Aujourd'hui, c'est Mardi Gras: certains font des crêpes comme à la Chandeleur; chez nous, c'est plutôt la tradition de faire des bottereaux ou tourtisseaux (appelés dans d'autres régions des roussettes, bugnes, oreillettes...) et aussi des merveilles: ce n'est pas la même chose.

Donc, moi, je fais des merveilles; cette recette est celle de ma maman, je n'en connais pas d'autres!

Ingrédients: pour environ 50 merveilles: 500g de farine- 200g de sucre en poudre- 3 oeufs- 50g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de vie (ou rhum ou cognac ou calvados ou armagnac)- 1 pincée de sel (moi, je mets du beurre demi-sel donc pas de rajout de sel)- 1 sachet de levure chimique- huile pour friture.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, l'eau de vie et la pincée de sel (si vous avez mis du beurre doux).

* Incorporer petit à petit la farine et la levure. Vous obtenez une boule de pâte que vous pouvez laisser reposer un peu (facultatif).

* Former ensuite des petits "boudins" d'environ 12 cm de long et de la grosseur du petit doigt. Faire un noeud avec ce "boudin" pour donner la forme de votre merveille.

La formation du petit "boudin"

Le noeud

* Faire chauffer l'huile de friture (dans une friteuse c'est mieux que dans une poêle); quand l'huile est bien chaude, cuire les merveilles: quand elles sont bien dorées d'un côté, les "virer" (ça, c'était le travail de mon papa!) de l'autre côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

Voilà, il n'y a plus qu'à déguster tiède ou froid!