Allez une petite dernière avant la rentrée qui se profile à l'horizon.

Ce n'est pas un scoop, il fait chaud ! alors, une petite entrée bien fraîche c'est d'actualité, en plus avec des légumes de saison. Pourtant avec ces températures caniculaires et le manque d'eau, les courgettes ont bien du mal à pousser convenablement dans le jardin. Pour réaliser cette recette, deux ou trois (selon leur grosseur) seront suffisantes.

J'ai réalisé cette panna cotta en entrée mais vous pouvez tout aussi bien la servir dans de petites verrines pour l'apéritif. Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de courgettes- 60cl de crème liquide- 150g de fromage de chèvre frais (j'ai utilisé de la bûche)- 1 sachet d'agar-agar 2g (ou trois feuilles de gélatine mais je n'aime pas...)- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)- une cuillère à soupe de persil haché- 1/2 poivron de chaque couleur (rouge-jaune-vert)- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Épépiner les courgettes (si elles sont grosses) et les poivrons, les couper en dés.

* Faire cuire les courgettes dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min, saler et poivrer, ajouter la pincée de piment de Cayenne; laisser refroidir un peu et incorporer le fromage de chèvre; mixer finement l'ensemble.

* Faire rissoler également les dés de poivrons pendant deux ou trois minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et les hacher grossièrement.

* Porter à ébullition la crème liquide dans laquelle vous aurez dilué l'agar-agar; laisser cuire 2 min en remuant.

* Incorporer ce mélange à la préparation courgettes/chèvre; bien mélanger et répartir dans des coupes individuelles ou des petites verrines.

* Mettre au frais pendant au moins 4h.

* Au moment de servir, déposer deux cuillères à soupe de poivrons sur chaque panna cotta; déguster bien frais.

007 (768x1024)    009 (769x1024)

Rendez-vous mercredi prochain pour le menu de la rentrée, une "semaine" de deux jours pour ne pas commencer trop fort...