750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 février 2023

Verrines de crème de mogettes à la Vendéenne

ZtT6xWklbD7pUAYMJ5f0fOdpGMU

Le printemps sera là dans un mois mais on s'y croirait déjà, quel beau temps !

Voici une recette que j'ai piochée sur le blog "Au fil du thym" (clic) et que j'ai adaptée à mon idée; je l'ai réalisée pour les fêtes de fin d'année (Eh oui, j'ai du retard dans la publication....). Une préparation toute simple mais qui fait son effet et qui associe les incontournables de la cuisine traditionnelle Vendéenne: le jambon et la mogette.

Ingrédients: pour 6 personnes: 300g de mogettes ½ secs- 50g de crème fraîche- 2 gousses d'ail- herbes de Provence- muscade- 150g de jambon de Vendée (2 tranches épaisses)- 1 poireau- 1 carotte- 1 oignon- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher l'ail; faire de même avec l'oignon. Éplucher et couper en petits dés la carotte, éplucher et émincer le poireau.

* Couper le jambon en petits dés.

* Faire cuire les mogettes avec l'ail et une cuillère à café d'herbes de Provence dans une casserole d'eau salée pendant 20 min (plus longtemps si vous utilisez des mogettes sèches).

* Pendant ce temps, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'oignon haché, ajouter la carotte et le poireau; laisser cuire doucement pendant 10 min; ajouter les dés de jambon et ½ verre d'eau. Poursuivre la cuisson 5 min.

* Une fois les mogettes cuites, égoutter et mixer finement avec la crème fraiche, une pincée de noix de muscade, du jus de cuisson de la préparation légumes/jambon; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

* Préparer les verrines en disposant d'abord une couche de légume puis une couche de crème de mogettes et terminer par une couche de légumes.

* Servir à température ambiante.

mUQAz3D

CNc89db

C'est mon petit neveu qui était chargé du dressage: à 3 ans et 4 mois il se débrouille bien non ?

Commentaires
M
Une délicieuse recette de ta région.<br /> <br /> Bon week-end à toi ! Gros bisous
Répondre
C
Bien gourmandes et joli dressage, bravo !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires