750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 février 2017

Velouté de poireaux au chorizo

Allez encore une petite recette de soupe, l'hiver est loin d'être terminé ! et même si c'était le cas, j'adore aussi les préparer "froides" en été et les enfants, version hiver ou été, ils aiment alors pourquoi s'en priver ?

J'ai déniché cette idée d'associer poireaux et chorizo sur le blog "La popotte de Manue" (ici) et j'avoue que c'est une excellente trouvaille! par contre, je n'ai pas proposé de chorizo aux maternelles car malgré le fait d'avoir choisi du "doux", en fait il n'était pas si doux que ça mais je suis sûre que ça n'aurait pas dérangé certains d'entre eux. Et nous avons laissé le choix aux grands: "avec ou sans", presque tous ont opté pour la version "avec" et en ont repris une seconde fois. Succès total donc !

Ingrédients : pour 4 pers : 3 poireaux- 2 grosses pommes de terre- 1 oignon- 1l de bouillon de volaille- 40g de beurre- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 80g de chorizo (doux ou fort selon le goût)- sel- poivre- persil.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; éplucher et couper les poireaux en rondelles ; éplucher et émincer l’oignon.

*Couper le chorizo en petits dés.

*Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon, les pommes de terre et les poireaux. Faire revenir le tout pendant 5 minutes sur feu vif en mélangeant.

*Ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 20 minutes.

*Saler et poivrer. Incorporer la crème fraîche, le persil et mixer finement la préparation.

*Parsemer de dés de chorizo avant de servir.

AKI2c4X

Au fait, je n'oublie pas que je vous dois la recette de la polenta au roquefort et noisettes; comme ce sont les vacances de février pour notre zone, vous l'aurez la semaine prochaine promis !

24 janvier 2017

Salade d'avoines de Savoie au surimi

vil2_malade2

A l'école, on s'étonnait, en entendant parler de la grippe et du pic de contamination, de n'être pas encore très touchés par cette épidémie.

Eh bien voilà, c'est fait, elle est arrivée! quelle hécatombe ! avec 14 absents hier et 13 aujourd'hui, la fréquentation de la cantine en prend un coup. Curieusement, ce sont surtout les grands qui sont "atteints". Les adultes, eux, tiennent le coup comme ils peuvent; pour ma part, j'ai déjà donné il y a une semaine en passant mon dimanche après-midi au lit.

Pour en revenir à la recette, les avoines de Savoie, je ne connaissais pas. C'est mon p'tit mari, qui a eu la chance d'accompagner les enfants de l'école en classe découverte à l'ile d'Yeu en octobre dernier, qui m'a expliqué avoir mangé en salade une sorte de petites pâtes en forme de grains de riz.

Du coup j'ai découvert ces petites pâtes avoines -appelées aussi pépinettes- et je les ai préparées en salade; tout le monde a apprécié: ça donne un mélange beaucoup plus léger qu'une salade de pâtes "ordinaires".

Ingrédients : pour 6 pers : 200g d’avoines de Savoie- 1 paquet (200g)de miettes de surimi – 1 petite boîte(140g) de maïs- en saison, 2 petites tomates ou quelques tomates cerises- Sauce : 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de moutarde- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre- quelques feuilles de salade.

Préparation et cuisson : 20 min

*Faire cuire les pâtes avoines à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter et refroidir.

*Couper éventuellement les tomates en petits dés (ou les tomates cerises en deux).

*Ciseler la salade en chiffonnade.

*Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

*Dans un saladier, mélanger les pâtes avoines avec les miettes de surimi, le maïs égoutté, les dés de tomates et la salade.

*Ajouter la sauce, bien remuer et garder au frais jusqu’au moment de servir.

CBQ4bGa

Pour une salade plus festive, remplacer les miettes de surimi par des dés de saumon fumé.

7 janvier 2017

Velouté de courge butternut, croûtons de pain d'épices....et mes reines et rois de l'année 2017

Une recette vraiment délicieuse (surtout avec l'idée d'associer le pain d'épices à la courge) que j'ai dénichée sur le blog "Les mets tissés" (ici)

Du côté des grands, certains d'entre eux ont frisé le nez sur les croûtons de pain d'épices alors, on leur en servi que deux... pour goûter et les autres en ont redemandé. Les petits, eux, ne se posent pas ce genre de questions; ils ont juste trouvé que les croûtons étaient bizarres, différents des autres fois.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut pas trop grosse- 2 pommes de terre- 1 carotte- 2 oignons- 10cl de crème fraîche- 2 tranches de pain d’épices- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un peu de beurre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher, épépiner et couper la courge en gros dés ; éplucher et couper les pommes de terre et la carotte en morceaux.

*Éplucher et émincer les oignons.

*Dans une cocotte, faire rissoler les oignons dans l’huile d’olive ; ajouter les morceaux de courge, de pommes de terre et de carotte ; saler et poivrer, couvrir d’eau et laisser cuire pendant 30 min.

*Couper les tranches de pain d’épices en cubes ; les faire dorer dans le beurre fondu.

*Incorporer la crème aux légumes ; mixer finement pour obtenir un beau velouté.

*Servir avec les croûtons de pain d’épices.

005 (1024x768)

Et hier c'était le 6 janvier donc officiellement, c'était le jour de la galette; à la cantine, j'ai eu pile poil trois reines et trois rois chez les enfants et une reine chez les adultes. Les enfants de maternelles ont toujours du mal à accepter le fait de ne pas avoir eu la fève: je soupçonne certains parents de favoriser largement le hasard à la maison....

006 (768x1024)   007 (768x1024)   008 (768x1024)

Côté maternelles, les altesses d'un jour sont Enora (PS), Antoine (PS) et Arthur (GS)

009 (768x1024)  011 (768x1024)   010 (768x1024)

Côté grands, Calypso (CM1), Capucine (CM2) et Lilian (CM1)

012 (768x1024)

Et du côté des encore plus grands, c'est Aurélie notre directrice qui a hérité du morceaux de galette contenant la fève; en même temps, étant la plus jeune à table, c'est elle qui a décidé de la distribution des parts.

3 décembre 2016

Velouté de céleri aux châtaignes

Je me doutais bien qu'un velouté au céleri rave rencontrerait moins de succès que d'habitude mais bon, ce n'était pas pire ! ce vendredi, les températures assez basses ne demandaient qu'une bonne soupe en entrée au menu de la cantine. Ne nous plaignons pas, tout le monde a mangé sa petite louche et du côté des maternelles, une bonne moitié d'entre eux en a redemandé et du côté des grands, seulement une dizaine.

J'ai déniché cette recette, une fois n'est pas coutume dans Rustica, magazine hebdomadaire (mes parents sont abonnés) qui regorge souvent de très bonnes idées. J'en ai d'ailleurs d'autres sous le coude que j'essaierai prochainement.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boule de céleri rave- 150g de châtaignes au naturel- 200g de mascarpone- 1,5 l de bouillon de volaille- noix de muscade râpée- sel et poivre- un peu d’huile de noisettes ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper le céleri en gros cubes ; faire cuire dans le bouillon pendant 20 min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

*Ajouter 100g de châtaignes, le mascarpone et la noix de muscade râpée ; mixer finement pour obtenir une texture veloutée.

*Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire rissoler rapidement le reste de châtaignes (50g).

*Verser le velouté dans des bols individuels et parsemer de châtaignes ; servir bien chaud.

celeri (1024x768)

J'ai gardé volontairement une structure épaisse pour ce délicieux velouté, c'est plus facile à manger pour les petits.

29 novembre 2016

Nems montagnards

8a18b68c

Les ateliers cuisines sont terminés et moi, j'ai failli oublier de vous transmettre la recette des nems montagnards, c'est ballot !

Je les ai servis en entrée à la cantine mais on peut tout aussi bien les manger en plat principal en comptant deux nems par personne. Comme je vous le disais dans le message sur l'atelier des CM1 et CM2, ils étaient un peu "gros" car il a été difficile pour les enfants de bien "serrer" la préparation en roulant la feuille de brick.

Ingrédients : pour 4 pers : 8 feuilles de bricks- 8 tranches de viande de grisons (ou de bacon)- 8 tranches de fromage à raclette- 4 pommes de terre- ½ oignon haché (facultatif)- huile.

Préparation et cuisson : 1h

*Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau bouillante salée pendant 25 min (ou bien à la vapeur pendant 10 min) ; laisser un peu refroidir.

*Faire rissoler l’oignon haché dans un peu d’huile.

*Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles.

*Étaler une feuille de brick.

*Disposer la tranche de viande de grisons à environ 5cm du bord devant vous et au milieu de la feuille de brick ; ajouter par-dessus ½ tranche de fromage, ½ pomme de terre, un peu d’oignon haché puis de nouveau ½ tranche de fromage.

*Rouler la feuille de brick en forme de nem.

*Disposer sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson ; huiler chaque nem et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 30 min.

nem (1024x768)

026 (1024x768)

17 novembre 2016

Spirales de jambon au thon

Après les photos de l'atelier cuisine des CP, voici maintenant la recette correspondante.

J'avais prévu un demi rouleau de jambon pour les maternelles et un entier pour les primaires: finalement, pour les "petits appétits", un rouleau entier c'était beaucoup; certains d'entre eux ont eu du mal à  finir. La prochaine fois, je laisserai au choix: entier ou demi.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 tranches de jambon de Paris- 1 petite boîte de thon au naturel (80g)- 2 petits carrés de fromage frais- ciboulette- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Laver, sécher et ciseler la ciboulette.

*Dans un saladier, mélanger à la fourchette le thon bien égoutté et le fromage frais afin d’obtenir une préparation homogène ; saler un peu et poivrer ; ajouter la ciboulette.

*Sur une planche à découper (ou sur le plan de travail) poser une tranche de jambon à plat, tartiner de crème au thon.

*Enrouler la tranche de jambon sur elle-même et faire de même pour les autres ; disposer sur un plat avec de la chiffonnade de salade et réserver au frais avant de servir.

014 (1024x768)

Vous pouvez réaliser ces spirales en guise d’amuse-bouches pour l’apéritif : envelopper les spirales dans du film alimentaire, placer au frais puis couper délicatement en tronçons et maintenir avec des piques.

24 septembre 2016

Soupe de poissons à la Provençale

Je vous l'avais bien dit que "mes" enfants aimaient la soupe, enfin mes soupes. Celle-ci a encore eu du succès; côté maternelles, à part deux, tous en ont repris deux fois (deux petites fois pour laisser de la place pour le reste) et côté grand, une dizaine d'entre eux ont demandé du rab.

Par contre, je n'ai pas donné de fromage râpé aux petits pour éviter les grands fils de fromage fondu qui pendent de partout....c'est déjà assez difficile à gérer comme ça...manque de pot, ce n'est pas passé inaperçu dans la famille d'Antoine (PS) et de Camille (CP): hier soir c'était l'assemblée générale des P'tits Lutins, l'association de parents d'élèves qui m'emploie et qui gère la cantine et la garderie de l'école, et la maman de ces deux enfants m'a raconté que Camille avait adoré la soupe avec les croûtons et le fromage et là Antoine -qui n'a pas sa langue dans sa poche- a dit: "ben non, il n'y avait pas de fromage avec la soupe!!" Zut, j'ai été dénoncée !

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de poissons variés (colin, lotte, rouget, merlan…)- 3 tomates ou ½ boîte de tomates pelées au naturel- ½ bulbe de fenouil- 1 poireau- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 1 verre de vin blanc sec- 75cl d’eau- 2 dosettes de safran- huile d’olive- sel et poivre- bouquet garni- emmental râpé- croûtons.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon ; nettoyer et émincer le fenouil et le poireau. Épépiner et couper les tomates en gros dés. Couper le poisson en gros dés également.

*Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter le poisson, le vin blanc, le concentré de tomates, l’eau et le safran ; saler et poivrer, ajouter le bouquet garni ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et mixer finement la soupe.

*Servir avec des petits croûtons, du fromage râpé et éventuellement de la sauce rouille.

soupe (1024x768)

26 août 2016

Panna cotta de courgettes au chèvre

Allez une petite dernière avant la rentrée qui se profile à l'horizon.

Ce n'est pas un scoop, il fait chaud ! alors, une petite entrée bien fraîche c'est d'actualité, en plus avec des légumes de saison. Pourtant avec ces températures caniculaires et le manque d'eau, les courgettes ont bien du mal à pousser convenablement dans le jardin. Pour réaliser cette recette, deux ou trois (selon leur grosseur) seront suffisantes.

J'ai réalisé cette panna cotta en entrée mais vous pouvez tout aussi bien la servir dans de petites verrines pour l'apéritif. Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de courgettes- 60cl de crème liquide- 150g de fromage de chèvre frais (j'ai utilisé de la bûche)- 1 sachet d'agar-agar 2g (ou trois feuilles de gélatine mais je n'aime pas...)- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)- une cuillère à soupe de persil haché- 1/2 poivron de chaque couleur (rouge-jaune-vert)- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Épépiner les courgettes (si elles sont grosses) et les poivrons, les couper en dés.

* Faire cuire les courgettes dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min, saler et poivrer, ajouter la pincée de piment de Cayenne; laisser refroidir un peu et incorporer le fromage de chèvre; mixer finement l'ensemble.

* Faire rissoler également les dés de poivrons pendant deux ou trois minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et les hacher grossièrement.

* Porter à ébullition la crème liquide dans laquelle vous aurez dilué l'agar-agar; laisser cuire 2 min en remuant.

* Incorporer ce mélange à la préparation courgettes/chèvre; bien mélanger et répartir dans des coupes individuelles ou des petites verrines.

* Mettre au frais pendant au moins 4h.

* Au moment de servir, déposer deux cuillères à soupe de poivrons sur chaque panna cotta; déguster bien frais.

007 (768x1024)    009 (769x1024)

Rendez-vous mercredi prochain pour le menu de la rentrée, une "semaine" de deux jours pour ne pas commencer trop fort...

 

7 août 2016

Gaspacho de concombres à la fourme d'Ambert

chaleur

L'été est vraiment là cette fois-ci, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et ce n'est pas fini: d'après Mme Météo, après une petite baisse des températures ces prochains jours, le baromètre va repartir à la hausse. C'est donc le moment de manger des glaces et de bonnes soupes froides.

Voici une variante de la recette du gaspacho au concombre dénichée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici): bien présenté avec quelques miettes de crabe, des dés de tomates et poivron, c'était un délice.

Moi, je l'ai servi en entrée mais ça peut aussi se décliner en petites verrines individuelles pour l'apéritif.

Ingrédients: pour 4 pers (en entrée): 1 concombre- 1 petit poivron jaune- 1 tomate- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 100g de fourme d'Ambert- 100g de miettes de crabe- quelques feuilles de menthe fraîche- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin- cumin- coriandre- piment de Cayenne- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 30 min

* Éplucher et couper le concombre en gros dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon. Couper la fourme d'Ambert en dés.

* Mixer ensemble (au blender) le concombre, l'ail, la moitié de l'oignon, la fourme d'Ambert et les épices (une pincée de chaque); ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; bien mélanger et réserver au frais.

* Épépiner et couper la tomate et le poivron en petits dés; assaisonner avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et de vinaigre; ajouter la menthe ciselée.

* Assaisonner la chair de crabe (sel et poivre) et ajouter le reste d'oignon émincé; bien mélanger.

* Dresser en verrines en commençant par le mélange au crabe, puis les légumes et terminer par le concombre à la fourme d'Ambert.

* Réserver au frais avant de déguster.

007

26 juillet 2016

Verrine fraîcheur au melon, concombre, surimi et crevettes

Quand les températures sont élevées, on n'a pas vraiment envie de manger "chaud" alors quoi de plus simple que de préparer une bonne grosse entrée bien fraîche. Ça prend un peu de temps à préparer pour couper le melon et le concombre en petits dés mais ça donne une jolie présentation dans de gros verres.

En plus avec l'arrivée du soleil, les melon sont bien sucrés et les concombres poussent à vue d'oeil dans le jardin.

Ingrédients: pour 6 per: 1 beau melon- 1 gros concombre- une vingtaine de crevettes roses- 150g de râpé de surimi (facultatif)- quelques feuilles de salade- une douzaine de tomates cerises- 3 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation (pas de cuisson): 30 min

* Ciseler les feuilles de salade en chiffonnade.

* Eplucher et épépiner le concombre et le melon; les couper en petits dés.

* Décarcasser les crevettes; en réserver six et couper les autres en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le vinaigre balsamique; ajouter tous les ingrédients: salade, melon, concombre, crevettes en dés et râpé de surimi; bien mélanger.

* Répartir dans de beaux verres; décorer avec les crevettes réservées et les tomates cerises.

* Conserver au frais avant de déguster.

008 (1024x742)

010 (1024x783)

Vous pouvez évidemment ajouter de la ciboulette, du persil, de la coriandre...; moi, je n'avais qu'un pauvre petit brin de persil pour la déco.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 072
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires