Voici une très bonne idée pour utiliser ma dernière courge butternut, j'avais vu passer cette recette il y a quelques temps sur FB; je l'ai retrouvée sur le site "Reflets de France" (ici) et comme à mon habitude, je l'ai un peu modifiée.

Et alors, autant vous dire tout de suite que c'est absolument DE-LI-CIEUX !! le mariage butternut un peu sucrée et poisson fumé est vraiment top; j'ai donc bidouillé un peu la recette initiale, remplacé le potimarron par de la courge butternut en n'utilisant que la partie bombée (le reste je l'ai gardé pour un bon velouté) et remplacé aussi le saumon fumé par du haddock.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 potimarrons ou 2 courges butternut- 160g de lentilles- 6 gousses d'ail- 1 bouquet garni- 150g de lardons allumettes fumés- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou une brique de 20cl- 200g de filet de haddock fumé- ciboulette- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper les courges (ou potimarrons) en deux et enlever les  pépins. Ne garder que la partie bombée des courges butternut. Éplucher les gousses d'ail.

* Disposer les demi-courges dans un plat allant au four, mettre les gousses d'ail dedans, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min environ; vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

* Pendant ce temps, cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau froide avec le bouquet garni pendant 30 min; saler en fin de cuisson, égoutter en gardant deux louches de bouillon de cuisson.

* Pocher le haddock dans de l'eau bouillante pendant 5 min; égoutter et effeuiller en petits morceaux en enlevant la peau et les arêtes si besoin.

* Dans une petite casserole, faire rissoler à sec les lardons fumés, ajouter l'ail (récupéré dans les courges), le bouillon de cuisson des lentilles et la crème; poivrer et mixer finement.

* Ajouter à cette sauce les lentilles et le haddock; remplir les demi-courges, parsemer de ciboulette et déguster bien chaud.

Y9XI0AC

Si vous voulez faire plus simple, éplucher et couper la courge en morceaux; faire cuire à l'eau bouillante salée, égoutter et mélanger aux lentilles et haddock. Nous avons dégusté ce plat à la petite cuillère en creusant les bords de la courge au fur et à mesure.