750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 mai 2022

Verrines fraise rhubarbe façon tiramisu

long-week-end_006

Un long week-end qui se prépare avec en prime, la fête des Mères dimanche ça vaut le coup de concocter un bon petit dessert.

C'est la pleine saison des fraises et de la rhubarbe alors, il faut en profiter; surtout qu'avec le soleil et la chaleur du mois de mai, les fraises (si vous en n'avez pas dans le jardin) sont à un prix très abordable.

Avec cette recette, j'ai revisité un peu (les puristes me pardonneront) le fameux tiramisu en y incorporant des fruits de saison et en remplaçant les biscuits à imbiber (génoise ou biscuit cuiller) par des galettes bretonnes.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de mascarpone- 2 œufs- 150g de fraises- 4 tiges de rhubarbe- 80g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 1 paquet de sablés Bretons- éclats de noisettes pralinées pour la déco (facultatif).

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer d'abord la compote de rhubarbe: peler et couper les tiges de rhubarbe en petits dés; faire cuire dans une casserole à fond épais avec 2 sachets de sucre vanillé pendant 15 min. Laisser refroidir.

* Laver, équeuter et couper les fraises en deux.

* Dans un saladier, casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter 80g de sucre en poudre aux jaunes et bien mélanger; incorporer le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation.

* Écraser grossièrement les sablés Bretons.

* Dans les verrines (gros verres à whisky pour moi), mettre d'abord une couche de biscuits puis de la crème au mascarpone, disposer des ½ fraises tout autour des verrines puis une grosse cuillère à soupe de compote de rhubarbe; répéter l'opération et terminer par une couche de crème au mascarpone.

* Parsemer d'éclats de noisettes et mettre au frais au moins 4h avant de déguster.

EAZXH48

16 mai 2022

Concombres à l'indienne

NxGV05K8UcXsfIb4AjbuOgVEUrg

Et voilà, c'est de nouveau la saison des cucurbitacées, saison qui commence toujours avec les concombres en attendant les melons, les courgettes, les potimarrons, les butternuts et j'en passe....

Et c'est aussi le retour des gentilles attentions de notre petite voisine (très gentille aussi en hiver) qui, je vous l'ai déjà dit, travaille chez un maraîcher et nous ravitaille souvent en concombres.

Cette semaine, j'ai décidé de les accommoder en version "cuits" même s'il fait un temps estival, ça change un peu.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 beaux concombres- 1 oignon- 1 yaourt- 10cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de mélange Tandoori- deux poignées de raisins secs blonds- 30g de beurre ou huile neutre- sel et poivre- persil ou coriandre pour la déco.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher, épépiner et tailler les concombres en bâtonnets. Éplucher et émincer l'oignon.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire revenir l'oignon pendant 5 min; ajouter les concombres et les épices; saler et poivrer.

* Ajouter le yaourt, la crème et les raisins. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min selon votre préférence: concombres croquants ou pas.

* Servir bien chaud, parsemé de persil haché ou de coriandre.

yKNVBJ9

Ces concombres à l'indienne sont parfaits en accompagnement d'une escalope de volaille ou d'un poisson blanc poêlé.

Vous voulez d'autres idées qui changent pour préparer les concombres ? voilà mes recettes déjà proposées (cliquer sur chaque proposition)

* Verrine de concombre, jambon, chantilly au fromage

* Raïta de concombres

* Gaspacho de concombres à la fourme d'Ambert

* Gratin de concombres au romarin

* Concombre au thon et fromage frais

* Tartare de saumon au melon et concombre

Bon appétit !!

4 mai 2022

Pain au levain naturel, cuisson en cocotte

b6LXBTWNpMgiZvLtdgX8VX2AyrY

Ça faisait tellement longtemps que je voulais faire du vrai pain comme celui qu'on achète au magasin bio avec une belle texture, une bonne croûte dorée et un peu épaisse et un bon goût et voilà, c'est fait !

Tout ça grâce à une de mes sœurs qui m'a apporté un peu de sa poolish (pâte liquide fermentée réalisée sur un mélange de farine et d’eau à part égale et ensemencée par de la levure); je ne vais pas vous expliquer comment j'ai fait mon pain à partir de cette poolish car c'est un peu compliqué. Donc le plus simple, c'est de demander gentiment à votre boulanger de vous vendre/donner 100g de levain, ça fera le même résultat. Et un jour, je vous donnerai la recette du levain "maison".

La préparation est un peu longue mais ça vaut franchement le coup. Et pour la cuisson, l'option "en cocotte" fera des merveilles. J'ai suivi la recette de Ricardo (clic).

Ingrédients: pour un beau pain d'environ 800g: 500g de farine T65 bio- 35cl d'eau- 100g de levain actif- 9g de gros sel marin- farine de riz ou de maïs ou semoule très fine pour saupoudrer le pain avant cuisson.

Préparation et cuisson: 2h30+ une nuit de pose (8h) + 1h20 de cuisson

* Dans un bol, mélanger au fouet le levain et l'eau.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel; faire un puits et verser la première préparation au levain; bien mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

* Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 8h.

* Le lendemain donc pour moi,  étirer et rabattre la pâte sur elle-même à 8 reprises en tournant le bol d’un quart de tour à chaque fois. Se mouiller un peu le bout des doigts pour que la pâte ne colle pas. Couvrir et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. Répéter cette étape 3 fois.

* Tapisser le fond d'une cocotte en fonte d'un papier cuisson; saupoudrer de farine de maïs (polenta pour moi); former un pâton rond ou ovale selon la forme de la cocotte; saupoudrer le dessus de farine de maïs, couvrir et laisser reposer 1h pour faire pousser la pâte.

mbOiWvm

* A l'aide d'un couteau ou d'une lame de rasoir, faire quelques incisions à la surface du pain.

* Placer la cocotte avec son couvercle dans le four froid (grille au milieu du four), allumer th 7/8 (220 à 240° selon les fours) et laisser cuire 40 min.

* Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore 40 min; vérifier de temps en temps, la croûte doit être bien dorée.

* Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.

6sDHkoY

hDvGgMa

Appétissant non ?

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires