06 avril 2021

Curry de choux fleur et carottes au lait de coco

RS8Zmz1T9Q2LdI2KdaytoqQtx3Q

Elles sont arrivées les petites hirondelles, avec les cloches pile le jour de Pâques ! le printemps est là mais ce ne sont pas les grandes chaleurs comparé aux températures de la semaine dernière; on s'y serait bien habitués.

Alors pour vous réchauffer, je vous propose un bon curry de légumes que vous pourrez déguster tel quel ou en accompagnement d'une viande poêlée (escalope de volaille ou de porc par exemple).

Ingrédients: pour 4 pers: 1 petit chou fleur- 3 carottes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 50cl de lait de coco- 1 cuillère à café de curry- ½ cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de curcuma- sel, poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 35 min

* Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon.

* Éplucher et couper les carottes en fines rondelles.

* Couper le chou fleur en petits bouquets.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir l'ail et l'oignon avec les épices pendant 3 ou 4 minutes en remuant. Ajouter les carottes et le chou fleur.

* Saler et poivre, ajouter le lait de coco et laisser cuire à feu doux pendant 30 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

* Servir bien chaud saupoudré de persil ou de ciboulette.

uHI80L7

Vous pouvez faire un repas végétarien en accompagnant ce curry de légumes de riz parfumé (basmati, thaï....).

Posté par caillebotte à 12:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


27 mars 2021

Flans de carotte et de semoule à l'orange

unnamed

Cette semaine, je vous propose une recette toute simple, facile à réaliser; ces petits flans peuvent se déguster chaud ou froid, en entrée sur un lit de salade verte ou en accompagnement d'une grillade et pourquoi pas -avec cette belle météo- en pique nique avec une petite mayo "maison".

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de carottes- 1 oignon- le zeste râpé d'une orange bio- 100g de semoule grains moyens- 2 œufs- 10cl de crème fraîche liquide- 60g de beurre- 100g de fromage râpé-sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les carottes en fines rondelles; éplucher et émincer l'oignon.

* Dans une poêle, faire fondre 30g de beurre; ajouter l'oignon et les carottes; saler et poivrer, couvrir d'eau et laisser cuire 15 min. Égoutter.

* Mixer ou écraser le mélange à la fourchette; incorporer les oeufs battus, la crème fraîche , une bonne pincée de muscade et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Ajouter le fromage râpé, la semoule et le zeste d'orange.

* Beurrer 4 ramequins allant au four; les remplir avec la préparation.

* Faire cuire au bain marie à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

* Démouler et servir chaud ou froid accompagné d'une salade verte.

myY6CpE

Et n'oubliez pas cette nuit, on change d'heure....

gif-changement-dheure-34

Posté par caillebotte à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2021

Crumble poireaux et courge butternut

unnamed

Les différentes sortes de courges et les poireaux sont LES légumes d'hiver par excellence; moi, les courges je ne m'en lasse pas. Il nous reste encore en réserve la grosse butternut récoltée dans notre jardin à la fin de l'été.

J'ai découvert cette délicieuse idée sur le blog "Deux pincées de beurre salé" (ici); je n'avais pas de farine de blé noir dans mon placard alors j'ai tout simplement mis que de la farine blanche. Comme dans la recette du blog, j'ai poêlé quelques noix de St Jacques pour servir avec ce crumble, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 350g de courge butternut- 3 poireaux- 100g de beurre- 100g de parmesan- 100g de farine (ou 70g de farine et 30g de farine de blé noir)- 50g de chapelure- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne- 1 cuillère à café de curry en poudre- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h

* Eplucher et couper la butternut en petits dés; éplucher et couper les poireaux en rondelles.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les légumes à feu doux pendant 15 min. Saler et poivrer.

v4qDbAn

* Pendant ce temps, préparer le crumble: mélanger à la main le beurre coupés en petits dés, la farine, le parmesan et la chapelure pour obtenir une préparation sableuse.

* Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, la moutarde et le curry; saler et poivrer, ajouter aux légumes.

* Répartir la préparation dans un plat à gratin ou dans 4 petits plats individuels; recouvrir de pâte à crumble.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Servir bien chaud avec les noix de St Jacques poêlées tout simplement dans de l'huile d'olive.

u6LVHD3

0996Y9H

Vous pouvez évidemment remplacer la courge butternut par du potimarron, de la courge musquée, de la sucrine du Berry...

Posté par caillebotte à 11:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2020

Gâteau aux pommes de terre et aux épinards

2VdYK9z_UlUvnc0LGzywlyQwkWs

Les fêtes approchent à grands pas et même si je ne suis pas vraiment dans l'ambiance avec la conjoncture actuelle, je tâcherai de vous poster une recette de bons petits chocolats en début de semaine prochaine.

Mais ce n'est pas encore l'heure du père Noël et des cadeaux ! j'ai évidemment toujours des épinards -qui n'ont pas de "perpétuels" que le nom- dans le jardin et cette fois-ci, je les ai préparés en sorte de grosse galette avec des pommes de terre, des lardons et des raisins secs. Le petit goût sucré n'était pas pour nous déplaire.

Ingrédients: pour 4/5 pers: 800g de pommes de terre- 500g d'épinards- 100g de lardons allumettes- 40g de raisins secs- 40g de pignons de pin- 1 gousse d'ail- 3 œufs- 20cl de lait- 60g de beurre- huile d'olive- sel et poivre- muscade râpée.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire les pommes de terre (avec la peau) à l'eau bouillante salée pendant 25 min. Les peler et écraser avec une fourchette. Ajouter 20cl de lait chaud, 30g de beurre, du sel et poivre et 2 pincées de muscade râpée.

* Equeuter et ciseler les épinards. Les faire fondre dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive en remuant. Egoutter et presser pour en retirer l'eau.

* Eplucher et hacher la gousse d'ail; dans la même poêle que les épinards, faire rissoler l'ail et les lardons. pendant 5 min.

* Mélanger la purée avec les épinards, 3 œufs, les lardons aillés, les pignons de pin et les raisins secs.

* Enduire un plat d'huile d'olive, étaler la préparation, parsemer de 30g de beurre et faire dorer à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Démouler dans un plat et servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

CUswN52

mA0qu5B   xLpC0nL

Moi, je n'ai pas réussi à démouler correctement mon gâteau mais c'était bien bon quand même.

Posté par caillebotte à 10:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 novembre 2020

Courge butternut farcie à la fourme d'Ambert

bonne journée

J'aime bien l'automne pour sa profusion de courges; chez nous, on les prépare et les mange à toutes les sauces: en soupe, en gratin, en gâteau; on adoooooore ça !

Jusqu'à présent, on ne plantait que des potimarrons dans notre jardin et cette année, on a essayé -en plus- des butternuts et ça a très bien poussé; on en a récolté 7 ou 8, bien assez pour nous deux.

Cette recette -si on peut appeler ça une recette parce que plus simple y'a pas- je l'ai trouvée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici); ils ont plein de bonnes idées à préparer avec ce délicieux fromage Auvergnat. Et si vous n'aimez pas les fromages à pâtes persillées, goûtez quand même la fourme d'Ambert, c'est un fromage doux et onctuex.

Fromage traditionnel des Monts du Forez, la Fourme d’Ambert est aujourd’hui distinguée par une AOC et une AOP qui la protège par delà nos frontières. Elle pèse environ 2kg et mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grande butternut- 150g de fourme d'Ambert- 20cl de crème fraîche- 1 gousse d'ail (j'en ai mis deux)- thym- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et hacher l'ail.

* Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et évider un peu la chair (à garder pour compléter une bonne soupe).

* Couper la fourme d'Ambert en petits dés.

* Disposer la courge dans un plat à gratin; ajouter un peu d'eau au fond du plat; parsemer de dés de fromage, ajouter l'ail, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade et de thym émietté.

* Répartir la crème fraîche et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

T3Kn6Rd

I6zItBK

Pour ma part, j'ai ajouté la chair de courge restante à deux poireaux, deux pommes de terre, un litre de bouillon de volaille et 10cl de crème fraîche = un délicieux velouté.

Posté par caillebotte à 11:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 octobre 2020

Gâteau de courgettes au chèvre et à la menthe fraîche

lautomne-130

Un gâteau oui, mais pas sucré même si on peut préparer d'excellents desserts avec des courgettes (des muffins ici)

Dans le jardin, c'est la fin des courgettes; même s'il y a encore des fleurs, il ne fait plus assez chaud pour qu'elles grandissent comme il faut. J'ai donc utilisé les dernières pour préparer ce gâteau qui peut se manger froid ou chaud. Si comme nous, vous souhaiter le déguster froid, il faut mieux le réaliser la veille. J'ai piqué la recette sur le blog "Jardin des gourmands" (ici); j'ai juste mis plus de chèvre frais,d’œufs et de menthe fraîche.

Ingrédients: pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre: 700g de courgettes- 3 œufs- 200g de chèvre frais- 10cl de lait- 70g de farine- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive- 4 ou 5 branches de menthe fraîche (soit un trentaine de feuilles)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Ciseler les feuilles de menthe fraîche.

* Dans un saladier, mélanger les œufs battus, le chèvre frais, le lait et l'huile d'olive; saler et poivrer, incorporer la farine; bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse.

* Ajouter les courgettes et la menthe ciselée et remuer délicatement pour bien enrober les rondelles de courgettes avec la pâte.

* Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation en tassant bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 40 min.

* Laisser refroidir une nuit avant de démouler.

MiTXOWw

kWDXggO

La prochaine fois, je tapisserai mon moule de papier cuisson car j'ai eu du mal à démouler mon "gâteau".

Posté par caillebotte à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2020

Quiche aux épinards, bleu de Bresse et pignons de pin

1277724_74096

C'est la question que l'on se pose souvent: quiche ou tarte ?? quelle est la différence ?? La quiche et la tarte sont deux préparations culinaires dont la base est une pâte; en principe, une quiche comporte un appareil composé d'oeufs et de crème ou de lait et la tarte non. Donc, je vais dire que ma "tarte" est une quiche.

Il y a encore un peu d'épinards dans le jardin quoique ça se calme; c'est plutôt un légume d'hiver et de printemps. Il faut laisser la place aux courgettes, poivrons, aubergines, tomates et haricots verts qui commencent à bien "donner". On se régale.

Cette quiche peut se déguster aussi bien froide que chaude avec une bonne salade verte, idéale pour un dîner d'été ou un pique-nique (recette piquée sur le site "Qui veut du fromage" (ici) ).

Ingrédients: pour une quiche: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 1 oeuf- 5g de sel fin- 3 à 5 cl d'eau. Pour la garniture: 300g d'épinards frais- 200g de bleu de Bresse- 50g de pignons de pins- 2 oeufs- 20cl de crème fraîche- 25g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, équeuter et émincer grossièrement les épinards; dans un poêle, faire "fondre" les épinards dans le beurre pendant quelques minutes; saler et poivrer. Égoutter.

* Préparer votre pâte en mélangeant tous les ingrédients; filmer et conserver au frais 30 min.

* Couper 4 rondelles de bleu et le reste en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème fraîche et les petits morceaux de bleu; saler et poivrer.

* Étaler la pâte dans un moule beurré ou garni d'un papier cuisson. Répartir les épinards sur le fond, verser la préparation aux oeufs. Disposer les rondelles de bleu par dessus et parsemer de pignons de pin.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

AyFszHS

wv8y2A7

27825972

Posté par caillebotte à 09:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2020

Riz au lait salé au fromage de chèvre et jambon Vendéen

180521094432969769

Curieux comme préparation, vous ne trouvez-pas ? j'ai déniché l'idée sur le site "Reflets de France" (clic) qui fourmille de bonnes recettes; allez y faire un p'tit tour, vous ne serez pas déçus.

On peut préparer ce riz original et tout simple en guise de petites verrines apéritives ou bien comme plat principal un soir, j'ai opté pour la deuxième suggestion et c'était excellent.

Ingrédients: pour pers:  125g de riz rond- 50cl de lait- ½ bûche de chèvre frais nature- 4 tranches fines de jambon de Vendée- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire chauffer le lait avec le riz dans une casserole; à ébullition, cuire à feu doux en remuant continuellement pendant 40 min environ, le riz doit être al dente.

* Incorporer le fromage de chèvre coupé en morceaux et mélanger. Poivrer, ne pas saler le fromage y est déjà.

* Allumer le four à 200° (th7); disposer les tranches de jambon sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Faire cuire 10 min et couper en lanières.

* Verser le riz dans des verrines ou des petits bols individuels; garnir avec les lanières de jambon en décoration.

CK3xoIe   NUsSsre

Merci de faire preuve d'indulgence, mes photos sont nulles mais bon, l'important c'est le contenu non ????   

 

Posté par caillebotte à 12:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2020

Lasagnes aux épinards et potimarron

R3HHOOjuJoTkZXMBiZnQx3Cxn5o@350x350

Bon, tout d'abord une petit mise au point pour ceux qui sont abonnés à ma diffusion de message, ne croyez pas que je déraille parce que vous avez reçu ma recette de Mardi Gras aujourd'hui ou bien hier dans votre boîte mail ! je l'ai bien postée mardi 25 février, jour de Mardi Gras; c'est Canalblog qui débloque complètement !

******************************************

Pour la recette du jour, encore du potimarron et des épinards (ben oui, j'en ai toujours dans le jardin) parce que j'adoooooooooooooooore ça. Une préparation sans béchamel, c'est la purée de potimarron qui fait office de sauce et c'est tès bon. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Lady Coquillette" (ici).

Ingrédients: pour 6 pers: une douzaine de feuilles de lasagnes- 350g de purée de potimarron ou de butternut- 250g de feuilles d'épinards- 250g de ricotta- 30cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- 2 gousses d'ail- muscade- sel et poivre- 12 fines tranches de pancetta (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h15

* Équeuter et ciseler les épinards; éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une poêle, faire revenir à sec (sans matières grasses) les épinards et l'ail pendant 5 min. Égoutter s'il reste du jus.

* Dans un saladier, mélanger la ricotta et les épinards; assaisonner de sel et poivre à votre goût.

* Dans un autre saladier, mélanger la purée de courge, la crème liquide et 50g de fromage râpé; ajouter une pincée de muscade.

JnxLmnd    

58fSyQV

* Dans un plat allant au four, étaler une bonne couche de purée de potimarron, recouvrir de feuilles de lasagnes puis étaler une couche d'épinards, 6 tranches de pancetta (facultatif), des feuilles de lasagnes, des épinards, de la pancetta, des feuilles de lasagnes et finir par une épaisse couche de purée de potimarron.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

oltwIVS

 J'espère que vous recevrez la notification de ce nouveau message avant la fin du mois.....J'avais préparé ces lasagnes pour la visite de mes neveux, à 4 on a rectifié le plat !

Posté par caillebotte à 15:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2020

Galettes de courge butternut au boulgour

Autumn_Pumpkins_PNG_Clip_Art_Image

Même si Halloween est passé depuis longtemps, c'est encore la période des courges; si vous avez un endroit sec et frais pour les garder tout l'hiver, c'est l'idéal; moi, je les conserve dans mon grenier.

Il me restait donc une petite courge butternut que j'ai réduite en purée et mélangée à du boulgour pour obtenir de petites galettes délicieuses; avec une salade verte, ça fait un bon dîner.

Ingrédients: pour une dizaine de galettes: une courge butternut (ou un potimarron) pour obtenir 450g de purée- un oeuf- 80g de boulgour- une cuillère à soupe de farine- une cuillère à soupe de gruyère râpé- 2 gousses d'ail- 1 oignon- ½ cuillère à café de curcuma en poudre- quelques brins de coriandre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher,épépiner et couper la courge en gros dés; la faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min; égoutter et réduire en purée.

* Faire cuire également le boulgour à l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon; ciseler la coriandre.

* Dans une petit poêle, faire rissoler dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et à feu moyen l'ail et l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le boulgour et la purée de courge; incorporer l'oeuf battu, la farine et le fromage râpé. Ajouter le contenu de la poêle, la coriandre  et le curcuma; assaisonner à votre goût.

* Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grand poêle, prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation, applatir un peu pour former une galette et cuire 3 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud accompagné d'une salade verte ou en garniture d'une escalope de volaille par exemple.

VuKWkmo

8NznpbGOeLIdChBKS8Jh_eI77cI

Posté par caillebotte à 12:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,