750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 septembre 2013

Purée de pommes de terre et courgettes au bleu de Bresse

Désolée, je suis un peu en retard pour publier la recette mais j'ai eu une semaine chargée: des réunions et l'assemblée générale des deux associations de l'école hier soir, " Les P'tits Lutins (celle qui m'emploie) et l'Amicale Laïque (dont je suis membre); en plus aujourd'hui, je me suis mise aux fourneaux (encore!!) pour essayer une recette à venir un de ces jours à la cantine.

Sans surprise, cette purée a eu un succès monstre auprès des enfants, petits et grands et aussi des adultes; j'ai eu un peu peur de déplaire à certains avec les petits trucs verts (courgettes) et l'appellation "bleu de Bresse" (j'ai failli ne pas le préciser dans le titre) mais non! Mathilde (CM2), qui commence déjà à penser au collège et sa cantine (...), m'a même précisé: "je n'osais pas goûter parce que je n'aime pas le Roquefort!" je lui ai répondu que le bleu de Bresse est beaucoup plus doux en goût que le Roquefort. Bref, encore pas grand chose dans la poubelle de table ce mardi.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de pommes de terre- 1 courgette (300g)- 30g de beurre- 60g de noisettes concassées- 150g de bleu de Bresse- 20cl de crème liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés ; couper la courgette en gros dés également.

* Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 20 min ; au bout de 10 min de cuisson, ajouter les morceaux de courgettes.

* Pendant ce temps, faire griller à sec (sans matière grasse) les noisettes dans une poêle.

* Dans une casserole, faire bouillir la crème ; ajouter le Bresse bleu coupé en morceaux et laisser fondre en remuant ; saler un peu et poivrer.

* Égoutter les légumes  et les réduire en purée ; ajouter le beurre et la crème au bleu ; bien mélanger puis ajouter les noisettes.

005 (1024x768)

J'ai encore eu l'occasion de muscler mes petits bras avec mon moulin à légumes géant!

011 (1024x768)

Pour faire plus rapide et éviter les petits morceaux, j'ai remplacé les noisettes concassées par de la poudre de noisette.

Et jeudi, même résultat pour ma ratatouille "maison" : j'avais montré à tout le monde une des aubergines livrée le matin même par Régis (responsable du potager au CAT et fournisseur d'une grande partie de mes légumes, pommes et poires)

001 (619x1024)

Comme quoi, il ne faut parfois pas grand chose pour que ce soit bien meilleur...

Commentaires
M
une délicieuse purée
Répondre
L
Et avec un emploi du temps pareil, tu trouves encore le temps de nous livrer une rectte super sympa ??!! You are the Queen des fourneaux ;) Bizettes du soir
Répondre
Y
ohhh elle est sympa cette purée! il faut que je pense à la tester !!! merci pour toutes bonnes petites recettes et idées
Répondre
C
Extra cette version !
Répondre
M
Je rigole toute seule en voyant la photo de ton aubergine.<br /> <br /> Profite bien de ton week-end ensoleillé. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires