750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 janvier 2017

Menu de la cantine

Bon j'espère que pour la semaine à venir, les grippes et autres états fébriles ne seront qu'un mauvais souvenir: en quatre jours, j'ai dû faire avec....53 absents quand même !!! pas facile à gérer tout ça ! et depuis jeudi, c'est moi qui ne pête pas la forme...

faim2

Semaine du 30 janvier au 3 février 2017

LUNDI

Salade de betteraves et pommes

Lasagnes à la Bolognaise (boeuf bio)

Fromage blanc

MARDI

Boulgour aux crevettes

Chipolata de dinde

Choux pointus à la crème

Fromage

Clémentine

JEUDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Gratin de polenta au roquefort et noisettes *

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Quiche Lorraine

Paupiette du pêcheur

Poêlée de légumes

Crêpe au Nutella ®

* La recette pour bientôt !

eXuW8ryQRchOLVptQ2osRTK3ewc

27 janvier 2017

Cantine'Quiz

Après avoir proposé des avoines de Savoie au menu cette semaine, j'ai décidé de poser des questions sur cette belle région -enfin je suppose qu'elle est belle car je n'y suis jamais allée- et ses spécialités.

Je pensais que ça allait être un quiz facile mais une seule équipe à trouvé les bonnes réponses à mes deux questions. Par contre, quatres équipes connaissaient les spécialités culinaires de Savoie et la plupart des enfants ont situé cette région dans les Pyrénées ou le Massif Central.

De ces 4  propositions, lesquelles (2 réponses) sont des spécialités de Savoie :

*  la fondue

*  la choucroute

*  la ratatouille

*  la tartiflette

La Savoie est une région française qui se trouve dans ?

*  les Pyrénées

*  les Alpes

*  le Massif Central

7

La Savoie, région montagneuse et d'élevage, est riche en fromages; elle ne compte pas moins de 7 fromages bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP.

Pour la fondue, on préférera un mélange de trois fromages: le Beaufort, l'Abondance et l'Emmental auxquels on associera bien sûr un vin blanc de Savoie.

Pour la tartiflette -qu'on appelle aussi Reblochonade-  c'est évidemment le Reblochon qu'on choisira.

8022i1   Montagnes-de-France-Montagnes-et-plaines-reliefs-niveau-de-la-mer-Pyrenees-Alpes-Massif-Central-Morvan-Jura-Vosges-montagne-Corse-Cevennes-France

 Avant d'être un département français, la Savoie est d'abord une historique des Alpes du Nord. Elle tire son nom, entre autres, d'un ancien duché (clic) cédé par ses princes à la France en 1860 en échange de son aide militaire contre l'empire d'Autriche lors de la deuxième guerre d'indépendance Italienne. Elle correspond aujourd'hui au territoire des deux départements français de la Savoie et de la Haute-Savoie, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir riches et adaptés aux rigueurs du climat montagnard, fromages, et charcuterie en tête. Les vins et alcools forts dont les typiques liqueurs de Génépi et de Gentiane dont chaque famille garde leur recette de fabrication, font également partie intégrante du patrimoine culturel.

Info de dernière minute: Le fromage raclette de Savoie vient d'obtenir aujourd'hui même le label d'IGP (mon tableau plus haut n'est donc plus à jour..)

T6_7LZLNWGzdlVVpMFmyJGKoA8I

24 janvier 2017

Salade d'avoines de Savoie au surimi

vil2_malade2

A l'école, on s'étonnait, en entendant parler de la grippe et du pic de contamination, de n'être pas encore très touchés par cette épidémie.

Eh bien voilà, c'est fait, elle est arrivée! quelle hécatombe ! avec 14 absents hier et 13 aujourd'hui, la fréquentation de la cantine en prend un coup. Curieusement, ce sont surtout les grands qui sont "atteints". Les adultes, eux, tiennent le coup comme ils peuvent; pour ma part, j'ai déjà donné il y a une semaine en passant mon dimanche après-midi au lit.

Pour en revenir à la recette, les avoines de Savoie, je ne connaissais pas. C'est mon p'tit mari, qui a eu la chance d'accompagner les enfants de l'école en classe découverte à l'ile d'Yeu en octobre dernier, qui m'a expliqué avoir mangé en salade une sorte de petites pâtes en forme de grains de riz.

Du coup j'ai découvert ces petites pâtes avoines -appelées aussi pépinettes- et je les ai préparées en salade; tout le monde a apprécié: ça donne un mélange beaucoup plus léger qu'une salade de pâtes "ordinaires".

Ingrédients : pour 6 pers : 200g d’avoines de Savoie- 1 paquet (200g)de miettes de surimi – 1 petite boîte(140g) de maïs- en saison, 2 petites tomates ou quelques tomates cerises- Sauce : 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de moutarde- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre- quelques feuilles de salade.

Préparation et cuisson : 20 min

*Faire cuire les pâtes avoines à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter et refroidir.

*Couper éventuellement les tomates en petits dés (ou les tomates cerises en deux).

*Ciseler la salade en chiffonnade.

*Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

*Dans un saladier, mélanger les pâtes avoines avec les miettes de surimi, le maïs égoutté, les dés de tomates et la salade.

*Ajouter la sauce, bien remuer et garder au frais jusqu’au moment de servir.

CBQ4bGa

Pour une salade plus festive, remplacer les miettes de surimi par des dés de saumon fumé.

22 janvier 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 23 au 27 janvier 2017

LUNDI

Salade d'avoines de Savoie au surimi*

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Fromage

Banane

MARDI

Velouté de potimarron (la recette ici)

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt nature

JEUDI

Rillettes de sardines

Boeuf aux carottes

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Salade nordique (la recette ici)

(mâche-pommes de terre- filets de harengs)

Jambon poêlé

Petits pois

Compote de pommes

* La recette pour bientôt !

z6lxdwkZ3UFGdpmyravqR9_kj9Q

19 janvier 2017

Cantine'Quiz

Au menu d'aujourd'hui, j'ai proposé une "variante" de la salade Piémontaise et c'est ce qui m'a inspiré pour le quiz de la semaine.

Trois équipes sur six (eh oui pas mal d'absents du côté des grands, la grippe fait des ravages!) ont trouvé les deux bonnes réponses à mes questions. Une équipe de petits rigolos a cru bon de cocher toutes mes propositions mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !!! je leur ai donné une seconde chance mais ils n'ont pas retenu les bonnes réponses.

La salade Piémontaise est habituellement composée de :

*  chou

*  riz

*  pommes de terre

Le Piémont (qui donne son nom à la salade) est une région de  quel pays ?

*  Grèce

*  Italie

*  Espagne

pommes-de-terre-de-montagne-fondantes-pi-L-PDT-FOND-KG-1080x780

Ce sont bien sûr les pommes de terre, l'ingrédient principal de cette délicieuse salade, incontournable des cartes de bistrots ou autres brasseries. On la prépare avec des pommes de terre à chair ferme (Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine, Chérie...), des dés de jambon, des dés de tomates, des oeufs durs, des rondelles de cornichons et une bonne mayonnaise maison.

Piedmont_in_Italy

Et elle n'aurait de "Piémontaise" que le nom; en effet pas de salade Piémontaise dans les spécialités de cette région du nord-ouest de l'Italie, tout près de la frontière française (Savoie et Provence).

Son origine viendrait du 18 ème ou du 19 ème siècle: des paysans pauvres auraient "inventé" cette préparation avec ce qu'ils avaient en réserve; le Piémont ayant été annexé par la France à plusieurs reprises, la salade Piémontaise reste et est devenue un classique de notre cuisine.

e7mFQf6ofkqj2s5bMuhXff_Aumg

17 janvier 2017

Cake aux figues et aux noix de cajou

Les idées de cake aux figues que l'on trouve généralement sur le net sont plutôt des recettes sucrées-salées associant des figues fraîches au fromage de chèvre ou au jambon sec ou encore aux lardons, au miel....et à déguster en entrée ou à l'apéritif. Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser des figues moelleuses (ni fraîches ni trop sèches) dans un cake-dessert: idée trouvée sur un site d'une grande marque agroalimentaire de notre région (vous savez, celle que les grands mères traitent de "pirate" smiley_clin)

Comme d'habitude, certains enfants -surtout des grands- n'ont même pas voulu goûter ! par contre prendre la fiche recette, ça ils veulent bien ! j'ai beau expliquer à chaque fois que le fait de leur donner une petite fiche ce n'est pas dans le but de leur constituer une belle collection de recettes mais plutôt de pouvoir réaliser ensuite à la maison un plat qu'ils auront goûté à la cantine, rien n'y fait.

Ingrédients : pour 12 cakes individuels ou un gros : 3 œufs- 125g de sucre glace-75g de beurre ½ sel- 4cl de lait- 80g de farine- 80g de fécule (ou maïzena)- 1 sachet de levure chimique- ½ cuillère à café de cannelle- 50g de figues moelleuses- 50g de noix de cajou grillées et salées.

Préparation et cuisson : 1h

*Couper les figues en petits dés ; hacher grossièrement les noix de cajou.

*Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli.

*Incorporer les œufs un à un puis la farine, la fécule, la levure et la cannelle.

*Ajouter le lait puis les figues et les noix de cajou ; bien mélanger.

*Verser dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

wzuXxAl

J'ai fait deux versions: en moules à cake pour les enfants et comme il me restait de la pâte, en version individuelle pour les adultes (compter 20 min de cuisson pour les minis cakes). Par contre, j'ai trouvé qu'on ne trouvait pas vraiment le goût des noix de cajou et j'ai pratiquement doublé les quantités de figues (environ 90g).

15 janvier 2017

Menu de la cantine

faim2

Tout d'abord, je voulais faire un petit clin d'oeil à Irisa -"tombée" par hasard sur Ma P'tite Cantine hier- dont la soeur dirige une école à Bamako (Mali); elle aussi diffuse les menus de la cantine sur son blog et comme dit Irisa, c'est différent de chez nous: cliquer ici pour voir.

Semaine du 16 au 20 janvier 2017

LUNDI

Soupe de légumes et ses croûtons

Rôti de porc à l'estragon

Mogettes

Crème dessert

MARDI

Salade Savoyarde

(lardons-noix-emmental)

Paupiette de dinde au four

Riz aux oignons

Petit suisse aux fruits

Cake aux figues et noix de cajou*

JEUDI

Salade Piémontaise au blé

Pavé de lieu au beurre citronné

Epinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt nature

VENDREDI

Salade d'endives aux oeufs durs

Enchiladas au boeuf (la recette ici)

Fromage

Pomme "Jonagored"

* La recette pour bientôt !

e455e61c

14 janvier 2017

Tortilla de thon au four

La tortilla de patatas (en français: omelette de pommes de terre) est une sorte d'omelette épaisse garnie de pommes de terre et typiquement espagnole. Elle est  habituellement réalisée à la poêle mais évidemment, je me voyais mal en préparer de cette façon pour 70 alors j'ai adapté la recette pour une cuisson au four. C'est un peu plus sec mais avec une belle salade verte, c'est excellent. J'en avais déjà proposé une au chorizo il y a quelques années (ici).

Les enfants ont aussi bien apprécié; j'ai eu quand même un peu de reste car la grippe et la gastro commencent à sévir à l'école.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de pommes de terre- 6 œufs- 2 oignons rouges- 200g de miettes de thon- ½ boîte de tomates au naturel (ou 4 tomates en saison)- huile d’olive- sel- poivre- basilic (facultatif).

Préparation et cuisson : 40 min

*Faire cuire les pommes de terre avec la peau pendant 10 min à l’eau bouillante salée ; les éplucher et les couper en tranches fines ; éplucher et émincer les oignons ; égoutter et hacher grossièrement les tomates.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire revenir les oignons et les tomates pendant 10 min.

*Dans un grand saladier, battre les œufs en omelette ; saler, poivrer, ajouter les miettes de thon, les pommes de terre, les oignons et les tomates et le basilic (2 cuillères à soupe).

*Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement graissé et cuire à four chaud th 7 (200°)pendant 10 min puis th 5 (160°) pendant 20 min.

*Servir bien chaud avec une salade verte.

dSzs60y

IMUforI

Hélène, l'infirmière scolaire qui déjeunait avec nous hier, a même demandé si elle pouvait en reprendre une seconde fois ? quelle question !

12 janvier 2017

Cantine'Quiz

C'est la deuxième fois, depuis que je propose ces quiz à la cantine, que je parle du beurre (la première fois c'était ici). Mardi midi c'était radis (roses et noirs) au menu et le beurre -½ sel évidemment- en est un accompagnement indispensable.

Aucune équipe -au nombre de sept- n'a pu donner les deux bonnes réponses à mes questions.

Les Français sont les premiers consommateurs de beurre au monde, ils en mangent combien de kilos par an ?

*  10kg

*  8kg

*  5kg

A l’origine, pourquoi a-t-on rajouté du sel au beurre ?

*  pour qu’il ait meilleur goût

*  pour qu’il se conserve mieux

*  pour qu’il se tartine plus facilement

beurre

Avec 8,1 kilos par habitant et par an, le Français est le consommateur le plus gourmand de beurre au monde. On trouve dans le commerce différentes sortes de beurre: le beurre cru - le beurre extra fin - le beurre fin - le beurre concentré - le beurre salé - le beurre demi-sel - le beurre AOC (Beurre de Charentes-Poitou, beurre dIsigny) - le beurre allégé. La différence entre tout ces beurres vient de la quantité de matière grasse laitière et du traitement du lait ou de la crème avant la fabrication du beurre. En France, ce n'est que dans les années 60 que la production industrielle se généralise totalement, marginalisant la production fermière. Barattes en bois et marques à beurre sont reléguées dans les musées avec l'apparition du butyrateur, qui permet la fabrication du beurre en continu.

3040x3040_555ef5e357dd3

Dès la Renaissance, le beurre est hautement apprécié par les "bons becs" Le morceau de beurre est alors enveloppé de feuilles fraîches. Il est recouvert d'eau salée et conservé dans des pots de grès. Les techniques de fabrication s’améliorent, la qualité aussi, et l’on y ajoute du sel pour mieux le conserver.

Dans notre région, nous devons contribuer largement à conforter la France dans sa première place de consommation de beurre dans le monde. On en mange avec tout: les radis bien sûr, les fromages souvent, les pommes et les poires avec une tartine de beurre évidemment et incontestablement du beurre ½ sel qui en plus de mieux se conserver à vraiment meilleur goût !!

ee34af1d

8 janvier 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 9 au 13 janvier 2017

LUNDI

Taboulé "maison"

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Poêlée de carottes et rutabagas (la recette ici)

Flan au caramel

MARDI

Radis noirs et roses

Boeuf en daube

Lentilles aux lardons

Fromage

Poire "Conférence"

JEUDI

Soupe aux vermicelles

Ragoût de porc au cumin (la recette ici)

Choux braisés

Fromage blanc au coulis de framboises

VENDREDI

Jambon à la russe

Tortilla au thon *

Salade verte

Yaourt aux fruits

La recette pour bientôt !

BLg1UJa4TVP_NS00dCWBQj-_Za4

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires