750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 janvier 2024

Colombo de crevettes aux poireaux

ob_aa4454_bon-appetit-gif-anime-6

Voila le genre de plat que j'adore ! les épices j'en mettrais partout et les crevettes, j'en mangerais bien tous les jours; je finirais peut être par m'en lasser. Et le tout accompagné d'une fondue de poireaux, légume de saison par excellence, je me régale.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de crevettes roses- 4 beaux poireaux- 4 gousses d'ail- 2 oignons- 2 cuillères à soupe de mélange colombo- 20 cl de crème liquide ou lait de coco- sel- poivre- huile d'olive ou neutre.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de temps de marinade

* Décortiquer les crevettes.

* Éplucher et hacher finement l'ail et les oignons.

* Dans un saladier, mettre les crevettes à mariner pendant une heure avec les épices colombo, l'ail et les oignons hachés, du sel, du poivre et une cuillère à soupe d'eau; mélanger de temps en temps.

* Pendant ce temps, éplucher et couper les poireaux en rondelles. Faire chauffer deux cuillères d'huile dans un wok (ou une sauteuse) et y faire cuire les poireaux tout doucement pendant 25 min.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, y faire rissoler le mélange aux crevettes avec la marinade pendant 5 min en remuant; ajouter la crème et laisser encore cuire 5 min.

* Servir accompagné de la fondue de poireaux.

ma ptite cantine

18 janvier 2024

Feuilles de blettes farcies au roquefort

71e202dd206d7705d2a7c572e91c7b9d

Pas de neige chez nous, c'est assez rare en grande quantité à 25 km de l'océan mais on aimerait bien en avoir un p'tit peu de temps en temps, de quoi faire un bonhomme de neige par exemple.

Le thermomètre fait le yoyo: hier 14°, aujourd'hui 5° et demain une température de -4° est prévue. Alors je vous propose un plat qui réchauffe, une idée trouvée sur le blog "1-2-3 dégustez" (ici); cette recette a l'avantage d'utiliser les feuilles et les côtes des blettes.

Ingrédients: pour 4 pers: 250g de côtes- 250g de feuilles de blettes ( 5 belles feuilles)- 50g de roquefort- 50g de ricotta- 2 échalotes- 1 œuf- herbes (persil, ciboulette)- sel, poivre-  sauce tomate.

Préparation et cuisson: 40 min

* Séparer les feuilles des côtes de blettes; cuire les feuilles entières à la vapeur ou les ébouillanter pendant 1 min; égoutter. Attention à ne pas les déchirer !

* Éplucher les échalotes. Couper les côtes en dés de 2 cm et les cuire avec les échalotes à la vapeur pendant 8 min.

* Hacher grossièrement les côtes et les échalotes; dans un saladier ajouter la ricotta, les herbes ciselées, l’œuf entier, sel (très peu) et poivre aux côtes et échalotes hachées; bien mélanger et incorporer le roquefort émietté.

* Sur une planche à découper, étaler une feuille de blette et déposer une grosse cuillère à soupe de farce au milieu, replier pour former une sorte de paupiette. Réaliser la même opération avec les autres feuilles.

* Verser la sauce tomate dans un plat allant au four, déposer les "paupiettes" dessus et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

Ma p’tite cantine(1)

Ma p’tite cantine

J'ai utilisé mon ketchup (la recette ici); en cette saison, vous pouvez réaliser une sauce tomate avec une boîte de tomates pelées: porter le contenu à ébullition et laisser cuire 20 min environ avec un oignon émincé et un bouquet d'herbes de Provence; retirer ensuite le bouquet aromatique et mixer la sauce.

5 janvier 2024

Foie gras de canard mi-cuit

bonne-annee-2024-snoopy

Le problème avec les recettes de fêtes c'est qu'on ne peut les publier......qu'après les fêtes !

Depuis quelques années, le foie gras "maison" c'était toujours une de mes sœurs qui le préparait. Cette année, comme c'était moi qui recevait, je me suis dit: "je vais quand même m'occuper du foie gras". Et bien sûr, j'ai demandé à ma sœur comment elle faisait; ce n'est pas bien compliqué si, comme moi, vous achetez un foie dénervé. Il ne faut pas hésiter à le préparer 15 jours à l'avance. Pour ma part, je préfère une marinade au vin doux plutôt qu'à l'alcool fort.

Ingrédients: un foie gras de canard frais dénervé (env. 500g)- 10g de sel fin- 5g de poivre- 10cl de Coteaux du Layon (ou Pineau des Charentes, Sauternes, Jurançon....).

Préparation et cuisson: 40 min + 24h de marinade

* Assaisonner le foie de tous les côtés puis arroser avec le vin doux; garder au frais pendant 24 h.

* Le lendemain donc, placer le foie gras dans une terrine, ne pas hésiter à bien tasser. Arroser avec une cuillère à soupe de marinade (facultatif).

* Faire cuire au bain marie à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

* Voilà, attendez quelques jours avant de déguster.

Ma p’tite cantine

Ma p’tite cantine(1)

Avec un foie de qualité et un bon vin doux, vous êtes sûr de réussir.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires