750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 décembre 2011

Poulet aux mangues façon "Tajine"

Absente depuis quelques jours, j'étais en visite chez ma belle-maman (77 ans) et ma belle grand-maman -je ne sais pas si ça se dit??- (98 ans) en Normandie et pas d'internet donc pas de messages sur le blog! j'ai quand même continué à cuisiner malgré le pouce gauche dans une attelle depuis 10 jours: résultat d'une chute en beauté après m'être pris les pieds dans la rallonge de mon fer à repasser et avoir raté du même coup une petite marche...J'espère pouvoir reprendre sans trop de difficultés les rênes de Ma P'tite Cantine mardi prochain; je vais avoir une petite stagiaire, elle m'aidera.

Entre Noël et le Jour de l'An, voici une préparation tout simple et légère; on trouve assez facilement des mangues fraîches dans nos magasins pour les fêtes; si ce n'est pas le cas, une boîte de mangue au sirop fera l'affaire.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de poulet- 2 mangues- 3 oignons- 1/2 cuillère à café de paprika- 1/2 cuillère à café de cannelle- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre-  1 jus de citron- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et émincer les oignons; peler les mangues, les couper en deux pour enlever le noyau et détailler la chair en tranches fines.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; ajouter les épices et les oignons, faire rissoler quelques minutes.  Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer de tous côtés. Saler et poivrer.

* Incorporer enfin le jus de citron et les tranches de mangues; bien mélanger, ajouter un verre d'eau et laisser cuire à feu doux 35 min. Surveiller la cuisson et ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire. Si vous utilisez des mangues en boîte, vous pouvez aussi rajouter un peu de sirop à la place de l'eau.

* Servir bien chaud accompagné de semoule nature.

DSCN4680

Image du Blog mumuland.centerblog.net

 Et aussi

 4ezsgxm2   4ezsgxm2   4ezsgxm2

à Antonin (CM2) et Sylvie (sa maman) pour le clin d'oeil à Ma P'tite Cantine ici  (une fois sur le blog de Sylvie descendre en bas de la page); Antonin m'avait parlé avant les fêtes de ce cadeau réalisé pour sa tante avec les fiches recettes qu'il garde bien précieusement! un grand BRAVO à lui pour cette réalisation.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

26 décembre 2011

Minis croque-madame de fêtes

Des croque-monsieur pour le réveillon de Noël?? ça ne fait pas très "repas de fête" mais quand ils sont réalisés avec des produits sortant de l'ordinaire, ça change tout!  

Ingrédients: pour 6 pers: 1 paquet de toasts ronds au seigle- 12 tranches de Coppa- 6 petits Cabécou de chèvre- 6 oeufs de caille- un peu de beurre- salade.

Préparation et cuisson: 20 min

* Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé; tartiner 12 rondelles de pain d'un peu de beurre; disposer 6 tranches beurrées sur la plaque, poser une tranche de coppa, un toast (non beurré), un petit Cabécou, un toast (non beurré)- une tranche de coppa et finir par un toast beurré.

* Passer au four à 180° (th6) 10 à 15 min.

* Pendant ce temps, faire cuire les oeufs de caille sur le plat.

* Servir les croques surmontés d'un oeuf dans des assiettes individuelles avec un peu de salade verte.

DSCN4859

Il faut en prévoir un par personne si vous le servez en entrée, et deux en plat principal.

Et voici quelques photos de notre table de Noël

DSCN4866       DSCN4872

DSCN4879

Menus réalisés par ma soeur Betty avec des pavots séchés; je vous rassure tout de suite si vous arrivez à lire le menu: concernant les vins, les coteaux de l'Aubance, c'était en apéritif, le Sauternes avec le foie gras (toujours préparé par Betty), on n'a pas ouvert le muscadet et on a bu juste un fond de Pécharmant (on était 7 personnes à table).

DSCN4876

Et la table avec des petites bougies réalisées cette fois-ci par une autre de mes soeurs, Pascale.

24 décembre 2011

Joyeux Noël à tous!!!

Bonnes f-tes

Et encore merci à mon amie Marie-Christine pour sa création spéciale "Ma P'tite Cantine", allez voir ce qu'elle fait ici et ici.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

22 décembre 2011

Petits chocolats "Cupidon"

Noel4

Et en attendant, j'ai préparé des petits chocolats tout simples mais pas sûr qu'il en reste pour Noël; j'ai trouvé la recette sur le net mais impossible de savoir pourquoi ils s'appellent "Cupidon" car à l'origine, ils sont de forme carrée! alors comme j'ai des empreintes en formes de coeur...

Ingrédients: pour une trentaine de petits coeurs: 125g de chocolat noir (moi, j'ai pris du corsé)- 125g de miel (j'ai pris du miel de marais, fabriqué à 6km de Ma P'tite Cantine)- 100g de sucre roux- 100g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 10 min

* Dans une casserole au bain-marie, faire fondre ensemble le chocolat, le beurre et le miel; ajouter le sucre et bien mélanger.

* Remplir des petites empreintes à chocolat ou étaler la pâte obtenue sur une feuille de papier d'aluminium beurrée.

* Mettre au frais une nuit, couper en petits carrés et  déguster.

DSCN4847

Et aujourd'hui, c'est l'hiver sur le calendrier mais pas dehors...


 Image du Blog mumuland.centerblog.net

19 décembre 2011

Canard à l'orange et au miel

 new258  Oups, avec les vacances, voilà que j'allais oublier de vous donner la recette du plat de vendredi! et en plus, je viens de me rendre compte que c'est le 500ème message que je publie!

J'ai l'impression que pour certains, si j'avais proposé du poisson pané ou des cordons bleu à la place du canard, ils auraient été ravis! mais, pour moi, ça ne fait pas vraiment partie des plats de fêtes...curieusement aussi, les petites pommes noisette ont eu plus de succès que la viande.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 magrets de canard ou 4 cuisses- 2 oranges non traitées- 1 grosse cuillère à soupe de miel- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (sinon du bon vinaigre de vin)- 2 cuillères à soupe de sauce soja- sel- poivre-margarine ou graisse de canard (ou d’oie).

Préparation et cuisson : 1h si vous utilisez des cuisses de canard, 20 min si ce sont des magrets; pour ma part, pour faciliter le service, j'ai utilisé des cuisses de canard désossées et coupées en morceaux.

* Faire fondre la graisse de canard dans une sauteuse et y faire dorer les cuisses (ou les magrets),  saler et poivrer; ajouter un peu d’eau pour les cuisses et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 45 min ; pour les magrets, laisser cuire côté peau pendant 10 min puis 5 min de l’autre côté pour qu’ils restent rosés.

* Prélever des zestes sur une des oranges et ébouillantez-les 3 min ; la presser et réserver le jus ;  peler la seconde orange à vif (enlever la petite peau blanche) et prélever les quartiers.

* Dans une casserole, mettre le jus et les zestes d’orange, le miel, le vinaigre et la sauce soja ; porter à ébullition pendant environ 2 min. Ajouter les quartiers d’oranges et napper la viande avec cette sauce.

DSCN4838

Il me restait quelques clémentines alors, je les ai utilisées plutôt que d'acheter des oranges et j'ai rajouté du jus d'orange en brique pour la sauce.

16 décembre 2011

Rillettes de poissons fumés

biggrinCe soir, ça va mieux!

La tempête est passée sans trop de dégâts: deux volets arrachés dans ma maison, du slalom entre les branches d'arbres et les fossés inondés sur mes petites routes de campagne pour aller au travail ce matin et en arrivant, de l'eau à éponger à Ma P'tite Cantine! la nuit n'a pas été trop difficile à passer grâce aux petites boules de cires qu'on met dans les oreilles...

C'était donc LE repas de Noël et j'avais préparé cette entrée appréciée de tous; pas besoin de les motiver pour manger aujourd'hui.

C'est une recette -complètement inventée- que j'appellerai rillettes 4/4 comme le gâteau du même nom parce que les quatre ingrédients y sont présents à proportions égales.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 pavé de saumon frais  de 150g- 150g de saumon fumé- 150g de maquereaux fumés- 150g de fromage ail et fines herbes- un peu de beurre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire le pavé de saumon frais; laisser refroidir.

* Couper le saumon et le maquereau fumés en petits morceaux ainsi que le saumon frais une fois refroidi.

* Mixer finement les trois poissons avec le fromage ail et fines herbes.

* Servir bien frais avec du pain grillé: pain de mie- pain complet...

DSCN4832

Une bonne petite entrée facile à préparer...

DSCN4835

 ...Et un aperçu des tables de fêtes dressées pour l'occasion.

14 décembre 2011

La tempête arrive...

 

 

254fh6n0

C'est pour la nuit de jeudi à vendredi mais ça souffle déjà pas mal depuis lundi soir! et inutile de vous dire que je ne suis pas rassurée!

Depuis la tempête de 1999 et Xynthia, l'année dernière qui a fait tant de dégâts sur nos côtes, j'ai une trouille pas possible dès que la météo nous annonce un nouveau coup de vent!

Et pour l'occasion, j'ai déniché un nouveau poème de Pierre Menanteau (voir ici):

Le vent d'automne

Ah! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
L'entends-tu pas heurter la porte ?
A plein cabas il nous apporte
Les marrons fous, les feuilles mortes.
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
L'entends-tu pas à la fenêtre ?
Par la moindre fente il pénètre
Et s'enfle et crache comme un chat.
Ah ! Ce grand vent, l'entends-tu pas ?
- J'entends les cris des laboureurs,
La terre se fend, se soulève.
Je vois déjà le grain qui meurt,
Je vois déjà le blé qui lève.
Voici le temps des laboureurs.

ez6oc6mt

11 décembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 décembre 2011

LUNDI

Potage aux vermicelles

Paupiette du pêcheur

Gratin de choux fleurs

Crème dessert

MARDI

Salade Niçoise

Longe de porc à l'estragon

Flageolets

Fromage

Poire

JEUDI

Salade de carottes râpées et pommes

Chili con carne (boeuf bio) (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

VENDREDI

Jus de fruits

Rillettes de poissons fumés sur toast*

Canard à l'orange*

Pommes noisettes

Bûche glacée

* Les recettes pour bientôt ! 

Noël Décoration

 

10 décembre 2011

Vol au vent au poulet et aux champignons

DSCN4803

Ça, ce sont les champignons qui poussent dans l'arbre tout près de la porte de Ma P'tite Cantine! mais ce ne sont pas ceux que j'ai utilisé dans ma recette, il y en n'avait pas assez et peut être qu'ils ne sont pas comestibles, je ne m'y connais pas assez en champignons...ils sont pourtant très beaux et je suis sûre que personne ne les a remarqués!

Il y avait longtemps que j'avais dans l'idée de faire ce type de recette et ma foi, tout le monde a apprécié! j'hésitais entre la proposer en entrée ou en plat principal et je me suis décidée pour l'option "plat principal", car trop copieux pour une entrée à mon avis.

Ingrédients : pour 4 pers : 4 bouchées feuilletées- 4 blancs de volaille (poulet ou dinde)- 1 oignon- 1 petite boîte de champignons de Paris- 50g de farine- 70g de margarine- 50cl de bouillon de volaille- le jus d’un citron- 2 jaunes d’œufs- 10cl de crème fraîche- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper les blancs de volaille en gros dés ; éplucher et hacher finement l’oignon.

* Faire fondre 20g de margarine dans une poêle ; y faire rissoler l’oignon, ajouter les morceaux de volaille et les champignons égouttés ; laisser mijoter 10 min.

* Dans une casserole, faire fondre 50g de margarine, ajouter la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le bouillon de volaille et faire épaissir en mélangeant à l’aide d’un fouet ; incorporer la crème fraîche et hors du feu, le jus de citron et les jaunes d’œufs ; bien mélanger.

* Ajouter le mélange champignons-oignons-volaille et garnir les bouchées  que vous aurez fait chauffer légèrement au four.

DSCN4827

8 décembre 2011

Expression française vérifiée!

924dvj16

Ce matin, j'arrive comme d'habitude dans la classe de François (enseignant de maternelles) pour pointer les présents à la cantine; tous les enfants sont massés devant la porte, prêts à partir vers la salle des fêtes pour la répétition du spectacle de Noël présenté dimanche après-midi.

Louis (GS) et Mathis (MS) me demandent: "est-ce-que tu viens avec nous?" moi, je veux bien...

Alors je leur propose deux alternatives:

- soit je vais avec eux et ils n'auront pas à manger

- soit je reste pour préparer le repas

Ils ont choisi la deuxième solution!

gratgrat Ca doit être ce qu'on appelle "la reconnaissance du ventre": avoir de la gratitude envers la personne qui vous nourrit.

 Soirée

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires