10 mars 2021

Mouna Oranaise (brioche de Pâques à l'orange)

bon-mercredi-les-souris

Je continue la série des recettes ensoleillées même si les journées printanières de la semaine dernière ne sont plus qu'un souvenir....

Je vous propose une recette de mon amie Marie-Jeanne, malheureusement partie trop tôt et qui était née à Oran. La mouna ou mona est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne originaire d'Oran, traditionnellement préparée pour Pâques. La mouna ou mona étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie. La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France, dans les années 1960, avec le rapatriement des Pieds-Noirs.

Comme nous sommes encore à quelques semaine de Pâques, ça vous laisse le temps d'acheter tous les ingrédients pour la préparer. Pour ma part, j'ai réalisé des petites brioches individuelles (dans mon moule à brioche parisienne) pour pouvoir les emporter à mon Papa qui réside en Ehpad et qui apprécie les gâteaux fait maison.

Ingrédients: pour une quinzaine de petites brioches: 500g de farine- 50g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 80g de beurre- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange et de citron- 2 œufs- 20g de levure fraîche (½ cube)- 12cl de jus d'orange- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 jaune d’œuf pour dorer- grains de sucre pour décorer.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose

* Diluer la levure dans ½ verre d'eau tiède; laisser repose 10 min.

* Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Faire un puits, ajouter les œufs entiers, la levure, l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, les zestes de fruits et le beurre coupé en petits dés.

* Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse un peu collante; bien pétrir pendant 10 min.

* Couvrir la pâte avec un linge et laisser lever dans un endroit tiède.

* Dégazer la pâte avec les poings; former des boules de pâte, déposer sur une plaque de papier cuisson (ou comme moi dans des moules à brioches individuels) et badigeonner d’œuf battu; laisser de nouveau lever.

* Badigeonner d’œuf une seconde fois, inciser le dessus d'une croix avec des ciseaux et parsemer de grains de sucre (pas mis).

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

upA2spI

Une variante consiste a faire infuser 1 cuillère à soupe de graines d'anis dans du lait chaud qu'on filtrera et dans lequel on délayera la levure.

Posté par caillebotte à 15:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 février 2021

Gateau Breton aux pruneaux

image_0946180_20210207_ob_23855b_gif-anime-vivement-le-printemps-avec

Le gâteau Breton aux pruneaux c'est comme une galette mais coupée en deux et farcie d'une sorte de compote réalisée avec lesdits pruneaux.

Pourquoi des pruneaux dans une spécialité Bretonne me direz-vous ? ce n'est pas un fruit cultivé dans cette région.

Le pruneau est présent dans la cuisine Bretonne (far aux pruneaux et gâteau sablé aux pruneaux) comme dans la cuisine Vendéenne (tarte aux pruneaux de l'île d'Yeu) parce qu'on les trouvait sur tous les navires à voiles. Ils étaient distribués comme antiscorbutiques, ou comme stimulants lors des manœuvres difficiles.
C’est à partir des ports de commerce que s’est diffusé le pruneau dans l’intérieur de la Bretagne. Il est resté longtemps un produit de luxe destiné à enrichir des recettes culinaires comme les ragoûts et les tripes, ou à donner de l’énergie aux ouvriers agricoles lors des grands travaux.

Bon, nous on n'avait pas besoin particulièrement de tonus mais on a apprécié ce gâteau sablé.

Ingrédients: pour 8 belles parts: 500g de farine- 250g de beurre ½sel- 250g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure- 6 jaunes d’œufs + 1 blanc + 1 jaune pour dorer. Pour la compote de pruneaux: 300g de pruneaux dénoyautés- 10cl de rhum- 45cl de thé noir- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h + 6h de trempage

* La veille (ou le matin pour le soir) mettre les pruneaux à tremper dans le thé. Égoutter et mixer avec le rhum et la cannelle.

* Préparer le gâteau: dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé; ajouter le beurre fondu, le blanc d’œuf légèrement battu et la levure. Incorporer la farine pour obtenir un mélange sablé.

* Séparer la pâte en deux; beurrer un moule à manqué (22cm); étaler les deux pâtons en cercle de même diamètre que le moule.

* Déposer le premier cercle au fond du moule, recouvrir avec la compote de pruneaux en laissant une bordure d'1cm puis recouvrir avec le second cercle de pâte. Souder les bords. Dorer le dessus du gâteau avec le jaune d’œuf restant et décorer à l'aide d'une fourchette.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

02h4HQ2

T5vVg4L

Posté par caillebotte à 11:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2021

Galette franc-comtoise

q14UKdTv0w2SQBh4nGR9tA-fY_U@300x272

Je ne connaissais pas cette spécialité franc-comtoise avant de voir un reportage au journal télévisé. C'est une pâtisserie traditionnelle, variante de galette des rois, à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger dont l'origine remonte au 14ème siècle. Cette variante du gâteau de ménage est une recette simple, populaire, économique, individuelle ou familiale, parfois agrémentée de pépites de chocolat. L'avantage c'est qu'on a en général tout ce qu'il faut dans le placard et dans le frigo pour la réaliser.

Ingrédients: 25cl de lait- 80g de beurre- 50g de sucre en poudre- 140g de farine- 3 œufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 pincée de sel (j'en n'ai pas mis, j'utilise du beurre ½sel)- un jaune d’œuf pour la dorure.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupés en petits dés, le sucre en poudre et le sel.

* Quand le mélange bout, hors du feu, incorporer la farine en un seul coup et mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de votre casserole.

* Retirer du feu et ajouter les œufs UN PAR UN en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger.

* Beurrer ou tapisser de papier cuisson un moule à tarte (20-22cm); y verser la pâte et lisser à l'aide d'une spatule trempée dans de l'eau chaude. Dorer la surface avec le jaune d’œuf. Dessiner des croisillons avec une fourchette.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 20 à 25 min; si le dessus dore trop vite, recouvrir la galette avec un papier d'aluminium.

PCcjROT

Et ne faites pas comme moi, n'oubliez pas la fève !!!....

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 janvier 2021

Tarte au sucre du Nord

-TUS9RfUgfri0cbmqeQRhjFsj5g

Bonne et heureuse année 2021 à tous en espérant que l'année qui se présente sera meilleure que celle que nous laissons derrière nous.

Je commence cette année avec une recette typique du Nord de la France et de la Belgique; et ce n'est pas mon amie Jocelyne -une fidèle de Ma P'tite Cantine- qui va me contredire, elle qui est originaire du Plat Pays.

Cette tarte au sucre qui est plutôt une brioche pourra très bien faire office de galette des rois pour l'Epiphanie mercredi prochain 6 janvier pour peu que vous n'oubliiez pas de glisser une fève à l'intérieur. J'ai trouvé l'idée sur le site "Ça drache en Nord" (clic).

Ingrédients: pour la pâte: 10cl de lait- 300g de farine- 2 œufs- 80g de beurre- 15g de levure fraîche- ½ cuillère à soupe de sel fin; pour la garniture: 1 œuf- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de beurre- 80g de vergeoise brune (ou de sucre roux).

Préparation et cuisson: 45 min + 2h30 de pose

* Dans un bol, mélanger la levure émiettée avec 2 cuillères à soupe de lait tiède; laisser reposer 5 min.

* Dans un saladier ou dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et le sel mélangés: ajouter les œufs entiers, la levure et le reste de lait. Pétrir pendant 5 min puis incorporer le beurre coupés en petits dés. Pétrir encore pendant 10 min.

* Couvrir la pâte d'un torchon humide et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Déposer la pâte sur un plan fariné et la dégazer pour chasser l'air (écraser la pâte avec vos poings). Garnir un moule à manqué (24cm de diamètre) d'un papier cuisson et déposer la pâte en l'étalant pour qu'elle épouse le moule. Laisser de nouveau gonfler pendant 1h.

FsOquXW

* Mélanger la crème fraiche et l’œuf battu. Former des trous avec les doigts sur toute la surface de la pâte; napper du mélange œuf/crème; saupoudrer de vergeoise brune et parsemer de dés de beurre. Et n'oubliez pas la fève !

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant environ 30 min. Attendre que la brioche refroidisse pour démouler.

BByTRYf

50t3Gl6

Posté par caillebotte à 09:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2020

Muffins au sirop d'érable et aux noix (sans oeufs)

unnamed

Bon, je crois que ce n'est pas demain la veille du jour ou un des membres de ma famille du Québec viendra en France; c'est mal parti !! d'une part, elles me manquent (ma sœur et mes nièces) et d'autre part ma réserve de bon sirop d'érable commence à baisser sérieusement.

J'ai déniché cette recette sur le blog bien connu "Papilles et Pupilles" (ici) et son intérêt, c'est qu'elle ne comporte pas d’œufs dans ses ingrédients. Ça tombe bien, j'ai une copine qui fait du yoga avec moi et qui est allergique aux cocos (de poules pas de Paimpol132). Donc pour une fois, elle a pu goûter mes muffins.

Ingrédients: pour une dizaine de muffins: 300g de farine- 100g de sucre roux- 1 sachet de levure- 50g de noix en poudre (ou de noisettes, ou d'amandes)- 1 cuillère à soupe de cannelle- 1 sachet de sucre vanillé- 10cl de sirop d'érable- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise (facultatif)- 10cl de lait- 15cl d'eau- 5cl d'huile- une pincée de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sucre roux, poudre de noix, cannelle, vanille, levure et sel.

* Creuser un puits et ajouter le sirop d'érable, le lait, l'eau, l'huile et le vinaigre de framboise.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et lisse.

* Remplir des moules à muffins et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

LylSaZf

Posté par caillebotte à 09:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 octobre 2020

Beignets de potimarron aux zestes de citron

octobre_008

Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais, chez nous, quand il fait un temps maussade, on a envie de cuisiner des petites gourmandises ! d'habitude, c'est mon p'tit mari qui s'y colle en préparant des crêpes. Cette fois-ci, c'est moi.

Comme il me restait de la chair de potimarron après avoir réalisé un gratin, j'ai cherché comment je pourrais utiliser le reste. J'ai déniché cette délicieuse idée sur le site d'un grand hebdomadaire féminin (clic). C'est encore une recette que je vais stocker dans mes favorites car nous avons adoré.

Ingrédients: pour une vingtaine de beignets: 350g de potimarron- 25g de beurre- 45g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 250g de farine- ½ sachet de levure chimique- 3 oeufs- le zeste d'un citron bio- huile de friture et sucre glace.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher, épépiner et couper le potimarron en gros dés (d'habitude je n'épluche pas le potimarron mais là, pour obtenir une purée lisse, c'est mieux). Le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min et égoutter. Mixer pour obtenir une purée lisse.

* Passer le citron au zesteur (j'utilise une râpe fine).

* Incorporer à la purée le beurre en petits dés, le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien mélanger et ajouter la farine, le zeste de citron et la levure; ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse.

2Mu0czn

* Faire chauffer l'huile de friture; former des boules de pâtes à l'aide de cuillères à soupe et les plonger dans la friture; retourner à mi-cuisson (2 min) et égoutter sur du papier absorbant.

* Saupoudrer de sucre glace et déguster. C'est aussi excellent froid.

lY1MKwh

9eiuaN9

Posté par caillebotte à 16:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2020

Clafoutis aux figues et pignons

3oh6nrHL0x6hrbmrH6SSLsH6Twg

Ça y est, c'est la pleine saison des figues et comme chaque année, une de mes sœurs croule sous la quantité de fruits à cueillir !

Je suis donc allée lui donner un coup de main et j'en ai aussi ramassé pour les copines; on en a rapporté quelques kilos mais ça ne se voyait même pas dans l'arbre.

Hormis les traditionnelles confitures et les délicieux tajines, cette année j'en ai fait un clafoutis (idée trouvée sur le site Marmiton) et des pâtes de fruits (la recette à venir).

Ingrédients: pour 8 pers: une quinzaine de figues bien mûres- 1 poignée de pignons de pin- 4 œufs- 80g de farine- 1 sachet de levure chimique- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de lai- 1 pincée de sel- 3 cuillères à soupe de miel- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, équeuter et couper les figues en deux.

* Écraser les pignons de pins avec une fourchette ou un pilon.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive et la levure.

* Incorporer les pignons de pin, la crème fraîche et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

* Enduire un moule à manqué (24cm) d'huile d'olive. Disposer dans le fonds les figues coupées en deux, chair en haut et recouvrir avec la pâte.

* Cuire au four pendant environ 35 min.

* Faire chauffer dans une petite casserole le miel avec le poivre; à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du clafoutis avec le mélange.

* Servir tiède ou froid.

WEkMAZR

uk100QC

Posté par caillebotte à 11:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 août 2020

Tarte amandine rhubarbe et pommes

nRe9yZGEEFtbAcnKpiGOuWL470U

Encore une petite gourmandise d'été ! notre rhubarbe du jardin commence à fatiguer et ne donne plus beaucoup; j'ai lu quelque part sur un site de jardinage qu'un pied pouvait se conserver une dizaine d'années, le nôtre est en place depuis 15 ans et encore....on l'avait "déménagé" de notre ancienne maison sur la côte. Alors, je crois qu'il a fait son temps; on en a bien profité.

Sur le coup, j'en n'avais que 7 ou 8 tiges, pas assez pour faire une belle tarte alors j'ai rajouté deux pommes et une poignée de raisins secs; c'était bien bon.

Ingrédients: pour 6/8 pers: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 pincée de sel fin- 3 à 5cl d'eau. Pour la garniture: 6 à 8 tiges de rhubarbe- 2 pommes- 1 poignée de raisins secs- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 60g de poudre d'amandes- 3 oeufs- 25cl de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer d'abord la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients; ajuster la quantité d'eau selon la texture de la pâte; former une boule et conserver au frais recouverte de film alimentaire.

* Pendant ce temps, éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons; les faire cuire dans une casserole avec le sucre roux et un peu d'eau pendant 10 min; éplucher, épépiner et râper les pommes (râpe gros trous) .

* Ajouter les pommes râpées et les raisins secs à la préparation à la rhubarbe. Dans un saladier, battre ensemble les oeufs entiers, la crème fraîche, la poudre d'amandes et le sucre vanillé.

* Etaler la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson; y répartir la garniture et recouvrir de la préparation aux oeufs.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min.

F9tc8wt

XvFDYZC

Posté par caillebotte à 16:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2020

Carrés aux framboises et noix de coco façon crumble

 unnamed

C'est la pleine saison des petits fruits rouges et la meilleure façon de les déguster c'est bien frais, tout juste cueillis. Mais (parce qu'il y a un "mais"), je n'aime pas trop la texture, les petits grains des framboises et des mûres alors que j'adore leur goût. Je les mange donc le plus souvent en coulis ou comme je vous le propose, en sandwich dans deux couches de crumble à la noix de coco. Ça n'a pas fait long feu !

Ingrédients: pour 8 carrés: 250g de framboises fraîches (c'est mieux)- 160g de farine- 150g de noix de coco râpée- 150g de cassonade- 150g de beurre.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, la cassonade, la noix de coco râpée et le beurre en petit dés; bien malaxer pour obtenir une pâte lisse; former en boule, filmer et laisser reposer au frais 1 heure.

* Laver et sécher les framboises.

* Dans un plat rectangulaire allant au four (14 x 22 environ), mettre une feuille de papier cuisson: disposer une première couche de pâte à crumble en tassant bien, répartir les framboises par dessus et remettre une seconde couche de pâte à crumble en tassant toujours bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min; le dessus doit être doré.

* Attendre le complet refroidissement avant de couper en 8 carrés.

Y3df9mZ

Vous pouvez remplacer les framboises par des mûres qui commencent tout juste à mûrir dans les haies. Et si vous n'aimez pas la noix de coco, remplacer par de la poudre d'amandes ou de noisettes.

Posté par caillebotte à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2020

Tatin de petites prunes au vinaigre balsamique

aE5MvLj

Quelle chance nous avons cette année, les merles et les étourneaux nous ont laissé nos petites prunes! je pense qu'il s'agit d'une variété un peu sauvage car elles ressemblent à des mirabelles mais mûrissent de bonne heure dès fin juin-début juillet.

Et pour les vacances d'été qui commencent ce soir -pour les enfants et mes anciens collègues de l'école qui en ont bien besoin avec toutes ces consignes et procédures qu'ils ont dû appliquer- rien de tel qu'une bonne tarte tatin acidulée. Le vinaigre balsamique s'accorde merveilleusement bien au goût de ces petites prunes.

Ingrédients: pour 8 pers: Pâte brisée: 250g de farine bio- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 125g de beurre- 5cl d'eau- 1 bonne pincée de sel fin. Pour la garniture: 400g de petites prunes (ou mirabelles)- 20g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, filmer et conserver au frais pendant 1 heure.

* Dénoyauter (ou pas) les prunes.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; ajouter le sucre et le vinaigre et laisser cuire un peu pour obtenir un sirop.

* Beurrer un moule à tarte; disposer les prunes dans le fond en les serrant bien les unes contre les autres. Verser le sirop par dessus.

* Étaler la pâte brisée; recouvrir les prunes avec la pâte, rouler le rouleau à pâtisserie dessus et refermer les bords à l'intérieur du moule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Démouler et servir tiède accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly ou nature.

Dw9rgI7   hzG5ESs

G82eHkJ

3b7ff62e36c52d8bcd4a819f6a0b88f1

Posté par caillebotte à 14:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,