Je me doutais bien qu'un velouté au céleri rave rencontrerait moins de succès que d'habitude mais bon, ce n'était pas pire ! ce vendredi, les températures assez basses ne demandaient qu'une bonne soupe en entrée au menu de la cantine. Ne nous plaignons pas, tout le monde a mangé sa petite louche et du côté des maternelles, une bonne moitié d'entre eux en a redemandé et du côté des grands, seulement une dizaine.

J'ai déniché cette recette, une fois n'est pas coutume dans Rustica, magazine hebdomadaire (mes parents sont abonnés) qui regorge souvent de très bonnes idées. J'en ai d'ailleurs d'autres sous le coude que j'essaierai prochainement.

Ingrédients : pour 4 pers : 1 boule de céleri rave- 150g de châtaignes au naturel- 200g de mascarpone- 1,5 l de bouillon de volaille- noix de muscade râpée- sel et poivre- un peu d’huile de noisettes ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

*Éplucher et couper le céleri en gros cubes ; faire cuire dans le bouillon pendant 20 min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

*Ajouter 100g de châtaignes, le mascarpone et la noix de muscade râpée ; mixer finement pour obtenir une texture veloutée.

*Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

*Dans une poêle, faire chauffer l’huile ; y faire rissoler rapidement le reste de châtaignes (50g).

*Verser le velouté dans des bols individuels et parsemer de châtaignes ; servir bien chaud.

celeri (1024x768)

J'ai gardé volontairement une structure épaisse pour ce délicieux velouté, c'est plus facile à manger pour les petits.