750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 février 2023

Schenkele Alsacien

5848

 

Impossible de passer Mardi Gras sans une nouvelle recette de beignets; celle-ci est un peu différente des beignets traditionnels car elle ne comporte pas de levure.

Le schenkele (ou schankala ou cuisse de dames) est donc une spécialité Alsacienne habituellement confectionnée lors du carnaval. C'est une pâte à base de poudre d'amandes ou de noisettes additionnée d'une cuillère à soupe de kirsch avec laquelle on forme des petits boudins, qu'on roule une fois frit dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle. Et c'est trèèèèès bon.

Ingrédients: pour 15 à 20 beignets: 2 œufs- 100g de sucre en poudre- 175g de farine- 1 cuillère à soupe de kirsch- 50g de beurre- 60g de poudre d'amandes (ou de noisettes)- huile de friture- sucre en poudre et cannelle.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h de pose

* Faire fondre le beurre et laisser refroidir un peu.

* Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre pour obtenir un mélange mousseux.

* Ajouter le beurre fondu et le kirsch, puis la farine et la poudre d'amandes (ou de noisettes). Mettre au frais pendant 1h.

* Faire chauffer l'huile de friture.

NEDw8YP

* Façonner des petits boudins d'environ 6 cm de long sur 2 cm d'épaisseur.

* Plonger dans la friture, les retourner à mi-cuisson. Quand ils sont bien dorés, égoutter et rouler dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle.

FDCIlCS

CJeTOwX

Voici d'autres idées pour Mardi Gras: (cliquer sur le titre)

- Merveilles

- Bottereaux

- Pets de nonne

- Gaufres

- Boules de Berlin

- Queues de castor

15 février 2023

Verrines de crème de mogettes à la Vendéenne

ZtT6xWklbD7pUAYMJ5f0fOdpGMU

Le printemps sera là dans un mois mais on s'y croirait déjà, quel beau temps !

Voici une recette que j'ai piochée sur le blog "Au fil du thym" (clic) et que j'ai adaptée à mon idée; je l'ai réalisée pour les fêtes de fin d'année (Eh oui, j'ai du retard dans la publication....). Une préparation toute simple mais qui fait son effet et qui associe les incontournables de la cuisine traditionnelle Vendéenne: le jambon et la mogette.

Ingrédients: pour 6 personnes: 300g de mogettes ½ secs- 50g de crème fraîche- 2 gousses d'ail- herbes de Provence- muscade- 150g de jambon de Vendée (2 tranches épaisses)- 1 poireau- 1 carotte- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher l'ail; faire de même avec l'oignon. Éplucher et couper en petits dés la carotte, éplucher et émincer le poireau.

* Couper le jambon en petits dés.

* Faire cuire les mogettes avec l'ail et une cuillère à café d'herbes de Provence dans une casserole d'eau salée pendant 20 min (plus longtemps si vous utilisez des mogettes sèches).

* Pendant ce temps, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'oignon haché, ajouter la carotte et le poireau; laisser cuire doucement pendant 10 min; ajouter les dés de jambon et ½ verre d'eau. Poursuivre la cuisson 5 min.

* Une fois les mogettes cuites, égoutter et mixer finement avec la crème fraiche, une pincée de noix de muscade, du jus de cuisson de la préparation légumes/jambon; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

* Préparer les verrines en disposant d'abord une couche de légume puis une couche de crème de mogettes et terminer par une couche de légumes.

* Servir à température ambiante.

mUQAz3D

CNc89db

C'est mon petit neveu qui était chargé du dressage: à 3 ans et 4 mois il se débrouille bien non ?

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires