750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mai 2014

Cantine'Quiz

Oui je sais, d'habitude le Cantine'Quiz c'est le jeudi mais hier, c'était "pas d'école" ! et en plus le jour de l'Ascension dans la commune de Ma P'tite Cantine, c'est LE jour de LA randonnée vélo organisée par l'amicale laïque; cette année, je n'ai pas sorti ma bicyclette de peur de réitérer l'exploit de l'an dernier: chute mémorable juste avant la pause casse-croûte du milieu de matinée, lunettes et montre HS, oeil au beurre noir et genou en vrac sans compter les multiples égratignures, je ne voulais pas encore me faire remarquer...Par contre, je n'ai pas raté le pique-nique !

Revenons-en à notre Quiz: le sujet de la semaine, c'est le pain, aliment de base dans notre pays. Encore une fois, les enfants ont été trèèèèèèèèèès forts et ont eu bon aux deux questions.

Que signifie l’expression « se vendre comme des petits pains » ?

*  se vendre très cher

*  se vendre facilement

Que signifie l’expression « avoir du pain sur la planche » ?

*  avoir plein de choses à faire

avoir envie de faire la sieste

118080

"Se vendre comme des petits pains" signifie donc se vendre facilement, rapidement; cette expression apparue sous cette forme au 20ème siècle fut précédée de "se vendre comme du pain" et "s’enlever comme des petits pains", vraisemblablement en référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Pour nourrir la foule affamée venue l’écouter, Jésus prit cinq pains et deux poissons et, demandant l’aide de Dieu, vit le miracle se réaliser : pains et poissons se multiplièrent.

pain_sur_planche

" Avoir du pain sur la planche" c'est avoir beaucoup de travail, plein de choses à faire. Comme a précisé Sandrine (la grande), c'est ce que Michèle a tous les jours! à la fin du 19ème siècle, cela signifiait que l’on avait assez de réserves pour affronter l’avenir; à cette époque les paysans préparaient de grandes quantités de pain qu’ils conservaient sur une planche de bois fixée au plafond. Ensuite, l’expression a pris le sens "d’avoir de quoi vivre sans devoir travailler". Le sens actuel "avoir du travail en réserve" semble n’être apparu qu’au début du 20ème siècle. Pourtant, une autre explication plausible a déjà été formulée quant à l’origine de cette expression. Au 19ème siècle, le tribunal distribuait les rations de pain aux accusés qui devraient s’acquitter de longues peines de travaux forcés. C’est de là que viendraient les idées de longueur et de pénibilité formulées dans cette expression.

Sur ce, je vous laisse même si je n'ai pas de pain sur la planche, je vais me reposer un p'tit peu...

gif-bon-week-end

27 mai 2014

Rillettes de jambon au fromage frais

Voilà une bonne idée à retenir , toute simple à préparer, bien fraîche à déguster si le printemps voulait enfin pointer le bout de son nez et durer plus de trois jours consécutifs !

Comme d'habitude à la cantine, j'étale ces rillettes sur des petites tartines de baguettes: deux pour les maternelles et trois pour les grands et j'ai toujours un gros succès. Un petit rappel pendant que j'y suis des recettes déjà publiées qui feront une idée d'entrée sympa pour cette fin de semaine:

Rillettes de saumon (ici)

Rillettes de poulet aux épices douces (ici)

Rillettes de poissons fumés (ici)

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de jambon blanc- 100g de fromage frais- 50g de cornichons- 1 cuillère à soupe de ciboulette ou persil haché- 1 cuillère à café de moutarde- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

* Couper le jambon et les cornichons en petits dés.

* Hacher ensemble, ajouter le fromage frais, la moutarde, le sel et le poivre et mixer de nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

* Ajouter le persil ou la ciboulette, bien mélanger.

* Déguster sur du pain de campagne grillé, des petites tranches de baguette ou des toasts de pain de mie selon votre goût.

002 (1024x778)

Nolan (PS) , un peu "réfractaire" à tout ce qui ressemble à des crudités  a réussi à trier les petits (tout petits, petits...) morceaux de cornichons !

25 mai 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 28 mai 2014

LUNDI

Rillettes de jambon au fromage frais *

Pavé de hoki aux petits légumes

Choux fleurs

Yaourt nature

MARDI

Concombres à la crème

Sauté de porc Dijonnaise

Gratin de polenta (la recette ici)

Petit pot de glace vanille/fraise

MERCREDI

Salade de pâtes multicolores au thon

Escalope de dinde poêlée

Haricots verts

Fromage

Pomme

* La recette pour bientôt !

b2f9783f

24 mai 2014

Friands à la viande

Pas besoin de motiver les troupes hier, je savais qu'avec ce genre de recettes j'aurais du succès! après une semaine plutôt atypique comme je vous le disais jeudi (voir Quiz), nous n'avions donc que les cyles 2 et 3 à déjeuner (une quarantaine d'enfants quand même).

Je dis "nous" parce que cette semaine et la semaine à venir, Charlène est en stage de "découverte d'un métier" à Ma P'tite Cantine, autant lui faire faire quelque chose d'intéressant pour changer des pommes de terre à éplucher ou des oignons à hacher (s0094n'est-ce-pas Charlène ??).

Et Charlène ne fait pas que "découvrir un métier", elle constate aussi avec surprise que les enfants de Ma P'tite Cantine adooooooooorent mon velouté de tomates, que j'ai finalement servi plutôt chaud vu la météo..., et aiment également la salade verte (avec les friands) car les deux grands saladiers qu'elle avait préparé ont été torpillés !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence)- 150g de bœuf haché- 150g de chair à saucisse- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de persil haché- 2 cuillères à soupe de ketchup- 1 œuf pour dorer la pâte- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Dans un saladier, mélanger les deux viandes, le persil, l’ail et l’oignon ; saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de 4 épices et le ketchup.

* Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

* Étaler votre pâte feuilletée ; couper en huit rectangles de même taille.

006 (768x1024)

Charlène en pleine réalisation.

* Mettre de la farce au centre de quatre rectangles puis recouvrir avec les autres morceaux de pâte ; bien souder les bords à l’aide du blanc d’ œuf et dorer le dessus de chaque friand avec le jaune.

* Faire cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 25 à 30 min ; servir avec une salade verte.

011 (1024x768)

Je vous rassure, c'était un friand par personne! seul Noah (GS) n'a pas terminé son feuilleté mais je lui accorde des circonstances atténuantes pour avoir auparavant avalé deux bonnes assiettes de velouté de tomates!!

22 mai 2014

Cantine'Quiz

Je me suis encore inspirée du menu pour concocter le quiz: les fraises (associées au fromage blanc lundi) et les sandwiches. Et bien sûr, vous me demandez: "quel jour les sandwiches ??"

Cette semaine, c'est pratiquement tous les jours que j'ai dû préparer des pique-niques: mardi, c'était la classe d'Emilie qui était de sortie, aujourd'hui celle de Raphaël et demain celle de François! et en guise de "repas pris en plein air" (c'est la définition du pique-nique), je fournis à ceux qui le souhaitent (la plupart des enfants et tous les adultes) un (ou deux) wraps tartinés de fromage frais et garnis de carottes râpés, salade verte et jambon, un jus d'orange, un yaourt à boire et bien sûr...un petit paquet de ships (que serait -pour les enfants- un pique-nique sans ships...?).

Et aux deux expressions proposées, tout le monde a trouvé les bonnes réponses; c'est vrai que mes "fausses" affirmations étaient un peu fantaisistes...

Que signifie l’expression « ramener sa fraise » ?

*  se vanter, être prétentieux, intervenir dans une conversation sans y  être invité

*  apporter le dessert

Que signifie l’expression « être pris en sandwich » ?

*  être coincé des deux côtés

*  être surpris en train de manger

BntEipDDs64D1JKcY5sUEcSPOWI

"Ramener sa fraise" c'est donc intervenir dans une discussion sans y être invité souvent de manière prétentieuse, arrogante. Cette expression nous vient de l’argot du début du XXe siècle. Le sens premier signifiait râler, ronchonner. Ici encore, comme avec le chou, la fraise désigne la tête, le visage.

ct0015 Bon et accessoirement, si on ramène une (ou plusieurs) fraise (s) ça peut vouloir signifier aussi "apporter le dessert"!!

i0061

"Etre pris en sandwich" , c'est clair et net comme expression; ça veut dire: coincer, bloquer, empêcher la fuite en intervenant de deux côtés à la fois ; se trouver entre deux feux. Etre dans la même situation que la tranche de jambon coincée entre deux morceaux de baguette.

c93eee62

18 mai 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 mai 2014

LUNDI

Betteraves sauce crudités

Rôti de porc à l'estragon

Mojettes de Vendée (IGP)

Fromage blanc aux fraises

003

Voici les fraises fraîchement cueillies aux vergers

MARDI

Salade de blé aux lardons

Paupiette de saumon au beurre citronné

Flan de courgettes

Yaourt nature

JEUDI

Salade composée

(haricots verts-oeufs durs)

Parmentier de dinde (la recette ici)

Flan au caramel

VENDREDI

Velouté de tomates glacé...ou pas (selon la météo) (la recette ici)

Friand à la viande *

Salade verte

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

y29zE8EWZppV8YF7MOF5IWXnTkA

15 mai 2014

Cantine'Quiz

wDqD1

Ma parole, les enfants ont profité des vacances de printemps pour réviser leurs expressions liées à la gastronomie, c'est pas possible!

Aujourd'hui, j'en ai choisi deux se rapportant à l'entrée servie à la cantine; les enfants étaient ravis d'avoir trouvé les bonnes réponses aux deux questions.

Que signifie l’expression « faire monter la mayonnaise » ?

*  calmer, reposer

*  énerver, irriter

Que signifie l’expression « prendre quelqu’un pour un jambon » ?

*  prendre quelqu’un pour une personne idiote, imbécile

*  prendre quelqu’un pour une personne intelligente, douée

7av2

Faire monter la mayonnaise signifie donc aggraver un problème, un conflit en en exagérant les termes. Dresser les unes contre les autres les parties d'une dispute, échauffer les esprits, comme dans Astérix où on rencontre souvent cette situation.

257019

Prendre quelqu'un pour un jambon ou bien être pris pour un jambon, c'est évidemment prendre quelqu'un ou être pris pour un imbécile, un sot, un idiot! j'ai cherché un peu partout la raison de ce rapprochement avec le jambon, j'ai trouvé une explication et je ne sais pas si elle est valable: l'expression viendrait du moyen âge où l'on disait lorsqu'on se faisait avoir, "être gros jean comme devant". Être gros jean s'est transformé en bon jean, puis le verlan a fait l'inversion des syllabes "jean bon" donc qu'on a assimilé à un jambon.

2MZ75bqoOHIO2_V-S4G7OWV3X44

13 mai 2014

Dahl de lentilles corail

k10926361

Le dahl (ou daal, dhal, dal) désigne en Inde plusieurs légumineuses de type lentille et c'est aussi le nom donné à un plat à base de légumineuses.

Le Masoor dal, c’est à dire les lentilles corail, appelées aussi lentilles rouges, est donc l’une des variétés de lentilles, de la famille des légumineuses. Elles sont issues d'une plante annuelle cultivée pour ses graines noires et qui ressemblent aux lentilles du Puy. Elles ont cette couleur orange si particulière seulement une fois décortiquées. Elles sont absolument essentielles dans l'alimentation indienne, car elles sont très riches en protéines, aliment incontournable dans le régime végétarien. Elles sont aussi riches en fer et en fibres notamment.

Comme beaucoup de plats typiques d'un pays ou d'une région, il y a autant de façons de le préparer qu'il y a de cuisiniers(ères), dans sa version un peu liquide comme une sorte de soupe ou alors, en plat principal accompagné de riz et/ou d'un curry de légumes.

J'ai choisi de servir ces lentilles corail avec du boeuf au curry, tout le monde a apprécié = pas de restes !

Ingrédients : pour 4 pers : 200g de lentilles corail- 1 oignon- 2 tomates- 1 cuillère à café de concentré de tomates- 1 cuillère à café de curry- 1 pincée de cannelle- 2 clous de girofle- 45cl d’eau- huile d’olive- sel- poivre- coriandre fraîche (facultatif).

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et hacher l’oignon ; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et les tomates dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et laisser cuire à feu doux pendant 5 min.

* Ajouter les épices, le concentré de tomates et les lentilles ; saler, poivrer et couvrir d’eau.

* Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 20 min.

* Servir tout simplement avec du riz parfumé et quelques brins de coriandre fraîche ou en accompagnement de viande.

004 (1024x768)

Certaines versions remplacent l'eau par du lait de coco.

11 mai 2014

Menu de la cantine

5a3f4139

C'est reparti pour le dernier trimestre parce que... pour le barbecue, il va falloir attendre un p'tit peu vu la météo et en plus, ce n'est pas le genre de cuisine conforme pour la cantine! pourtant les enfants m'ont demandé bien souvent pourquoi je ne faisais pas de barbecue ?......

faim2

Semaine du 12 au 16 mai 2014

LUNDI

Radis

Joues de porc confites (la recette ici)

Pommes de terre nouvelles Sarladaises

Fromage

Pomme

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Boeuf bio au curry

Dahl de lentilles corail bio *

Crème dessert

JEUDI

Cornet de jambon à la russe

Lieu sauce rose (la recette ici)

Riz nature

Yaourt vanille bio

VENDREDI

Demi-pamplemousse

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Jardinière de légumes

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

A-AoZJbfeiB5xKT6o3IdrPXLbUQ

..... même si le soleil n'est pas au rendez-vous !

9 mai 2014

Beignets de fleurs d'acacia

Une petite dernière avant la publication du menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude); Eh oui, c'est bien joli les vacances mais il faudra retourner au travail lundi.

C'est la saison des fleurs en tous genres pour réaliser des beignets sucrés; vous avez le choix entre la glycine, le lilas, le sureau, l'acacia...les deux premières fleurs étant déjà fanées chez nous, les sureaux  inaccessibles -impossible d'en cueillir sur les arbres trop hauts- je me suis rabattue sur l'acacia et je suis allée en ramasser hier avant que la pluie et le vent ne les abîment trop!

001 (1024x768)

003 (768x1024)

Il suffit donc de préparer une pâte à beignets et de tremper les fleurs dedans.

Ingrédients: pour une quinzaine de beignets:  une quinzaine de grappes de fleurs d'acacia- 1 oeuf- 25cl de lait (ou moitié bière moitié lait)- 160g de farine- 1 pincée de sel- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre- 1 sachet de levure- 1 sachet de sucre vanillé- huile de friture.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de pause pour la pâte

* Laver rapidement les fleurs et les laisser sécher sur du papier essuie-tout.

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf et les sucres, ajouter la farine, la levure et le sel puis petit à petit le lait tout en remuant au fouet. Laisser reposer.

* Faire chauffer l'huile de friture.

* Plonger les grappes de fleurs dans la pâte puis dans la friture; retourner quand ils sont dorés d'un côté. Égoutter et saupoudrer éventuellement de sucre avant de déguster.

011 (768x1024)

015 (1024x768)

Je trouve que ça a trop goût de beignets et pas assez de fleurs! je crois que la prochaine fois, je ferai ma pâte moins épaisse.

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires