750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 août 2021

Curry de crevettes aux mirabelles

0tNxLjlnjG4r27R-_FGc1Z0KplQ

Cette année on ne peut pas dire que l'été a été très folichon, il lui reste encore le mois de septembre pour se ressaisir. Par contre faute de belles journées, on a eu une profusion de fruits; on ne va pas s'en plaindre. Les étourneaux et les merles nous ont laissé des cerises, les branches du prunier croulaient sous les fruits et ça va être la même chose avec notre petit pêcher dans quelques jours.

Si vous êtes un(e) fidèle de Ma P'tite Cantine, vous savez que j'adore entre autre les crevettes, les épices et le sucré/salé; cette recette piochée sur le blog " Sucre et épices" (clic) m'a séduite, elle cochait toutes les cases.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de crevettes- 2 oignons- 4 tomates- 500g de mirabelles dénoyautées- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20 cl de lait de coco- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- coriandre ou persil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Éplucher et émincer les oignons; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler les oignons avec le gingembre râpé.

* Ajouter les tomates et le curry. Laisser cuire 3 ou 4 min.

* Ajouter les crevettes, les mirabelles et le lait de coco; saler, poivrer et laisser mijoter 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de coriandre ou de persil avec un riz parfumé.

Apmj6Vq

16 août 2021

Brioche Buchteln (ou Buchty)

NxGV05K8UcXsfIb4AjbuOgVEUrg

L'été est enfin arrivé et avec lui, les grosses chaleurs ! ça a un avantage, la pâte à brioche lève super bien.

Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette spécialité d'Europe Centrale et je ne regrette pas; c'est une brioche trèèèès moelleuse et légère.

En Bavière, les buchteln sont appelées rohrnudeln, en Slovénie buhteljni, en Serbie buhtle ou buhtla, en Hongrie bukta, en Croatie buhtle, en Pologne buchta et en République Tchèque buchty ou encore buchtičky ou buchtička. Dans la région de Zagreb, en kaïkavien, elles sont appelées buhtli.

Les buchty sont des boules de pâte levées, le plus souvent farcies, et cuites ensemble dans un moule, quasiment collées les unes aux autres, afin de ne former qu’un seul gâteau après cuisson. La lame d’un couteau ne doit jamais toucher une buchteln, car ces petites brioches très moelleuses, une fois cuites, sont censées se détacher l’une de l’autre très facilement.

Ingrédients: pour une belle brioche: 550g de farine- 20g de levure fraîche de boulanger- 100g de sucre en poudre- 20cl de lait- 20cl de crème fraîche épaisse- 2 œufs- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 x 1h30 de pousse

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 min.

* Casser les deux œufs dans un verre mesureur et ajouter du lait pour obtenir 20cl; mélanger au fouet.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait/œufs et la crème fraîche. Pétrir pendant 5 min puis ajouter la levure; pétrir encore pendant 10 min. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Couvrir la pâte et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30; dégazer la pâte sans la travailler trop.

* Former des petites boules d'environ 50g que vous disposerez dans un plat beurré ou tapissé de papier cuisson. Laisser à nouveau pousser pendant 1h30.

* Faire cuire à four moyen th 5 (150°) pendant 20 min pas plus. Saupoudrer de sucre glace.

2KpzJI7

f14EFWM

Il existe évidemment de très nombreuses variantes de cette recette; moi j'ai opté pour celle à la crème fraîche sans beurre. Et je confirme les petites boules se détachent très facilement, pas besoin de couteau.

6 août 2021

Chakchouka

unnamed

Le fait de proposer des recettes ensoleillées pourrait-il faire venir l'été ?? il paraît que des températures plus de "saison" sont annoncées la semaine prochaine. Ce serait bien quand même qu'on puisse manger dehors par exemple, non ??

En attendant, on ne va pas se priver des bons légumes du jardin; l'avantage dans tout ça, c'est qu'on n'a pas besoin d'arroser !

La Chakchouka est une spécialité de la cuisine du Maghreb; Il s'agit d'une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, ail et oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs, proche de la frita et du pisto manchego.

En plus des poivrons verts et des tomates, le tout du jardin, j'ai acheté un poivron rouge et un jaune pour faire de la couleur.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles tomates- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 2 oignons rouges- 4 gousses d'ail- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée- 4 œufs- 1 cuillère à café de tabel ou de raz el hanout- paprika- cumin- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et couper les poivrons en lamelles; éplucher et hacher les oignons et l'ail. Couper les tomates en gros dés.

* Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire rissoler les oignons et l'ail haché; saupoudrer de paprika et de cumin, ajouter le tabel (ou le raz el hanout) et la coriandre. Laisser cuire en remuant.

* Ajouter les poivrons et les tomates; saler et poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 20 min; ajouter un peu d'eau si nécessaire.

* A l'aide d'une cuillère, faire 4 petits creux dans la préparation et casser un œuf dans chaque creux. Laisser encore cuire 5 min et servir bien chaud avec une belle tranche de pain de campagne.

YBvS6Xh

lVReEah

Comme beaucoup de plats familiaux, il existe autant de variétés de recettes que de cuisinières; certaines versions se préparent avec des pommes de terre, des épinards, des courgettes.....

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires