blette-verte-plantes-graine-graines-reproductibles-potageres-natuelle-bio-nature-progres-semence-semences

La bette, blette ou côte de bette, également appelée bette à carde au Québec, et poirée, jotte ou joute en Suisse, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées (comme l'épinard, la betterave, la salicorne....) cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Le nom Poirée vient du fait que la plante était utilisée pour la porée (purée de légumes dans la cuisine médiévale à base entre autre de poireau). Chez nous, nous appelons ce légume "côte de bette" et c'est la pleine saison actuellement dans les potagers.

Celles que j'ai utilisé ne viennent pas de mon jardin mais de celui, MAGNIFIQUE, de ma belle-soeur Sandrine.

J'ai l'habitude de les préparer avec de la crème et de l'ail (ici) mais, cette fois-ci,  j'ai voulu changer avec un gratin. C'était excellent avec une viande blanche.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de blettes (côtes et feuilles)- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 50g de poudre de noisettes- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 10g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 1h15

* Retirez les fibres des côtes et coupez-les en tronçons. Faites cuire les bettes ( feuilles et côtes) 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et pressez bien les feuilles pour éliminer le maximum d'eau; hachez-les.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, la moitié du gruyère et la poudre de noisette; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade; ajouter les bettes. Bien mélanger.

* Beurrer (ou huiler) un plat à gratin; verser le contenu du saladier; parsemer du reste de fromage râpé et cuire à four chaud th 5 (150°) pendant 35 min.

LE55Vgm

F3li9jH

Vous pouvez bien sûr pour changer, remplacer la poudre de noisettes, par des noix ou des amandes.