750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 septembre 2013

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile à trouver la bonne réponse à la question du Quiz de cette semaine; deux équipes sur quatre ont trouvé la signification de l'expression imagée liée à la poire, dessert de demain:

Que signifie l’expression : « couper la poire en deux » ?

* partager une poire avec quelqu’un

* s’arranger, être en accord avec quelqu’un

* se fâcher avec quelqu’un  

i0064

Evidemment, comme m'a fort judicieusement fait remarquer Maxence A. (CM1), ça veut aussi dire partager une poire avec quelqu'un mais je parle d'expression "imagée" alors, c'est plutôt la seconde proposition la bonne (les deux mauvaises réponses concernaient la troisième proposition). Cela signifie donc faire des concessions mutuelles, transiger, partager les torts, faire une moyenne...Voici un exemple: "Quand deux petits me demandent de les aider à manger en même temps, je coupe la poire en deux: je vais les aider tous les deux chacun leur tour".

C'est encore une expression assez récente (19ème siècle); mais pourquoi avoir choisi une " poire " et pas un autre fruit ? C’est la question qu’on se pose encore aujourd’hui. Selon certaines interprétations, les origines viendraient de la tradition des sacres des rois de France à Reims recevant en ce moment précis une poire.

Il existe encore plein d'expressions avec le mot "poire", je les garde pour une autre fois...

JTkdAQQ8vlF27HOT2dbyH7tdDxQ

Commentaires
M
J'adore les poires, impossible pour moi de la couper en deux, je mange tout!<br /> <br /> Je vais me coucher car demain j'attaque mon dernier jour de travail. <br /> <br /> Bon vendredi à toi ! Gros bisous
Répondre
L
Maîtresse Capélot a encore visé juste!!! Merci pour ce quizz gourmand ;) Bizettes glacées :(
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires