750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 août 2010

Ketchup épicé

Après l'abondance des courgettes du jardin, ça va être au tour des tomates de rougir, rougir, rougir...et on va bientôt être débordés!

Chaque année, je réalise mon ketchup maison, recette tirée d'un super bouquin "Cadeaux gourmands"; c'est assez long à préparer mais je trouve que ça vaut le coup! je l'utilise ensuite pour accompagner des pâtes bien sûr, mais aussi du poisson ou de la viande, pour la sauce Bolognaise, pour une tarte aux oignons.....

51CJRRBP00L

La célèbre sauce ketchup serait née il y a bien longtemps en Asie. Des marins anglais l'auraient rapportée d'Extrême-Orient à la fin du 17ème siècle. Appelée alors "ké-tsiap", cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, auraient été un peu trop forte au goût des occidentaux qui rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre.

 

Ingrédients: pour 2 litres de ketchup: 5kg de tomates bien mûres- 3 poivrons rouges- 4 gros oignons rouges- 1 tête d'ail entière- 50cl de vinaigre de vin rouge- 200g de sucre roux- 2 cuillères à café de gros sel- 1 branche de céleri- 1 rondelle de gingembre frais- 2 cuillères à café de poivre noir en grains.

Préparation et cuisson: 4 h

* Ce qui prend le plus de temps: ébouillanter, peler, épépiner et concasser les tomates.

* Epépiner et couper les poivrons en lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Mettre dans un faitout en inox, les tomates, les poivrons, les oignons, la tête d'ail non épluchée et 25cl de vinaigre.

* Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 min.

* Retirer la tête d'ail et passer la préparation au mixeur ou au moulin à légumes grille fine (comme j'ai fait, enfin plutôt comme "monsieur" a fait, c'est toujours lui qui "mouline" le ketchup!).

DSCN2415

DSCN2419

 

Ben oui, ce ne sont pas mes mains...

* Remettre la purée sur le feu en ajoutant les 25cl de vinaigre restant, le sucre et toutes les épices enfermées dans une mousseline nouée (j'utilise un morceau de collant: j'en achète une paire exprès pour la cuisine, en coupant des petits bouts à chaque fois, une paire me fait largement une année...).

* Porter à ébullition et laisser mijoter 2 heures; il faut arriver à une consistance assez épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Verser dans des bocaux de différentes tailles et fermer tant que c'est bien chaud; je ne stérilise pas comme indiqué sur mon bouquin et la sauce se conserve très bien, au moins un an.

**** Et pour l'étiquette, c'est ici (clic)

DSCN2427

Commentaires
A
faire son propre ketchup, alors ça, c'est la classe!!
Répondre
M
Je m'empresse de récupérer cette recette !!!<br /> C'est le ketchup "bio" du jardin nouvelle génération !!! MERCI !
Répondre
M
Il a de la chance ce petit mari d'avoir une aussi bonne cuisinière à la maison.<br /> Cet hiver les pâtes auront le goût des tomates fraîches du jardin.<br /> Bonne fin de soirée. Bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires