750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 juin 2013

Lasagnes à la pancetta, gorgonzola et champignons

C'est un titre un peu long, je sais, pour une recette! celui que j'avais annoncé sur le menu de la semaine était plus court: "Lasagnes à l'Italienne"; c'était pour cacher quelques détails comme d'habitude. Ce qui n'a bien sûr pas empêché les anti-champignons de trier...

Le grand plat à gratin y est passé quand même; moi qui pensais en avoir fait trop.... aujourd'hui, je n'avais "que" les grands (du CP au CM2) et aussi les grandes sections à déjeuner (35 en tout), la classe de maternelles étant de sortie (la fameuse sortie annulée fin mars pour cause de...neige et froid!).

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de lasagnes- 200g de pancetta en fines tranches- 300g de champignons de Paris ou une grosse boîte- 150g de Gorgonzola- 50g de farine- 70g de beurre (ou margarine)- ½ l de lait- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

* Nettoyer et émincer les champignons ; faire fondre 20g de beurre dans une poêle et y faire cuire les champignons pendant 10 min ; saler et poivrer.

* Préparer la béchamel ; dans une casserole, faire fondre 50g de beurre, ajouter la farine et laisser cuire 3min en remuant ; incorporer petit à petit le lait, saler et poivrer ; ajouter le Gorgonzola coupé en petits dés et bien mélanger.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une première couche de sauce, puis recouvrir de lasagnes, d’une couche de champignons, de la moitié de pancetta, de sauce et ainsi de suite pour terminer par une couche de lasagnes et recouvrir de sauce, puis de gruyère râpé parsemé de petits morceaux de beurre.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

008 (768x1024)

004 (1024x768)

Pour que les champignons "passent" un peu plus facilement, je les ai mélangés à la béchamel mais bon, ça n'a pas suffit, il y en a qui ont réussi à les laisser de côté!

Commentaires
R
Ce doit être une tuerie il n'y a pas d'autre mot! :)
Répondre
M
Miam, j'ai justement un paquet de lasagnes qui attend sagement dans mon placard.<br /> <br /> Félicitations à vous deux pour cette journée de fête. Gros bisous
Répondre
C
Belle version !!
Répondre
L
Dolce Vita ou WE à Rome... cuisine internationale au menu;) Je vais programmer cette recette pour Mon Ado... qui adore les champignons!!! Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires