750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 août 2022

Tarte moelleuse aux amandes et gelée de mûres

Mures-gif

C'est la pleine saison des mûres; j'ai eu bien peur qu'avec la météo qu'on a eu depuis quelques temps, elles n'arrivent pas à maturité et sèchent sur place. Mais non, on a réussi à en ramasser pour faire une bonne dizaine de pots de gelée et on en a laissé pour les voisins. On a de la chance, on n'a pas loin à aller, notre village est entouré de haies pleines de ronces.

Ingrédients: pour une belle tarte: 2 œufs- 125g de beurre- 10cl de crème liquide- 2 cuillères à soupe de farine- 125g de sucre en poudre- 125g de poudre d'amandes- 30g d'amandes effilées- 50g de gelée de mûres. Pour la pâte sablée: 320g de farine- 220g de beurre- 4 cuillères à soupe d'eau froide- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 pincée de sel fin.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients; filmer et laisser reposer au frais.

* Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre en poudre.

* Ajouter le beurre ramolli, la poudre d'amandes, la farine et la crème liquide; fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

*Étaler votre pâte sablée dans un moule à tarte (rectangulaire pour moi); étaler la gelée de mûres puis la crème d'amandes.

* Répartir les amandes effilées sur le dessus.

* Cuire à four chaud th 7 (210°) pendant 20 à 25 min.

IshVCa4

7YhqmY0

Un délice !! vous pouvez bien sûr remplacer la gelée de mûres par une autre sorte de confiture ou gelée.

Xwu7rSvfcgfORl05T5gS_jfITFM

17 août 2022

Terrine de poisson aux crevettes

grenouille

ENFIN on respire, la pluie est arrivée, on peut sortir dehors sans risquer l'insolation ou le coup de chaleur !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas préparé une petite terrine moi qui aime tant ça; cette fois-ci, j'ai associé poissons blancs, crevettes, poireaux et carottes et ma foi, c'était bien bon.

Côté poisson "blanc", on a que l’embarras du choix en ce moment: selon votre budget, vous choisirez du colin, de la julienne, du merlan, du cabillaud, de l'églefin.....je vous déconseille par contre la plie ou le flétan qui ont une chair moins ferme.

Ingrédients: pour une belle terrine: 800g de filets de poisson (julienne et églefin pour moi)- 400g de crevettes roses- 2 poireaux- 2 carottes- 40g de beurre- 3 œufs- 20cl de crème fraîche- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer les poireaux, éplucher et râper (râpe à gros trous) les carottes.

* Décortiquer les crevettes, couper les filets de poissons en gros dés.

* Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire cuire doucement les légumes pendant 15 min. Les égoutter.

* Mixer ensemble les filets de poissons, les légumes, la crème fraîche, la moitié des crevettes et les jaunes d’œufs. Saler et poivrer, ajouter une cuillère à soupe de ciboulette.

* Battre les blancs en neige ferme et mélanger à la préparation.

* Beurrer une terrine ou un moule à cake; remplir avec la moitié de la préparation, disposer une couche de crevettes et finir avec le reste de la préparation.

* Cuire à four chaud th 5 (160 °) pendant environ 1 heure.

* Servir bien frais avec une salade verte.

jSYtTxf

5 août 2022

Bruschetta aux poivrons et anchois

x0H4u6vwc9LWsvfKpC_Ix99IwyM

Les bruschetta, rien de plus facile à préparer: soit en version "amuses bouches" à l'apéritif sur des petites tartines de baguettes soit en plat principal pour un soir sur de grandes tranches de pain de campagne ou complet.

Moi j'ai choisi l'option "dîner léger" avec des tartines de notre bon pain paysan.

En Italie, issues des milieux ruraux modestes, les bruschetta sont à la fois la tartine elle-même, et aussi plus particulièrement, la préparation de tomates et ou ingrédients qui la recouvrent.

Il s’agit traditionnellement d'une tartine de pain de campagne, rassis ou grillé, frotté à l'ail, et assaisonné d'huile d'olive. Il en existe de nombreuses variantes, inspirées des antipasti, parfois garnie de petits morceaux de tomates séchées, assaisonnée de feuilles de basilic, avec parfois poivrons grillés, olives, pesto, anchois, vinaigre balsamique, piments et diverses sortes de fromages ou de jambons crus italiens…(source Wiki)

Ingrédients: pour 4 pers: 4 grandes tranches de pain de campagne complet- 3 poivrons (1 rouge, 1 jaune, 1 vert)- 3 oignons nouveaux- 1 gousse d'ail- 1 boîte de filet d'anchois à l'huile- huile d'olive- persil ou basilic- poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Épépiner et tailler les poivrons en petits dés.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux. Éplucher la gousse d'ail.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse; y faire fondre 4 filets d'anchois; ajouter les oignons et les dés de poivrons. Poivrer. Laisser cuire doucement pendant 1 min.

* Faire griller les tranches de pain; les frotter avec la gousse d'ail puis les tartiner (avec un pinceau de cuisine) d'huile d'olive.

* Étaler la compotée de poivrons et décorer avec les filets d'anchois restant et le persil (ou le basilic).

kCqkJJX

Vous pouvez bien sûr varier la garniture à l'infini avec les produits de saison.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires