750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 janvier 2017

Velouté de courge butternut, croûtons de pain d'épices....et mes reines et rois de l'année 2017

Une recette vraiment délicieuse (surtout avec l'idée d'associer le pain d'épices à la courge) que j'ai dénichée sur le blog "Les mets tissés" (ici)

Du côté des grands, certains d'entre eux ont frisé le nez sur les croûtons de pain d'épices alors, on leur en servi que deux... pour goûter et les autres en ont redemandé. Les petits, eux, ne se posent pas ce genre de questions; ils ont juste trouvé que les croûtons étaient bizarres, différents des autres fois.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut pas trop grosse- 2 pommes de terre- 1 carotte- 2 oignons- 10cl de crème fraîche- 2 tranches de pain d’épices- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher, épépiner et couper la courge en gros dés ; éplucher et couper les pommes de terre et la carotte en morceaux.

*Éplucher et émincer les oignons.

*Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les morceaux de courge, de pommes de terre et de carotte ; saler et poivrer, couvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 min.

*Couper les tranches de pain d’épices en cubes ; les faire dorer dans le beurre fondu.

*Incorporer la crème aux légumes ; mixer finement pour obtenir un beau velouté.

*Servir avec les croûtons de pain d’épices.

005 (1024x768)

Et hier c'était le 6 janvier donc officiellement, c'était le jour de la galette; à la cantine, j'ai eu pile poil trois reines et trois rois chez les enfants et une reine chez les adultes. Les enfants de maternelles ont toujours du mal à accepter le fait de ne pas avoir eu la fève: je soupçonne certains parents de favoriser largement le hasard à la maison....

006 (768x1024)   007 (768x1024)   008 (768x1024)

Côté maternelles, les altesses d'un jour sont Enora (PS), Antoine (PS) et Arthur (GS)

009 (768x1024)  011 (768x1024)   010 (768x1024)

Côté grands, Calypso (CM1), Capucine (CM2) et Lilian (CM1)

012 (768x1024)

Et du côté des encore plus grands, c'est Aurélie notre directrice qui a hérité du morceaux de galette contenant la fève; en même temps, étant la plus jeune à table, c'est elle qui a décidé de la distribution des parts.

5 janvier 2017

Cantine'Quiz

Je commence bien l'année ! aujourd'hui, c'était le retour du Cantine'Quiz après les vacances de Noël et j'ai bien pensé à préparer et distribuer les fameuses questions MAIS, comme on était pas mal débordées -beaucoup d'enfants inscrits, un menu assez long à servir- j'ai carrément oublié de donner les bonnes réponses à la fin du repas !! et personne n'a osé les réclamer, c'est malin... je me rattraperai demain.

Le sujet du quiz, c'était le pain d'épices qui accompagnait le velouté de butternut sous forme de petits croûtons; soit dit en passant, c'était délicieux (la recette demain). Aucune des 7 équipes n'a trouvé les bonnes réponses à mes deux questions mais ça, ils ne le savent pas encore.

Quelles épices utilise-t-on -entres autres- dans le pain d’épices (plusieurs réponses possibles) ?

*  cannelle

*  anis

*  safran

A quelle période de l’histoire le pain d’épices est-il apparu ?

*  la Préhistoire

*  le Moyen Age

*  l’Antiquité

pain-d-epices

L'origine du pain d'épices remonte très loin dans l'histoire : déjà dans l'Antiquité du temps des anciens égyptiens l'on consommait un pain au miel, puis le grec Aristophane fait mention du "melitounta" à base de farine de sésame et enduit de miel tandis que Athénée vente le "melilates" fabriqué à Rhodes.

La recette telleque nous la connaissons provient du "Mi-Kong" (littéralement pain de miel en chinois), déjà consommé au 9ème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel parfois agrémenté de plantes aromatiques. Des textes du 13ème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan. Ce serait eux qui auraient répandu ce met chez les Arabes.
C'est au Moyen Âge, lors des croisades, que les Occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices pour le confectionner. 

Les épices le plus couramment utilisées pour préparer le pain d'épices sont la cannelle, l'anis, le gingembre, la muscade et la girofle.

En France, on connaît deux appellations de pain d'épices: celui de Dijon préparé essentiellement avec de la farine de blé et celui de Reims préparé avec de la farine de seigle. Il existe à Gertwiller (Alsace) un musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien qui retrace l'histoire de cette denrée, on y trouve aussi des moules anciens, des emporte-pièces, des images ainsi que du matériel qui servait à sa fabrication. Il se trouve à côté de l'atelier de fabrication de pain d'épices, que l'on peut également visiter.
En 2010, l’art du pain d’épices en Croatie du Nord a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

5e6da6f7

2 janvier 2017

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 6 janvier 2017

MARDI

Carottes et céleri râpés

Pâtes à la carbonara

Yaourt nature

JEUDI

Velouté de courge butternut, croûtons de pain d'épices *

Dos de colin aux petits légumes

Blé

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Salade de riz au thon

Sot l'y laisse de dinde, sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Flan de poireaux

Galette des rois

* La recette pour bientôt !

chat10

1 janvier 2017

Bonne et heureuse année à tous !

240_F_126379688_EDXf4boaFM12aWRdTQyLlaFThCRaYZMc

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires