750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 mars 2018

Gratin d'endives et pommes au curcuma

Salade d'hiver par excellence, j'ai toujours eu un peu de mal à en faire manger aux enfants à la cantine surtout crue; il y avait soit ceux qui détestaient ou bien ceux qui adooooooooooooooraient; il n'y avait pas de juste milieu; je préparais souvent ces endives en salade avec des oeufs durs, des noix, des dés de pommes, du roquefort...Évidemment, la version cuite au jambon avec plein de béchamel passait mieux. J'avais aussi essayé en velouté (ici) mais je n'avais pas eu un succès immense.

Tout ça pour vous dire que je pense que cette version de gratin aurait sûrement été apprécié par les petits comme par les grands: pratiquement impossible de déceler les endives dans cette recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 endives- 2 pommes- 100g de lardons allumettes nature- 2 oignons- 10cl de lait- 10cl de crème fraîche liquide- 10cl de cidre- 20g de maïzena- 100g de fromage râpé- 1 cuillère à café de curcuma- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et émincer les endives et les oignons; éplucher et couper les pommes en petits dés.

* Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir les oignons et les lardons; ajouter les pommes et les endives et laisser cuire à feu vif pendant 10 min en remuant. Saler, poivrer, ajouter le curcuma.

* Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, la crème, le cidre et la maïzena.

* Beurrer un plat à gratin; y verser la préparation aux endives puis recouvrir du mélange du saladier.

* Parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

l4KYNi8

C70IPKA

Commentaires
M
Un bon gratin qui change, j'ai remplacé le cidre par du panaché et du jus de pomme.
Répondre
M
En salade ou en gratin pas d'importance, j'adore les endives !<br /> <br /> Profite bien de ton week-end ! Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires