750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 août 2016

Gaspacho de concombres à la fourme d'Ambert

chaleur

L'été est vraiment là cette fois-ci, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et ce n'est pas fini: d'après Mme Météo, après une petite baisse des températures ces prochains jours, le baromètre va repartir à la hausse. C'est donc le moment de manger des glaces et de bonnes soupes froides.

Voici une variante de la recette du gaspacho au concombre dénichée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici): bien présenté avec quelques miettes de crabe, des dés de tomates et poivron, c'était un délice.

Moi, je l'ai servi en entrée mais ça peut aussi se décliner en petites verrines individuelles pour l'apéritif.

Ingrédients: pour 4 pers (en entrée): 1 concombre- 1 petit poivron jaune- 1 tomate- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 100g de fourme d'Ambert- 100g de miettes de crabe- quelques feuilles de menthe fraîche- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin- cumin- coriandre- piment de Cayenne- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 30 min

* Éplucher et couper le concombre en gros dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon. Couper la fourme d'Ambert en dés.

* Mixer ensemble (au blender) le concombre, l'ail, la moitié de l'oignon, la fourme d'Ambert et les épices (une pincée de chaque); ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; bien mélanger et réserver au frais.

* Épépiner et couper la tomate et le poivron en petits dés; assaisonner avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et de vinaigre; ajouter la menthe ciselée.

* Assaisonner la chair de crabe (sel et poivre) et ajouter le reste d'oignon émincé; bien mélanger.

* Dresser en verrines en commençant par le mélange au crabe, puis les légumes et terminer par le concombre à la fourme d'Ambert.

* Réserver au frais avant de déguster.

007

Commentaires
L
Aussi beau que bon !!! Et même si la canicule nous a épargné, une telle entrée ne se refuse pas ;) xoxo
Répondre
M
Profite bien de ce week-end du 15 août. Gros bisous à toi
Répondre
M
Ici aussi il fait chaud, les glaces ne restent pas très longtemps dans le congélateur avec mon petit mari, il en fini une et il en attaque une autre, heureusement je suis plus raisonnable.<br /> <br /> Cette recette à paraît elle aussi très rafraichissante, miam !<br /> <br /> Belle semaine remplie de soleil pour toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires