750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 décembre 2017

Cake au Nutella et noix de coco

Comme promis hier, voilà la recette du cake au Nutella et noix de coco réalisé par les Grandes Sections lundi lors de l'atelier cuisine. On s'est à peu près tous régalés; quelques enfants n'ont pas voulu goûter mais ce n'est pas grave: je n'insiste pas dans ces cas là, je préfère qu'ils mangent deux fois de viande, de légumes ou de salade et qu'ils n'aiment pas les gâteaux !

Ceux qui ne courent pas après le goût de noix de coco ont hésité mais c'est le Nutella qui l'emporte largement; pour réaliser de gros et grands cakes pour la cantine, nous avons triplé les proportions donc la recette telle que je vous la donne sera pour un cake "normal" ou plusieurs petits.

Ingrédients : pour 4 pers : 3 œufs- 140g de Nutella- 100g de noix de coco râpée- 1 yaourt- 10cl de crème épaisse- 120g de sucre en poudre- 120g de farine- 50g de poudre d’amandes- 1 sachet de levure- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 50 min

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Dans un saladier, casser les œufs entiers. Incorporer le yaourt, le sucre en poudre et la crème ; bien mélanger pour obtenir une préparation mousseuse.

* Ajouter ensuite la noix de coco, la poudre d’amandes et le Nutella ; bien mélanger et terminer en incorporant la farine et la levure.

* Beurrer un moule à cake ; y verser la préparation et cuire au four 35 min.

OHoUlK2

J'ai juste oublié de prendre en photo nos gros cakes avant que Stéfanie ne les coupe en tranches.

18 octobre 2017

Brioche Vendéenne perdue (pas pour tout le monde) au Nutella

64f1ca1a

Et voilà le dessert "surprise" tant attendu ! certains -comme les enseignants par exemple- ont essayé de me soudoyer en me soumettant à la question....sans succès !

Par contre il (le succès) a été au rendez-vous; sauf pour deux grands qui n'aiment pas le Nutella (je ne vais pas leur en vouloir, je ne suis pas une fan non plus), c'était la fête ! comme par hasard, tout le monde voulait la fiche recette à la fin du repas. Je me suis inspirée d'une idée trouvé sur le blog "Popote de Petit bohnium" (ici) mais j'ai remplacé le pain de mie par de la brioche Vendéenne; non seulement, c'est bien meilleur et en plus, comme on nous rabâche tous les jours de consommer "local", je m'exécute sans peine.

Ingrédients : pour 8 GROS gourmands : 12 tranches de brioche Vendéenne- 4 œufs- 100g de sucre- 25cl de crème fraîche liquide- du Nutella.

Préparation et cuisson40 min

* Tapisser un moule à cake de papier cuisson.

* Placer au fond une couche de brioche (3 tranches) ; tartiner de Nutella.

* Répéter l’opération pour terminer par une couche de brioche.

* Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs entiers, le sucre en poudre et la crème fraîche liquide.

* Verser cette préparation dans le moule tout doucement pour que la brioche absorbe bien le liquide.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

* Déguster froid.

uVpovbb

La prochaine fois, j'essaye avec du caramel au beurre salé; ce sera encore meilleur !

26 août 2017

Pasteis de nata

Depuis le temps que je voulais essayer de réaliser ces délicieux petits gâteaux portugais, je me suis lancée et.....je n'ai pas trop bien réussi mais c'était bon quand même. Je crois que j'ai trop rempli mes petits moules et ça a débordé un peu.

En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l'ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (pâtisserie typique de la cuisine portugaise croquante et à la crème) afin de gagner un peu d'argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém (source ici).

Ingrédients: pour une quinzaine de pasteis: 2 pâtes feuilletées- 4 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers- 50cl de lait- 20g de farine- 250g de sucre en poudre- 1 zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 40 min

* Rouler la pâte feuilletée sur elle même en boudin; couper des tranches d’environ 2cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à muffin (à plat) et l'écraser avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien le moule. Mettre un peu de farine si ça colle un peu.

* Diluer 20 g de farine dans 50cl de lait. Fouetter bien. Ajouter un zeste de citron. Porter ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirer du feu.

* Mélanger les oeufs entiers et les jaunes.

* Préparer un sirop de sucre : mélanger 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faire chauffer et faire fondre le sucre tranquillement. Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses). Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, un fil fin doit se former quand vous mélangez avec une cuillère.

* Retirer alors du feu puis incorporer au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôter le zeste du citron.

* Ajouter ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement. Remplir chaque petit moule au ¾ avec cette crème

* Cuire à four très chaud (230°) th 8 pendant 10 à 15 min selon les fours; surveiller la cuisson, le dessus doit être doré.

JXZemif (1000x750)

17 juillet 2017

Baklavas

D'accord, ce sont les vacances mais ce n'est pas une raison pour rester sans cuisiner; il y avait longtemps que j'avais envie de préparer cette délicieuse pâtisserie orientale et c'est bien une recette que je ne peux pas proposer à la cantine; c'est déjà pas mal long à préparer et encore, je n'avais pas les noix et les noisettes (de notre production) à décortiquer, mon p'tit mari s'en était chargé.

Un baklava, baclava ou baclawa, voire baklawa est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. On le retrouve dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient. Les recettes et la composition varient selon l'origine géographique, ce qui fait que chaque pays ou région détient son propre baklava. Ainsi, il est à base de pistaches ou noisettes en Turquie et au Moyen-Orient, à base d'amandes et de miel au Maghreb et à base de noix dans les pays des Balkans.

Bon, moi j'ai fait un mix de tous ces pays avec des noix, des noisettes, des amandes et du miel.

Ingrédients: pour une vingtaine de baklavas: un paquet de feuilles de filo (au rayon pâte brisée, feuilletée de votre magasin)- 125g de noix décortiquées et grossièrement hachées- 130g de noisettes en poudre- 125g d'amandes effilées- 110g de beurre doux- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 3 cuillères à soupe de miel- 90g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre. Pour le sirop: 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 250g de miel- 5cl d'eau.

Préparation et cuisson: 1h

* Couper les feuilles de filo aux dimensions de votre plat: je les ai coupées en deux mon plat fait 30cm x 20cm. Ce qui m'a fait 22 feuilles au total.

* Dans une poêle, faire revenir à sec les amandes et les noix pendant 5 min.

* Faire fondre 10g de beurre, ajouter la poudre de noisettes, le sucre en poudre, une cuillère à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et lea cannelle; incorporer le contenu de la poêle et bien mélanger.

* Préchauffer le four à 160° (th 5). Faire fondre les 100g de beurre restant au micro-ondes ou au bain-marie.

* A l'aide d'un pinceau, beurrer généreusement votre plat; placer une feuille de filo au fond du plat et la badigeonner de beurre; procéder ainsi avec 7 feuilles.

KnOvb85  YoqeCyi

* Répartir les 3/4 de la préparation aux fruits secs dans le plat en l'étalant bien; recouvrir de nouveau de 5 feuilles en les beurrant toujours une par une. Verser le reste de la préparation et recouvrir des 10 feuilles restantes en les beurrant toujours au fur et à mesure. Quand il reste 2 feuilles, ajouter 2 cuillères à soupe de miel au beurre restant et répartir ce mélange sur la dernière feuille.

pcY6DJE  upSfi4z

* Découper le baklava en losanges. Enfourner 30 min en bas du four puis augmenter la température à 180° (th 6) et laisser cuire encore 5 min; bien surveiller la cuisson car ça colore très vite.

* Préparer le sirop en portant à ébullition dans une casserole l'eau, le miel, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Verser ce sirop à l'aide d'une cuillère à soupe sur les baklavas.

* Et maintenant attendre que ça refroidisse avant de déguster et même, l'idéal serait d'attendre 48h ! autant vous l'avouer tout de suite, je n'ai pas attendu pour goûter!!

YHtT64j  nzKIjst

Comme dit mon p'tit mari, c'est nourrissant !! c'est très sucré comme la plupart des pâtisseries orientales mais c'est vraiment très bon.  Il est possible de les conserver au frais quelques jours et même de les congeler. Je ne pense pas qu'on ait besoin de le faire....

4 avril 2017

Moelleux au caramel

C'est grâce à Sandrine G. (Atsem dans la classe des maternelles) que j'ai eu l'idée de ces moelleux au caramel: depuis la mise en place des 4 jours ½ d'école, elle s'occupe d'un groupe lors des activité périscolaires les lundi, mardi et jeudi soir après la classe. Il y a quelques semaines, elle a utilisé du nappage caramel pour un atelier cuisine et je me suis dit que j'en mélangerais bien dans une pâte à gâteau.

Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai quand même fait un essai à la maison et c'était très bon, j'ai donc renouvelé l'expérience à la cantine et avec un petit bol de crème Anglaise, c'est parfait ! seuls quelques enfants pas très friands de gâteaux -si, si ça existe- n'ont pas voulu goûter. Sacha (GS) m'a annoncé: "je n'aime pas le caramel!" et moi de lui demander:" tu n'aimes pas les Carambars ??" il m'a bien évidemment répondu: "oh, si j'adoooooore!!" et bien alors, tu vas aimer mes petits gâteaux et il en a mangé un.

Ingrédients : pour un gros gâteau ou 15 petits (genre muffins) : 3 œufs- 100g de sucre en poudre- 10cl de crème fraîche liquide- 180g de farine- 1 sachet de levure chimique- 100g de beurre ½ sel- 100g de nappage caramel- 1 sachet de pépites de caramel (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

*Faire fondre le beurre au micro ondes ou au bain marie.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et la crème liquide.

*Incorporer la farine et la levure, puis le caramel et le beurre fondu. Bien mélanger.

*Ajouter éventuellement les pépites de caramel puis verser dans un moule à manqué préalablement beurré ou bien dans des moules à muffins.

*Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min pour les petits gâteaux, 30 min pour le gros.

p4gj6n7

Je n'ai pas rajouté de pépites de caramel; quand j'ai vu le prix d'un sachet de 70g, j'ai pensé que ça allait plomber sérieusement mon prix de revient.

7 mars 2017

Crème dessert aux Daims®

Quand j'ai découvert cette recette par hasard sur le blog "Les 2 gourmands" (clic), je vous avoue franchement que je n'avais jamais goûté ces bonbons au chocolat fourrés au caramel croquant venus de Suède et devenus célèbres chez nous grâce au magasin de meubles à l'enseigne jaune et bleue, Suédois lui aussi évidemment.

J'ai de nouveau un peu modifié la recette initiale en diminuant le nombre de bonbons parce qu'à presque 4 euros le paquet de 200g (soit environ 30 bonbons), je vous laisse calculer le prix pour 70 pots de crème (20 bonbons pour 8 pots) ce qui, malgré tout, a fait exploser mon budget mais bon....pour une fois....

Tout le monde -enfin presque, trois grands ont fait la fine bouche- a trouvé cette petite crème bien bonne et comme ils disent souvent "trop bon", "une tuerie".

Ingrédients : pour 6/8 pers (selon la gourmandise) : une vingtaine de bonbons Daims- 50cl de lait- 2 œufs- 50g de Maïzena- 75g de sucre en poudre- 50g de beurre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Enlever les papiers d’emballage des Daims (c’est ce qui est de loin, le plus long à faire !!).

*Les faire fondre dans le lait bouillant en remuant.

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et la Maïzena.

*Verser petit à petit le lait aux Daims sur le mélange aux œufs tout en fouettant.

*Remettre à épaissir sur feu tout en remuant toujours. Incorporer le beurre par petits morceaux, mélanger et répartir dans des ramequins individuels.

*Mettre au frais avant de déguster.

FYIyM4m

4BwNL7a

Comme je n'avais pas trop de temps à la cantine, c'est mon p'tit mari (à la retraite depuis peu) qui a enlevé tous les papiers des Daims dimanche après-midi sans en manger UN SEUL ! alors comme j'avais un absent à la cantine aujourd'hui, je lui ai apporté le petit pot de crème restant et il s'est régalé lui aussi.

Cette recette peut s'adapter tout simplement en remplaçant les Daims par une tablette de chocolat au lait.

23 février 2017

Tarte aux clémentines meringuée...super simple

Ça vous dit une petite dernière avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) ?? alors voilà une excellente recette de tarte aux clémentines meringuées, plus simple y'a pas!!

En fait, j'avais acheté un filet de clémentines et après quelques jours d'absence de la maison, les cinq fruits qui restaient dans la corbeille étaient un peu fripés; c'est pourquoi j'ai eu l'idée d'adapter une recette de tarte au citron pour mes pauvres clémentines défraîchies. Enfin je dis "JE" mais autant l'avouer tout de suite, c'est mon p'tit mari qui l'a faite et on s'est régalés.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 pâte brisée- 3 oeufs- le jus de 5 clémentines- 400g de lait concentré sucré (une boîte)- 1 cuillère à soupe de sucre glace.

Préparation et cuisson: 40 min

* Presser le jus des clémentines.

* Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le lait concentré et le jus des clémentines.

* Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre glace.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte; y verser la préparation aux clémentines puis recouvrir de meringue.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min; laisser refroidir avant de déguster.

5pbncya

Et pour la version "citron", remplacer le jus de clémentines par le jus de 2 citrons.

17 janvier 2017

Cake aux figues et aux noix de cajou

Les idées de cake aux figues que l'on trouve généralement sur le net sont plutôt des recettes sucrées-salées associant des figues fraîches au fromage de chèvre ou au jambon sec ou encore aux lardons, au miel....et à déguster en entrée ou à l'apéritif. Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser des figues moelleuses (ni fraîches ni trop sèches) dans un cake-dessert: idée trouvée sur un site d'une grande marque agroalimentaire de notre région (vous savez, celle que les grands mères traitent de "pirate" smiley_clin)

Comme d'habitude, certains enfants -surtout des grands- n'ont même pas voulu goûter ! par contre prendre la fiche recette, ça ils veulent bien ! j'ai beau expliquer à chaque fois que le fait de leur donner une petite fiche ce n'est pas dans le but de leur constituer une belle collection de recettes mais plutôt de pouvoir réaliser ensuite à la maison un plat qu'ils auront goûté à la cantine, rien n'y fait.

Ingrédients : pour 12 cakes individuels ou un gros : 3 œufs- 125g de sucre glace-75g de beurre ½ sel- 4cl de lait- 80g de farine- 80g de fécule (ou maïzena)- 1 sachet de levure chimique- ½ cuillère à café de cannelle- 50g de figues moelleuses- 50g de noix de cajou grillées et salées.

Préparation et cuisson : 1h

*Couper les figues en petits dés ; hacher grossièrement les noix de cajou.

*Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli.

*Incorporer les œufs un à un puis la farine, la fécule, la levure et la cannelle.

*Ajouter le lait puis les figues et les noix de cajou ; bien mélanger.

*Verser dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

wzuXxAl

J'ai fait deux versions: en moules à cake pour les enfants et comme il me restait de la pâte, en version individuelle pour les adultes (compter 20 min de cuisson pour les minis cakes). Par contre, j'ai trouvé qu'on ne trouvait pas vraiment le goût des noix de cajou et j'ai pratiquement doublé les quantités de figues (environ 90g).

30 décembre 2016

Nonnettes

Allez, une toute dernière recette pour clôturer cette année 2016 en beauté !

Le pain d'épices est une gourmandise traditionnelle réalisée le plus souvent lors des fêtes de fin d'année surtout dans l'est de la France.  Au Moyen-Âge c’est aux nonnes qu’on confiait la confection des nonnettes d’où leur nom. Les nonnettes, petits pains d'épices de forme arrondie fourrée à la marmelade d'orange, sont reconnues comme une spécialité de Dijon, depuis 1847. Elles sont aussi présentées comme des petits trésors du terroir en Champagne-Ardenne, notamment dans la région de Reims, et jusque dans le Lyonnais.

Du Moyen-Âge ou pas, nous nous sommes régalés; de toutes les recettes de pain d'épices que j'ai pu essayer, c'est vraiment celle que je préfère.

Ingrédients: pour 12 nonnettes: 275g de farine- 125g de sucre en poudre- 200g de miel- 20cl d'eau- 1 orange non traitée- 1 cuillère à café de cannelle- 75g de beurre- 1 sachet de levure chimique- 100g de marmelade d'oranges- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Préparation et cuisson: 1h + 1h de repos de la pâte

* Zester la peau de l'orange: pour ma part, je n'ai pas de râpe assez fine alors je prélève la peau de l'orange à l'aide d'un économe et je passe cette peau dans mon mini-hachoir.

* Dans une casserole, faire chauffer 20cl d'eau avec le miel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition en mélangeant jusqu'à obtenir un sirop.

* Ajouter les épices, le zeste de l'orange puis laisser tiédir.

* Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis verser le contenu de la casserole. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène; laisser reposer une heure au frigo.

* Verser la pâte dans des moules à nonnettes (moi, j'ai utilisé mes empreintes à muffins); ajouter au centre de chaque nonnette une cuillère à café de marmelade d'oranges.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min. Laisser refroidir avant de démouler.

005 (1024x768)

006 (1024x768)

Si vous pouvez résister à la tentation, il vaut mieux attendre au moins le lendemain pour les déguster, c'est encore meilleur !

Et j'oubliais, pour la finition, on peut les couvrir de glaçage (blanc d'oeuf-sucre-jus de citron) mais je préfère sans...

7 octobre 2016

Tarte fondante au Nutella®

Après l'atelier cuisine avec les GS, la dégustation: c'était au dessert de mardi. Et heureusement que je n'avais que les maternelles à la cantine, parce que les miettes de chocolat, bonjour le nettoyage ! j'ai mis deux fois plus de temps à laver tables, chaises et sols.

Contrairement à la tarte au chocolat que j'avais proposé il y a 7 ans déjà (ici) et qui se rapprochait plutôt d'un fond de tarte garni de ganache, cette tarte fait plutôt genre "moelleux au chocolat" sur fond de tarte. C'est très bon aussi mais il ne faut pas, à mon avis, en manger une trop grosse part car ça devient vite écoeurant.

Ingrédients : pour 8 pers (moule diamètre 28/30 cm): 1 pâte sablée- 4 œufs- 160g de beurre- 160g de chocolat noir- 160g de Nutella ®- 70g de sucre glace.

Préparation et cuisson : 30 min

*Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au four micro ondes.

*Dans un saladier, casser les œufs entiers ; ajouter le sucre glace ; bien mélanger.

*Incorporer la préparation beurre/chocolat en mélangeant bien ; ajouter enfin le Nutella. Bien fouetter pour obtenir une pâte bien lisse.

*Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte. Y verser la préparation du saladier et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5723 (1024x768)   DSCN5728 (1024x771)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires