750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 mai 2021

Gâteau trèèèès moelleux au citron

103931554_938952209883242_1106119695570112584_n

Ouiii, on aimerait bien qu'il revienne un peu le soleil parce que ces dernières journées sont bien tristounettes côté météo !

Alors quoi de mieux à faire que de se venger sur un bon gâteau ? par contre, si vous n'aimez pas le citron, passez votre chemin car pour un gâteau au citron C'EST UN GATEAU AU CITRON !! avec des citrons entiers dedans, si, si !!

J'ai mis "trèèèès moelleux" dans le titre parce que ça a presque la texture d'un flan; je pense que ce serait excellent avec une crème anglaise par exemple.

Ingrédients: pour 8 pers: 4 œufs- 3 citrons verts Bio (j'en n'ai pas trouvé alors j'ai mis des jaunes)- 12,5 cl d'huile- 25 cl de lait- 300 g de sucre en poudre- 320 g de farine- 2 cuillères à soupe de levure.

Préparation et cuisson: 1h

* Prélever le zeste des citrons. Les peler à vif, c'est à dire enlever la peau sans laisser de blanc. Retirer aussi les pépins s'il y en a. Les couper en dés (les citrons pas les pépins )

* Dans le bol du mixeur, casser les œufs entiers, ajouter l'huile, le lait, le sucre et la chair des citrons. Mixer finement pour que la préparation soit lisse.

* Verser dans un saladier, ajouter la farine, la levure et les zestes de citron; bien mélanger.

* Beurrer un moule à cake ou tapissez-le d'un papier cuisson.

* Remplir avec la pâte et cuire au four th 6 (180°) pendant environ 40 min.

uoBlh6S

Ça peut surprendre avec les citrons entiers mais c'est très bon.

10 mai 2021

Morue spirituel (Bacalhau espiritual)

180521094432969769

Cette semaine, je vous propose une idée absolument délicieuse pour préparer la morue. Cette recette traditionnelle Portugaise change de l'habituelle brandade.

La morue (nom du cabillaud séché et salé) était autrefois un poisson bon marché pêché par les Terre-Neuvas. Lancée au milieu du 16ème siècle, cette pêche connu son apogée entre 1820 et 1840; La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. A Fécamp, premier port morutier français d'après-guerre, la pêche dans les eaux de Terre-Neuve prend fin en 1987.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de morue salée- 50cl de lait- 2 gousses d'ail- thym et laurier- 200g de carottes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- huile d'olive- 3 tranches de pains rassis trempées dans un peu de lait- 60g de beurre ou margarine- 60g de farine- 20cl de crème fraîche- sel, poivre, muscade- 100g de fromage râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* La veille, faire dessaler la morue dans de l'eau froide en changeant l'eau toutes les 4 h.

* Mettre la morue dans une casserole, recouvrir de lait; ajouter 2 gousses d'ail, du thym et du laurier; porter à ébullition et laisser pocher hors du feu pendant 10 min. Égoutter en gardant le lait de cuisson. Émietter le poisson en enlevant éventuellement la peau et les arêtes.

* Éplucher et hacher l'oignon et les 2 autres gousses d'ail. Éplucher et râper les carottes.

* Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes pendant 5 min; ajouter la morue et le pain rassis égoutté et un peu essoré, bien mélanger.

* Préparer la sauce: faire fondre le beurre, ajouter la farine puis petit à petit le lait de cuisson de la morue et la crème fraîche; saler et poivrer, ajouter deux pincées de noix de muscade.

* Incorporer la moitié de cette sauce à la préparation morue/carottes. Bien mélanger.

* Dans un plat beurré allant au four, verser la préparation, recouvrir du reste de sauce et saupoudrer de fromage râpé.

* Faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 15 à 20 min. Déguster avec une salade verte.

HtQlmnf

C'est aussi excellent réchauffé !

1 mai 2021

Agneau au romarin

l6-ZDY6ij9KIEOg_yP-OeiBY8mo

Une recette ?? je dirais plutôt une idée parce qu'il n'y a pas grand chose à préparer; il semblerait que ce soit un plat traditionnellement servi à Pâques dans certaines régions italiennes comme la Campanie (idée piquée sur le blog "Un déjeuner de soleil" (clic)).

Outre l'agneau et le romarin, ce sont deux ingrédients incontournables du Printemps qui entrent dans la composition de cette "recette": les pommes de terre nouvelles et les oignons nouveaux que j'ai trouvés dans mon panier fourni par l'ESAT la semaine dernière. Le romarin vient lui de notre jardin; vous pouvez constater qu'il y a de quoi fournir le département entier !

QBUvH17

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'agneau dans l'épaule ou le gigot, coupés en morceaux- 1kg de pommes de terre nouvelles de Noirmoutier....ou d'ailleurs- 1 botte d'oignons nouveaux- romarin- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux.

* Laver et essuyer les pommes de terre et les couper en morceaux (ne pas les éplucher).

* Dans un plat allant au four, disposer les oignons nouveaux, les pommes de terre, les morceaux d'agneau et le romarin; saler et poivrer, arroser d'huile d'olive. Mélanger.

* Cuire au four th 5/6 (150°) pendant environ 1 h en mélangeant de temps en temps pour que ça n'attache pas au fond du plat.

* Augmenter le four à 200° (th 7) et poursuivre la cuisson pendant 10 min pour faire rissoler les pommes de terre.

* Servir bien chaud.

RoSQP4g

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires