27 avril 2018

Verrines aux fèves et crevettes Thaïe

C'est toujours plaisant de proposer des verrines en entrée quand on a des invité(es); c'est léger, frais et coloré. Et comme la semaine dernière on pensait l'été arrivé, je me suis dit ça va être l'idéal pour servir avant une bonne grillade au barbecue; manque de pot, le jour "J" c'était hier et on se serait plutôt cru en automne !!

Alors, j'ai quand même gardé mon idée de verrines fraîches mais mon plat s'est transformé en tajine d'agneau, dont je vous dévoilerai la recette dans quelques jours ainsi que celle du dessert.

Je n'ai pas utilisé des fèves du jardin de cette année: elles sont bien semées, sorties de terre mais pas encore formées; par chance, j'en avais encore un petit sachet de la récolte de l'année dernière au congélateur.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de fèves surgelées- une quinzaine de crevettes roses- le jus d'un citron vert- quelques brins de coriandre- 2 cuillères à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de sauce soja- 10g de graines de sésame- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire cuire les fèves à l'eau bouillante salée pendant 6 min, elles doivent rester un peu croquantes; égoutter et laisser refroidir.

* Décortiquer les crevettes; mélanger le miel, la sauce soja et les graines de sésame; incorporer les crevettes et bien mélanger; garder au frais.

* Laver et ciseler la coriandre. Mélanger le jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et la coriandre; ajouter les fèves, saler et poivrer. Garder au frais.

* Au moment de servir, répartir les fèves au fond des verrines et finir par les crevettes.

hjSSvxm

Et si comme moi, vous avez la chance d'habiter la campagne et d'être entouré d'une multitude de petites fleurs printanières, une sommité (si, si c'est comme ça qu'on dit...) de bourrache ajoutera une note de couleur d'un joli bleu.

PdeFxAX_qd2Ijleu2gg1_zXFbdI

Posté par caillebotte à 18:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 août 2017

Pâté de tête de porc (ou fromage de tête)

En mai et juin, nous étions passés prématurément en été et voilà qu'en août, nous sommes déjà en automne ! cette météo couverte et fraîche m'a donné envie de me lancer dans de la grande cuisine, pas celle des grands chefs, non, non, non ! plutôt celle de la campagne où la table de la cuisine est couverte d'ustensiles de toutes sortes et le fourneau de gamelles mijotant pendant des heures; Bref dans la vraie cuisine quoi !!

ff4a756cc4e6efdd586d88d1521aed5b

"Tout est bon dans l'cochon" ce serait Brillat-Savarin (Jean-Anthelme de son prénom) magistrat et gastronome qui aurait déclamé cette expression. Je confirme même si je ne suis pas une fanatique de pieds ou d'oreilles de cochon. J'ai donc décidé de préparer du pâté de tête ou plus justement nommé "fromage de tête" l'appellation pâté étant fausse car il ne s'agit pas d'un hachis de viande.

Il faut un peu de temps c'est vrai -enfin pas plus que pour faire une terrine ou une brioche- et aimer se mettre les mains dans le "gras" mais bon, c'est facile à faire et ça vaut le coup, c'est tellement meilleur que celui acheté en magasin. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog " La table Lorraine d'Amélie" (clic).

Ingrédients: pour une belle terrine (genre moule à cake) de 10 pers: ½ tête de porc- 2 pieds de porc- 2 carottes- 1 poireau- 1 oignon piqué de 10 clous de girofle- 1 bouquet garni (persil-romarin-thym-céleri)- 50cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de persil haché- 1 gousse d'ail- 1 échalote -1 cuillère à soupe de gros sel- poivre en grains.

Préparation et cuisson: 3h + 1 journée au frais

* Nettoyer abondamment les morceaux de viande à l'eau fraîche. Les placer dans un grand faitout et recouvrir d'eau.

* Porter à ébullition et écumer le bouillon; ajouter les légumes, le bouquet garni, 25cl de vin blanc, une cuillère à soupe de gros sel et une dizaine de grains de poivre. Laisser mijoter doucement pendant 2h.

8W6rpSr

* Lorsque la cuisson est terminée, égoutter la viande; filtrer le bouillon; en garder 3 litres auquel on aura ajouté 25cl de vin blanc; laisser réduire ce bouillon de moitié sur feu vif.

* Pendant ce temps, décortiquer la viande en ne gardant que les morceaux maigres (faire attention aux petits os); ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché, l'ail et l'échalote hachés finement; bien mélanger.

G7kZAFo

* Répartir le mélange obtenu dans un moule à cake, ne pas tasser; verser dessus le bouillon réduit et mettre au frais une journée.

3NpEPX3

Z75D5W8

Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé assez salé mais avec une bonne vinaigrette moutardée et quelques échalotes hachées, c'est délicieux. On peut aussi le déguster avec une salade de pommes de terre. Et si comme nous, vous n'êtes pas dix à la maison, vous pouvez aussi congeler ce pâté de tête en tranches individuelles.

Et pour illustrer cette recette, j'ai découvert cette chanson de Juliette, j'adore.....

 

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2017

Nems aux aubergines et bleu d'Auvergne

Déjà une semaine que nous sommes de retour de nos petites vacances en Auvergne et je me devais de partager une recette honorant cette belle région et ses fameux fromages.

de bons fromages évidemment !

Comme nous ne sommes que deux à la maison, nous nous sommes "limités" un peu en optant pour un demi Saint Nectaire, un Murol, une tomme bleue de Laqueuille et un Gaperon. Le choix a été difficile devant l'étalage impressionnant de la laiterie de Laqueuille (clic) où nous sommes allés nous approvisionner sur les conseil du propriétaire du gîte loué pour la semaine. Nous n'avons quand même pas tout mangé: la gentille famille de "gardiens" venus s'occuper de nos animaux pendant notre absence sont repartis avec un panier garni et deux de mes soeurs ont  également eu droit à un assortiment.

Voici donc une idée pour utiliser différemment les aubergines qui, comme les tomates, les courgettes et les poivrons, commencent à proliférer dans le jardin. J'ai simplement remplacé le bleu d'Auvergne par ma tomme bleue (clic), achetée d'ailleurs à un prix défiant toute concurrence: vendue en fromage déclassé (trop petite par rapport à la taille standard) à 3,70 euros le kg comme la tomme faisait environ 700g, je vous laisse faire le calcul.....

Ingrédients: pour 8 nems: 8 galettes de riz- une belle aubergine- 4 tomates- 150g de lardons allumettes- 8 tranches de fromage bleu (Auvergne-Ambert...)- huile de friture- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Épépiner et couper les aubergines et les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y faire rissoler les dés de légumes et les lardons pendant 10 min.

* Préparer les nems: faire ramollir les galettes de riz en les trempant quelques secondes dans de l'eau tiède puis les poser sur un torchon pour enlever l'excédent d'humidité.

7cJPKtt   xuh1jZ8

* Les garnir successivement du mélange légumes/lardons, recouvrir avec les lamelles de fromages puis rouler en "boudin".

xUY330B   a0eFOEo

* Faire chauffer l'huile de friture dans une poêle, y faire cuire les nems jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

* Déguster bien chaud avec une salade verte.

HefN0xG   pp2uLYf

La prochaine fois, j'utiliserai des feuilles de brick car les galettes de riz sont très fragiles, deux de mes nems se sont un peu répandus à la cuisson.

Posté par caillebotte à 12:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 avril 2017

Champignons farcis au jambon de Vendée

Une petite recette toute simple histoire de vous faire patienter jusqu'à dimanche pour découvrir le menu de la semaine prochaine. C'est assez rare pour le signaler, l'autre jour il y avait des gros champignons à farcir dans mon supermarché alors, j'en ai profité. j'ai juste préparé une farce à base de jambon de Vendée, échalotes et gruyère râpé et le résultat était bien bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 gros champignons à farcir- 5 ou 6 échalotes- 4 tranches fines de jambon de Vendée (ou de Bayonne)- 100g de gruyère râpé- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Couper les pieds des champignons et  les tranches de jambon en morceaux; les hacher également.

* Mélanger dans un saladier les échalotes, le jambon, les pieds de champignons et le gruyère râpé; saler et poivrer; ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

* Farcir chaque champignon avec ¼ de farce.

* Disposer dans un plat à gratin, arroser d'huile d'olive; ajouter un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

TVnyyLd

Gwr1yRd

A déguster soit en entrée, un champignon par personne soit en plat principal, deux champigons par personne et de toutes façons, avec une belle salade verte.

Posté par caillebotte à 15:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 avril 2017

Tatin aux deux pommes et magrets fumés

Pas de recettes au chocolat pour débuter ce week-end pascal mais une excellente idée trouvée dans le magazine hebdomadaire de jardinage chez mes parents; magrets de canards et pommes, c'est une association que j'aime beaucoup et ça peut faire une bonne entrée de fêtes ou un dîner léger avec une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 800g de pommes acidulées- 200g de magrets de canard fumés- 250g de pommes de terre- 2 cuillères à soupe de miel- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et couper les pommes de terre et les pommes en fines tranches.

* Arroser de miel un plat à tarte profond; disposer tout d'abord la moitié des rondelles de pommes, puis des tranches de magrets de canard (100g), puis la moitié des rondelles de pommes de terre; saler et poivrer; répéter l'opération une fois.

* Parsemer de morceaux de beurre, recouvrir avec la pâte feuilletée en retroussant les bords vers l'intérieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

* Laisser tiédir un peu 5 min et renverser la tarte sur un plat.

hdQ2OIi

hHJLku0

Et pour le chocolat, voici quelques idées:

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Dôme glacé au chocolat meringué

Marquise au chocolat en robe de noisettes

5xzg4ccx

ll56wfqt

Posté par caillebotte à 15:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2017

Terrine de foies de lapin à la bière

Bon allez, j'avoue encore avoir "oublié" de préciser la composition de ma terrine maison pour l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine. Parce que je pense que l'association de: foie + lapin + bière dans le titre de la recette, ça en aurait rebuté plus d'un! Terrine maison, ça ne voulait rien dire parce qu'à chaque fois que je propose des terrines au menu de la cantine, elles sont forcément faites maison.

Et quand il s'agit de manger du "pâté" et un cornichon -trèèèèèèèèèèèèèès important le cornichon-  rares sont les enfants qui n'aiment pas. J'ai trouvé cette idée sur un site de recettes belge et je l'ai modifiée un peu en mixant les foies de lapin avec le reste de la viande et je n'ai pas ajouté de baies de genévrier.

Ingrédients : pour une belle terrine : 750g d’échine de porc- 200g de lardons fumés- 400g de foies de lapin- 25cl de bière brune- 3 œufs- 1 cuillère à soupe de thym- 2 cuillères à soupe de persil haché- sel- poivre – 4 épices.

Préparation et cuisson : 2h + 12h de marinade

*Couper l’échine de porc en gros dés ; ajouter la bière et le thym, laisser mariner pendant 12h au frais.

*Égoutter la viande et conserver la marinade.

*Ajouter les lardons fumés à la viande ; hacher l’ensemble (grille moyenne), ajouter les œufs battus, la marinade, le persil, deux pincées de 4 épices, saler et poivrer.

*Dans une terrine, disposer une couche de viande hachée, une couche de foies de lapin puis recouvrir avec le reste de viande hachée.

*Cuire  au bain marie à four chaud th 7 (200°) pendant 1h. Conserver au frais au moins une journée avant de servir.

4ucjLo5

crD5WAA

Et n'oubliez pas....

aT37D-ec-XcUeaXFPMjCpsSlMSU

Posté par caillebotte à 15:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2017

Velouté de brocolis à la chicorée

Heureusement que je n'avais pas programmé cette soupe au menu de jeudi parce qu'avec les températures printanières voir estivales qu'on a eu, on aurait préféré une entrée froide. Hier, on avait carrément perdu presque 10° alors tout le monde s'est jeté sur ce délicieux velouté. Enfin, j'exagère en disant "tout le monde", il a bien sûr les anti "soupe" et "choux" qui n'ont pas trop apprécié.

J'ai déniché cette idée sur le site de la célèbre marque de chicorée (je ne connais que celle-là d'ailleurs) mais j'ai remplacé les choux romanesco (dans la recette initiale) par des brocolis parce que mon petit fournisseur local n'avait pas de romanesco.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou brocoli (800g environ)- 1 poireau- 1 oignon- 1litre de bouillon de volaille- 25g de beurre- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de lardons allumettes (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer l’oignon et le poireau.

*Détailler le brocoli en petits bouquets.

*Faire revenir l’oignon et le poireau dans le beurre fondu, ajouter le brocoli. Ajouter le bouillon, saler et poivrer.

*Porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 min.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement. Ajouter enfin la chicorée liquide, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Faire rissoler les lardons allumettes à la poêle et répartir dans les assiettes au moment de servir.

RY00D8F

Les lardons allumettes "facultatifs", ce n'était que pour les adultes -il y a des privilégiés.... Noooooooooooonnnnnnnnnnnn, c'est surtout pour une question de "rapidité" que je n'en ai pas proposé aux enfants: quand il s'agit d'une entrée froide, je la sers avant l'arrivée des enfants à la cantine; le service de la soupe prend plus de temps quand la durée du repas est de 30 min pour les grands, 45 min pour les maternelles, proposer en plus aux enfants s'ils veulent ou non des lardons, ce serait vraiment trop long.

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2017

Velouté de poireaux au chorizo

Allez encore une petite recette de soupe, l'hiver est loin d'être terminé ! et même si c'était le cas, j'adore aussi les préparer "froides" en été et les enfants, version hiver ou été, ils aiment alors pourquoi s'en priver ?

J'ai déniché cette idée d'associer poireaux et chorizo sur le blog "La popotte de Manue" (ici) et j'avoue que c'est une excellente trouvaille! par contre, je n'ai pas proposé de chorizo aux maternelles car malgré le fait d'avoir choisi du "doux", en fait il n'était pas si doux que ça mais je suis sûre que ça n'aurait pas dérangé certains d'entre eux. Et nous avons laissé le choix aux grands: "avec ou sans", presque tous ont opté pour la version "avec" et en ont repris une seconde fois. Succès total donc !

Ingrédients : pour 4 pers : 3 poireaux- 2 grosses pommes de terre- 1 oignon- 1l de bouillon de volaille- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 80g de chorizo (doux ou fort selon le goût)- sel- poivre- persil.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et couper les poireaux en rondelles ; éplucher et émincer l’oignon.

*Couper le chorizo en petits dés.

*Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon, les pommes de terre et les poireaux. Faire revenir le tout pendant 5 minutes sur feu vif en mélangeant.

*Ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 20 minutes.

*Saler et poivrer. Incorporer la crème fraîche, le persil et mixer finement la préparation.

*Parsemer de dés de chorizo avant de servir.

AKI2c4X

Au fait, je n'oublie pas que je vous dois la recette de la polenta au roquefort et noisettes; comme ce sont les vacances de février pour notre zone, vous l'aurez la semaine prochaine promis !

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 janvier 2017

Salade d'avoines de Savoie au surimi

vil2_malade2

A l'école, on s'étonnait, en entendant parler de la grippe et du pic de contamination, de n'être pas encore très touchés par cette épidémie.

Eh bien voilà, c'est fait, elle est arrivée! quelle hécatombe ! avec 14 absents hier et 13 aujourd'hui, la fréquentation de la cantine en prend un coup. Curieusement, ce sont surtout les grands qui sont "atteints". Les adultes, eux, tiennent le coup comme ils peuvent; pour ma part, j'ai déjà donné il y a une semaine en passant mon dimanche après-midi au lit.

Pour en revenir à la recette, les avoines de Savoie, je ne connaissais pas. C'est mon p'tit mari, qui a eu la chance d'accompagner les enfants de l'école en classe découverte à l'ile d'Yeu en octobre dernier, qui m'a expliqué avoir mangé en salade une sorte de petites pâtes en forme de grains de riz.

Du coup j'ai découvert ces petites pâtes avoines -appelées aussi pépinettes- et je les ai préparées en salade; tout le monde a apprécié: ça donne un mélange beaucoup plus léger qu'une salade de pâtes "ordinaires".

Ingrédients : pour 6 pers : 200g d’avoines de Savoie- 1 paquet (200g)de miettes de surimi – 1 petite boîte(140g) de maïs- en saison, 2 petites tomates ou quelques tomates cerises- Sauce : 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de moutarde- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre- quelques feuilles de salade.

Préparation et cuisson : 20 min

*Faire cuire les pâtes avoines à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter et refroidir.

*Couper éventuellement les tomates en petits dés (ou les tomates cerises en deux).

*Ciseler la salade en chiffonnade.

*Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

*Dans un saladier, mélanger les pâtes avoines avec les miettes de surimi, le maïs égoutté, les dés de tomates et la salade.

*Ajouter la sauce, bien remuer et garder au frais jusqu’au moment de servir.

CBQ4bGa

Pour une salade plus festive, remplacer les miettes de surimi par des dés de saumon fumé.

Posté par caillebotte à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,