Après les courgettes, les concombres: d'ici quelques jours, on va pouvoir en manger à toutes les sauces quand je vois notre pied de concombres dans le jardin, constatez vous même:

010 (768x1024)

C'est une petite entrée hyper facile à réaliser, du plus bel effet côté présentation et bien fraîche dès fois que les températures d'été s'installeraient, on ne sait jamais...parce que chez nous, ce n'est pas tout à fait ça! les tomates ont du mal à rougir mais en même temps, on n'a pas besoin d'arroser...

Ingrédients: pour 4 pers et 4 grosses verrines: 1 concombre- 4 tranches de jambon (porc-poulet-dinde)- 10cl de crème fleurette- 100g de fromage fondu à tartiner (soit selon les marques: 5 ou 6 portions)- sel- poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de refroidissement

* Faire fondre à feu doux les portions de fromage dans la crème fleurette en remuant, saler un peu, poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Laisser refroidir complètement.

* Éplucher et épépiner le concombre; le couper en tout petits dés.

* Hacher grossièrement le jambon.

* Monter au fouet électrique le mélange fromage/crème pour obtenir une chantilly.

* Dans de jolis verres transparents, disposer d'abord les dés de concombre, puis le jambon et couvrir de chantilly. Saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette et servir bien frais.

017 (691x1024)

Vous pouvez remplacer le jambon par du thon, du saumon fumé (ou pas), des miettes de surimi ou  faire simplement qu'avec du concombre.