750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 octobre 2015

Petits gâteaux orientaux sans cuisson

Aujourd'hui, je vous dévoile la recette de ces petits gâteaux sans cuisson réalisés par les grandes sections lundi après-midi; je l'ai dénichée sur le blog "Le Pays des Gourmandises" (ici) et je la trouve vraiment très intéressante, facile à réaliser pour les enfants si un adulte se charge de réduire en poudre l'ingrédient "gâteau" au mixer et de faire fondre le beurre.

Pour en préparer pour 66 gourmands, j'ai dû multiplier les proportions par....11 et les re-diviser par 3 (pour trois équipes de pâtissiers)!! car contrairement à la recette du blog, nous avons réalisé des gâteaux un peu plus gros en utilisant des empreintes à cannelés. Finalement, nous en n'avons obtenu que....62, la faute peut être à quelques petits gourmands qui n'ont pas pu s'empêcher de picorer un peu de pâte au fur et à mesure de la préparation. Tout le monde a eu sa part malgré tout car après les croque-monsieur, beaucoup d'enfants n'ont eu faim que pour la moitié d'un gâteau.

Ingrédients : pour 6 petits gâteaux : 220g de quatre-quarts (ou madeleines, cake, gâteau au yaourt…)- 50g de poudre d’amandes- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots- 1 cuillère à soupe de beurre fondu- 2 cuillères à soupe de miel liquide- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif).

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Réduire le gâteau en poudre (si besoin utiliser un mixeur) ; ajouter la poudre d’amandes.

*Incorporer ensuite les ingrédients liquides : miel, beurre, confiture et eau de fleur d’oranger.

*Bien malaxer le tout pour obtenir un mélange homogène et compact.

*Répartir la préparation dans des moules en silicone de votre choix (j’ai utilisé des moules à cannelés) et laisser reposer quelques heures avant de démouler.

018 (768x1024)   022 (768x1024)

Comme nous avions besoin des moules pour réaliser plusieurs "tournées", il nous a fallu démouler les petits gâteaux au fur et à mesure: une opération délicate, les enfants ayant tendance à appuyer un peu trop fort sur le fond des empreintes, certains exemplaires se sont retrouvés un peu "déformés"... pas grave, c'était très bon quand même.

29 septembre 2015

Financiers au chocolat

C'est bien joli de préparer une crème pâtissière "maison" mais quid des blancs d'oeufs ?? les utiliser pour des petits gâteaux! il y a un peu plus de deux ans (ici), j'avais réalisé des financiers "nature" et l'autre jour, j'ai découvert cette recette au chocolat sur le blog "La Ronde des Délices" (clic) et j'ai décidé de l'essayer; elle contient moitié moins de beurre que l'autre et est néanmoins très bonne, succès assuré !

J'ai juste failli être dans le jus ce matin; au début, j'avais prévu de préparer mes financiers hier et ma crème aujourd'hui mais voilà, hier j'ai oublié mes moules à petits cakes à la maison (j'en n'ai pas à la cantine) alors j'ai fait l'inverse: crème hier et gâteaux ce matin sauf que....je devais aussi rôtir ma longe de porc au four...sachant qu'il me fallait cuire cinq "fournées" de financiers, le temps était compté mais j'ai réussi à tout faire.

Ingrédients : pour une dizaine de petits gâteaux : 3 blancs d’œufs- 110g de sucre glace- 35g de farine- 50g de poudre d’amandes- 75g de beurre- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré.

Préparation et cuisson : 20 min

*Battre légèrement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

*Incorporer le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et le cacao. Bien mélanger.

*Ajouter petit à petit le beurre fondu et mélanger à nouveau.

*Répartir la pâte dans des moules individuels et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

002 (1024x768)

9 août 2015

Tarte noisettine aux mirabelles

Pourquoi "noisettine" ma tarte ?? en opposition avec l'appellation "amandine" qui désigne un appareil à base de poudre d'amandes, j'ai remplacé celle-ci par de la poudre de noisettes; j'ai aussi ajouté des pépites pralinées (encore de la Maison de la Noisette ici) et j'ai préparé une pâte brisée moitié farine de blé, moitié farine de noisettes: la totale côté noisettes, un vrai festival !

005 (1024x727)

Et les mirabelles? avec tout ce soleil, elles sont bien mûres; notre mirabellier n'est pas encore assez âgé pour nous fournir une grande quantité de fruits mais une de mes soeurs a eu la bonne idée de partir en vacances cette semaine et  j'ai dû me "dévouer" pour utiliser ses mirabelles; je me suis lancée dans la réalisation de confitures, conserves et....tarte. Que ma soeur se rassure, il en restera -pas de la tarte, des fruits- quand elle reviendra.

Ingrédients: pour une tarte de 28cm de diamètre: Pour la pâte brisée: 100g de farine de blé- 100g de farine de noisette- 110g de beurre- 1 pincée de sel- 50g de sucre en poudre- un peu d'eau. Pour l'appareil: 3 oeufs- 20cl de crème fraîche liquide- 100g de poudre de noisettes- 80g de sucre en poudre- 50g de pépites de noisette pralinées- 700g de mirabelles.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte: mélanger les deux farines, le sucre et le sel; ajouter le beurre mou en petits dés, une cuillère à soupe d'eau et malaxer pour obtenir une pâte lisse; rouler en boule et conserver au frais.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles.

* Préparer l'appareil: dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre; ajouter la poudre de noisettes et la crème fraîche; bien mélanger et ajouter pour finir, les pépites de noisettes.

* Etaler la pâte brisée: pour ne pas mettre de la farine partout et pour que votre pâte ne colle pas au rouleau, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson; ensuite, mettre la pâte avec la feuille du dessous directement dans le moule.

* Verser l'appareil dans le moule, répartir les mirabelles dessus et cuire à four chaud 180° (th6) pendant 30 min; déguster tiède ou froid.

002 (1024x768)

005 (1024x768)

 Je pensais que les "pépites" allaient ramollir mais elles sont restées bien croquantes et c'était délicieux.

nVHynV8Tus450eOpiQz54un9nxo

14 juillet 2015

Sablé aux fraises et mascarpone

gif-feu-d-artifice

En ce jour de Fête Nationale, une petite douceur réalisée avec les quelques fraises du jardin qui n'ont pas de mal à mûrir avec le soleil mais qui ont de la peine à grossir vu le manque d'eau ! alors comme elles ne sont pas très belles mes fraises, je les ai planquées dans la crème au mascarpone. J'ai préféré aussi faire quatre petites tartes plutôt qu'une grande, ça présente mieux.

Ingrédients:  pour une tarte de 28cm de diamètre ou quatre cercles de 10cm: Sablé: 2 jaunes d'oeufs- 100g de sucre en poudre- 120g de beurre- 250g de farine- 1 cuillère à café de levure. Crème au mascarpone: 25cl de crème fraîche- 250g de mascarpone- 3 sachets de sucre vanillé- 250g de fraises- 2,5 cl de miel liquide.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la pâte sablée: dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter le beurre en pommade, puis la farine et la levure pour obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et placer au frigo pendant 1h.

* Mettre la crème 10 min au congélateur pour qu'elle soit bien froide; la monter en Chantilly avec le batteur; ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Incorporer les fraises coupées en morceaux (en garder quelques unes pour la décoration).

* Foncer un moule à manqué à fond amovible (ou un cercle) avec la pâte sablée; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir.

* Garnir votre sablée avec la crème aux fraises et conserver au frais avant de déguster.

003 (1024x747)

007

Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés...

13 mai 2015

Muffins à la compote de pommes et raisins secs

Avant de vous transmettre cette excellente recette toujours tirée de mon petit livre "La Folie des Muffins", je voulais vous présenter ma nouvelle stagiaire depuis lundi.

Contrairement aux jeunes que j'ai déjà eu le plaisir d'accueillir, Zoé -c'est son prénom- n'est pas une inconnue pour moi; quand j'ai pris les rennes de la cantine il y a 9 ans, Zoé était élève en CE1 à l'école; elle est maintenant en classe de seconde à la MFR de Chantonnay. Je vous ai déniché une photo de l'époque...

012 (860x1024)

Zoé en 2007 ou 2008, je ne sais plus.... et un peu plus tard en 2009, lors des ateliers de la semaine du goût ici (clic)

002 (768x1024)

Et Zoé lundi.

Aujourd'hui, pas question d'avoir les deux pieds dans le même sabot: on a commencé par préparer la pâte à muffins pour pouvoir les cuire dans la matinée (4 fournées car je n'ai que 18 "empreintes" à muffins), on a enchaîné avec les choux pointus à éplucher, émincer et cuire, puis les pamplemousses à préparer: pré-découper pour les grands et détailler en segments (servis dans des petits ramequins) pour les maternelles et enfin, poêler les chipolatas ! je pense que Zoé va savourer cette longue fin de semaine de repos.

Pour en revenir aux muffins, pas de soucis, tout le monde -à deux ou trois exceptions près- a apprécié; certains ont quand même essayé de trier les raisins secs....

Ingrédients : pour 12 muffins : 2 œufs- 200g de sucre en poudre- 20cl d’huile- 225g de compote de pommes- 225g de farine- 1 cuillère à café de cannelle- 1 sachet de levure- 1 pincée de sel fin- 175g de raisins secs .

Préparation et cuisson : 30 min

* Battre légèrement les œufs ; ajouter le sucre en poudre, l’huile et la compote de pommes ; bien mélanger.

* Ajouter les ingrédients secs : farine, levure, cannelle et sel fin et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

* Ajouter les raisins secs.

* Remplir les moules à muffins aux 2/3.

* Cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant 15 à 20 min.

009 (1024x768)

J'ai diminué la quantité de sucre prévue initialement dans la recette car après un essai à la maison le week-end dernier, je les trouvais vraiment trop sucrés.

5 avril 2015

Sablés fourrés aux figues

En attendant le menu de la semaine prochaine que je vous transmettrai demain, un petit bonus.

J'ai déniché cette idée sur le joli blog "Saines gourmandises" (ici) et je l'ai un peu adaptée à ma façon. Les sablés fourrés aux figues, une grande marque de gâteaux (de notre région d'ailleurs) les a rendu célèbres. La recette est inspirée de celle des Cuccidati, petits biscuits Siciliens préparés souvent à l'occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.

Ingrédients: pour environ 16 biscuits: Pour la pâte sablée: 250g de garine- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive Bio- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 4 cuillères à soupe d'eau- 1 pincée de sel. Pour la pâte de figues: 250g de figues moelleuses (plus facile à mixer)- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 20min + 30min de pose + 25min de cuisson

* Mélanger la farine, le sel et le sucre; faire une fontaine et ajouter en même temps, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et l'eau.

* Mélanger en travaillant le moins possible pour obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer au frais 30 min.

* Pendant ce temps, couper les figues en petits dés; les mixer finement avec la vanille liquide et le miel.

* Sortir la pâte du frigo et l'étaler pour obtenir un rectangle (environ 20cm x 40cm). Déposer la pâte de figues au milieu.

001 (1024x725)

* Rabattre les bords de la pâte sur les figues et rouler un peu de façon à former un boudin; couper ce boudin en tronçons de 4/5 cm.

* Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

022 (768x1024)

C'est très bon mais je ne suis qu'à moitié satisfaite; je les ai fait trop gros et peut être aussi un peu trop cuire. Je rectifierai le tir pour le prochain essai.

dafa4948

Je suis hyper en retard...je crois que tous les oeufs vont être trouvés et ramassés !

18 février 2015

Boules de Berlin ou Berliner Pfannkuchen

crbst_caranaval2

Dites-donc, j'ai failli laisser passer la journée d'hier sans faire de beignets ou autres fritures! je n'avais pas fait attention et c'est en écoutant la radio et l'émission culinaire du matin, quand ils ont parlé de Mardi Gras, que je me suis dit: "qu'est-ce-que je vais bien pouvoir préparer ?"

Et j'ai déniché cette recette sur le blog "la cuisine de Jackie"; je n'avais pas trop envie de faire de la friture et cette recette de beignets au four m'a convaincue.

Une boule de Berlin est un beignet d'origine austro-allemande fait à partir de pâte levée frite dans de la graisse ou de l'huile, fourrée à la marmelade,  à la confiture ou à la crème pâtissière et recouverte de sucre, préparée traditionnellement pour le réveillon de la St Sylvestre ou pour le carnaval. La différence chez moi, c'est donc que je les ai fait cuire au four et je n'ai pas été déçue, c'est plus digeste.

Ingrédients: pour une dizaine de beignets: 400g de farine- 2 oeufs- 20g de levure fraîche- 10cl de lait- 50g de beurre- 50g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- une pincée de sel fin- un peu de sucre et de beurre fondu pour la finition.

Préparation et cuisson: 20 min + 1h30 de levée

* Faire tiédir le lait avec le sucre vanillé, ajouter le sucre en poudre et le beurre; mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu; laisser un peu refroidir.

* Dans un grand saladier, faire un puits avec la farine; ajouter les oeufs battus, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, le mélange lait/sucre/beurre et la pincée de sel. Pétrir avec les mains pendant 4 à 5 min.

* Recouvrir d'un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1h.

* Fariner le plan de travail, étaler délicatement la pâte sur une épaisseur d'1,5 cm et découper des cercles (env 7 cm de diamètre, moi j'ai pris un gros verre). Disposer les beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser encore pousser 30 min.

* Mettre de l'eau dans la lèche-frite; badigeonner vos beignets avec du lait et faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant une dizaine de minutes.

* A la sortie du four, recouvrir d'un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et rouler dans du sucre en poudre.

004 (1024x768)

006 (1024x768)

J'en ai garni deux avec un petit carré de chocolat, les autres sont "nature".

Et si vous manquez d'idées, d'autres recettes de Mardi Gras ici, ici, ici et ici.

27 janvier 2015

Cake au lait d'amandes

vache

A l'école, quand un enfant fête son anniversaire, il apporte souvent un gâteau fait maison et quelquefois un biscuit industriel et toute la classe se régale à l'heure du goûter. En maternelle, c'est souvent le casse-tête car Clémence (MS) est allergique au lait de vache alors il faut faire attention à la composition dudit gâteau.

J'ai la solution: voilà LA recette sans danger pour Clémence et en plus, c'est un bon cake ce qui ne gâche rien. Tout le monde a bien aimé. J'ai choisi de faire des petits cakes individuels pas parce que c'est plus facile pour moi -au contraire, ça prend trois fois plus de temps- mais parce que c'est plus sympa qu'une tranche.

Et comme on m'a posé la question à plusieurs reprises aujourd'hui, vous trouverez facilement du lait d'amandes dans le rayon Bio de votre magasin.

Ingrédients : pour 18 petits cakes ou un gros : 2 œufs- 300g de farine- 20cl de lait d’amandes- 120g de sucre roux- 125g de beurre- ½ cuillère à café de sel fin- 1 sachet de levure.

Préparation et cuisson : 25 min

*Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

*Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le lait d’amandes.

*Ajouter le sucre et le sel  puis petit à petit, le beurre fondu (refroidi), la farine et la levure.

*Verser la pâte dans un moule à cake ou dans de petits moules individuels.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

005 (1024x746)

J'ai oublié de préciser sur la fiche recette remise aux enfants que pour un gros cake, il faudra prévoir un peu plus de temps de cuisson: 40 min au lieu de 20 min.

31 décembre 2014

Macarons au citron

Je ne suis pas de celles (ceux) qui ne publient QUE des recettes réussies alors, ne vous moquez pas!

C'est la première fois que j'essaie de réaliser des macarons et je n'ai pas encore "la main", ils ne sont pas parfaits, pas vraiment réguliers et pas bien gonflés mais on les a mangés quand même et ils sont très bons! J'ai opté pour l'option citron plus légère que celle au chocolat, parce que le chocolat depuis quelques jours....

Il existe plein de "trucs" pour réussir les macarons et je pense que si j'avais cuit mes trois plaques en même temps, ils seraient un peu plus gonflés; ce sera pour la prochaine fois.

Ingrédients: pour environ deux douzaines de macarons (50 coques): 3 blancs d'oeufs- 25g de sucre en poudre- quelques gouttes de jus de citron- 1 pincée de sel- 225g de sucre glace- 125g d'amandes en poudre- le zeste d'un citron- 20 gouttes de colorant jaune (facultatif, j'en n'ai pas mis). Pour la crème au citron: 1 oeuf- 15cl de jus de citron (env. 3 citrons)- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de maïzena- 40g de beurre ramolli.

Préparation et cuisson: 2h

* La veille, séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frais (j'ai utilisé les jaunes pour une crème pâtissière (la recette ici).

* Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le zeste de citron. Hacher ce mélange au robot, le plus finement possible; tamiser le tout et mettre de côté.

* Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel; ajouter ensuite quelques gouttes de jus de citron. Les blancs sont brillants, on doit voir la marque des fouets; ajouter le colorant si souhaité.

* Verser la poudre d'amande et le sucre glace d'un seul coup sur les blancs en neige; mélanger avec une spatule en caoutchouc.

* Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et former des petits tas d'environ 3cm de diamètre. Il vaut mieux utiliser une douille avec un gros trou lisse. Laisser reposer (croûter) pendant 30 à 40 minutes. J'ai fait 3 plaques.

002 (768x1024)

* Faire cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Là, j'ai fait cuire mes plaques une par une et j'aurais dû, je pense, les mettre en même temps toutes les trois dans mon four.

* Préparer enfin la crème au citron: Faire bouillir le jus de citron. Dans un saladier, mélanger l'oeuf au sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le citron sur le mélange oeuf-sucre-fécule, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaissisement. Une fois tiède, ajouter le beurre ramolli et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse. Ne reste plus qu'à en mettre sur la moitié des macarons, préalablement rangés 2 par 2 suivant leur taille et à les coller ensuite.

010 (766x1024)

Il me reste à vous souhaiter un bon réveillon, pour moi ce sera tranquille à la maison avec mon p'tit mari.

6064f3a6

13 décembre 2014

Tarte d'automne

Dans une semaine, c'est l'hiver alors il était grand temps que je propose cette tarte d'automne à Ma P'tite Cantine; j'ai déniché cette recette sur le blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise...." (ici).

Franchement, je me demande quelquefois si je vais continuer à préparer des gâteaux "maison" car la moitié des enfants n'ont pas voulu goûter! ça me désole; quand ils me demandent ce qu'il y a dedans, j'hésite entre leur dire: "du miel, des noix, des pommes..." pour entendre: "j'aime pas le miel", j'aime pas les noix", "j'aime pas les pommes".... ou bien ne rien dire du tout et me rendre compte que, comme ils ne savent pas ce qu'il y a dedans, ils ne veulent pas en manger!

Elle est pourtant délicieuse cette tarte d'automne, essayez et vous verez. Enfin nous, les adultes et quand même une trentaine d'enfant, avons adoré.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte sablée- 3 pommes- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 150g de cerneaux de noix- 3 œufs- 150g de sucre roux- 3 cuillères à soupe de miel liquide- 1 cuillère à soupe de farine- 50g de beurre- 1 cuillère à café de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 50 min

*Hacher grossièrement les noix.

*Eplucher et râper les pommes. Les faire revenir dans une poêle sur feu vif avec une cuillère à café de sucre pour les faire caraméliser.

*Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre roux et le miel ; incorporer le beurre fondu, la farine et la vanille ; bien mélanger. Ajouter enfin les noix hachées.

*Étaler la pâte sablée dans un moule ; répartir les pommes et ajouter la préparation du saladier.

*Cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

*Déguster tiède ou froid.

004 (1024x768)

Pour éviter que certains n'aiment pas les morceaux de noix, j'ai haché "finement" mes noix; en plus Nolahn (CP) avait précisé que "grossièrement" c'était un gros mot...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 547
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires