21 juin 2017

Escalope de dinde crème de poivrons et chorizo

jha75uyh

C'est aujourd'hui l'été sur le calendrier mais depuis quelques jours, on a du mal à supporter la chaleur. Et dans ces conditions, difficile d'encourager les enfants à manger un peu; les températures sont élevées et dans les classes et dans la cantine. Et moi dans ma cuisine, j'ai ce qu'il faut pour faire remonter encore plus le thermomètre avec le fourneau et le lave-vaisselle.

Malgré tout ça, tout le monde a bien apprécié ma petite sauce pour accompagner les escalopes de dinde; il y a eu un peu de restes mais c'est à cause des absents: huit enfants manquaient à l'appel hier; après une petite épidémie de scarlatine -je croyais cette maladie disparue mais elle est assez rare et se déclare surtout en hiver!!!- c'est maintenant une gastro qui décime les troupes.

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée sur le blog "La cuisine en amateur de Jean-Marie" (ici).

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de dinde (ou de poulet)- 80g de chorizo (fort ou doux)- ½ poivron rouge- 1 oignon- 25cl de crème fraîche épaisse- 50g de beurre (ou margarine)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Épépiner et couper le poivron en petits dés.

*Enlever la peau du chorizo et le couper également en petits dés.

*Éplucher et émincer l’oignon.

*Dans une poêle, faire fondre 25g de matière grasse : y faire rissoler l’oignon puis ajouter les dés de poivrons et de chorizo. Laisser mijoter à feu doux 10 min. Saler et poivrer, incorporer la crème et mixer finement. Réserver au chaud.

*Faire fondre le reste de matière grasse dans une poêle et y faire cuire les escalopes 5 à 7 min (selon l’épaisseur) de chaque côté.

*Servir nappé de sauce.

dTgibvS

Finalement, Régis (du potage de l'Esat où je me fournis en légumes) n'avait pas encore de poivrons rouges; j'ai mis des verts et ça ne se voit même pas; j'ai aussi rajouté un peu de bouillon de volaille dans ma sauce.

Posté par caillebotte à 11:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 juin 2017

Paleron de boeuf à la crème d'oseille

Ouh là là, quand j'ai vu la météo de la fin de semaine dernière avec pratiquement 30° au thermomètre, je me suis dit que mon boeuf  prévu pour mardi serait difficile à avaler avec une chaleur pareille !

Heureusement pour moi, ça c'est nettement rafraîchi durant le long week-end et hier, c'était plutôt une météo d'automne doublée de giboulées de mars qui était au rendez-vous avec à peine 18 °. Donc, mon plat d'hiver bien mijoté a été le bienvenu et tout le monde a apprécié; il y a même Mayron (CE2) qui m'a demandé si c'était des épinards qu'il y avait dans la sauce: il n'avait pas dû lire le menu.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de paleron- 50cl d’eau- 2 cubes de bouillon de bœuf- 50cl de vin blanc- 20cl de crème fraîche- 300g d’oseille- 30g de margarine (ou de beurre)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 2h30

*Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte à fond épais.

*Faire colorer la viande de tous les côtés ; saler et poivrer.

*Ajouter l’eau, le vin blanc et les cubes de bouillon ; laisser mijoter doucement à couvert pendant 2h.

*En fin de cuisson, égoutter la viande et maintenir au chaud ; incorporer la crème fraîche et laisser réduire un peu jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

*Ajouter enfin l’oseille ciselée et laisser cuire 5 min ; napper la viande avec la sauce et servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles…ou comme moi, avec des lentilles.

vRVQIC9

Posté par caillebotte à 15:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 mai 2017

Gratin de pommes de terre nouvelles et jambon à la cancoillotte

C'est bien la première fois que j'utilise de la cancoillotte dans une recette à la cantine; ce fromage français à pâte fondue est fabriqué principalement  en Franche-Comté. Il est obtenu à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. Ce fromage typique de la cuisine franc-comtoise est un fromage  maigre, dont le taux de 8 à 11 % de matière grasse vient du beurre ajouté lors de la fonte. On peut le consommer chaud dans des gratins ou froid sur une tartine de pain beurré.

Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "La cuisine d'Agnès" (clic); je l'ai adaptée avec des produits de saison: pommes de terre primeur et oignons nouveaux. C'était délicieux, mes deux plaques à rôtir ont été pratiquement lessivées.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1kg de pommes de terre nouvelles- 1 botte d’oignons nouveaux-250g de dés de jambon- 25cl de cidre brut- 3 œufs- 20cl de crème fraîche- 1 pot de cancoillotte (250g)- 100g de comté râpé- 2 cuillères à soupe d’huile- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et ciseler les oignons (en gardant le vert bien sûr) ; couper les pommes de terre en fines rondelles (pas nécessaire de les éplucher si ce sont des primeurs).

*Faire revenir les oignons et les pommes de terre dans l’huile pendant 5 min ; verser le cidre et laisser mijoter 15 min. En fin de cuisson, ajouter les dés de jambon.

*Faire chauffer le pot de cancoillotte 1 min au micro-ondes ; battre les œufs entiers avec la crème fraîche, ajouter la cancoillotte. Saler un peu et poivrer.

*Verser sur la préparation aux pommes de terre, bien mélanger et verser dans un plat à gratin.

*Parsemer de comté et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

9qTrAPk

Posté par caillebotte à 17:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 décembre 2016

Pastilla de cailles aux épices

4122aaa5

Après une première semaine de vacances bien chargée, me voilà de retour avec une recette de....fêtes évidemment. Un préparation un peu longue à réaliser mais ça en vaut toujours le coup. Pour nous, c'était le plat principal du repas de Noël et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de feuilles de brick (8 ou 10 feuilles)- 6 cailles- 3 oignons- 6 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 6 oeufs- 100g d'amandes éffilées- 30g de miel- 5cl d'eau de fleur d'oranger- cannelle- raz el hanout (ou 4 épices)- gingembre- huile d'olive- sel et poivre- 50g de beurre fondu.

Préparation et cuisson: 1h45

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Ciseler les feuilles de coriandre.

* Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler les cailles de tous côtés; saler, poivrer, ajouter les oignons, l'ail et la coriandre, une cuillère à café de raz el hanout et de gingembre. Mouiller à hauteur avec de l'eau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min; retirer les cailles, laisser un peu refroidir et les désosser.

cailles (944x1024)

* Faire réduire la sauce de la cocotte de moitié, ajouter les oeufs un à un pour obtenir une consistance d'oeufs brouillés; rectifier l'assaisonnement si besoin.

* Dans un saladier, mélanger les amandes, le miel, une cuillère à café de cannelle et l'eau de fleur d'oranger.

* Préchauffer le four à 200° (th 7). Dans un moule à manqué beurré, disposer 4 feuilles de brick beurrées en les faisant se chevaucher et en les faisant déborder pour pouvoir les replier ensuite.

* Dans le moule, alterner une couche de chair de cailles, une feuille de brick (coupée à la taille de votre plat), une couche de sauce réduite, une feuille de brick et terminer avec le mélange aux amandes. Replier les feuilles de brick de façon à fermer la pastilla. Moi, j'ai ajouté encore une feuille de brick par dessus.

* Enfourner pour 20 min de cuisson; à mi-cuisson, retourner votre pastilla à l'aide d'une grande assiette et la remettre dans le moule à manqué, elle sera bien dorée de partout.

* Démouler  votre pastilla sur un plat de service.

008 (1024x768)

011 (1024x768)

Vous pouvez décorer le dessus de la pastilla avec du sucre glace et de la cannelle.

Posté par caillebotte à 15:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2016

Canard aux cerises à ma façon

fache Je crois que je le répète toujours quand arrive le repas de Noël à la cantine: je ne sais pas pourquoi je me casse la tête pour trouver une entrée "qui change" ! cette année, comme j'avais les soucis avec mon oeil, j'avais prévu une entrée toute prête: une petite tranche de pâté en croûte (genre amuse-gueules comme grosseur) et une demi-tranche de mousse de poissons. Mal m'en a pris, la moitié des assiettes a fini à la poubelle (enfin la moitié de leur contenu) ! j'aurais mieux fait de préparer des carottes râpées ou une salade de riz, les enfants auraient apprécié au moins ! d'un autre côté, j'aime mieux qu'ils n'aiment pas trop ce type de préparation et j'ai quand même été soulagée quand j'ai vu qu'ils faisaient honneur à mon plat de canard.

J'ai donc accompagné ma viande de canard (que j'achète désossée et sans peau) d'une petite sauce qui sent les fêtes de fin d'année: un peu sucrée et épicée comme du vin chaud. Comme j'en ai fait en grande quantité (6kg), j'avais 74 repas à préparer, ma sauce ajoutée au jus de cuisson était un peu trop liquide alors je l'ai épaissi avec de la Maïzena. C'était très bon.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 canard coupé en morceaux- 1 boîte de cerises au sirop- 30cl de vin blanc moelleux (Monbazillac-Bergerac- Coteaux du Layon)- 10cl de vinaigre balsamique- 30cl de bouillon de volaille- sel et poivre- 50g de margarine (ou beurre)- 1 cuillère à soupe de sucre roux- clou de girofle- badiane- cannelle.

Préparation et cuisson : 1h30

*Dans une cocotte, faire fondre la matière grasse ; y faire rissoler les morceaux de canard de tous les côtés ; saler et poivrer, ajouter le bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.

*Égoutter les cerises et conserver le sirop.

*Pendant ce temps, dans une grande casserole, verser le vin moelleux, le vinaigre balsamique, le sirop de cerises, le sucre roux, 2 clous de girofle, un bâton de cannelle et une étoile de badiane. Porter à ébullition, faire réduire un peu puis baisser le feu et laisser mijoter 10 min.

*Retirer les épices. Verser le contenu de la casserole dans la cocotte ajouter les cerises et laisser cuire de nouveau 10 min à feu doux ; servir bien chaud.

003 (1024x768)

Pour retirer plus facilement les épices, vous pouvez les rassembler dans un petit sac en mousseline. Comme vous pouvez le constater, j'ai servi mon canard aux cerises avec des petites boules jaunes, dixit Louise (GS).

xrqt2u0w

Un grand merci à Aurélie O. (présidente de l'assoc qui m'emploie), mamie Hélène, Morgane et Sandrine P. pour le gros coup de main durant ces quatre derniers jours.

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


08 novembre 2016

Veau à la crème de soja, carottes et panais

Cette recette je l'avais mise de côté il y a quelques années, du temps ou Clémence qui est actuellement en CP était allergique au lait de vache et ses produits dérivés. Ce n'est plus le cas maintenant heureusement.

C'est la pleine saison du panais, il faut en profiter; j'avais d'ailleurs déjà réalisé un velouté à base de ce délicieux légume ancien en février 2015 (ici) et tout le monde avait apprécié comme ce sauté de veau d'ailleurs: la viande était très belle, pas grasse du tout, excellente quoi !

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de sauté de veau- 1kg de carottes- 1kg de panais- 2 oignons- 2 cuillères à soupe de farine- 15cl de vin blanc- 25cl d’eau- 20cl de crème de soja- persil- sel- poivre- 30g de margarine (ou beurre).

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et couper les carottes et les panais en rondelles ou en gros cubes.

*Éplucher et émincer les oignons.

*Dans une cocotte à fond épais, faire dorer la viande sur toutes ses faces dans la matière grasse pendant 5 min ; ajouter les oignons. Saler et poivrer.

*Incorporer la farine et bien mélanger.

*Ajouter les carottes, les panais et le persil, mouiller avec l’eau et le vin blanc. Laisser mijoter doucement pendant 1h (ajouter du liquide si nécessaire).

*20 min avant la fin de cuisson, ajouter la crème de soja ; servir bien chaud accompagné d’un peu de riz nature.

veau (1024x768)

Vous pouvez bien sûr remplacer la crème de soja par de la crème fraîche.

Posté par caillebotte à 18:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 octobre 2016

Paupiettes de dinde sauce mascarpone et champignons

Cette recette, je l'ai dénichée au hasard de mes recherches sur le net: elle fait partie de ces "nouveautés" réalisées avec le multicuiseur intelligent (comme si la cuisinière lambda ne l'était pas....), robot assistant culinaire que tout le monde -sauf moi- s'arrache à prix d'or. De penser que l'on peut mettre tout un tas d'ingrédients dans une cuve et laisser faire cette cocotte minute moderne sans y ajouter son grain de sel m'énerve. A mon avis, le seul intérêt pour les gens qui manquent de temps, c'est qu'on peut y préparer des plats rapidement.

Je l'ai donc adaptée (la recette) à une cuisson traditionnelle et ma foi, c'était trop bon comme disent les enfants. Il y a quand même eu -comme d'habitude- quelques "allergiques" aux champignons.

Ingrédients : pour 4 pers : 6 paupiettes de dinde (ou de veau)- 200g de champignons- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 250g de mascarpone- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence- 50cl de bouillon de volaille- 40g de beurre (ou margarine)-sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et hacher l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les champignons en lamelles.

*Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse ; y faire dorer les paupiettes de tous les côtés ; ajouter les champignons, l’oignon, l’ail et les herbes de Provence ; saler et poivrer.

*Ajouter enfin le bouillon de volaille et laisser cuire à feu doux pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le mascarpone ; mélanger et servir bien chaud.

004 (1024x768)

Je l'ai servie avec du chou braisé mais ça doit être aussi parfait avec des tagliatelles fraîches par exemple.

Posté par caillebotte à 11:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 septembre 2016

Poulet aux tomates et au thym

Première recette de l'années scolaire et premier succès! je ne risquais pas grand chose en proposant du poulet avec des lardons et des pommes de terre; par contre, les morceaux de tomates cuites et le thym n'étaient pas assurés du même triomphe mais en les mélangeant bien avec le reste du plat, c'est passé comme une lettre à la poste.

Je me suis inspirée d'une idée trouvé sur la rubrique "recettes" du site d'une grande entreprise du secteur agro-alimentaire (c'est même la première du monde) dont je n'ai pas envie de citer le nom car à mon avis, elle ne produit pas que de bonnes choses. J'ai modifié quelques détails pour l'adapter à Ma P'tite Cantine.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 poulet fermier (1kg6)- 300g de lardons fumés- 500g de tomates- 1kg de pommes de terre (grenaille)- 1 cuillère à soupe de thym- 2 oignons- 3 gousses d’ail- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

*Épépiner et couper les tomates en quartiers ; éplucher et émincer l’ail et les oignons.

*Si vous n’avez pas de pommes de terre grenaille, les éplucher et couper en gros dés.

*Huiler le poulet sur toutes ses faces ; saler et poivrer.

*Dans un grand plat allant au four, disposer le poulet ; ajouter autour les pommes de terre, les lardons, les tomates, l’ail, les oignons et le thym.

*Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 1h en retournant le poulet au bout de 30 min.

*Arroser bien en cours de cuisson et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

008 (1024x768)

Mes grains de sel: je n'avais pas de pommes de terre "grenaille", j'ai utilisé des grosses pommes de terre coupées en morceaux; j'ai remplacé le poulet entier par mon sauté de poulet habituel sans os et sans peau et j'ai mis un peu moins de tomates que dans la recette initiale.

Posté par caillebotte à 21:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 août 2016

Brochettes de filet mignon de porc mariné

Après de bonnes averses hier -la pluie était espérée et ça fait du bien au jardin- ce matin, le soleil fait son retour et on ressort le barbecue. Ce n'est pas à proprement dit une "recette" que je vous livre ici mais plutôt une idée de préparation car ce n'est pas vraiment compliqué à réaliser: du filet mignon de porc, quelques petites pommes de terre et tomates cerises du jardin, une bonne marinade et le tour est joué. Je me suis inspirée d'une recette du blog "Shukar cooking" ici.

Ingrédients: pour 8 brochettes: 2 filets mignon de porc- 24 petites pommes de terre- 24 tomates cerises- du romarin- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper les filets mignons en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.

* Dans un saladier, préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le romarin, sel et poivre; ajouter les morceaux de filet mignon, mélanger et entreposer au frais 2h en remuant de temps en temps pour bien imprégner la viande de marinade.

* Pendant ce temps, pré-cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante salée pendant 10 min. Laisser refroidir.

* Monter les brochettes en alternant pommes de terre, tomates et morceaux de viande.

* Cuire au barbecue pendant 5 min.

brochettes (1024x768)

011 (1024x606)

Posté par caillebotte à 15:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juin 2016

Sauté de veau aux aubergines et oignons rouges

Pour utiliser encore les légumes de saison, je vous l'ai dit cette semaine c'est la fête des fruits et légumes frais, j'ai déniché cette délicieuse recette sur le site "Jardins des gourmands" (ici). D'habitude, les enfants ne courent pas après les aubergines mais là, ils ont fait honneur à ma préparation surtout les maternelles. Le fait d'avoir proposé des tagliatelles en accompagnement de ce sauté de veau y était peut être pour quelque chose, allez savoir !

La viande était excellente; comme Régis (responsable du potager de l'ESAT) m'avait proposé des oignons rouges nouveaux, j'ai modifié un peu la recette en remplaçant les oignons blancs par ces fameux oignons rouges. J'ai aussi coupé les aubergines en plus petits morceaux pour que ça passe mieux.

003 (768x1024)

Ingrédients : pour 6 pers : 800g d’épaule de veau coupés en morceaux- 3 petites aubergines- 1 gros oignon rouge  nouveau – 3 tomates- 2 gousses d’ail- 1 cube de bouillon de bœuf- huile d’olive-sel- poivre- origan- thym.

Préparation et cuisson : 1h30

*Épépiner et couper les aubergines et les tomates en gros dés. Eplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire dorer la viande de tous côtés. Ajouter tous les légumes, une cuillère à café de thym et d’origan ; saler et poivrer. Bien mélanger.

*Ajouter enfin le cube de bouillon dilué dans 30 cl d’eau.

*Laisser mijoter à feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps.

*Servir avec de la polenta ou des pâtes fraîches.

008 (1024x768)

Finalement, je n'ai pas ajouté de bouillon; la viande, les aubergines et les tomates avaient rendu suffisamment de jus.

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,