Pas besoin de motiver les troupes hier, je savais qu'avec ce genre de recettes j'aurais du succès! après une semaine plutôt atypique comme je vous le disais jeudi (voir Quiz), nous n'avions donc que les cyles 2 et 3 à déjeuner (une quarantaine d'enfants quand même).

Je dis "nous" parce que cette semaine et la semaine à venir, Charlène est en stage de "découverte d'un métier" à Ma P'tite Cantine, autant lui faire faire quelque chose d'intéressant pour changer des pommes de terre à éplucher ou des oignons à hacher (s0094n'est-ce-pas Charlène ??).

Et Charlène ne fait pas que "découvrir un métier", elle constate aussi avec surprise que les enfants de Ma P'tite Cantine adooooooooorent mon velouté de tomates, que j'ai finalement servi plutôt chaud vu la météo..., et aiment également la salade verte (avec les friands) car les deux grands saladiers qu'elle avait préparé ont été torpillés !

Ingrédients : pour 4 pers : 1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence)- 150g de bœuf haché- 150g de chair à saucisse- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 4 cuillères à soupe de persil haché- 2 cuillères à soupe de ketchup- 1 œuf pour dorer la pâte- sel- poivre- 4 épices.

Préparation et cuisson : 40min

* Éplucher et hacher finement l’oignon et l’ail.

* Dans un saladier, mélanger les deux viandes, le persil, l’ail et l’oignon ; saler, poivrer, ajouter ½ cuillère à café de 4 épices et le ketchup.

* Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

* Étaler votre pâte feuilletée ; couper en huit rectangles de même taille.

006 (768x1024)

Charlène en pleine réalisation.

* Mettre de la farce au centre de quatre rectangles puis recouvrir avec les autres morceaux de pâte ; bien souder les bords à l’aide du blanc d’ œuf et dorer le dessus de chaque friand avec le jaune.

* Faire cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 25 à 30 min ; servir avec une salade verte.

011 (1024x768)

Je vous rassure, c'était un friand par personne! seul Noah (GS) n'a pas terminé son feuilleté mais je lui accorde des circonstances atténuantes pour avoir auparavant avalé deux bonnes assiettes de velouté de tomates!!