750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 octobre 2011

Gratin de polenta

Quand les enfants m'ont demandé hier: "c'est quoi de la polenta?" j'ai juste répondu de la semoule en "oubliant encore" 0016 de préciser...de maïs (je leur ai dit mais plus tard...) car je les entendais déjà me répondre: "j'aime pas le maïs!"

Ce plat de base, traditionnel dans le nord de l'Italie - la Vénitie et la Lombardie s'en disputent la paternité- est aussi préparé dans des provinces Françaises, le Comté de Nice et en Savoie ainsi qu'en Languedoc sous le nom de milhàs et en Gascogne sous le nom de cruchade (c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit!).

J'ai choisi cette recette plus onctueuse et moins bourrative que la préparation simple et -presque- tout le monde a aimé.

Une petite parenthèse avant de vous dévoiler ma recette:

Car je voulais quand même revenir sur le fameux décret ( Journal_Officiel_restauration_collective_cle0491e2) sur les cantines scolaires paru au J.O. (Journal Officiel pas Jeux Olympiques) dimanche dernier et sur un interview de notre ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, etc, etc...qui prétend qu'un enfant sur deux sort de la cantine en ayant encore faim, parce que selon lui, les règles nutritionnelles ne sont pas respectées!

Je pense respecter ces fameuses règles et pourtant hier, certains enfants ont bien dû sortir de Ma P'tite Cantine avec la faim, deux bouchées de viande et un yaourt dans l'estomac...ils n'aimaient ni les concombres ni la polenta! je pense que s'il y avait eu de la pizza, du poisson pané et des pâtes, ils auraient été sans aucun doute rassasiés.

Ce décret ne changera en rien ma façon de travailler car tous ces produits non recommandés sont déjà bannis de mes menus depuis longtemps!

Ingrédients : pour 4/5 pers : 250g de polenta- ½ l de lait- ½ l de bouillon de volaille- 4 œufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 150g de mascarpone- 100g gruyère râpé- sel- poivre- beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Dans une casserole, porter le lait et le bouillon à ébullition avec une pincée de sel ; verser la polenta, remuer et faire cuire à feu doux pendant 5 min ; laisser tiédir un peu.

*  Ajouter le mascarpone et les œufs battus avec la crème fraîche ; rectifier l’assaisonnement.

*  Beurrer un plat au four ; y verser la préparation, parsemer de gruyère râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4515

Par contre, comme c'était la première fois que j'en préparais à la cantine, je me suis un peu plantée sur la quantité! la prochaine fois, j'en ferai un peu moins.

Commentaires
M
un bon petit plat de saison
Répondre
P
cela fait très longtemps que j'ai envie d'essayer la polenta. Cette recette tombe à pic.<br /> Merci<br /> Paméla
Répondre
M
Mon petit mari adore ce plat et je m'aperçois que je n'en fais pas souvent, je vais y remédier.
Répondre
C
Hummm j'adore !
Répondre
D
J' adooooooooore la polenta de par mes origines italiennes du côté de mon papa. Belle recette à tester.<br /> bon week end à toi, bibis
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires