750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 mai 2022

Pain au levain naturel, cuisson en cocotte

b6LXBTWNpMgiZvLtdgX8VX2AyrY

Ça faisait tellement longtemps que je voulais faire du vrai pain comme celui qu'on achète au magasin bio avec une belle texture, une bonne croûte dorée et un peu épaisse et un bon goût et voilà, c'est fait !

Tout ça grâce à une de mes sœurs qui m'a apporté un peu de sa poolish (pâte liquide fermentée réalisée sur un mélange de farine et d’eau à part égale et ensemencée par de la levure); je ne vais pas vous expliquer comment j'ai fait mon pain à partir de cette poolish car c'est un peu compliqué. Donc le plus simple, c'est de demander gentiment à votre boulanger de vous vendre/donner 100g de levain, ça fera le même résultat. Et un jour, je vous donnerai la recette du levain "maison".

La préparation est un peu longue mais ça vaut franchement le coup. Et pour la cuisson, l'option "en cocotte" fera des merveilles. J'ai suivi la recette de Ricardo (clic).

Ingrédients: pour un beau pain d'environ 800g: 500g de farine T65 bio- 35cl d'eau- 100g de levain actif- 9g de gros sel marin- farine de riz ou de maïs ou semoule très fine pour saupoudrer le pain avant cuisson.

Préparation et cuisson: 2h30+ une nuit de pose (8h) + 1h20 de cuisson

* Dans un bol, mélanger au fouet le levain et l'eau.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel; faire un puits et verser la première préparation au levain; bien mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.

* Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 8h.

* Le lendemain donc pour moi,  étirer et rabattre la pâte sur elle-même à 8 reprises en tournant le bol d’un quart de tour à chaque fois. Se mouiller un peu le bout des doigts pour que la pâte ne colle pas. Couvrir et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. Répéter cette étape 3 fois.

* Tapisser le fond d'une cocotte en fonte d'un papier cuisson; saupoudrer de farine de maïs (polenta pour moi); former un pâton rond ou ovale selon la forme de la cocotte; saupoudrer le dessus de farine de maïs, couvrir et laisser reposer 1h pour faire pousser la pâte.

mbOiWvm

* A l'aide d'un couteau ou d'une lame de rasoir, faire quelques incisions à la surface du pain.

* Placer la cocotte avec son couvercle dans le four froid (grille au milieu du four), allumer th 7/8 (220 à 240° selon les fours) et laisser cuire 40 min.

* Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore 40 min; vérifier de temps en temps, la croûte doit être bien dorée.

* Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.

6sDHkoY

hDvGgMa

Appétissant non ?

Commentaires
M
Plus que parfait !
Répondre
C
Il est parfait
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires