jf3IfDS7Br3JbPiHl4grrjEum_c

Ouiiiii, le printemps arrive !! on est encore en février mais on nous annonce une fin de semaine ensoleillée et douce, ça va faire du bien par les temps qui courent....

Je vous propose encore une recette avec du poisson, c'est la série...j'ai choisi une préparation à la Marocaine pour ces filets de sardines. La chermoula (ou charmoula) est une sauce utilisée dans la cuisine berbère en Afrique du Nord.

Au Maroc, la charmoula (ou chermoula) est une préparation indispensable en cuisine locale et elle varie d'une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé: persil, ail, paprika, cumin et huile d'olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l'incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet. Préparée à l'avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de pommes de terre- 12 filets (doubles) de sardines fraîches- 2 oignons- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à café de paprika et de cumin- 6 gousses d'ail- 25cl d'huile d'olive- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer la charmoula: éplucher et hacher l'ail; dans un bol, mélanger l'ail, le sel, le poivre, la coriandre, le persil, le cumin et le paprika avec l'huile d'olive et le jus de citron.

* Éplucher et couper les oignons et les pommes de terre en fines rondelles.

* Étaler une cuillère à soupe de charmoula sur un filet de sardine et recouvrir avec un autre; procéder de la même façon pour les autres filets.

MDGDlNi

* Disposer les rondelles d'oignons dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir avec la moitié des pommes de terre, arroser de deux cuillères à soupe de charmoula à laquelle vous aurez ajouté 15cl d'eau.

MJH0N77   87qAhoR

2uzsJc6   1hN7wTu

* Répartir les sardines par dessus, couvrir avec le reste de pommes de terre et arroser de nouveau avec le reste de charmoula.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

FnwNifx