19 novembre 2018

Pizza auvergnate

94623419

Impossible de parler de l'Auvergne sans penser à ses fabuleux fromages.  J'ai eu la chance de les goûter dès toute petite; mon parrain étant marié à une Auvergnate, ils nous en apportaient un assortiment chaque été lors de leurs vacances en Vendée.

Il y a les plus célèbres qui ont obtenu l'appellation AOP: le Saint-Nectaire fermier bien sûr, le bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la fourme d'Ambert. J'aimerais aussi vous citer quelques autres que j'adore comme le Murol avec son trou au milieu, le Gaperon à l'ail, le bleu de Laqueuille, le Laguiole et j'en oublie....il y en a tellement.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser la fourme d'Ambert dans une pizza; pour ceux qui n'aiment pas trop le fromage à pâte persillée, la fourme d'Ambert est certainement le plus doux. Depuis le décret du 22 février 2002, sa zone de production a été réduite pour renforcer le lien de la Fourme d’Ambert à son terroir montagnard auvergnat.

zone_fourme

Elle est produite entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

Ingrédients: pour la pâte à pizza (pour 2 pizzas ronde ou une grande rectangulaire): 250g de farine- 10g de levure fraîche de boulanger- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 12,5 cl d'eau. Pour la garniture: 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel)- 2 gros oignons- 2 grosses pommes de terre- 4 tranches de jambon sec d'Auvergne- 150g de fourme d'Ambert- 50g de Cantal râpé- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation: pour la pâte: 2h. Pour la pizza: 1h

* Préparer d'abord la pâte: délayer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans un saladier (ou dans le bol du robot) mélanger la farine, le sel et le sucre; faire un puits, ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir pendant 10 min. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 au chaud.

* Pour la garniture: éplucher et émincer les oignons; concasser les tomates. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, faire rissoler les oignons, ajouter les tomates, saler et poivrer et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 20 min; les éplucher et les couper en fines rondelles.

JhCmOar

* Étaler la pâte (en deux pizzas rondes ou en une rectangulaire); recouvrir avec le mélange tomates/oignons en laissant un bord d'un cm.

kHdoEFJ   6iate2s

* Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre, le jambon et des morceaux de fourme d'Ambert. Terminer avec le Cantal râpé.

* Cuir à four chaud, th 7 (200°) pendant 25 à 30 min; la pâte doit être bien dorée.

JUbJ1gr

L6rbB9D

Pour mon fonds de pizza, j'ai utilisé un mélange de tomates/oignons, préparé cet été avec les tomates et oignons du jardin et gardé au congélateur. Vous pouvez acheter aussi une pâte toute faite, c'est plus rapide mais un peu moins bon.

Posté par caillebotte à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 septembre 2018

Rouleaux de printemps (ou d'été)

0frTQiqtshnQg6ea3XrJZu_LEAY

Voilà un plat qui se déguste bien en été plutôt qu'au printemps tellement c'est frais.

Ma petite soeur adore ça (moi aussi d'ailleurs) et comme nous devions  déjeuner avec elle, elle m'a passé commande !

Le rouleau de printemps réalisé ainsi est d'origine vietnamienne; on le mange froid et se compose de galette de riz roulée farcie avec des légumes crus, des lamelles de viandes ou des crevettes. En chine, le rouleau de printemps ressemble plutôt à ceux qu'on appelle "pâtés impériaux".

Ingrédients: pour 8 rouleaux de printemps: 1 paquet de galettes de riz- 100g de vermicelles de riz- une petite boîte de germes de soja (haricots mungo 90g)- 1 carotte- 24 crevettes roses- 4 feuilles de salade- 2 tiges de menthe fraîche- sauce soja.

Préparation et cuisson: 25 min

* Plonger les vermicelles 5 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, refroidir et éponger sur du papier absorbant.

* Éplucher et râper la carotte; égoutter les germes de soja; ciseler les feuilles de salade et de menthe; décortiquer les crevettes, les couper en petits dés, en réserver 16 pour la décoration.

* Dans un saladier, mélanger le soja, les vermicelles, la carotte, les dés de crevettes, la menthe, la salade et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

* Faire tremper les galettes de riz dans de l’eau tiède pour les ramollir, les poser à plat sur une planche à découper.

osIsocI

JiJAJkF

* Répartir la garniture sur les galettes, placer dessus 2 crevettes entières. Rabattre deux côtés sur la garniture, puis rouler sans serrer pour former les rouleaux.

* Mettre au frais jusqu'au moment de servir avec de la sauce soja, de la sauce pour nem ou de la sauce pimentée selon votre goût.

eZwxHbF

Posté par caillebotte à 21:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 août 2018

Bricks aux épinards et à la ricotta

216310

Une recette que j'ai réalisée il y a déjà quelques temps et du coup, je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans, c'est malin !! en fait, je ne sais pas quel type de fromage j'ai mélangé aux épinards: du chèvre frais ?? de la feta ?? de la ricotta ?? je vous donne la version "ricotta" qui pourra être remplacée par les autres fromages évidemment.

J'ai utilisé des épinards frais en provenance du jardin de ma belle soeur; depuis mon p'tit mari en a semé dans notre potager alors on va encore se régaler.

Ingrédients: pour 4 pers (ou deux en plat principal du dîner): 4 feuilles de brick- 500g d'épinards frais- 150g de ricotta- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 oeufs- sel et poivre- huile pour la friture.

Préparation et cuisson: 45 min

* Équeuter et ciseler les épinards.

* Éplucher et hacher l'ail.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive; ajouter l'ail et les épinards; saler et poivrer; laisser cuire à feu vif pendant 10 min pour que l'eau de végétation s'évapore.

* Retirer du feu et ajouter la ricotta; bien mélanger.

* Disposer deux cuillères à soupe du mélange sur chaque feuille de brick et plier en rectangle.

ob_9e6da6_pliage-nems

9DF8Rig   icKhW27

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire dorer les bricks de chaque côté.

BYDWc3p   eCGuZaK

* Servir bien chaud accompagné de salade verte ou comme nous avec des oeufs sur le plat, ce qui nous a donné des "oeufs à la Florentine" revisités.

FNJ7nSv

Posté par caillebotte à 19:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 juin 2018

Terrine de volaille au pain d'épices

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte mais j'adore faire des terrines et j'aime aussi les manger évidemment avec des cornichons et du pain grillé.

Voici qu'au moment de publier ma recette, impossible de retrouver où je l'avais dénichée ! j'ai tellement de petits bouquins de cuisine concernant les pâtés et les terrines que je ne savais plus dans lequel chercher, c'est malin.

Les-terrines

J'ai finalement feuilleté une seconde fois celui-ci qui regorge de bonnes idées -notamment une terrine de poisson aux orties- et j'ai trouvé MA recette, très facile à réaliser. J'étais curieuse de voir ce qu'allait donner le mélange volaille/pain d'épices et ma foi, ce n'est pas mauvais; même que la prochaine fois, je mettrai un peu plus de pain d'épices.

Ingrédients: pour une terrine de 1kg: 500g de filet de dindonneau ou de poulet- 500g de gorge de porc (morceau avec un peu de maigre)- 3 tranches de pain d'épices (40g)- 2 oeufs entiers- 50g de crème fraîche- 18g de sel- poivre- 4 épices- 5cl d'alcool (cognac-calvados-armagnac).

Préparation et cuisson: 2h

* Couper les viandes en dés; passer ces viandes au hachoir grille fine.

* Mélanger au mixeur très finement les oeufs entiers, le pain d'épices et la crème fraîche.

* Assembler tous les éléments de la terrine, saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de 4 épices et bien mélanger.

* Garnir une terrine à pâté avec cette préparation.

* Cuire à four chaud th5 (150°) et au bain marie pendant 1h30.

* Laisser reposer au frais au moins 24h avant de goûter.

5QQCRLL

SihHL5m

Sur du pain d'épices légèrement grillé, c'est excellent !

Posté par caillebotte à 18:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 avril 2018

Verrines aux fèves et crevettes Thaïe

C'est toujours plaisant de proposer des verrines en entrée quand on a des invité(es); c'est léger, frais et coloré. Et comme la semaine dernière on pensait l'été arrivé, je me suis dit ça va être l'idéal pour servir avant une bonne grillade au barbecue; manque de pot, le jour "J" c'était hier et on se serait plutôt cru en automne !!

Alors, j'ai quand même gardé mon idée de verrines fraîches mais mon plat s'est transformé en tajine d'agneau, dont je vous dévoilerai la recette dans quelques jours ainsi que celle du dessert.

Je n'ai pas utilisé des fèves du jardin de cette année: elles sont bien semées, sorties de terre mais pas encore formées; par chance, j'en avais encore un petit sachet de la récolte de l'année dernière au congélateur.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de fèves surgelées- une quinzaine de crevettes roses- le jus d'un citron vert- quelques brins de coriandre- 2 cuillères à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de sauce soja- 10g de graines de sésame- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire cuire les fèves à l'eau bouillante salée pendant 6 min, elles doivent rester un peu croquantes; égoutter et laisser refroidir.

* Décortiquer les crevettes; mélanger le miel, la sauce soja et les graines de sésame; incorporer les crevettes et bien mélanger; garder au frais.

* Laver et ciseler la coriandre. Mélanger le jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et la coriandre; ajouter les fèves, saler et poivrer. Garder au frais.

* Au moment de servir, répartir les fèves au fond des verrines et finir par les crevettes.

hjSSvxm

Et si comme moi, vous avez la chance d'habiter la campagne et d'être entouré d'une multitude de petites fleurs printanières, une sommité (si, si c'est comme ça qu'on dit...) de bourrache ajoutera une note de couleur d'un joli bleu.

PdeFxAX_qd2Ijleu2gg1_zXFbdI

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 août 2017

Pâté de tête de porc (ou fromage de tête)

En mai et juin, nous étions passés prématurément en été et voilà qu'en août, nous sommes déjà en automne ! cette météo couverte et fraîche m'a donné envie de me lancer dans de la grande cuisine, pas celle des grands chefs, non, non, non ! plutôt celle de la campagne où la table de la cuisine est couverte d'ustensiles de toutes sortes et le fourneau de gamelles mijotant pendant des heures; Bref dans la vraie cuisine quoi !!

ff4a756cc4e6efdd586d88d1521aed5b

"Tout est bon dans l'cochon" ce serait Brillat-Savarin (Jean-Anthelme de son prénom) magistrat et gastronome qui aurait déclamé cette expression. Je confirme même si je ne suis pas une fanatique de pieds ou d'oreilles de cochon. J'ai donc décidé de préparer du pâté de tête ou plus justement nommé "fromage de tête" l'appellation pâté étant fausse car il ne s'agit pas d'un hachis de viande.

Il faut un peu de temps c'est vrai -enfin pas plus que pour faire une terrine ou une brioche- et aimer se mettre les mains dans le "gras" mais bon, c'est facile à faire et ça vaut le coup, c'est tellement meilleur que celui acheté en magasin. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog " La table Lorraine d'Amélie" (clic).

Ingrédients: pour une belle terrine (genre moule à cake) de 10 pers: ½ tête de porc- 2 pieds de porc- 2 carottes- 1 poireau- 1 oignon piqué de 10 clous de girofle- 1 bouquet garni (persil-romarin-thym-céleri)- 50cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 gousse d'ail- 1 échalote -1 cuillère à soupe de gros sel- poivre en grains.

Préparation et cuisson: 3h + 1 journée au frais

* Nettoyer abondamment les morceaux de viande à l'eau fraîche. Les placer dans un grand faitout et recouvrir d'eau.

* Porter à ébullition et écumer le bouillon; ajouter les légumes, le bouquet garni, 25cl de vin blanc, une cuillère à soupe de gros sel et une dizaine de grains de poivre. Laisser mijoter doucement pendant 2h.

8W6rpSr

* Lorsque la cuisson est terminée, égoutter la viande; filtrer le bouillon; en garder 3 litres auquel on aura ajouté 25cl de vin blanc; laisser réduire ce bouillon de moitié sur feu vif.

* Pendant ce temps, décortiquer la viande en ne gardant que les morceaux maigres (faire attention aux petits os); ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché, l'ail et l'échalote hachés finement; bien mélanger.

G7kZAFo

* Répartir le mélange obtenu dans un moule à cake, ne pas tasser; verser dessus le bouillon réduit et mettre au frais une journée.

3NpEPX3

Z75D5W8

Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé assez salé mais avec une bonne vinaigrette moutardée et quelques échalotes hachées, c'est délicieux. On peut aussi le déguster avec une salade de pommes de terre. Et si comme nous, vous n'êtes pas dix à la maison, vous pouvez aussi congeler ce pâté de tête en tranches individuelles.

Et pour illustrer cette recette, j'ai découvert cette chanson de Juliette, j'adore.....

 

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2017

Nems aux aubergines et bleu d'Auvergne

Déjà une semaine que nous sommes de retour de nos petites vacances en Auvergne et je me devais de partager une recette honorant cette belle région et ses fameux fromages.

de bons fromages évidemment !

Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous nous sommes "limités" un peu en optant pour un demi Saint Nectaire, un Murol, une tomme bleue de Laqueuille et un Gaperon. Le choix a été difficile devant l'étalage impressionnant de la laiterie de Laqueuille (clic) où nous sommes allés nous approvisionner sur les conseil du propriétaire du gîte loué pour la semaine. Nous n'avons quand même pas tout mangé: la gentille famille de "gardiens" venus s'occuper de nos animaux pendant notre absence sont repartis avec un panier garni et deux de mes soeurs ont  également eu droit à un assortiment.

Voici donc une idée pour utiliser différemment les aubergines qui, comme les tomates, les courgettes et les poivrons, commencent à proliférer dans le jardin. J'ai simplement remplacé le bleu d'Auvergne par ma tomme bleue (clic), achetée d'ailleurs à un prix défiant toute concurrence: vendue en fromage déclassé (trop petite par rapport à la taille standard) à 3,70 euros le kg comme la tomme faisait environ 700g, je vous laisse faire le calcul.....

Ingrédients: pour 8 nems: 8 galettes de riz- une belle aubergine- 4 tomates- 150g de lardons allumettes- 8 tranches de fromage bleu (Auvergne-Ambert...)- huile de friture- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Épépiner et couper les aubergines et les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler les dés de légumes et les lardons pendant 10 min.

* Préparer les nems: faire ramollir les galettes de riz en les trempant quelques secondes dans de l'eau tiède puis les poser sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité.

7cJPKtt   xuh1jZ8

* Les garnir successivement du mélange légumes/lardons, recouvrir avec les lamelles de fromages puis rouler en "boudin".

xUY330B   a0eFOEo

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire cuire les nems jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

HefN0xG   pp2uLYf

La prochaine fois, j'utiliserai des feuilles de brick car les galettes de riz sont très fragiles, deux de mes nems se sont un peu répandus à la cuisson.

Posté par caillebotte à 12:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2017

Champignons farcis au jambon de Vendée

Une petite recette toute simple histoire de vous faire patienter jusqu'à dimanche pour découvrir le menu de la semaine prochaine. C'est assez rare pour le signaler, l'autre jour il y avait des gros champignons à farcir dans mon supermarché alors, j'en ai profité. j'ai juste préparé une farce à base de jambon de Vendée, échalotes et gruyère râpé et le résultat était bien bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 gros champignons à farcir- 5 ou 6 échalotes- 4 tranches fines de jambon de Vendée (ou de Bayonne)- 100g de gruyère râpé- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Couper les pieds des champignons et  les tranches de jambon en morceaux; les hacher également.

* Mélanger dans un saladier les échalotes, le jambon, les pieds de champignons et le gruyère râpé; saler et poivrer; ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

* Farcir chaque champignon avec ¼ de farce.

* Disposer dans un plat à gratin, arroser d'huile d'olive; ajouter un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

TVnyyLd

Gwr1yRd

A déguster soit en entrée, un champignon par personne soit en plat principal, deux champigons par personne et de toutes façons, avec une belle salade verte.

Posté par caillebotte à 15:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 avril 2017

Tatin aux deux pommes et magrets fumés

Pas de recettes au chocolat pour débuter ce week-end pascal mais une excellente idée trouvée dans le magazine hebdomadaire de jardinage chez mes parents; magrets de canards et pommes, c'est une association que j'aime beaucoup et ça peut faire une bonne entrée de fêtes ou un dîner léger avec une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 800g de pommes acidulées- 200g de magrets de canard fumés- 250g de pommes de terre- 2 cuillères à soupe de miel- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et couper les pommes de terre et les pommes en fines tranches.

* Arroser de miel un plat à tarte profond; disposer tout d'abord la moitié des rondelles de pommes, puis des tranches de magrets de canard (100g), puis la moitié des rondelles de pommes de terre; saler et poivrer; répéter l'opération une fois.

* Parsemer de morceaux de beurre, recouvrir avec la pâte feuilletée en retroussant les bords vers l'intérieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

* Laisser tiédir un peu 5 min et renverser la tarte sur un plat.

hdQ2OIi

hHJLku0

Et pour le chocolat, voici quelques idées:

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Dôme glacé au chocolat meringué

Marquise au chocolat en robe de noisettes

5xzg4ccx

ll56wfqt

Posté par caillebotte à 15:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,