16 mars 2020

Riz au lait salé au fromage de chèvre et jambon Vendéen

180521094432969769

Curieux comme préparation, vous ne trouvez-pas ? j'ai déniché l'idée sur le site "Reflets de France" (clic) qui fourmille de bonnes recettes; allez y faire un p'tit tour, vous ne serez pas déçus.

On peut préparer ce riz original et tout simple en guise de petites verrines apéritives ou bien comme plat principal un soir, j'ai opté pour la deuxième suggestion et c'était excellent.

Ingrédients: pour pers:  125g de riz rond- 50cl de lait- ½ bûche de chèvre frais nature- 4 tranches fines de jambon de Vendée- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire chauffer le lait avec le riz dans une casserole; à ébullition, cuire à feu doux en remuant continuellement pendant 40 min environ, le riz doit être al dente.

* Incorporer le fromage de chèvre coupé en morceaux et mélanger. Poivrer, ne pas saler le fromage y est déjà.

* Allumer le four à 200° (th7); disposer les tranches de jambon sur la plaque du four garnie de papier cuisson. Faire cuire 10 min et couper en lanières.

* Verser le riz dans des verrines ou des petits bols individuels; garnir avec les lanières de jambon en décoration.

CK3xoIe   NUsSsre

Merci de faire preuve d'indulgence, mes photos sont nulles mais bon, l'important c'est le contenu non ????   

 

Posté par caillebotte à 12:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 mars 2020

Lasagnes aux épinards et potimarron

R3HHOOjuJoTkZXMBiZnQx3Cxn5o@350x350

Bon, tout d'abord une petit mise au point pour ceux qui sont abonnés à ma diffusion de message, ne croyez pas que je déraille parce que vous avez reçu ma recette de Mardi Gras aujourd'hui ou bien hier dans votre boîte mail ! je l'ai bien postée mardi 25 février, jour de Mardi Gras; c'est Canalblog qui débloque complètement !

******************************************

Pour la recette du jour, encore du potimarron et des épinards (ben oui, j'en ai toujours dans le jardin) parce que j'adoooooooooooooooore ça. Une préparation sans béchamel, c'est la purée de potimarron qui fait office de sauce et c'est tès bon. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Lady Coquillette" (ici).

Ingrédients: pour 6 pers: une douzaine de feuilles de lasagnes- 350g de purée de potimarron ou de butternut- 250g de feuilles d'épinards- 250g de ricotta- 30cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- 2 gousses d'ail- muscade- sel et poivre- 12 fines tranches de pancetta (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h15

* Équeuter et ciseler les épinards; éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans une poêle, faire revenir à sec (sans matières grasses) les épinards et l'ail pendant 5 min. Égoutter s'il reste du jus.

* Dans un saladier, mélanger la ricotta et les épinards; assaisonner de sel et poivre à votre goût.

* Dans un autre saladier, mélanger la purée de courge, la crème liquide et 50g de fromage râpé; ajouter une pincée de muscade.

JnxLmnd    

58fSyQV

* Dans un plat allant au four, étaler une bonne couche de purée de potimarron, recouvrir de feuilles de lasagnes puis étaler une couche d'épinards, 6 tranches de pancetta (facultatif), des feuilles de lasagnes, des épinards, de la pancetta, des feuilles de lasagnes et finir par une épaisse couche de purée de potimarron.

* Parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

oltwIVS

 J'espère que vous recevrez la notification de ce nouveau message avant la fin du mois.....J'avais préparé ces lasagnes pour la visite de mes neveux, à 4 on a rectifié le plat !

Posté par caillebotte à 15:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2020

Galettes de courge butternut au boulgour

Autumn_Pumpkins_PNG_Clip_Art_Image

Même si Halloween est passé depuis longtemps, c'est encore la période des courges; si vous avez un endroit sec et frais pour les garder tout l'hiver, c'est l'idéal; moi, je les conserve dans mon grenier.

Il me restait donc une petite courge butternut que j'ai réduite en purée et mélangée à du boulgour pour obtenir de petites galettes délicieuses; avec une salade verte, ça fait un bon dîner.

Ingrédients: pour une dizaine de galettes: une courge butternut (ou un potimarron) pour obtenir 450g de purée- un oeuf- 80g de boulgour- une cuillère à soupe de farine- une cuillère à soupe de gruyère râpé- 2 gousses d'ail- 1 oignon- ½ cuillère à café de curcuma en poudre- quelques brins de coriandre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher,épépiner et couper la courge en gros dés; la faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 min; égoutter et réduire en purée.

* Faire cuire également le boulgour à l'eau bouillante salée pendant 20 min; égoutter.

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon; ciseler la coriandre.

* Dans une petit poêle, faire rissoler dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et à feu moyen l'ail et l'oignon.

* Dans un saladier, mélanger le boulgour et la purée de courge; incorporer l'oeuf battu, la farine et le fromage râpé. Ajouter le contenu de la poêle, la coriandre  et le curcuma; assaisonner à votre goût.

* Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grand poêle, prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation, applatir un peu pour former une galette et cuire 3 min de chaque côté. Égoutter sur du papier absorbant et déguster bien chaud accompagné d'une salade verte ou en garniture d'une escalope de volaille par exemple.

VuKWkmo

8NznpbGOeLIdChBKS8Jh_eI77cI

Posté par caillebotte à 12:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 novembre 2019

Raviolis frais aux épinards...frais et au chèvre....frais aussi

musiqu07

♫♫♫ Toute première fois, toute toute première fois ♫♫♫ .....Rassurez vous, je ne me mets pas à la chanson pour faire concurrence à Jeanne Mas surtout que nous venons de passer 5 jours de suite sans pluie alors....

28018_0_1-Machine-a-pates-fraiches-acier-chrome

J'ai une petite machine à faire les pâtes fraîches depuis quelques temps et je ne l'avais jamais utilisée; c'était donc la première fois (d'où le début de ma chanson) hier et je me suis mise dans la tête de réaliser des raviolis. C'est pour ça que je vous demande aussi d'être indulgents; ils sont un peu trop gros et la pâte pas assez fine mais la prochaine fois, je ferai mieux; c'était très bon et ma foi, c'est le principal !

J'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo et dans le jardin: du chèvre frais, des lardons, un peu de gruyère râpé et encore et toujours de mes épinards perpétuels qui ont bravement résisté à l'excès de pluie et au gel de ces dernières nuits. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le très joli blog "Kumbawa" (ici)

Ingrédients: pour une bonne vingtaine de raviolis: Pour la pâte: 250g de farine- 1/2 cuillère à café de sel fin- 2 oeufs entiers + 2 jaunes. Pour la farce: 300g d'épinards frais- 100g de fromage de chèvre frais- 50g de gruyère râpé- 100g de lardons allumettes- 10cl de crème fraîche liquide- sel et poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- ciboulette.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte à pâtes en mélangeant la farine, le sel et les oeufs dans un saladier ou au robot. Aplatir le pâton et le diviser en six bandes.

* Passer chaque bande dans la machine à pâtes en allant de la plus grosse graduation à la plus petite pour obtenir une pâte fine. Déposer chaque bande sur un support fariné la couper en deux dans le sens de la longueur.

* Laver, équeuter et ciseler les épinards. Les faire cuire vivement dans une poêle avec l'huile d'olive; égoutter en récupérant le jus de cuisson. Faire cuire également les lardons à sec; égoutter et passer au hachoir.

* Dès que les épinards ont un peu refroidi, les presser avec les mains pour récupérer le maximum de jus; verser tout le jus dans une petite casserole, ajouter de la ciboulette, saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les épinards, les lardons, le fromage de chèvre et le gruyère râpé; saler et poivrer.

xEh0Q7u   fGTccFs

* Déposer la farce par petits tas sur la bande de pâte; couvrir avec la deuxième bande (là, j'ai oublié de faire la photo); découper et souder les bords avec une fourchette ou découper avec une roulette coupe pâte si vous avez. Répéter l'opération avec les autres bandes.

* Faire bouillir une grande casserole d'eau légèrement salée. Plonger les raviolis dans l'eau bouillante un par un et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface; moi, comme ils étaient gros et épais, j'ai laissé cuire encore 4/5 min. Égoutter.

* Porter à ébullition le contenu de la casserole (jus et crème).

* Servir les raviolis dans une assiette creuse nappés de sauce.

HIqG0oV

Zpn6j6j

J'ai particulièrement aimé l'idée de "Kumbawa" de réaliser la petite sauce avec le jus de cuisson des épinards, c'était délicieux.

Gyx4-vA3MG8ujd0jNdhrBCmCVDs

Posté par caillebotte à 19:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 octobre 2019

Clafoutis aux tomates cerises

_cZBPK1WfuplNYrwce8-iBZ_s3A

Encore un clafoutis mais cette fois en version salée; je ne savais plus quoi faire des tonnes (je sais, j'exagère un peu...) de tomates cerises récoltées dans le jardin.

J'ai beau laisser le saladier plein sur la table de la cuisine ce qui nous permet de picorer dedans en passant ou bien en proposer à la place des cacahuètes à l'apéritif - c'est meilleur pour la santé - ou encore d'en apporter à la salle de sport pour que tout le monde en profite, il y en a toujours des quantités alors j'ai opté pour le clafoutis et c'était une bonne idée car on s'est régalés.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de tomates cerises- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence- 3 oeufs- 3 cuillères à soupe de farine- 30cl de lait- huile d'olive- sel- poivre- 100g de fromage râpé (facultatif).

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver et équeuter les tomates cerises.

* Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive; faire revenir les tomates cerises et les herbes de Provence à feu vif pendant 2 ou 3 min. Laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs entiers avec le lait et la farine; saler et poivrer, ajouter le fromage râpé.

* Dans un plat à gratin huilé (ou dans des petits plats individuels), disposer les tomates, recouvrir avec la préparation du saladier.

* Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Déguster avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande grillée.

N0ahJqP

Posté par caillebotte à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


07 août 2019

Gratin de concombre au romarin

Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais préparé de concombres cuits; voilà une idée intéressante pour ceux qui ont du mal à les digérer crus.

Des concombres, nous n'en avons pas dans le jardin; par contre, notre petite voisine travaille chez un maraîcher et elle nous en apporte gentiment de temps en temps  deux ou trois enfin plutôt six ou sept et nous ne sommes que deux à la maison ! il faut donc trouver de nouvelles recettes.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 ou 3 concombres selon la grosseur- 150g de lardons allumettes- 2 ou 2 brins de romarin frais- 2 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 100g de fromage râpé- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer une infusion en faisant bouillir 1 litre d'eau avec le romarin; laisser infuser 10 min.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner les concombres; les couper en bâtonnets de 2 cm de long environ.

* Les faire blanchir dans l'infusion de romarin pendant 10 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons sans matière grasse. Les ajouter aux concombres.

* Dans un bol, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade.

* Dans un plat à gratin graissé, disposer le mélange concombres/lardons; verser la préparation du bol par-dessus; parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 -180°) pendant 15 min.

* Déguster seul ou en accompagnement d'un viande blanche.

8NLoSmE   ZwVajYi

y12jEib

 Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, préparer des petits gratins individuels.

2Pl31grUhgbKWul-RysG0vYpAQA

Posté par caillebotte à 15:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 avril 2019

Bâtonnets de polenta aux épinards et parmesan

Je suis sûre que si j'avais proposé cette recette à la cantine, elle aurait eu ÉNORMÉMENT de succès ! tout d'abord parce que les enfants adoraient mes épinards et aussi la polenta mais surtout parce que ces bâtonnets ressemble vraiment à du poisson pané; et bien sûr, ils auraient été surpris parce que le poisson pané, ils en ont jamais vu la couleur au menu de Ma P'tite Cantine. Cette idée, je l'ai dénichée sur le blog de Mamina (ici).

 SpFuC0s

Des épinards, nous en avons profité tout l'hiver et nous en avons encore dans le jardin; c'est de l'épinard perpétuel qu'on appelle aussi patience ou épinard oseille car cette plante fait partie de la famille de l'oseille contrairement à l'épinard "classique".  C'est une plante vivace très facile à faire pousser et qui ne demande qu'à être cueillie pour stimuler des nouvelles pousses de feuilles.

Ingrédients: pour 4 pers: 120g de polenta- 50cl d'eau- 200g d'épinards frais- 60g de parmesan râpé- 1 oeuf- sel et poivre- chapelure- huile.

Préparation et cuisson: 35 min + 1h de pose

* Laver, équeuter et ciseler les épinards; les passer à la poêle sans matières grasses et égoutter.

* Faire bouillir l'eau salée; y verser petit à petit la polenta en remuant et laisser épaissir.

* Hors du feu, incorporer les épinards et le parmesan; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Huiler un plat rectangulaire; étaler la préparation sur environ 2 cm d'épaisseur, lisser la surface et laisser refroidir.

VBfkwWk   mvRW0KU

* Battre l'oeuf dans un assiette et mettre de la chapelure dans une autre. Détailler des bâtonnets d'environ 7 cm de long sur 2 cm de large; passer tour à tour dans l'oeuf puis la chapelure.

drL56A8

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et y faire dorer les bâtonnets de polenta.

* Servir en accompagnement d'une grillade ou tout simplement avec une salade verte pour un dîner léger.

4iV0zAJ

ob_bc61d1_nhrxxw9x

Posté par caillebotte à 11:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2019

Gratin de maïs au chorizo

f22f1625

J'aime bien le maïs dans les salades composées mais aussi chaud en beignets (la recette ici) et en gratin; je ne suis pas comme un de mes oncles qui dit toujours en voyant du maïs au menu;: "on n'est pas des poules" !! On n'est pas non plus des lapins et on mange bien des carottes ou de la salade 132

 

Voilà une recette toute simple, économique et rapide à préparer qui change de l'ordinaire; pour le dîner accompagné d'une salade verte, c'est parfait.

Ingrédients: pour 3/4 pers: 1 boîte de maïs de 300g- 150g de chorizo doux ou fort selon votre goût- 3 oeufs- 1 petite brique de crème fraîche (20cl)- 2 échalotes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- sel et poivre- 20g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher finement l'ail, les échalotes et l'oignon.

* Couper le chorizo en petits dés.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; y faire revenir le mélange échalotes, ail et oignon; ajouter les dés de chorizo et laisser cuire 5 min en remuant.

* Égoutter le maïs; dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer; ajouter le maïs et le contenu de la poêle.

* Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min; le dessus doit être bien doré.

0BX6MpY

4hNouSW

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

Posté par caillebotte à 11:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 janvier 2019

Crique de butternut aux lardons et tomates séchées

QJUtICc6zHvxqkUoqU-DwtS6fOE

Demain, c'est jour de la galette! je vous en propose une sans fève ni frangipane que l'on consommera soit en accompagnement d'une viande grillée ou d'un filet de poisson cuit vapeur, soit en plat unique servi avec une belle salade verte, un plat idéal d'après fêtes.

La crique, spécialité d'Ardèche et de la Drôme, est traditionnellement composée de pommes de terre crues râpées qui sont ensuite assaisonnées (sel, poivre et persil), éventuellement additionnées d'un ou plusieurs œufs battus et cuites à la poêle sous forme d'une galette d'un doigt d'épaisseur. J'ai donc remplacé la pomme de terre par de la courge butternut (vous pouvez aussi utiliser du potimarron) et ajouté mon grain de sel sous forme de lardons et de tomates séchées au soleil de l'été dernier, cultivées par ma belle soeur et cuisinées par une de mes soeurs.

b98jZoN

Ingrédients: pour 4 pers: ½ courge butternut (env 400g)- 2 oeufs- 2 échalotes- 4 gousses d'ail- 100g de lardons allumettes- 7 ou 8 "pétales" de tomates séchées- sel, poivre, muscade- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper la courge à la râpe gros trous. Couper les tomates séchées en petits morceaux. Éplucher et hacher finement les échalotes et l'ail.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons; ajouter les échalotes, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu vif 3 min.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la courge râpée puis la préparation aux lardons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade; bien mélanger.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle; y faire cuire la courge pendant 8 à 10 min de chaque côté. Retourner à mi-cuisson à l'aide d'un grand plat. Faire ensuite glisser la crique sur ce même plat et servir bien chaud.

ASuADpu

9eMKRA4

L'autre moitié de la courge butternut, je l'ai préparée en soupe: juste cuite à l'eau salée, moulinée et agrémentée d'une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, servie avec des petits croûtons à l'ail.

ob_068ef7_ob-2022e9-chatfeve-imagesia-com-1cgp7

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 décembre 2018

Courge spaghetti façon carbonara

Un nouveau venu depuis début 2018 dans la commune de Ma P'tite Cantine, un producteur de légumes Bio: dommage qu'il ne se soit pas installé quelques années plus tôt, j'aurais pu en profiter quand j'étais derrière les fourneaux.

Qu'à cela ne tienne, je suis allée l'autre jour à titre personnel chez François et Victoria des Jardins de Marguerite (clic); je suis rentrée à la maison avec des courges butternut, des courges jack o lantern et des courges spaghetti.

J'ai donc commencé cette semaine par les courges spaghetti; je les ai déjà cuisinées avec des moules (ici) et une autre fois en choucroute, en remplaçant le chou par la courge; je n'ai pas publié la recette à l'époque mais c'était excellent. Cette fois-ci, c'est une idée toute simple que les enfants apprécieront. Ils mangeront de la courge sans trop s'en rendre compte; je suis sûre que ça aurait fonctionné à la cantine.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 petites courges spaghetti ou une grosse- 300g de lardons allumettes- 30 cl de crème fraîche- 2 oignons- 100g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire la courge dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 40 min; piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Pendant ce temps; éplucher et hacher finement les oignons.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons et les oignons sans ajouter de matière grasse pendant  5 min à feu vif en remuant; hors du feu, incorporer la crème fraîche; poivrer (ne pas saler à cause des lardons).

9Am7SWu

* Couper la courge en deux, enlever les pépins puis récupérer la chair en grattant la peau avec une fourchette. Ajouter cette chair à la préparation lardons/oignons/crème et bien mélanger.

* Garnir les "coques" de courges avec le mélange; parsemer de fromage râpé et passer au gril du four pendant 5 min; servir bien chaud.

RXm0sCI   jZckX8O

VpX3qP3

gif-bonsoir-bonne-soirc3a9e-298

Posté par caillebotte à 17:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,