J'ai réalisé également une petite tarte à la confiture de figues: pâte sablée à la farine de noisette et cuite au four 30 min, un régal !

Et pour les amateurs d'étiquettes "faite maison" comme la confiture, cliquer sur le lien ci-dessous:

confitures_figues

wavcVpf1jCZKU-y9hFzOlCUTco4

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 juillet 2018

Confiture griottes rhubarbe

wxeox1yb

Voici venu le temps des confitures et autres gelées; malheureusement cette année n'est pas une "année à fruits" chez nous !

Notre griottier de Montmorency était pourtant bien fleuri au printemps mais je crois qu'il a pris un coup de froid ensuite et les fruits ne se sont pas développés comme à l'habitude. Et avant que les merles et les étourneaux ne se régalent, j'ai réussi à en cueillir un peu plus d'un kilo: maigre récolte à laquelle j'ai rajouté sept tiges de rhubarbe pour obtenir au final, cinq pots de confitures.

Ingrédients: pour 5 pots de confitures: 1kg de griottes- 700g de rhubarbe- 1kg500 de sucre roux- 2 cuillères à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson: 1h30 min

* Dénoyauter les griottes.

* Éplucher la rhubarbe: couper chaque extrémité en tirant les fils puis couper en tronçons.

* Mettre les fruits dans une grande marmite; ajouter le sucre et la vanille liquide. J'ai aussi rajouté du jus de griottes récupéré quand je les ai dénoyautées.

xyAei0H  vK0wiqy

* Porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise (env 30 min): en prélever une cuillère à café qu'on verse dans une assiette; si elle fige rapidement, c'est bon !

* Mettre en pots et fermer hermétiquement pendant que c'est bien chaud.

dtJ6vyn

Et pour les étiquettes, c'est ici (clic): Confiture_griottes_et_rhubarbe

Posté par caillebotte à 15:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 août 2015

Biscuits apéritif au roquefort et graines de sésame

Mistwetter

On voulait de la pluie.....on en a; un vrai temps de Toussaint, c'est parfait pour le jardin ! (et ça rime en plus)

Et comme j'ai besoin de me changer un peu les idées (mon vieux chat Pitchoun -âgé de 16ans- est parti pour le paradis des chats ce matins0094) j'essaie une nouvelle recette.

Les vacances d'été sont souvent synonymes de repas festifs entre amis ou en famille ou bien d'apéritifs à l'ombre (enfin pas aujourd'hui...). J'ai testé ces petits biscuits au roquefort rapide à préparer avec pas grand chose et aussi rapide à manger. Le stock a d'ailleurs failli être épuisé avant l'heure de l'apéro !

Ingrédients: pour plein de petits biscuits (en fait je ne les ai pas comptés, une quarantaine peut être): 120g de farine- 80g de roquefort- 1 oeuf- 50g de beurre mou- 1 pincée de bicarbonate de soude- 2 cuillères à soupe de graines de sésame (ou de tournesol, lin, pavot...)- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de repos au frais

* Dans un saladier, mélanger le roquefort et le beurre mou à l'aide d'une fourchette; ajouter l'oeuf battu, poivrer et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

* Ajouter petit à petit la farine, le bicarbonate de soude et enfin les graines de sésame. Former une boule et mettre au frais pendant 1h.

* Sortir la pâte du frigo et étaler finement (entre deux feuilles de papier cuisson); couper à l'emporte-pièce et cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes, le temps que les biscuits colorent un petit peu.

002 (1024x768)

 Et si -contrairement à moi- vous attendez quelques jours pour les déguster, conservez-les dans une boîte métallique.

Posté par caillebotte à 16:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juillet 2015

Barres de céréales "maison"

vil2_velo

En plein Tour de France, si vous êtes un(e) pro du vélo pas besoin de corticoïdes, de diurétiques, d'anabolisants, d'amphétamines...que sais-je encore ? pour réaliser des performances dignes d'un maillot jaune...j'ai la recette qu'il vous faut!

Pour ma part, passionnée de randonnées pédestres -je suis un peu fâchée avec la bicyclette depuis ma spectaculaire chute lors de la traditionnelle randonnée organisée par l'Amicale Laïque de l'école- j'ai opté pour ces barres énergisantes "maison" qui me "dopent" quand, sur les sentiers escarpés, je ressens un p'tit coup de mou.

C'est bon et hyper simple à réaliser:

Ingrédients: pour une douzaine de barres: 250g de muesli bio- 100g de fruits secs (moi, j'ai mis des canneberges)- 100g de beurre- 60g de miel- 50g de sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un casserole, faire fondre sur feu doux le beurre avec le miel, le sucre et les fruits secs (raisins secs-dés d'abricots secs-canneberges-dés de pruneaux).

* Hors du feu, ajouter le muesli et bien mélanger. J'ai mixé un peu mon muesli car il y avait de gros morceaux de céréales.

* Répartir  dans des moules à mini cakes (pour des barres rectangulaires) ou à muffins; bien tasser le mélange.

* Cuire à four chaud th 6 (170°) pendant 15 à 20 min; laisser refroidir avant de démouler.

007 (1024x768)

velo_route

Posté par caillebotte à 15:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 avril 2015

Pain aux canneberges et pain aux noix et raisins secs

Pour attendre jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine -eh oui, les vacances c'est bien joli, mais il faut peut être penser à reprendre le travail- et également pour utiliser le reste de levure fraîche que j'avais dans le frigo, je continue dans la boulange !

J'ai essayé de réaliser un pain aux canneberges: avec les homards (ben oui, on ne se refuse rien), c'est une des spécialités canadiennes que j'adoooooooooooore et que je déguste à volonté dès que je rends visite à ma grande soeur (trois fois en....presque 40 ans, c'est pas souvent...). Je n'ai pas réussi à obtenir exactement le même résultat mais je suis assez contente quand même.

Du coup, comme j'avais assez de pâte, j'ai fait deux sortes de pain: un aux canneberges et un aux noix et raisins secs.

Ingrédients: pour deux pains: 450g de farine- 30g de levure fraîche de boulanger- 25cl de lait tiède- 1cuillère à café de sel fin- 1 oeuf- 60g de noix hachées- 40g de raisins secs- 60g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 10 min + 2 x 1h de pousse + 30 min de cuisson

* Délayer la levure dans le lait tiède.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel; ajouter le lait à la levure et l'oeuf battu. Malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrir pendant 5 min.

* Mettre en boule, couvrir d'un linge et laisser pousser 1h dans un endroit tiède; la pâte doit doubler de volume.

* Écraser la pâte pour la faire retomber; diviser en deux pâtons et ajouter dans l'un, les canneberges et dans l'autre les noix et les raisins secs.

* Reformer en boule ou en boudin, poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et laisser pousser de nouveau à couvert pendant 1h.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

002 (1024x631)

Posté par caillebotte à 16:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2015

Longuets

Ces vacances de printemps sont l'occasion de me lancer dans la boulange; je devais tester des moules très anciens reçus en cadeau de Noël (merci mon beau-frère Jacques), des moules à longuets achetés sur le célèbre site de petites annonces à un boulanger partant à la retraite.

010 (1024x916)

Mon Larousse gastronomique donne cette définition du longuet "Petit pain sec, long et cylindrique, cuit dans un moule en forme de gouttières. Sa composition(un peu de matière grasse et de sucre) et sa cuisson à four doux lui donnent sa friabilité caractéristique et lui assurent une bonne conservation". Les longuets -sorte de gros gressins- étaient très populaires avant la 1ère guerre mondiale. Bien que je sois née beaucoup plus récemment ... je me souviens bien de ces petits pains qu'on trouvait encore chez le boulanger en sachet de 10 ou 12 quand j'étais petite.

J'ai retrouvé sur le net quelques traces de cette spécialité, il semblerait qu'elle ait été inventée par Edmond Longuet vers 1900.

487367erte1900

tarifs-roger-1960

La recette que je vous transmets date des années 1950; c'est celle que réalisait Jean, le frère de mon beau-frère, qui était apprenti boulanger.

Ingrédients: pour 24 longuets: 600 gr de farine- 125 gr de beurre- 10 gr de sel- 10 gr de sucre- 10 gr de levure- 425 gr eau.

Préparation et cuisson: 15min + 1h30 de pousse + 20 à 25 min de cuisson

* Couper le beurre en petits morceaux.

* Délayer la levure dans une partie de l’eau tiédie.

* Dans un grand saladier, mettre la farine, ajouter le sel et le sucre et faire un puits, ajouter la levure et l’eau et mélanger pendant 45 sec. Ajouter le beurre et pétrir encore 30 sec. Prolonger le pétrissage si le beurre n’est pas bien mélangé.

* Déposer la pâte dans un récipient creux fariné et recouvrir d'un linge; laisser gonfler pendant 30 min.

* Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, aplatir légèrement, ramener les deux côtés de la pâte au milieu, souder en appuyant avec la paume de la main et façonner pour former un boudin; couper des pâtons de 55 gr environ.

* Façonner les pâtons en boudin de la longueur des moules et les déposer dans les moules graissés au préalable. Laisser pousser encore 1h.

002 (768x1024)

* Préchauffer votre four à 240° avec dans le bas du four un plat métallique pour faire de la vapeur d’eau. Verser un verre d’eau dans le plat métallique et cuire les longuets pendant 20 à 25 min.

* Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

006 (707x1024)

N'ayant que 10 empreintes à longuets dans mon moule, j'ai réalisé un pain de mie avec le reste de la pâte. Et vous allez me dire: "je fais comment moi, si je n'ai pas ces fameux moules ??" Vous pouvez utiliser des moules à éclairs (s'ils sont assez profonds) ou alors, des moules à cake (pour apéritif) à usage unique comme ça (vu sur ce site)

ar-moules-a-cake-en-papier-x-50-1513

 

Posté par caillebotte à 12:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,