mardi_gras_greeting_022

Pas de chance pour les enfants, cette année Mardi Gras tombe pendant les vacances! faute de pouvoir en déguster à la cantine, j'espère que la plupart d'entre eux en profiteront pour préparer des gaufres, bottereaux, merveilles et autres beignets avec leurs parents.

Pour ceux qui manquent d'inspiration, un petit rappel de recettes "Mardi Gras" déjà publiées sur Ma P'tite Cantine:

* Gaufres de Mardi Gras (clic)

* Bottereaux (clic)

* Merveilles (clic)

Cette année, j'ai décidé de faire des pets de nonne (appelés aussi beignet de vent ou soupir de nonne), sorte de beignets de pâte à choux.

Deux lieux, en France, se disputent la paternité de ce beignet, que l’on retrouve en Belgique et en Allemagne : l’abbaye de Marmoutier (Alsace), où une novice du nom d’Agnès aurait malencontreusement laissé tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude lors de la préparation d’un repas en l’honneur de l’archevêque de Tours, venu bénir une relique du manteau de Saint-Martin… Notons qu’en Alsace, on connaissait ces beignets (nonnepferzle) depuis le XVIe siècle. L’autre version impute l’invention de la recette aux chanoinesses de l’abbaye de Baume-les-Dames (près de Besançon), déjà réputées pour leurs autres créations pâtissières (gaufre, craquelin) et leurs confiserie (pâte de coings).

Quelle que soit leur origine, nous nous sommes régalés!

Ingrédients: pour deux douzaines de "pets": 25cl de lait- 50g de sucre en poudre- 60g de beurre- 150g de farine- 2 oeufs- huile de friture.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait aditionné du sucre en poudre et du beurre coupé en petits morceaux. Retire du feu dès ébullition; verser d'un seul coup la totalité de la farine et mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte qui se détache de la casserole; ajouter les oeufs entiers un par un; bien mélanger.

001 (1024x768)

* Faire chauffer l'huile de friture. Laisser tomber de la pâte de la grosseur d'une noix dans l'huile bien chaude; baisser le feu et cuire pendant environ 5 min.

* Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.

012 (1024x768)

db8f3e3e