Berk!!!!!  j'entends déjà certains d'entre vous dire "les choux de Bruxelles, pas pour moi!!" 

L'année dernière quand Morgane travaillait encore à l'école -elle s'occupait des grands à la cantine et son contrat s'est terminé à la fin de l'été- , elle me prenait la tête tous les jours (là, j'exagère un peu...) pour que je propose des choux de Bruxelles au menu parce qu'elle adorait ça. Alors avant de laisser la place cette fin d'année, j'ai décidé d'exaucer son souhait. J'ai déniché cette idée sur le blog "les mets tissés: cuisine d'ici et d'ailleurs" (clic).

Eh bien finalement, contrairement à ce que je pensais, ça ne s'est pas trop mal passé; tout le monde a goûté, certains -3 ou 4 chez les maternelles et une dizaine chez les grands- en ont même repris une seconde fois. "Mes" deux Sandrine qui encadrent les enfants à la cantine, toutes deux pas vraiment fan de choux de Bruxelles, ont aussi goûté et ont trouvé ça pas mal...alors, je suis ravie!

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de choux de Bruxelles- 25g de beurre- 10cl de crème liquide- 200g de lardons de pancetta (ou lardons natures)- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher les choux de Bruxelles : couper la base et enlever les premières feuilles.

* Faire cuire une première fois à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter puis faire cuire une seconde fois pendant 10 min ; égoutter et mixer pour obtenir une purée.

* Faire revenir les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse ; ajouter le vinaigre balsamique.

* Réchauffer la purée à feu très doux, incorporer la crème fraîche et le beurre en petit dés. Ajouter les lardons et servir bien chaud.

YsZ5WpB

Vous pouvez ajouter un peu de parmesan avant de servir, moi j'ai laissé "nature" et c'était très bon.

c8XqoN1PahmE3kdo9h5r0IGJQ_A