crbst_caranaval2

Dites-donc, j'ai failli laisser passer la journée d'hier sans faire de beignets ou autres fritures! je n'avais pas fait attention et c'est en écoutant la radio et l'émission culinaire du matin, quand ils ont parlé de Mardi Gras, que je me suis dit: "qu'est-ce-que je vais bien pouvoir préparer ?"

Et j'ai déniché cette recette sur le blog "la cuisine de Jackie"; je n'avais pas trop envie de faire de la friture et cette recette de beignets au four m'a convaincue.

Une boule de Berlin est un beignet d'origine austro-allemande fait à partir de pâte levée frite dans de la graisse ou de l'huile, fourrée à la marmelade,  à la confiture ou à la crème pâtissière et recouverte de sucre, préparée traditionnellement pour le réveillon de la St Sylvestre ou pour le carnaval. La différence chez moi, c'est donc que je les ai fait cuire au four et je n'ai pas été déçue, c'est plus digeste.

Ingrédients: pour une dizaine de beignets: 400g de farine- 2 oeufs- 20g de levure fraîche- 10cl de lait- 50g de beurre- 50g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- une pincée de sel fin- un peu de sucre et de beurre fondu pour la finition.

Préparation et cuisson: 20 min + 1h30 de levée

* Faire tiédir le lait avec le sucre vanillé, ajouter le sucre en poudre et le beurre; mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu; laisser un peu refroidir.

* Dans un grand saladier, faire un puits avec la farine; ajouter les oeufs battus, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, le mélange lait/sucre/beurre et la pincée de sel. Pétrir avec les mains pendant 4 à 5 min.

* Recouvrir d'un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1h.

* Fariner le plan de travail, étaler délicatement la pâte sur une épaisseur d'1,5 cm et découper des cercles (env 7 cm de diamètre, moi j'ai pris un gros verre). Disposer les beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser encore pousser 30 min.

* Mettre de l'eau dans la lèche-frite; badigeonner vos beignets avec du lait et faire cuire à four chaud th 6/7 (190°) pendant une dizaine de minutes.

* A la sortie du four, recouvrir d'un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et rouler dans du sucre en poudre.

004 (1024x768)

006 (1024x768)

J'en ai garni deux avec un petit carré de chocolat, les autres sont "nature".

Et si vous manquez d'idées, d'autres recettes de Mardi Gras ici, ici, ici et ici.