20 avril 2017

Champignons farcis au jambon de Vendée

Une petite recette toute simple histoire de vous faire patienter jusqu'à dimanche pour découvrir le menu de la semaine prochaine. C'est assez rare pour le signaler, l'autre jour il y avait des gros champignons à farcir dans mon supermarché alors, j'en ai profité. j'ai juste préparé une farce à base de jambon de Vendée, échalotes et gruyère râpé et le résultat était bien bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 gros champignons à farcir- 5 ou 6 échalotes- 4 tranches fines de jambon de Vendée (ou de Bayonne)- 100g de gruyère râpé- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Couper les pieds des champignons et  les tranches de jambon en morceaux; les hacher également.

* Mélanger dans un saladier les échalotes, le jambon, les pieds de champignons et le gruyère râpé; saler et poivrer; ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive.

* Farcir chaque champignon avec ¼ de farce.

* Disposer dans un plat à gratin, arroser d'huile d'olive; ajouter un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

TVnyyLd

Gwr1yRd

A déguster soit en entrée, un champignon par personne soit en plat principal, deux champigons par personne et de toutes façons, avec une belle salade verte.

Posté par caillebotte à 15:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


14 avril 2017

Tatin aux deux pommes et magrets fumés

Pas de recettes au chocolat pour débuter ce week-end pascal mais une excellente idée trouvée dans le magazine hebdomadaire de jardinage chez mes parents; magrets de canards et pommes, c'est une association que j'aime beaucoup et ça peut faire une bonne entrée de fêtes ou un dîner léger avec une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte feuilletée- 800g de pommes acidulées- 200g de magrets de canard fumés- 250g de pommes de terre- 2 cuillères à soupe de miel- 50g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et couper les pommes de terre et les pommes en fines tranches.

* Arroser de miel un plat à tarte profond; disposer tout d'abord la moitié des rondelles de pommes, puis des tranches de magrets de canard (100g), puis la moitié des rondelles de pommes de terre; saler et poivrer; répéter l'opération une fois.

* Parsemer de morceaux de beurre, recouvrir avec la pâte feuilletée en retroussant les bords vers l'intérieur.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

* Laisser tiédir un peu 5 min et renverser la tarte sur un plat.

hdQ2OIi

hHJLku0

Et pour le chocolat, voici quelques idées:

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Dôme glacé au chocolat meringué

Marquise au chocolat en robe de noisettes

5xzg4ccx

ll56wfqt

Posté par caillebotte à 15:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 mars 2017

Terrine de foies de lapin à la bière

Bon allez, j'avoue encore avoir "oublié" de préciser la composition de ma terrine maison pour l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine. Parce que je pense que l'association de: foie + lapin + bière dans le titre de la recette, ça en aurait rebuté plus d'un! Terrine maison, ça ne voulait rien dire parce qu'à chaque fois que je propose des terrines au menu de la cantine, elles sont forcément faites maison.

Et quand il s'agit de manger du "pâté" et un cornichon -trèèèèèèèèèèèèèès important le cornichon-  rares sont les enfants qui n'aiment pas. J'ai trouvé cette idée sur un site de recettes belge et je l'ai modifiée un peu en mixant les foies de lapin avec le reste de la viande et je n'ai pas ajouté de baies de genévrier.

Ingrédients : pour une belle terrine : 750g d’échine de porc- 200g de lardons fumés- 400g de foies de lapin- 25cl de bière brune- 3 œufs- 1 cuillère à soupe de thym- 2 cuillères à soupe de persil haché- sel- poivre – 4 épices.

Préparation et cuisson : 2h + 12h de marinade

*Couper l’échine de porc en gros dés ; ajouter la bière et le thym, laisser mariner pendant 12h au frais.

*Égoutter la viande et conserver la marinade.

*Ajouter les lardons fumés à la viande ; hacher l’ensemble (grille moyenne), ajouter les œufs battus, la marinade, le persil, deux pincées de 4 épices, saler et poivrer.

*Dans une terrine, disposer une couche de viande hachée, une couche de foies de lapin puis recouvrir avec le reste de viande hachée.

*Cuire  au bain marie à four chaud th 7 (200°) pendant 1h. Conserver au frais au moins une journée avant de servir.

4ucjLo5

crD5WAA

Et n'oubliez pas....

aT37D-ec-XcUeaXFPMjCpsSlMSU

Posté par caillebotte à 15:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2017

Velouté de brocolis à la chicorée

Heureusement que je n'avais pas programmé cette soupe au menu de jeudi parce qu'avec les températures printanières voir estivales qu'on a eu, on aurait préféré une entrée froide. Hier, on avait carrément perdu presque 10° alors tout le monde s'est jeté sur ce délicieux velouté. Enfin, j'exagère en disant "tout le monde", il a bien sûr les anti "soupe" et "choux" qui n'ont pas trop apprécié.

J'ai déniché cette idée sur le site de la célèbre marque de chicorée (je ne connais que celle-là d'ailleurs) mais j'ai remplacé les choux romanesco (dans la recette initiale) par des brocolis parce que mon petit fournisseur local n'avait pas de romanesco.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 chou brocoli (800g environ)- 1 poireau- 1 oignon- 1litre de bouillon de volaille- 25g de beurre- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de lardons allumettes (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et émincer l’oignon et le poireau.

*Détailler le brocoli en petits bouquets.

*Faire revenir l’oignon et le poireau dans le beurre fondu, ajouter le brocoli. Ajouter le bouillon, saler et poivrer.

*Porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 min.

*Incorporer la crème fraîche et mixer finement. Ajouter enfin la chicorée liquide, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Faire rissoler les lardons allumettes à la poêle et répartir dans les assiettes au moment de servir.

RY00D8F

Les lardons allumettes "facultatifs", ce n'était que pour les adultes -il y a des privilégiés.... Noooooooooooonnnnnnnnnnnn, c'est surtout pour une question de "rapidité" que je n'en ai pas proposé aux enfants: quand il s'agit d'une entrée froide, je la sers avant l'arrivée des enfants à la cantine; le service de la soupe prend plus de temps quand la durée du repas est de 30 min pour les grands, 45 min pour les maternelles, proposer en plus aux enfants s'ils veulent ou non des lardons, ce serait vraiment trop long.

Posté par caillebotte à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2017

Velouté de poireaux au chorizo

Allez encore une petite recette de soupe, l'hiver est loin d'être terminé ! et même si c'était le cas, j'adore aussi les préparer "froides" en été et les enfants, version hiver ou été, ils aiment alors pourquoi s'en priver ?

J'ai déniché cette idée d'associer poireaux et chorizo sur le blog "La popotte de Manue" (ici) et j'avoue que c'est une excellente trouvaille! par contre, je n'ai pas proposé de chorizo aux maternelles car malgré le fait d'avoir choisi du "doux", en fait il n'était pas si doux que ça mais je suis sûre que ça n'aurait pas dérangé certains d'entre eux. Et nous avons laissé le choix aux grands: "avec ou sans", presque tous ont opté pour la version "avec" et en ont repris une seconde fois. Succès total donc !

Ingrédients : pour 4 pers : 3 poireaux- 2 grosses pommes de terre- 1 oignon- 1l de bouillon de volaille- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 80g de chorizo (doux ou fort selon le goût)- sel- poivre- persil.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et couper les poireaux en rondelles ; éplucher et émincer l’oignon.

*Couper le chorizo en petits dés.

*Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon, les pommes de terre et les poireaux. Faire revenir le tout pendant 5 minutes sur feu vif en mélangeant.

*Ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 20 minutes.

*Saler et poivrer. Incorporer la crème fraîche, le persil et mixer finement la préparation.

*Parsemer de dés de chorizo avant de servir.

AKI2c4X

Au fait, je n'oublie pas que je vous dois la recette de la polenta au roquefort et noisettes; comme ce sont les vacances de février pour notre zone, vous l'aurez la semaine prochaine promis !

Posté par caillebotte à 11:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 janvier 2017

Salade d'avoines de Savoie au surimi

vil2_malade2

A l'école, on s'étonnait, en entendant parler de la grippe et du pic de contamination, de n'être pas encore très touchés par cette épidémie.

Eh bien voilà, c'est fait, elle est arrivée! quelle hécatombe ! avec 14 absents hier et 13 aujourd'hui, la fréquentation de la cantine en prend un coup. Curieusement, ce sont surtout les grands qui sont "atteints". Les adultes, eux, tiennent le coup comme ils peuvent; pour ma part, j'ai déjà donné il y a une semaine en passant mon dimanche après-midi au lit.

Pour en revenir à la recette, les avoines de Savoie, je ne connaissais pas. C'est mon p'tit mari, qui a eu la chance d'accompagner les enfants de l'école en classe découverte à l'ile d'Yeu en octobre dernier, qui m'a expliqué avoir mangé en salade une sorte de petites pâtes en forme de grains de riz.

Du coup j'ai découvert ces petites pâtes avoines -appelées aussi pépinettes- et je les ai préparées en salade; tout le monde a apprécié: ça donne un mélange beaucoup plus léger qu'une salade de pâtes "ordinaires".

Ingrédients : pour 6 pers : 200g d’avoines de Savoie- 1 paquet (200g)de miettes de surimi – 1 petite boîte(140g) de maïs- en saison, 2 petites tomates ou quelques tomates cerises- Sauce : 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de moutarde- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre- quelques feuilles de salade.

Préparation et cuisson : 20 min

*Faire cuire les pâtes avoines à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter et refroidir.

*Couper éventuellement les tomates en petits dés (ou les tomates cerises en deux).

*Ciseler la salade en chiffonnade.

*Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

*Dans un saladier, mélanger les pâtes avoines avec les miettes de surimi, le maïs égoutté, les dés de tomates et la salade.

*Ajouter la sauce, bien remuer et garder au frais jusqu’au moment de servir.

CBQ4bGa

Pour une salade plus festive, remplacer les miettes de surimi par des dés de saumon fumé.

Posté par caillebotte à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2016

Velouté de céleri aux châtaignes

Je me doutais bien qu'un velouté au céleri rave rencontrerait moins de succès que d'habitude mais bon, ce n'était pas pire ! ce vendredi, les températures assez basses ne demandaient qu'une bonne soupe en entrée au menu de la cantine. Ne nous plaignons pas, tout le monde a mangé sa petite louche et du côté des maternelles, une bonne moitié d'entre eux en a redemandé et du côté des grands, seulement une dizaine.

J'ai déniché cette recette, une fois n'est pas coutume dans Rustica, magazine hebdomadaire (mes parents sont abonnés) qui regorge souvent de très bonnes idées. J'en ai d'ailleurs d'autres sous le coude que j'essaierai prochainement.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boule de céleri rave- 150g de châtaignes au naturel- 200g de mascarpone- 1,5 l de bouillon de volaille- noix de muscade râpée- sel et poivre- un peu d’huile de noisettes ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper le céleri en gros cubes ; faire cuire dans le bouillon pendant 20 min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

*Ajouter 100g de châtaignes, le mascarpone et la noix de muscade râpée ; mixer finement pour obtenir une texture veloutée.

*Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire rissoler rapidement le reste de châtaignes (50g).

*Verser le velouté dans des bols individuels et parsemer de châtaignes ; servir bien chaud.

celeri (1024x768)

J'ai gardé volontairement une structure épaisse pour ce délicieux velouté, c'est plus facile à manger pour les petits.

Posté par caillebotte à 21:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 novembre 2016

Nems montagnards

8a18b68c

Les ateliers cuisines sont terminés et moi, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette des nems montagnards, c'est ballot !

Je les ai servis en entrée à la cantine mais on peut tout aussi bien les manger en plat principal en comptant deux nems par personne. Comme je vous le disais dans le message sur l'atelier des CM1 et CM2, ils étaient un peu "gros" car il a été difficile pour les enfants de bien "serrer" la préparation en roulant la feuille de brick.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 feuilles de bricks- 8 tranches de viande de grisons (ou de bacon)- 8 tranches de fromage à raclette- 4 pommes de terre- ½ oignon haché (facultatif)- huile.

Préparation et cuisson : 1h

*Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau bouillante salée pendant 25 min (ou bien à la vapeur pendant 10 min) ; laisser un peu refroidir.

*Faire rissoler l’oignon haché dans un peu d’huile.

*Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles.

*Étaler une feuille de brick.

*Disposer la tranche de viande de grisons à environ 5cm du bord devant vous et au milieu de la feuille de brick ; ajouter par-dessus ½ tranche de fromage, ½ pomme de terre, un peu d’oignon haché puis de nouveau ½ tranche de fromage.

*Rouler la feuille de brick en forme de nem.

*Disposer sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson ; huiler chaque nem et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 30 min.

nem (1024x768)

026 (1024x768)

Posté par caillebotte à 16:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 novembre 2016

Spirales de jambon au thon

Après les photos de l'atelier cuisine des CP, voici maintenant la recette correspondante.

J'avais prévu un demi rouleau de jambon pour les maternelles et un entier pour les primaires: finalement, pour les "petits appétits", un rouleau entier c'était beaucoup; certains d'entre eux ont eu du mal à  finir. La prochaine fois, je laisserai au choix: entier ou demi.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 tranches de jambon de Paris- 1 petite boîte de thon au naturel (80g)- 2 petits carrés de fromage frais- ciboulette- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Laver, sécher et ciseler la ciboulette.

*Dans un saladier, mélanger à la fourchette le thon bien égoutté et le fromage frais afin d’obtenir une préparation homogène ; saler un peu et poivrer ; ajouter la ciboulette.

*Sur une planche à découper (ou sur le plan de travail) poser une tranche de jambon à plat, tartiner de crème au thon.

*Enrouler la tranche de jambon sur elle-même et faire de même pour les autres ; disposer sur un plat avec de la chiffonnade de salade et réserver au frais avant de servir.

014 (1024x768)

Vous pouvez réaliser ces spirales en guise d’amuse-bouches pour l’apéritif : envelopper les spirales dans du film alimentaire, placer au frais puis couper délicatement en tronçons et maintenir avec des piques.

Posté par caillebotte à 17:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2016

Soupe de poissons à la Provençale

Je vous l'avais bien dit que "mes" enfants aimaient la soupe, enfin mes soupes. Celle-ci a encore eu du succès; côté maternelles, à part deux, tous en ont repris deux fois (deux petites fois pour laisser de la place pour le reste) et côté grand, une dizaine d'entre eux ont demandé du rab.

Par contre, je n'ai pas donné de fromage râpé aux petits pour éviter les grands fils de fromage fondu qui pendent de partout....c'est déjà assez difficile à gérer comme ça...manque de pot, ce n'est pas passé inaperçu dans la famille d'Antoine (PS) et de Camille (CP): hier soir c'était l'assemblée générale des P'tits Lutins, l'association de parents d'élèves qui m'emploie et qui gère la cantine et la garderie de l'école, et la maman de ces deux enfants m'a raconté que Camille avait adoré la soupe avec les croûtons et le fromage et là Antoine -qui n'a pas sa langue dans sa poche- a dit: "ben non, il n'y avait pas de fromage avec la soupe!!" Zut, j'ai été dénoncée !

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de poissons variés (colin, lotte, rouget, merlan…)- 3 tomates ou ½ boîte de tomates pelées au naturel- ½ bulbe de fenouil- 1 poireau- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 1 verre de vin blanc sec- 75cl d’eau- 2 dosettes de safran- huile d’olive- sel et poivre- bouquet garni- emmental râpé- croûtons.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon ; nettoyer et émincer le fenouil et le poireau. Épépiner et couper les tomates en gros dés. Couper le poisson en gros dés également.

*Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter le poisson, le vin blanc, le concentré de tomates, l’eau et le safran ; saler et poivrer, ajouter le bouquet garni ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et mixer finement la soupe.

*Servir avec des petits croûtons, du fromage râpé et éventuellement de la sauce rouille.

soupe (1024x768)

Posté par caillebotte à 09:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,