10 octobre 2019

Clafoutis aux tomates cerises

_cZBPK1WfuplNYrwce8-iBZ_s3A

Encore un clafoutis mais cette fois en version salée; je ne savais plus quoi faire des tonnes (je sais, j'exagère un peu...) de tomates cerises récoltées dans le jardin.

J'ai beau laisser le saladier plein sur la table de la cuisine ce qui nous permet de picorer dedans en passant ou bien en proposer à la place des cacahuètes à l'apéritif - c'est meilleur pour la santé - ou encore d'en apporter à la salle de sport pour que tout le monde en profite, il y en a toujours des quantités alors j'ai opté pour le clafoutis et c'était une bonne idée car on s'est régalés.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de tomates cerises- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- 3 oeufs- 3 cuillères à soupe de farine- 30cl de lait- huile d'olive- sel- poivre- 100g de fromage râpé (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver et équeuter les tomates cerises.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; faire revenir les tomates cerises et les herbes de Provence à feu vif pendant 2 ou 3 min. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers avec le lait et la farine; saler et poivrer, ajouter le fromage râpé.

* Dans un plat à gratin huilé (ou dans des petits plats individuels), disposer les tomates, recouvrir avec la préparation du saladier.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Déguster avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée.

N0ahJqP

Posté par caillebotte à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


07 août 2019

Gratin de concombre au romarin

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais préparé de concombres cuits; voilà une idée intéressante pour ceux qui ont du mal à les digérer crus.

Des concombres, nous n'en avons pas dans le jardin; par contre, notre petite voisine travaille chez un maraîcher et elle nous en apporte gentiment de temps en temps  deux ou trois enfin plutôt six ou sept et nous ne sommes que deux à la maison ! il faut donc trouver de nouvelles recettes.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 ou 3 concombres selon la grosseur- 150g de lardons allumettes- 2 ou 2 brins de romarin frais- 2 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer une infusion en faisant bouillir 1 litre d'eau avec le romarin; laisser infuser 10 min.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner les concombres; les couper en bâtonnets de 2 cm de long environ.

* Les faire blanchir dans l'infusion de romarin pendant 10 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons sans matière grasse. Les ajouter aux concombres.

* Dans un bol, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

* Dans un plat à gratin graissé, disposer le mélange concombres/lardons; verser la préparation du bol par-dessus; parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 -180°) pendant 15 min.

* Déguster seul ou en accompagnement d'un viande blanche.

8NLoSmE   ZwVajYi

y12jEib

 Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, préparer des petits gratins individuels.

2Pl31grUhgbKWul-RysG0vYpAQA

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 avril 2019

Bâtonnets de polenta aux épinards et parmesan

Je suis sûre que si j'avais proposé cette recette à la cantine, elle aurait eu ÉNORMÉMENT de succès ! tout d'abord parce que les enfants adoraient mes épinards et aussi la polenta mais surtout parce que ces bâtonnets ressemble vraiment à du poisson pané; et bien sûr, ils auraient été surpris parce que le poisson pané, ils en ont jamais vu la couleur au menu de Ma P'tite Cantine. Cette idée, je l'ai dénichée sur le blog de Mamina (ici).

 SpFuC0s

Des épinards, nous en avons profité tout l'hiver et nous en avons encore dans le jardin; c'est de l'épinard perpétuel qu'on appelle aussi patience ou épinard oseille car cette plante fait partie de la famille de l'oseille contrairement à l'épinard "classique".  C'est une plante vivace très facile à faire pousser et qui ne demande qu'à être cueillie pour stimuler des nouvelles pousses de feuilles.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de polenta- 50cl d'eau- 200g d'épinards frais- 60g de parmesan râpé- 1 oeuf- sel et poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les passer à la poêle sans matières grasses et égoutter.

* Faire bouillir l'eau salée; y verser petit à petit la polenta en remuant et laisser épaissir.

* Hors du feu, incorporer les épinards et le parmesan; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Huiler un plat rectangulaire; étaler la préparation sur environ 2 cm d'épaisseur, lisser la surface et laisser refroidir.

VBfkwWk   mvRW0KU

* Battre l'oeuf dans un assiette et mettre de la chapelure dans une autre. Détailler des bâtonnets d'environ 7 cm de long sur 2 cm de large; passer tour à tour dans l'oeuf puis la chapelure.

drL56A8

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer les bâtonnets de polenta.

* Servir en accompagnement d'une grillade ou tout simplement avec une salade verte pour un dîner léger.

4iV0zAJ

ob_bc61d1_nhrxxw9x

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2019

Gratin de maïs au chorizo

f22f1625

J'aime bien le maïs dans les salades composées mais aussi chaud en beignets (la recette ici) et en gratin; je ne suis pas comme un de mes oncles qui dit toujours en voyant du maïs au menu;: "on n'est pas des poules" !! On n'est pas non plus des lapins et on mange bien des carottes ou de la salade 132

 

Voilà une recette toute simple, économique et rapide à préparer qui change de l'ordinaire; pour le dîner accompagné d'une salade verte, c'est parfait.

Ingrédients: pour 3/4 pers: 1 boîte de maïs de 300g- 150g de chorizo doux ou fort selon votre goût- 3 oeufs- 1 petite brique de crème fraîche (20cl)- 2 échalotes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- sel et poivre- 20g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher finement l'ail, les échalotes et l'oignon.

* Couper le chorizo en petits dés.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; y faire revenir le mélange échalotes, ail et oignon; ajouter les dés de chorizo et laisser cuire 5 min en remuant.

* Égoutter le maïs; dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer; ajouter le maïs et le contenu de la poêle.

* Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min; le dessus doit être bien doré.

0BX6MpY

4hNouSW

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

Posté par caillebotte à 11:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 janvier 2019

Crique de butternut aux lardons et tomates séchées

QJUtICc6zHvxqkUoqU-DwtS6fOE

Demain, c'est jour de la galette! je vous en propose une sans fève ni frangipane que l'on consommera soit en accompagnement d'une viande grillée ou d'un filet de poisson cuit vapeur, soit en plat unique servi avec une belle salade verte, un plat idéal d'après fêtes.

La crique, spécialité d'Ardèche et de la Drôme, est traditionnellement composée de pommes de terre crues râpées qui sont ensuite assaisonnées (sel, poivre et persil), éventuellement additionnées d'un ou plusieurs œufs battus et cuites à la poêle sous forme d'une galette d'un doigt d'épaisseur. J'ai donc remplacé la pomme de terre par de la courge butternut (vous pouvez aussi utiliser du potimarron) et ajouté mon grain de sel sous forme de lardons et de tomates séchées au soleil de l'été dernier, cultivées par ma belle soeur et cuisinées par une de mes soeurs.

b98jZoN

Ingrédients: pour 4 pers: ½ courge butternut (env 400g)- 2 oeufs- 2 échalotes- 4 gousses d'ail- 100g de lardons allumettes- 7 ou 8 "pétales" de tomates séchées- sel, poivre, muscade- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper la courge à la râpe gros trous. Couper les tomates séchées en petits morceaux. Éplucher et hacher finement les échalotes et l'ail.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons; ajouter les échalotes, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu vif 3 min.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la courge râpée puis la préparation aux lardons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade; bien mélanger.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle; y faire cuire la courge pendant 8 à 10 min de chaque côté. Retourner à mi-cuisson à l'aide d'un grand plat. Faire ensuite glisser la crique sur ce même plat et servir bien chaud.

ASuADpu

9eMKRA4

L'autre moitié de la courge butternut, je l'ai préparée en soupe: juste cuite à l'eau salée, moulinée et agrémentée d'une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, servie avec des petits croûtons à l'ail.

ob_068ef7_ob-2022e9-chatfeve-imagesia-com-1cgp7

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


04 décembre 2018

Courge spaghetti façon carbonara

Un nouveau venu depuis début 2018 dans la commune de Ma P'tite Cantine, un producteur de légumes Bio: dommage qu'il ne se soit pas installé quelques années plus tôt, j'aurais pu en profiter quand j'étais derrière les fourneaux.

Qu'à cela ne tienne, je suis allée l'autre jour à titre personnel chez François et Victoria des Jardins de Marguerite (clic); je suis rentrée à la maison avec des courges butternut, des courges jack o lantern et des courges spaghetti.

J'ai donc commencé cette semaine par les courges spaghetti; je les ai déjà cuisinées avec des moules (ici) et une autre fois en choucroute, en remplaçant le chou par la courge; je n'ai pas publié la recette à l'époque mais c'était excellent. Cette fois-ci, c'est une idée toute simple que les enfants apprécieront. Ils mangeront de la courge sans trop s'en rendre compte; je suis sûre que ça aurait fonctionné à la cantine.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 petites courges spaghetti ou une grosse- 300g de lardons allumettes- 30 cl de crème fraîche- 2 oignons- 100g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire la courge dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 40 min; piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Pendant ce temps; éplucher et hacher finement les oignons.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons et les oignons sans ajouter de matière grasse pendant  5 min à feu vif en remuant; hors du feu, incorporer la crème fraîche; poivrer (ne pas saler à cause des lardons).

9Am7SWu

* Couper la courge en deux, enlever les pépins puis récupérer la chair en grattant la peau avec une fourchette. Ajouter cette chair à la préparation lardons/oignons/crème et bien mélanger.

* Garnir les "coques" de courges avec le mélange; parsemer de fromage râpé et passer au gril du four pendant 5 min; servir bien chaud.

RXm0sCI   jZckX8O

VpX3qP3

gif-bonsoir-bonne-soirc3a9e-298

Posté par caillebotte à 17:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 novembre 2018

Poêlée de christophines à l'antillaise

37541755

Novembre est là et avec lui, la pluie et le temps gris alors, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en préparant des christophines (ou chouchou, ou chayotte) à la mode antillaise avec un peu de piments pour réchauffer le tout.

Le saviez-vous ? la force des piments est mesurée sur une échelle, l'échelle de Scoville qui renseigne sur le piquant du piment du moins fort au plus fort. Moi, je me contente en général d'un peu de piment oiseau ou d'une pincée de piment de Cayenne, c'est bien assez fort.

xtra_4145

Ingrédients: pour 4 pers: 4 christophines, 150g de lardons allumettes, 1 oignon, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de persil haché, 2 tomates, une cuillère à café de colombo en poudre, piment selon votre goût, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, enlever le petit noyau et couper les christophines en gros dés. (Si vous avez du mal à les éplucher, les faire cuire à la vapeur pendant 20 min, coupées en quatre avec la peau; laisser refroidir et éplucher.)

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et couper les tomates en quartiers.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les lardons, l'oignon et l'ail; ajouter le persil et les dés de christophines crus.

* Saler, poivrer, ajouter la poudre de Colombo et le piment; couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les tomates.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une grillade.

SJxZyzi (1000x750)

Posté par caillebotte à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 juillet 2018

Gratin de blettes aux noisettes

blette-verte-plantes-graine-graines-reproductibles-potageres-natuelle-bio-nature-progres-semence-semences

La bette, blette ou côte de bette, également appelée bette à carde au Québec, et poirée, jotte ou joute en Suisse, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées (comme l'épinard, la betterave, la salicorne....) cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Le nom Poirée vient du fait que la plante était utilisée pour la porée (purée de légumes dans la cuisine médiévale à base entre autre de poireau). Chez nous, nous appelons ce légume "côte de bette" et c'est la pleine saison actuellement dans les potagers.

Celles que j'ai utilisé ne viennent pas de mon jardin mais de celui, MAGNIFIQUE, de ma belle-soeur Sandrine.

J'ai l'habitude de les préparer avec de la crème et de l'ail (ici) mais, cette fois-ci,  j'ai voulu changer avec un gratin. C'était excellent avec une viande blanche.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de blettes (côtes et feuilles)- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 50g de poudre de noisettes- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 10g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 1h15

* Retirez les fibres des côtes et coupez-les en tronçons. Faites cuire les bettes ( feuilles et côtes) 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et pressez bien les feuilles pour éliminer le maximum d'eau; hachez-les.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, la moitié du gruyère et la poudre de noisette; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade; ajouter les bettes. Bien mélanger.

* Beurrer (ou huiler) un plat à gratin; verser le contenu du saladier; parsemer du reste de fromage râpé et cuire à four chaud th 5 (150°) pendant 35 min.

LE55Vgm

F3li9jH

Vous pouvez bien sûr pour changer, remplacer la poudre de noisettes, par des noix ou des amandes.

Posté par caillebotte à 14:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2018

Purée de céleri rave aux noix

Voilà un des légumes (avec les choux de Bruxelles) que j'avais un peu de mal à faire manger aux enfants à la cantine; cru et râpé, mélangé aux carottes, ça passait sans problèmes mais cuit, c'était une autre histoire. J'avais essayé à deux reprises en gratin ici et ici avec plus ou moins de succès.

J'aurais dû essayer en purée, avec les noix et le fromage ail et fines herbes, c'est excellent et ça masque un peu le goût quelquefois fort du céleri.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 céleri rave- 2 cuillères à soupe de fromage ail et fines herbes- 100g de cerneaux de noix- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel, poivre, noix de muscade.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper le céleri rave en quatre; éplucher et couper en gros dés. Eplucher les gousses d'ail.

* Faire cuire ensemble (céleri et ail) à l'eau bouillante salée pendant 15 min; réduire en purée.

* Hacher finement les cerneaux de noix.

* Incorporer les noix, le fromage frais et une cuillère à soupe d'huile d'olive à la purée; saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Servir avec une grillade ou comme moi, avec une tranche de veau poêlée et des échalotes: un vrai régal !

r8g9qie

Posté par caillebotte à 10:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mars 2018

Gratin d'endives et pommes au curcuma

Salade d'hiver par excellence, j'ai toujours eu un peu de mal à en faire manger aux enfants à la cantine surtout crue; il y avait soit ceux qui détestaient ou bien ceux qui adooooooooooooooraient; il n'y avait pas de juste milieu; je préparais souvent ces endives en salade avec des oeufs durs, des noix, des dés de pommes, du roquefort...Évidemment, la version cuite au jambon avec plein de béchamel passait mieux. J'avais aussi essayé en velouté (ici) mais je n'avais pas eu un succès immense.

Tout ça pour vous dire que je pense que cette version de gratin aurait sûrement été apprécié par les petits comme par les grands: pratiquement impossible de déceler les endives dans cette recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 endives- 2 pommes- 100g de lardons allumettes nature- 2 oignons- 10cl de lait- 10cl de crème fraîche liquide- 10cl de cidre- 20g de maïzena- 100g de fromage râpé- 1 cuillère à café de curcuma- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et émincer les endives et les oignons; éplucher et couper les pommes en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir les oignons et les lardons; ajouter les pommes et les endives et laisser cuire à feu vif pendant 10 min en remuant. Saler, poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, la crème, le cidre et la maïzena.

* Beurrer un plat à gratin; y verser la préparation aux endives puis recouvrir du mélange du saladier.

* Parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

l4KYNi8

C70IPKA

Posté par caillebotte à 10:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,