750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 décembre 2018

Courge spaghetti façon carbonara

Un nouveau venu depuis début 2018 dans la commune de Ma P'tite Cantine, un producteur de légumes Bio: dommage qu'il ne se soit pas installé quelques années plus tôt, j'aurais pu en profiter quand j'étais derrière les fourneaux.

Qu'à cela ne tienne, je suis allée l'autre jour à titre personnel chez François et Victoria des Jardins de Marguerite (clic); je suis rentrée à la maison avec des courges butternut, des courges jack o lantern et des courges spaghetti.

J'ai donc commencé cette semaine par les courges spaghetti; je les ai déjà cuisinées avec des moules (ici) et une autre fois en choucroute, en remplaçant le chou par la courge; je n'ai pas publié la recette à l'époque mais c'était excellent. Cette fois-ci, c'est une idée toute simple que les enfants apprécieront. Ils mangeront de la courge sans trop s'en rendre compte; je suis sûre que ça aurait fonctionné à la cantine.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 petites courges spaghetti ou une grosse- 300g de lardons allumettes- 30 cl de crème fraîche- 2 oignons- 100g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Cuire la courge dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 40 min; piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Pendant ce temps; éplucher et hacher finement les oignons.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons et les oignons sans ajouter de matière grasse pendant  5 min à feu vif en remuant; hors du feu, incorporer la crème fraîche; poivrer (ne pas saler à cause des lardons).

9Am7SWu

* Couper la courge en deux, enlever les pépins puis récupérer la chair en grattant la peau avec une fourchette. Ajouter cette chair à la préparation lardons/oignons/crème et bien mélanger.

* Garnir les "coques" de courges avec le mélange; parsemer de fromage râpé et passer au gril du four pendant 5 min; servir bien chaud.

RXm0sCI   jZckX8O

VpX3qP3

gif-bonsoir-bonne-soirc3a9e-298

1 novembre 2018

Poêlée de christophines à l'antillaise

37541755

Novembre est là et avec lui, la pluie et le temps gris alors, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en préparant des christophines (ou chouchou, ou chayotte) à la mode antillaise avec un peu de piments pour réchauffer le tout.

Le saviez-vous ? la force des piments est mesurée sur une échelle, l'échelle de Scoville qui renseigne sur le piquant du piment du moins fort au plus fort. Moi, je me contente en général d'un peu de piment oiseau ou d'une pincée de piment de Cayenne, c'est bien assez fort.

xtra_4145

Ingrédients: pour 4 pers: 4 christophines, 150g de lardons allumettes, 1 oignon, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de persil haché, 2 tomates, une cuillère à café de colombo en poudre, piment selon votre goût, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, enlever le petit noyau et couper les christophines en gros dés. (Si vous avez du mal à les éplucher, les faire cuire à la vapeur pendant 20 min, coupées en quatre avec la peau; laisser refroidir et éplucher.)

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et couper les tomates en quartiers.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les lardons, l'oignon et l'ail; ajouter le persil et les dés de christophines crus.

* Saler, poivrer, ajouter la poudre de Colombo et le piment; couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les tomates.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une grillade.

SJxZyzi (1000x750)

23 juillet 2018

Gratin de blettes aux noisettes

blette-verte-plantes-graine-graines-reproductibles-potageres-natuelle-bio-nature-progres-semence-semences

La bette, blette ou côte de bette, également appelée bette à carde au Québec, et poirée, jotte ou joute en Suisse, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées (comme l'épinard, la betterave, la salicorne....) cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Le nom Poirée vient du fait que la plante était utilisée pour la porée (purée de légumes dans la cuisine médiévale à base entre autre de poireau). Chez nous, nous appelons ce légume "côte de bette" et c'est la pleine saison actuellement dans les potagers.

Celles que j'ai utilisé ne viennent pas de mon jardin mais de celui, MAGNIFIQUE, de ma belle-soeur Sandrine.

J'ai l'habitude de les préparer avec de la crème et de l'ail (ici) mais, cette fois-ci,  j'ai voulu changer avec un gratin. C'était excellent avec une viande blanche.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de blettes (côtes et feuilles)- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 50g de poudre de noisettes- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 10g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 1h15

* Retirez les fibres des côtes et coupez-les en tronçons. Faites cuire les bettes ( feuilles et côtes) 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et pressez bien les feuilles pour éliminer le maximum d'eau; hachez-les.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, la moitié du gruyère et la poudre de noisette; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade; ajouter les bettes. Bien mélanger.

* Beurrer (ou huiler) un plat à gratin; verser le contenu du saladier; parsemer du reste de fromage râpé et cuire à four chaud th 5 (150°) pendant 35 min.

LE55Vgm

F3li9jH

Vous pouvez bien sûr pour changer, remplacer la poudre de noisettes, par des noix ou des amandes.

29 mai 2018

Purée de céleri rave aux noix

Voilà un des légumes (avec les choux de Bruxelles) que j'avais un peu de mal à faire manger aux enfants à la cantine; cru et râpé, mélangé aux carottes, ça passait sans problèmes mais cuit, c'était une autre histoire. J'avais essayé à deux reprises en gratin ici et ici avec plus ou moins de succès.

J'aurais dû essayer en purée, avec les noix et le fromage ail et fines herbes, c'est excellent et ça masque un peu le goût quelquefois fort du céleri.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 céleri rave- 2 cuillères à soupe de fromage ail et fines herbes- 100g de cerneaux de noix- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel, poivre, noix de muscade.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper le céleri rave en quatre; éplucher et couper en gros dés. Eplucher les gousses d'ail.

* Faire cuire ensemble (céleri et ail) à l'eau bouillante salée pendant 15 min; réduire en purée.

* Hacher finement les cerneaux de noix.

* Incorporer les noix, le fromage frais et une cuillère à soupe d'huile d'olive à la purée; saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Servir avec une grillade ou comme moi, avec une tranche de veau poêlée et des échalotes: un vrai régal !

r8g9qie

22 mars 2018

Gratin d'endives et pommes au curcuma

Salade d'hiver par excellence, j'ai toujours eu un peu de mal à en faire manger aux enfants à la cantine surtout crue; il y avait soit ceux qui détestaient ou bien ceux qui adooooooooooooooraient; il n'y avait pas de juste milieu; je préparais souvent ces endives en salade avec des oeufs durs, des noix, des dés de pommes, du roquefort...Évidemment, la version cuite au jambon avec plein de béchamel passait mieux. J'avais aussi essayé en velouté (ici) mais je n'avais pas eu un succès immense.

Tout ça pour vous dire que je pense que cette version de gratin aurait sûrement été apprécié par les petits comme par les grands: pratiquement impossible de déceler les endives dans cette recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 endives- 2 pommes- 100g de lardons allumettes nature- 2 oignons- 10cl de lait- 10cl de crème fraîche liquide- 10cl de cidre- 20g de maïzena- 100g de fromage râpé- 1 cuillère à café de curcuma- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et émincer les endives et les oignons; éplucher et couper les pommes en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir les oignons et les lardons; ajouter les pommes et les endives et laisser cuire à feu vif pendant 10 min en remuant. Saler, poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, la crème, le cidre et la maïzena.

* Beurrer un plat à gratin; y verser la préparation aux endives puis recouvrir du mélange du saladier.

* Parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

l4KYNi8

C70IPKA

29 janvier 2018

Courge butternut aux lentilles et haddock

Voici une très bonne idée pour utiliser ma dernière courge butternut, j'avais vu passer cette recette il y a quelques temps sur FB; je l'ai retrouvée sur le site "Reflets de France" (ici) et comme à mon habitude, je l'ai un peu modifiée.

Et alors, autant vous dire tout de suite que c'est absolument DE-LI-CIEUX !! le mariage butternut un peu sucrée et poisson fumé est vraiment top; j'ai donc bidouillé un peu la recette initiale, remplacé le potimarron par de la courge butternut en n'utilisant que la partie bombée (le reste je l'ai gardé pour un bon velouté) et remplacé aussi le saumon fumé par du haddock.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 potimarrons ou 2 courges butternut- 160g de lentilles- 6 gousses d'ail- 1 bouquet garni- 150g de lardons allumettes fumés- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou une brique de 20cl- 200g de filet de haddock fumé- ciboulette- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les courges (ou potimarrons) en deux et enlever les  pépins. Ne garder que la partie bombée des courges butternut. Éplucher les gousses d'ail.

* Disposer les demi-courges dans un plat allant au four, mettre les gousses d'ail dedans, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min environ; vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

* Pendant ce temps, cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau froide avec le bouquet garni pendant 30 min; saler en fin de cuisson, égoutter en gardant deux louches de bouillon de cuisson.

* Pocher le haddock dans de l'eau bouillante pendant 5 min; égoutter et effeuiller en petits morceaux en enlevant la peau et les arêtes si besoin.

* Dans une petite casserole, faire rissoler à sec les lardons fumés, ajouter l'ail (récupéré dans les courges), le bouillon de cuisson des lentilles et la crème; poivrer et mixer finement.

* Ajouter à cette sauce les lentilles et le haddock; remplir les demi-courges, parsemer de ciboulette et déguster bien chaud.

Y9XI0AC

Si vous voulez faire plus simple, éplucher et couper la courge en morceaux; faire cuire à l'eau bouillante salée, égoutter et mélanger aux lentilles et haddock. Nous avons dégusté ce plat à la petite cuillère en creusant les bords de la courge au fur et à mesure.

13 janvier 2018

Galette de sarrazin façon tartiflette Bretonne

cure

Pour changer de la tarfilette traditionnelle, comme j'avais préparé des galettes de sarrasin et qu'il m'en restait, voici une bonne idée de "tartiflette" revisitée à la mode Bretonne: des pommes de terre bien sûr, des oignons aussi mais des lardons remplacés par de l'andouille de Guéméné et du Reblochon remplacé lui aussi par du Curé Nantais, ce délicieux fromage de notre région, un petit verre de Muscadet ou de Gros Plant par la-dessus et l'affaire est faite !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 galettes de sarrasin (pour la pâte: 250g de farine de blé noir- 50cl d'eau- 1 oeuf- sel- poivre)- 8 pommes de terre de taille moyenne (50g)- 1 gros oignon- 8 rondelles d'andouille de Guéméné- 100g de curé Nantais- 1 verre à moutarde de vin blanc (Muscadet ou Gros Plant)- 10cl de crème fraîche (facultatif)- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte à galette

* Préparer d'abord la pâte à galette en mélangeant la farine, l'oeuf, l'eau, sel et poivre; laisser reposer cette pâte fluide pendant 1h.

* Faire cuire ensuite les galettes et réserver.

* Pré-cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 10 min; les refroidir, éplucher et couper en rondelles.

* Éplucher et émincer l'oignon. Couper les tranches d'andouille en quatre et le fromage en dés.

* Faire fondre le beurre dans une poêle; y faire rissoler l'oignon et les pommes de terre. Ajouter l'andouille, le vin blanc et la crème; incorporer enfin les dés de fromage et laisser fondre doucement à feu doux.

* Réchauffer les galettes si besoin, les garnir du mélange aux pommes de terre et servir bien chaud avec une salade.

ljxbxfI

 Vous pouvez remplacer le vin blanc par du cidre...breton évidemment et un conseil, ne pas prévoir ce genre de plat pour un dîner, c'est quand même relativement lourd à digérer.

1 décembre 2017

Purée de choux de Bruxelles à la pancetta

Berk!!!!!  j'entends déjà certains d'entre vous dire "les choux de Bruxelles, pas pour moi!!" 

L'année dernière quand Morgane travaillait encore à l'école -elle s'occupait des grands à la cantine et son contrat s'est terminé à la fin de l'été- , elle me prenait la tête tous les jours (là, j'exagère un peu...) pour que je propose des choux de Bruxelles au menu parce qu'elle adorait ça. Alors avant de laisser la place cette fin d'année, j'ai décidé d'exaucer son souhait. J'ai déniché cette idée sur le blog "les mets tissés: cuisine d'ici et d'ailleurs" (clic).

Eh bien finalement, contrairement à ce que je pensais, ça ne s'est pas trop mal passé; tout le monde a goûté, certains -3 ou 4 chez les maternelles et une dizaine chez les grands- en ont même repris une seconde fois. "Mes" deux Sandrine qui encadrent les enfants à la cantine, toutes deux pas vraiment fan de choux de Bruxelles, ont aussi goûté et ont trouvé ça pas mal...alors, je suis ravie!

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de choux de Bruxelles- 25g de beurre- 10cl de crème liquide- 200g de lardons de pancetta (ou lardons natures)- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher les choux de Bruxelles : couper la base et enlever les premières feuilles.

* Faire cuire une première fois à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter puis faire cuire une seconde fois pendant 10 min ; égoutter et mixer pour obtenir une purée.

* Faire revenir les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse ; ajouter le vinaigre balsamique.

* Réchauffer la purée à feu très doux, incorporer la crème fraîche et le beurre en petit dés. Ajouter les lardons et servir bien chaud.

YsZ5WpB

Vous pouvez ajouter un peu de parmesan avant de servir, moi j'ai laissé "nature" et c'était très bon.

c8XqoN1PahmE3kdo9h5r0IGJQ_A

27 octobre 2017

Gratin de chayottes au fromage de chèvre

92287222_o-738x554

Dans le village, notre voisine la plus proche originaire de l'île Maurice cultive chaque année des chouchous (ou christophine ou chayotte selon les pays) dans son jardin; comme elle est très gentille, elle nous en donne régulièrement.

Il y a deux ans, j'avais essayé de les faire farcies comme celles dégustées en Guadeloupe (la recette ici) et cette fois-ci, j'ai testé le gratin comme ma voisine à l'habitude de les préparer. C'était très bon aussi, j'y ai ajouté du fromage de chèvre.

Ingrédients: pour 4 pers: 3 chayotes- 1/2 bûche de fromage de chèvre- 3 oeufs- 25cl de lait- sel et poivre- ½ cuillère à café de curry.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les chayotes en deux, enlever le noyau; enlever la peau et les couper en lamelles. Faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 min. Égoutter.

* Pendant ce temps, couper la bûche de chèvre en fines rondelles; faire chauffer le lait dans une petite casserole, ajouter le fromage et laisser fondre quelques minutes sans faire bouillir.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers; saler, poivrer, ajouter le curry; ajouter le lait au fromage en remuant au fouet.

* Dans un plat à gratin beurré, disposer les lamelles de chayotes; verser par dessus la préparation du saladier et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée ou seul avec une bonne salade verte.

hqcICfq

11 octobre 2017

Parmentier de potimarron au jambon

Ouh, là, là, je suis très en retard pour partager avec vous la recette de la semaine dernière mais j'ai de bonnes raisons: il fait beau dehors alors on en profite un maximum.

Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog " Le blog de Sevroune" (clic); j'ai remplacé le poulet par du jambon et le lait par de la crème fraîche. A peu près tout le monde a bien aimé même si certains se sont rendus compte qu'il y avait des champignons: je les avais pourtant coupés en tout petits morceaux et je m'étais même coupé le bout du petit doigt par le même chemin!!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 potimarron (600g env)- 400g de pommes de terre- 2 oignons- 30cl de crème fraîche- 1 cuillère à café de curry- 50g de beurre- sel- poivre- 500g de jambon de Paris coupés en petits dés- une petite boîte de champignons ( 250g)- 150g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et hacher finement les oignons.

*Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; épépiner et couper le potimarron également en gros dés (ne pas l’éplucher).

*Faire rissoler le hachis d’oignons dans le beurre pendant 10 min sur feu doux

*Faire cuire ensemble le potimarron et les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; égoutter et mouliner en purée. Ajouter la crème fraîche, les oignons, le curry, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

*Dans un plat à gratin préalablement beurré, étaler une couche de purée, puis le jambon et les champignons puis le reste de la purée ; parsemer de gruyère râpé.

*Faire gratiner au four th 8 (200°) pendant 10 min. Servir bien chaud avec une salade verte

EvlOObq

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires