22 janvier 2020

Tourteau fromager (ou fromagé)

800b5a62

Ce n'est pas une recette de gros crabe au fromage que je vous propose aujourd'hui mais bien celle d'un gâteau ("tourterie" en poitevin) au fromage de chèvre frais du Poitou, un des fleurons de la gastronomie régionale. Il viendrait du Pays Mellois (Melle) dans le sud des Deux-Sèvres.

A l'origine oublié dans le four -d'où sa croûte noire- c'était une gourmandise préparée lors des mariages ou bien à Pâques, souvent au printemps (ah zut!!) lorsque les chevreaux sont vendus et qu'il y a du lait frais pour le fromage.

Une anecdote concernant ce gâteau: lors de la seconde guerre mondiale, le "tourteau fromagé" était le nom de code utilisé sur Radio Londres pour faire passer des messages à destination de la Résistance des Deux-Sèvres.

288Gib1

J'ai eu la chance d'avoir deux moules à tourteaux offerts par ma petite soeur pour Noël et il a fallu les essayer. Pas si facile que ça à réaliser ! c'est surtout une question de température en début de cuisson pour que le tourteau soit bien bombé, caractéristique indispensable à sa réussite.

Quand nous avions notre petit resto dans la Vienne (à la limite des Deux-Sèvres) il y a ....40 ans, je proposais du flan fromager au menu: même principe mais en tarte et plus mousseux (la recette ici).

Ingrédients: pour 2 tourteaux: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre en dés- 1 jaune d'oeuf- 1 pincée de sel- un peu d'eau. Pour l'appareil au fromage: 400g de fromage de chèvre frais égoutté- 5 gros oeufs- 50g de maïzena ou de fécule de pommes de terre- 150g de sucre en poudre- 5cl de lait- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 1h30

* Commencer par préparer la pâte brisée en mélangeant tous les éléments; former une boule, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.

* Allumer le four à 280° / 300° (pas de chaleur tournante).

* Dans un saladier, battre au fouet le fromage de chèvre frais, le lait, 125g de sucre en poudre et le sel; ajouter les jaunes d'oeufs et la maïzena (ou fécule) et mélanger pour obtenir une préparation homogène et lisse.

* Monter les blancs en neige ferme avec le reste du sucre en poudre; incorporer à la préparation du saladier. Parfumer au choix avec de la vanille liquide, de l'eau de vie ou de l'eau de fleur d'oranger (c'est ce que j'ai fait).

* Graisser les moules; les garnir avec la pâte brisée et remplir avec l'appareil au fromage; lisser le dessus avec une spatule.

* Cuire à four très chaud pendant 10 à 12 min, le dessus doit être brûlé et gonflé puis descendre la température à 180° et continuer la cuisson pendant 50 min.

* Laisser refroidir avant de démouler.

uGfjDhH

A la place des moules spéciaux, vous pouvez utiliser une sorte d'assiette creuse allant au four ou un petit moule à manqué. Avec les proportions données, j'en ai finalement réalisé trois (deux dans les moules et un dans une petite terrine ronde à pâté.

Si vous ne parvenez pas à manger tout, le tourteau fromager se congèle très bien.

Posté par caillebotte à 16:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


01 janvier 2020

Cheese cake aux litchis

Bonne-Annee-2020-or-bronze-2

Une recette toute en légèreté pour commencer l'année 2020 que je vous souhaite pleine de bonnes choses - et pas seulement à manger....

Pour ma part, j'ai préparé des desserts individuels mais ce "gâteau au fromage" peut se réaliser en gros gâteau. Et si vous avez -un petit peu- abusé côté repas ces derniers jours, ça passera comme une lettre à la poste.

Ingrédients: pour 4 pers: une boîte de lichis au sirop ou 20 litchis- 100g de biscuits au beurre (genre palet breton ou petit beurre)- 20og de mascarpone- 25cl de crème liquide- le jus d'un citron vert- 60g de beurre- 40g de sucre- 1 sachet d'agar-agar (2g)- 4 cuillère à soupe de liqueur de litchis ou de sirop- sucre rose pour la déco (facultatif).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h au frais

* Mixer les biscuits, les mélanger au beurre fondu et les répartir en tassant bien dans quatre cercles posés sur quatre assiettes (ou dans un grand cercle pour un gâteau unique); laisser durcir au frais.

* Décortiquer les litchis, les couper en deux et retirer le noyau (vous pouvez planter le noyau dans un pot de terre, vous obtiendrez une plante verte d'intérieur).

* Faire chauffer le jus de litchis ou la liqueur; ajouter l'agar-agar, laisser frémir 1 min et retirer du feu.

* Mélanger le mascarpone, la crème liquide, le sucre et le jus de citron; monter en Chantilly. Incorporer à la préparation à l'agar-agar en ajoutant 1 cuillère à soupe de sucre rose. Remplir les cercles et placer au frais pendant 3h.

* Disposer les demi-lichis dans les cercles (moi je les ai mis entiers c'est un peu trop gros) en les enfonçant légèrement; retirer délicatement les cercles en passant une lame de couteau tiède à l'intérieur. Saupoudrer de sucre rose et servir.

mhRlJaZ

J'oubliais, j'ai déniché cette idée dans un vieux Rustica chez mes parents.

Posté par caillebotte à 10:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2019

Brioches au potimarron et cannelle

pKgUYm1GcZRg0StNepjk_HpYVEs

Oui, j'aime l'automne mais pas trop comme cette semaine quand il est très pluvieux et tempêtueux ! j'aime aussi les courges, toutes sortes de courges et surtout le potimarron et la butternut.

Il y a longtemps que j'avais mis de côté cette recette de brioches qu'on s'amuse à réaliser en forme de petites citrouilles; c'est tout mignon et facile à faire et en plus, c'est délicieux. Mon truc c'est quand je prépare du potimarron, il y en a souvent trop pour nous deux alors je congèle de petites barquettes de purée que j'ai à disposition dès que je veux faire des muffins (la recette ici) des gratins (recette ici) des soupes (recette ici ou ici) ou cette brioche.

Ingrédients: pour 6 à 8 petites brioches (selon grosseur): 300g de farine- 20g de levure fraîche- 1 oeuf- 160g de purée de potimarron- 4cl de lait- 60g de sucre roux ou cassonade- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de sel fin- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)- 1 jaunde d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min + 2 x 2h de pousse

* Émietter la levure dans le lait tiède. Laisser poser 5 min.

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf, la purée de potimarron, le rhum; ajouter la levure.

* Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, sel, sucre et cannelle. Incorporer la préparation au potimarron et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte assez collante.

* Former une boule, déposer dans un bol fariné et laisser lever soit dans le four préchauffé à 40° pendant 1h soit dans un endroit chaud (moi, c'est dans la salle de bain) pendant 2h.

1vYvzq9   TTl5msP

8gg5pLX

* Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les doigts; la séparer en 6 ou 8 boules. Façonner des petites citrouilles en nouant une ficelle de cuisine en la croisant 3 ou 4 fois.

* Laisser de nouveau lever le même temps que la première pousse.

* Badigeonner les brioches d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Cuire à four chaud th6 (170°) pendant 20 min.

puHenKg

zUS2F07

Un p'tit truc: tremper la ficelle de cuisine dans de l'huile d'olive et ne pas trop serrer sur les brioches pour l'enlever plus facilement une fois cuites et refroidies.

noel 5

Posté par caillebotte à 12:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2019

Tarte à la rhubarbe et aux pommes confites

bonne-soiree-automne-2016

Tiens, y'avait longtemps que je n'avais pas publié une recette de dessert smiley_clin

En fait, avant que les gelées ne fassent leur apparition, mon p'tit mari a cueilli les dernières tiges de rhubarbe du jardin. Il y en avait pas des tonnes et j'ai fait encore avec ce que j'avais dans ma cuisine, j'ai rajouté des pommes. Mais pas des pommes toutes bêtes: des tranches de pommes confites doucement dans le beurre et le sucre; miam, miam, on s'est régalés encore une fois.

Ingrédients: pour une tarte: Pour la pâte brisée: 250g de farine- 4 cuillères à soupe de sucre- ½ cuillère à café de sel fin- 125g de beurre- 1 jaune d'oeuf- 5cl d'eau. Pour la garniture: 400g de rhubarbe- 4 pommes- 80g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer d'abord la pâte: dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs (farine, sel et sucre); faire un puits, ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre en petits dés; bien pétrir pour former une boule; laisser reposer au frais.

* Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons; dans une casserole, mettre la rhubarbe additionnée de 80g de sucre en poudre; laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min.

* Éplucher et couper les pommes en tranches fines; faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes et le sucre vanillé; laissez confire pendant 15 min.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; recouvrir le fond avec la rhubarbe; disposer harmonieusement les pommes par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Servir tiède ou froid et si vous êtes gourmand, accompagnée d'une boule de glace.

kquRazE

JztRFW1

Posté par caillebotte à 21:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 novembre 2019

Cake au sirop d'érable et canneberges

Armoiries_du_Québec

Ou autrement dit cake québécois ou cake de la Belle Province ! je vous l'ai déjà dit à maintes reprises, une de mes soeurs habite au Canada depuis plus de 40 ans et j'ai la chance de recevoir des petits cadeaux "culinaires" à chacune de ses visites.

Cette fois-ci, j'ai utilisé deux produits phares de cette belle province qu'est le Québec: le sirop d'érable et les canneberges et je ne suis pas déçue; c'est tout bonnement délicieux. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (clic).

Ingrédients: pour un cake: 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre d'érable (ou sinon du sucre roux)- 3 oeufs- 5 cl de sirop d'érable- ½ sachet de levure chimique- 1 pincée de sel- 100g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 1h

* Faire tremper les canneberges dans de l'eau tiède.

* Dans un saladier, battre le beurre en pommade et le sucre d'érable. Incorporer les oeufs un par un  puis ajouter la farine, la levure et le sel.

* Ajouter enfin le sirop d'érable et les canneberges égouttées.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 à 45 min.

Zwiyb3x

Bon, j'ai de nouveau essayé de fariner mes canneberges pour qu'elles ne tombent pas au fond et ÇA NE FONCTIONNE PAS !! la prochaine fois, j'essaierai de mettre mon gâteau au frigo pendant 30 min avant de le faire cuire; il paraît que la pâte en durcissant empêche les fruits de tomber au fond.

Posté par caillebotte à 17:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 octobre 2019

Croustillants aux coings

PrLPyBo

Encore un fruit de saison que nous avons eu en quantité grâce au cognassier de mes parents; il donne tellement de fruits chaque année que cousins et amis peuvent aussi en profiter.

Je n'ai pas préparé d'apéritif cette fois-ci, il m'en reste de l'année dernière (la recette ici); mon p'tit mari a fait sa traditionnelle gelée suivie de ses toutes aussi traditionnelles pâtes de fruits. Ces dernières sont prêtes à être consommées.

Et comme il y avait encore des coings en réserve, nous en avons mis pour la première fois au congélateur pour de futurs tajines.

J'ai déniché cette idée de desserts sur un magazine de recettes de cuisine et ma foi, je vais la mettre de côté car elle est tout à fait à mon goût.

Ingrédients: pour 16 triangles: 8 feuilles de brick- 600g de chair de coings- 1 orange et 1 citron bio- 50cl d'eau- 40g de beurre- 200g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille)- 1 étoile de badiane- ½ cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros dés.

* Prélever les zestes de citron et d'orange; presser les fruits en récoltant le jus.

* Mettre les coings dans une casserole; ajouter le jus des fruits, 50cl d'eau, les zestes, la vanille, la cannelle et la badiane. Cuire à petit feu 30 min.

TtZt8tz

* Égoutter et écraser les coings, ajouter le sucre en poudre; faire cuire encore 10 min. Laisser un peu refroidir.

* Faire fondre le beurre; couper les feuilles de brick en deux; badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque demi-feuille avec du beurre fondu. Plier en deux, déposer une cuillère à soupe de purée de coings au début de la feuille et rabattre en triangle.

15etWbA    tsl1k7B

QONqInM    SgA6bTa

* Cuire au four th 6 (180°) pendant 15 min, les bricks doivent être bien dorées.

7yFmwRa

ZNfLwa8

Et pensez-y, c'est demain qu'on passe à l'heure d'hiver

dccda816

Posté par caillebotte à 18:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 septembre 2019

Clafoutis aux figues fraîches

Vh7BM5wIYkWmYvl4mkptAQsNJIs

Pour quelqu'un qui n'est pas une spécialiste, je trouve que, depuis quelques temps, je m'égare dans les desserts ! mais que faire d'autres quand on a quantité de fruits à disposition ? les figues, c'est encore chez ma soeur de Charente Maritime que je les ai cueillies (comme les mirabelles et autres prunes). En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, elles ont mûri très vite. On peut en faire des tajines (recette ici) ou encore de bons petits sablés fourrés (recette ici) et cette fois-ci, je les ai déclinées en clafoutis: excellent aussi !

Ingrédients: pour 6 gourmands: 400g de figues fraîches- 3 cuillères à soupe de miel- 3 oeufs- 60g de sucre roux- 60g de farine- 30g de beurre- 30cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le miel: laisser cuire pendant 5 min.

d0QNCuZ   xdtsDkP

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la farine; incorporer le beurre fondu et ensuite le lait, petit à petit en remuant au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrer un plat allant au four, disposer les figues dans le fond et verser la préparation du saladier par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min, le dessus doit être bien doré. Déguster tiède ou froid.

EzjPMNs

La prochaine fois, j'utiliserai un moule un peu moins large car mon clafoutis fait raplapla 132

Posté par caillebotte à 11:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2019

Cake aux pêches et noisettes

GVyvgFJ

Encore un dessert !! eh oui et encore avec des pêches !! pour une fois qu'on a plein de fruits cette année, autant en profiter non ??

J'ai même pris en photo notre petit pêcher planté il y a seulement quelques années, cadeau de notre voisin. Avec le beau temps, il nous a donné environ 200 pêches, ses branches fines ployaient sous le poids des fruits.

Et c'est aussi la saison des noisettes; cette année, nous les avons cueillies avant qu'elles ne tombent et surtout avant que Mr écureuil ne nous les pique pour son garde-manger d'hiver. Par contre, elles ne sont pas bien grosses: un manque d'eau sûrement.

Ingrédients: pour un gros cake: 3 oeufs- 100g de sucre en poudre-150g de farine- 100g de poudre de noisettes- 4 pêches (env 300g de chair)- 1 sachet de levure- 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 cuillères à soupe de vanille liquide)- 120g de beurre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, dénoyauter et couper les pêches en petits dés.

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec les sucres (poudre et vanillé); ajouter petit à petit le beurre fondu mais refroidi. Incorporer la farine, la levure puis la poudre de noisette. Ajouter enfin les dés de pêches, bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake (ou tapissez-le de papier cuisson); y verser la pâte et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

S0vI6Y4

ob_b8d3f9_bonne-soiree-ecureuils-sur-branche-big

Posté par caillebotte à 21:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2019

Tarte briochée aux mirabelles et pêches de vigne

8731-prunier_mirabelle_de_nancy-taille1000-ho

Cette année, la canicule a quand même eu du bon côté: les arbres fruitiers ont donné et donnent encore de nombreux fruits sous réserve que les étourneaux et autres merles nous en laissent ! pas de chance, nous n'avons pas eu le plaisir de manger des cerises et des mirabelles; par contre, ils n'ont pas touché aux petites pêches de vigne ni aux poires.

Ces vilains gourmands ne doivent pas élire domicile en Charente Maritime car ma soeur a croulé sous le poids des prunes (mirabelles et Ste Catherine); je pense qu'ils préfèrent sans doute les raisins de la vigne d'à côté qui donne un excellent Pineau.

Pour cette tarte, j'ai voulu changer un peu en essayant une pâte brioché et c'est excellent car la pâte plus épaisse absorbe le trop plein de jus: une idée piochée sur le blog "Epicetout la cuisine de Dany" (clic)

Ingrédients:  pour la pâte briochée: 1 oeuf- 200g de farine- 1 sachet de levure de boulanger- 40g de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 60g de beurre mou- 10cl de lait. Pour la garniture: 1kg de mirabelles- 6 pêches de vigne.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de pose

* Dans un bol, délayer le sachet de levure de boulanger dans le lait tiède; laisser reposer 15 min

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sucre et le sel.

* Faire un puits, ajouter l'oeuf entier et le lait/levure. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule; incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir à nouveau pendant 10 min. Filmer et réserver au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles et les pêches; couper les pêches en deux ou en tranches.

* Étaler la pâte dans un moule à tarte; disposer harmonieusement les mirabelles et les pêches.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 25 min.

QpbZG8C   PuozJNd

nu15UVh

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mai 2019

Scones aux canneberges séchées

52581586

En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît ! bon cette année, ce serait plutôt le contraire; ce matin il faisait un froid de canard alors tant qu'à faire ce qu'il me plaît, j'ai préparé des scones. Ces petits gâteaux d'origine écossaise sont très appréciés des Britanniques pour l'heure du thé mais on en trouve également au Canada et Etats-Unis et en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Des canneberges séchées, j'en ai en permanence dans mes placards; je sais qu'on en trouve maintenant assez facilement dans les magasins mais je suis ravitaillée directement du Canada tous les ans par ma soeur qui ne manque jamais de m'en apporter un gros paquet. Ma recette, je l'ai prise sur le site de TéléQuébec (ici) ; comme les mesures sont en tasses, je vous mets un tableau convertisseur (ça peut vous servir pour une autre fois si vous n'avez pas les ustensiles adéquats) et je vous donne quand même les quantités en grammes.

8pcs-acier-inoxydable-tasses-a-mesurer-mesure-c

ob_63c6dd_tableau-mesure-cup-gramme-bis

Ingrédients: pour une douzaine de scones: 4 ¾ tasses de farine (620g)- ½ tasse de sucre en poudre (120g)- ½ tasse de cerneaux de noix (60g)- ¾ tasse de canneberges séchées (100g)- une tasse de beurre très froid (240g)- une tasse ½ de lait (37,5 cl) additionnée de 2cl de jus de citron- 1 cuillère à soupe de levure- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de zeste d'orange- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de sel fin. Pour la garniture: 40g de beurre fondu- sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pose au frigo

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude; mixer ensemble le zeste d'orange et les noix. Ajouter dans le saladier avec le sucre en poudre et les canneberges.

* Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux (moi, je l'ai râpé avec ma râpe à fromage, c'est impeccable!). Mélanger avec les mains pour obtenir une chapelure grossière; ajouter le lait citronné et la vanille et mélanger encore avec les mains.

* Façonner un rouleau d'environ 7 à 10 cm de diamètre, entourer d'un film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Tailler le rouleau en changeant l'angle du couteau à chaque coupe pour obtenir 12 pointes.

en2LhLd

* Disposer sur un plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; badigeonner chaque scone de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes; déguster tiède avec de la confiture.

jEfaYOU

Posté par caillebotte à 17:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,