25 juillet 2017

Tatin de courgettes, pesto et fromage de chèvre

Que celui qui ne croule pas sous les courgettes lève le doigt ! Avec la météo qu'on a depuis quelques temps (chaleur, chaleur et pluie de temps en temps), je suis sûre que -comme nous- tous ceux qui ont un jardin se retrouvent avec une montagne de courgettes ! on en garde bien sûr au congélateur pour l'hiver mais voici une nouvelle idée qui change pour les accommoder et c'est évidemment délicieux.

Ingrédients: pour 4 pers (un moule de 26cm de diamètre): 1 pâte brisée- 800g de courgettes- 1 bûche de chèvre (200g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 9 cuillères à café de pesto- 1 feuille de papier sulfurisé.

Préparation et cuisson: 1h

* Épépiner et couper les courgettes en dés; faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle, y faire rissoler les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer; en fin de cuisson, ajouter 3 cuillères à café de pesto.

5Gy7oNk  59xI4SP

* Dans un moule à tarte (ou à gâteau manqué), disposer une feuille de papier sulfurisé découpée à la grandeur du fond du moule; tartiner de 3 cuillères à café de pesto; ajouter la moitié des courgettes, tasser un peu. Répartir la bûche de chèvre (coupée en 10 rondelles) sur les courgettes puis ajouter de nouveau 3 cuillères à café de pesto; couvrir avec le reste de courgettes.

* Dérouler la pâte brisée dessus en l'appliquant bien contre les bords du moule; piquer la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; retourner sur un plat et déguster chaud ou froid.

0MDqIiM  IWfumkr

Et si vous manquez d'idées, en veux-tu en voilà... (cliquer sur la recette)

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

Croque-monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes et quinoa

Flan de courgettes et surimi

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

Gâteau de courgettes au chorizo

Terrine de courgettes

7dfWu5xPASkR-uFdIs_qhsmkhfY

 

 

Posté par caillebotte à 09:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 février 2017

Polenta au roquefort et noisettes

Chose promise, chose due ! j'aurais dû vous dévoiler cette recette il y a deux semaines mais comme vous avez pu le constater en lisant mes bavardages, je n'ai pas toujours eu la grande forme alors je me suis contentée de publier le menu et le quiz.

Malgré le fait d'avoir dévoilé aux enfants que les trucs bleus dans le roquefort, c'est du moisi, ça ne les a pas empêché d'aimer cette façon de préparer la polenta. Bon, c'est vrai que je n'avais pas mis des quantités industrielles de fromage mais bon, ça avait quand même le goût.

Je me suis inspirée de l'idée du blog "Papilles On/Off" (ici) qui prépare une polenta et lui rajouter un peu de roquefort et de noisettes entières par dessus avant de passer quelques minutes au four; moi, j'ai préféré tout rajouter dans ma polenta en la faisant gonfler.

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de polenta- 50cl de bouillon de volaille- 50cl de crème fraîche épaisse- 60g de noisette en poudre- 100g de roquefort- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 15 min

*Faire chauffer la crème fraîche à feu doux et y faire fondre le roquefort émietté.

*Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de volaille.

*Ajouter la polenta et la poudre de noisette en pluie et mélanger jusqu’à ce que la polenta se décolle.

*Incorporer la crème au roquefort et bien mélanger.

*Rectifier l’assaisonnement si nécessaire (attention le bouillon de volaille et le roquefort sont salés).

*Verser dans un plat de service et déguster bien chaud.

FVKxaBL

Posté par caillebotte à 14:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 octobre 2016

Courges pomarines (ou Jack Be Little) farcies aux châtaignes

kt333ttn

Avec cette météo printanière, rien de tel qu'une grande promenade dans les bois pour profiter du soleil, admirer les jolies couleurs de l'automne et accessoirement ramasser des châtaignes.

chataignes  006 (1024x768)

J'ai sorti de mon chapeau de sorcière, enfin plutôt de mon imagination, cette idée de recette de saison. Et nous nous sommes régalés, ça faisait même un peu beaucoup pour un repas du soir.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courges pomarines (ou Jack Be Little)- 200g de châtaignes (épluchées, pelées et coupées grossièrement)- 200g de lardons allumettes- 4 portions de crème de roquefort- un peu de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire tout d'abord pré-cuire les courges dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min.

* Couper un petit "chapeau" dans chaque courge et enlever les pépins. Evider les pomarines en ayant soin de ne pas abîmer la peau.

* Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

* Dans un saladier, mélanger les châtaignes, la chair des courges, les lardons et le fromage. Saler un peu et poivrer.

* Farcir les pomarines avec cette préparation, recouvrir du petit chapeau; disposer dans un plat allant au four avec un peu de beurre et un verre d'eau et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

pomarine (1024x768)

005 (1024x768)   007 (1024x768)

Et n'oubliez pas cette nuit.....

2R2KZ-VG_-vUDwaekTuEdrB7TkE

Posté par caillebotte à 21:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 octobre 2016

Risotto au potimarron et lait de coco

C'est la première fois que je propose un risotto à Ma P'tite Cantine et ma foi, ça a bien plu ! en cette saison d'affluence de cucurbitacées en tout genre, c'est une bonne idée pour faire passer du potimarron ni vu , ni connu. Il y a bien quelques grands qui ont posé la question: "c'est quoi, les p'tits trucs oranges??" mais sans plus et toute la casserole a été dévorée. J'ai déniché cette excellente recette sur le blog " Marmites et petits plats" (ici).

Ingrédients : pour 5/6 pers : 500g de potimarron- 300g de riz à risotto- 1l de bouillon de légumes- 2 échalotes- 1 oignon- 20cl de lait de coco- 1 cuillère à café de curry- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*Éplucher et couper le potimarron en petits dés.

*Éplucher et émincer l’oignon et les échalotes.

*Faire chauffer le bouillon.

*Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire rissoler les échalotes et l’oignon émincés ; ajouter le riz et les dés de potimarron. Faire revenir pendant 5 min en remuant.

*Ajouter le curry, et une louche de bouillon, sans cesser de remuer. Laisser le riz absorber le liquide. Ajouter le reste du bouillon louche par louche, jusqu'à cuisson complète du riz. Après avoir incorporé la dernière louche de bouillon, verser sur le riz le lait de coco. Servir bien chaud parsemé de coriandre hachée.

007

Je n'avais pas de coriandre fraîche alors, j'ai ajouté quelques cives ciselées.

Posté par caillebotte à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2016

Tajine d'aubergines aux pois chiches

Il faut  profiter encore des beaux légumes d'été même si cette année, avec le manque d'eau dans notre département, les récoltes n'ont pas été exceptionnelles. Avec des aubergines d'un poids moyen de 250g, ça n'a pas été très avantageux à préparer; les courgettes, elles, étaient un peu plus grosses.

Je n'ai pas eu un IMMENSE succès avec mon tajine de légumes, je m'en doutais un peu mais je suis satisfaite, tout le monde a mangé "sa" cuillère de légumes et parmi les grands, cinq ou six d'entres eux en ont repris. Les enfants se sont plutôt bousculés pour du rab de merguez.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 150g de pois chiches au naturel- 2 courgettes- 2 oignons rouges- 2 gousses d’ail- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- cumin- paprika- 3 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail.

* Épépiner et couper les aubergines et les courgettes en dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais ; y faire revenir les oignons, ajouter les dés d’aubergines et de courgettes ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Incorporer l’ail haché, le cumin et le paprika ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les pois chiches.

* Saupoudrer de persil haché avant de servir.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 juin 2016

Purée de pois cassés

Ben oui, j'insiste encore avec mes légumineuses mais c'est la dernière fois, promis: après les pois chiches et les lentilles, voilà bien longtemps que j'avais envie de faire une purée de pois cassés, l'occasion était trop bonne !

J'ai de lointains souvenirs de la cantine du collège et d'une purée de pois cassés particulièrement immonde avec des petits croûtons frits bien gras (en accompagnement de saucisses bien grasses elles aussi), le riz qui nageait dans l'eau et les lentilles pleines de petits cailloux. Sur le coup, je n'en prépare jamais à la maison et je n'avais jamais essayé non plus à la cantine; voilà qui est fait et ma foi, les petits ont bien aimé par contre seule une petite dizaine de grands en a redemandé. J'ai choisi une version qui se rapproche de la Bissara Marocaine, pleine de saveurs. Je me suis un peu plantée dans les quantités si bien que j'en ai jeté un peu; j'ai noté sur mon petit carnet d'en prévoir moins pour la prochaine fois.

Ingrédients : pour 6 pers : 350g de pois cassés- 3 gousses d’ail- 1 oignon- 2 carottes- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- ½ cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de paprika- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 55 min

*Éplucher et émincer l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les carottes en rondelles.

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler l’ail, l’oignon et les carottes.

004 (1024x768)

*Ajouter les pois cassés, le paprika et le cumin ; recouvrir d’eau, laisser cuire à feu doux pendant 45 min en surveillant le niveau de l’eau.

*Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson ; mixer l’ensemble, saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et un peu d’eau de cuisson selon la consistance souhaitée.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2016

Choux pointus au fromage blanc

Autant vous avouer tout de suite que cette idée (trouvée sur le blog "Mémoires de ma table" ici) n'a pas rencontré un franc succès auprès des enfants! à priori, c'est la moutarde et son goût fort qui a déplu; encore heureux que je n'aie pas mis les quantités prévues dans la recette: pour 4 cuillères à soupe de fromage blanc et un chou, il fallait ajouter une cuillère à soupe de moutarde; moi pour 8 choux, j'ai mis 1kg de fromage blanc et SEULEMENT trois cuillères de moutarde !

ok Je voulais remercier personnellement Charlotte et Antoine, tous les deux en petite section ainsi que Guillaume (CM2) et Ethan L. (CP) pour avoir malgré tout fait honneur à mon plat et en avoir repris une seconde fois. Beaucoup d'enfants ont redemandé du rab de jambon mais eux, ils ont aussi voulu des choux. J'espère que ce n'était pas seulement pour me faire plaisir...

Et comme Aurélie, notre directrice, me demandait: "c'est quoi les graines de carvi ??" et que je n'ai pas su lui répondre, tout le monde va avoir droit à une petite leçon de botanique:

Carum_carvi_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-172

Le carvi ou cumin des prés  est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées (Ombellifères), cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth. Ses graines sont petites, allongées et légèrement arquées, elles ressemblent beaucoup aux graines de cumin ce qui explique qu'ils soient souvent utilisés l'un à la place de l'autre.

La graine de carvi parfume les choux, la choucroute et les pommes de terre, mais également certains fromages comme le munster ou le gouda. Le carvi entre aussi dans la composition de certaines liqueurs comme l'aquavit, le kummel allemand ou encore le gin.

001 (1024x768)002 (1024x768)

Ingrédients : pour 6 pers : 1 chou pointu- 3 carottes- 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de moutarde- 1/3 cuillère à café de graines de carvi- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 20g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Débarrasser le chou de ses grosses feuilles et de son trognon ; le couper en quatre et l’émincer.

*Eplucher et râper les carottes (grille gros trous).

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre ; y faire revenir le chou et les carottes en remuant ; saler et poivrer et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 15 min en vérifiant de temps en temps que l’ensemble n’attache pas.

*Mélanger le fromage blanc, la moutarde et les graines de carvi ; incorporer cette préparation au chou ; laisser mijoter encore 5 min et servir bien chaud.

007 (1024x768)

Pour que le goût de la moutarde soit moins fort pour les enfants, je serais d'avis de l'ajouter en début de cuisson.

Posté par caillebotte à 16:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 décembre 2015

Flan de lentilles et patates douces

Pas de regrets d'avoir testé cette recette dénichée sur le blog "Une folle envie de cuisiner"; une très bonne idée, c'était excellent et à peu près tout  le monde a apprécié ce flan/gâteau parfumé au curcuma. Moi, je l'ai servi en accompagnement d'un boeuf à la moutarde mais on peut très bien l'imaginer en plat complet pour un soir accompagné d'une salade verte.

Par contre, ça prend un peu de temps pour cuire tous les ingrédients séparément mais bon, ça en vaut le coup! le dessus est un peu croustillant alors que l'intérieur reste moelleux; j'ai utilisé mon mixer plongeant pour réduire tout ça en purée et les lentilles n'ont pas été complètement mixées mais c'était parfait comme ça.

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de lentilles vertes- 1 patate douce- 1 carotte- 100g de riz- 12,5 cl de crème fraîche- 2 œufs- ½ cuillère à café de curcuma- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Faire cuire le riz (10 min) et les lentilles (20 min) à l’eau bouillante salée. Égoutter.

*Éplucher et couper la patate douce et la carotte en gros dés. Les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 30 min pour la carotte puis ajouter la patate au bout de 15 min. Égoutter.

*Réduire tous ces ingrédients (riz, lentilles, carotte, patate) en purée ; ajouter les œufs entiers battus, la crème et le curcuma ; rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer.

*Verser la préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)

Posté par caillebotte à 18:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 novembre 2015

Gratin de courge Butternut à la fourme d'Ambert

148 Succès mitigé hier pour mon gratin, je m'y attendais un peu surtout avec l'association courge-fourme d'Ambert...curieusement tout ce qui est courge se mange bien en soupe, un peu moins bien en légume ! pourtant le goût est le même.

Toute ma grande plaque à gratin y est quand même passée (7kg de courge): j'avais donné la consigne à Sandrine et Morgane (qui s'occupent du service avec moi) de servir les enfants avec parcimonie comme ça, ce n'était pas difficile pour ceux qui n'ont pas trop aimé d'en avaler la valeur d'une cuillère à soupe et super pour ceux qui ont apprécié de pouvoir en reprendre.

Contrairement à la recette, je n'ai pas laissé la courge en morceaux. Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps et je l'ai réduite grossièrement en purée. Et pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux de fourme d'Ambert, je l'ai fait "fondre" au préalable dans la crème fraîche sur feu doux avant de mélanger avec les oeufs.

002 (1024x693)

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut (600g)- 75g de lardons nature- 100g de fourme d’Ambert- 1 œuf- 15cl de crème fraîche- 3 gousses d’ail- sel- poivre- muscade-beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et hacher l’ail. Éplucher, épépiner et couper la courge en dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée avec l’ail pendant 10 min ; égoutter.

*Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, la fourme d’Ambert émiettée et la crème fraîche. Saler peu et poivrer ; ajouter une pincée de muscade en poudre.

*Ajouter la courge et les lardons ; bien mélanger.

*Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x775)

Ma photo faite à la va-vite n'est pas encore terrible mais bon, on ne peut pas être tout à la fois: cuisinière ET photographe culinaire..

Posté par caillebotte à 11:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2015

Gratin de purée d'aubergines

Comme promis, encore une recette de saison pour continuer à profiter au maximum des légumes d'été! et autant vous prévenir tout de suite, ce sera de nouveau le cas la semaine prochaine. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Croquant Fondant Gourmand (clic ici) et je l'ai adaptée à ma façon: je n'ai pas épluché les aubergines (trop galère) et j'ai tout réduit en purée au mixeur plongeant (celui pour la soupe).

Avec les aubergines, le succès n'était pas assuré: ça fonctionne quand même moins bien que les courgettes; ce gratin en purée n'a pas fait un triomphe mais finalement ceux qui ont aimé (1/3 des enfants côté grands et 2/3 côté maternelles) ont vraiment bien aimé et en on repris deux fois si bien que le grand plat à gratin était presque lessivé.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Certains se sont étonnés de ne pas avoir de tomates dans leur part: quand j'ai expliqué que les tomates c'était pour la décoration et qu'il n'y en n'avait pas dans toutes les parts, Sohan (CE1) m'a sorti: "oh, ben je l'ai mangée!"....heureusement que tu l'as mangée Sohan, c'est de la déco d'accord mais pas en plastique....et Benjamin B (CP) de demander si la purée c'était de la viande hachée...à première vue, ça peut ressembler mais on venait quand même d'expliquer de quoi était composé le gratin!

Ingrédients : pour 4 pers : 750g d’aubergines- 2 gousses d’ail- 3 tomates- 3 œufs- 50g de gruyère râpé- 10cl de crème liquide- sel- poivre- muscade- 2 cuillères à soupe de persil haché- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Épépiner et couper les aubergines en gros dés ; éplucher et émincer l’ail.

*Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ; y faire rissoler les dés d’aubergines et l’ail sans prendre couleur pendant 20 min en remuant de temps en temps.

*Hors du feu, ajouter les œufs, la crème, le gruyère râpé ; saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade et passer le tout au mixer pour obtenir une purée.

*Ajouter enfin le persil, bien mélanger et verser la préparation dans un plat à gratin. Disposer les tomates coupées en rondelles par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 30 min th 6 (180°).

001 (768x1024)

004 (1024x768)

Bon mes photos ne sont pas terribles mais on voit quand même bien que les rondelles de tomates ne sont pas en plastique...

Posté par caillebotte à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,