Ben voilà, ça a fonctionné! et pour répondre à Sonia qui s'inquiétait dimanche du succès éventuel de ce plat: malgré le fait qu'il y ait eu une grande proportion de céleri rave (2/3 pour 1/3 de pommes de terre) dans ce gratin, ils (même les grands) ont tout mangé; évidemment, je ne l'ai pas claironné à tout va qu'il y avait du céleri: à ceux qui n'avaient pas lu le menu, je leur ai répondu que c'était un gratin de pommes de terre au poisson. Certains ont un peu tiqué sur le haddock, surtout pour sa couleur pas trop pour le goût: du poisson orange, ils n'en mangent pas tous les jours.

Ingrédients : pour 4 pers : 500g de pommes de terre- 500g de céleri rave- 500g de haddock (églefin fumé)- 3 gousses d’ail- 40cl de lait- 25cl de crème liquide- poivre- muscade- 200g de gruyère râpé.

Préparation et cuisson : 1h

* Dessaler d’abord le poisson : mettre le haddock dans une sauteuse, le recouvrir d’eau froide et porter à ébullition ; laisser cuire à feu doux 15 min ; égoutter, enlever la peau et émietter le poisson.

* Éplucher et couper les pommes de terre et le céleri rave en fines tranches. Éplucher et hacher l’ail.

* Faire bouillir le lait avec la crème, assaisonnées de muscade et de poivre ; ajouter l’ail haché. Cuire les légumes dans cette sauce pendant 15 min ; égoutter en conservant le liquide de cuisson.

Dans un plat à gratin beurré, disposer une couche de légume (la moitié), le poisson émietté,  parsemer de fromage râpé et  terminer par le reste de légumes et du gruyère râpé ; verser la sauce de cuisson par-dessus  et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

001 (1024x768)

005 (1024x615)

Pas très photogénique mon gratin! donc, contrairement à la recette, on (Léa ma petite stagiaire et moi) a mis plus de céleri que de pommes de terre; en fait, on avait trois énormes céleris alors, on n'a pas eu besoin d'ajouter autant de pommes de terre, ça faisait trop!